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Choix huile moteur - 2.8
- dogemot
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Re: Choix huile moteur - 2.8
"motul 4100 15w50 "
Excellents grade(s), excellent choix
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Z3 2.8 , pleinair
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Re: Choix huile moteur - 2.8
vidange la tout les 10 000kms ou 1 an, et il y aura jamais de souci ( et meme si tu le fais pas, il y a aps de souci non plus)Helevetouky a écrit :Pti galop d'essai ce matin pour voir ce que ça donne.
Huile chaude RAS toujours pas de clic clic de poussoir au ralenti
Et dans les tours ben le bruit a changé. Ça ne "racle" plus et je ne sens plus le moteur comme freiné auparavant ou rechignant à grimper en haut...d'ailleurs je me suis fait surprendre proche de la zone rouge parcequ'il demandait à monter encore, d'habitude je sentais bien que vers 5000 il fallait le soulager, mais la il semblait tellement plus facile je n'aurais pas pensé.
Par contre les montées en régimes sont devenues plus linéaires mais plus "coupleuses" (c'est pas le terme correct mais on sent que tous les poneys poussent à l'unisson )
Y a pas d'effet waouh parceque c'est de la 10w60 "racing" blabla, ça aurait été équivalent ou pire que mes autres huiles je ne me serais pas caché de le dire.
Reste maintenant à voir sur la durée, si la conso augmente, et si la belle apprécie toujours cette huile jusqu'à sa prochaine vidange. Mais si tel était le cas, au prix de cette huile, c'est franchement tout benef'.
Francky
Peut etre une conso un peu plus elevé, deja par le faite que tu vas t'amuser un peu plus, et parce que l'huile est moins fluide...
je dirai 0.5l/100 en plus, de memoire sur les miennes c'etait ça.
tu verras, tu en seras pas déçu !
Merci de ton retour d’expérience, au moins ca me donne pas l'impression de pissé dans un violon quand je fais des explication en long, large et en travers.
- Helevetouky
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Re: Choix huile moteur - 2.8
De rien mais comme je l'ai dit ce changement d'huile ne m'aurait rien apporté, je l'aurais dit la même chose
Pour les services tous les ans la belle n'y coupe pas, je fais presque 100 km par jour.
Francky
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Re: Choix huile moteur - 2.8
Bon beh plus de 3 000 bornes depuis la vidange et ça ronronne toujours de la même manière.
Par contre oui la conso à roulage identique a grimpé. Je suis passé d'un 9/9,2l à 9.5/9.7l au 100.
Étonnamment l’ordinateur m'indique toujours la même conso 9/9.2l mais je faisais moins de kilomètres avec le plein. Mais à la calculette j'ai bien 9.5/9.7l.(pleins fait toujours dans la même station à la même pompe et RAZ de la conso et des kilomètres)
Avant de faire la vidange et de passer à la 10W60 la conso indiquée était bien celle calculée c'est étrange...
Francky
Par contre oui la conso à roulage identique a grimpé. Je suis passé d'un 9/9,2l à 9.5/9.7l au 100.
Étonnamment l’ordinateur m'indique toujours la même conso 9/9.2l mais je faisais moins de kilomètres avec le plein. Mais à la calculette j'ai bien 9.5/9.7l.(pleins fait toujours dans la même station à la même pompe et RAZ de la conso et des kilomètres)
Avant de faire la vidange et de passer à la 10W60 la conso indiquée était bien celle calculée c'est étrange...
Francky
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Re: Choix huile moteur - 2.8
Bizarre ce besoin de monter en grade sur nos antiques moteurs qui sont tous sauf poussé (sauf M).
Sachant que chez Ferrari ou Porsche on tourne avec une 0w40 et qu'une 997 turbo est préconisée en 0w40 par exemple et elle développe plus de 500 cv..
et sachant qu'un démarrage a froid provoque plus d'usure que 1000 km sur autoroute j'ai bien peur qu'une 10w60 ou 15w50 soit un très tres mauvais choix sauf pour une utilisation intensive sur circuit (mais là le z3 est un choix execrable).
En tout cas mon z comme mes autres voitures tourne en 0w40 et RAS....
Et je reviens du Canada ou les BMW tournent en 0w20 ou 0w30...hiver oblige..
Donc faut il privilégier l'usure très rapide d'un moteur qui va démarrer en hiver avec une 15w50 ou le protéger sur les très haut régimes continu ? Telle est la question
Sachant que chez Ferrari ou Porsche on tourne avec une 0w40 et qu'une 997 turbo est préconisée en 0w40 par exemple et elle développe plus de 500 cv..
et sachant qu'un démarrage a froid provoque plus d'usure que 1000 km sur autoroute j'ai bien peur qu'une 10w60 ou 15w50 soit un très tres mauvais choix sauf pour une utilisation intensive sur circuit (mais là le z3 est un choix execrable).
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Donc faut il privilégier l'usure très rapide d'un moteur qui va démarrer en hiver avec une 15w50 ou le protéger sur les très haut régimes continu ? Telle est la question
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Re: Choix huile moteur - 2.8
Ben ça dépend de si tu roules en hiver ou pas...et de si tu fais des "hauts" régimes ou pas.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
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Re: Choix huile moteur - 2.8
il faut comparer ce qui est comparable...
nos z sont atmo, donc il faut pas prendre comme reference d'autres moteurs qui eux sont en turbo.
apres, il y a la construction du moteur en lui meme...
de la meme année, met de la 10w60 dans un v6 pr de 406, sa ira pas, tu aura des bruit haut moteur...
ce qui va pour une voiture ne va pas pour toute, mais nos blocs (m30/m50/m52/m54 pour sur) accepte la 10w60.
On a pas les memes temperatures qu'au canada...donc pas le meme grade d'huile ce qui est normal.
c'est marrant, mais vous avez l'impression que de la 10wX ne protege pas a froid, et qu'il y a que la 5 ou 0w qui est bonne...
pour connaitre la temperautres hivernales minimum pour un grade d'huile, il faut lui enelvé -25degrés à son grade à froid...soit pour une 10wX cela donne -15 degrés...
vous avez souvent -15 degrés chez vous en france ? moi dans le poitou, c'est pas le cas, donc de la 10wX protege tres bien mon moteur, meme en hiver.
apres, comme le les deja dit, on oublie un peu trop l'usure de la pompe à huile, et parfois le manque de pression....
le niveau, sa se voit, on y fait gaffe; l'indice, c'est marqué sur les bidons, on y fait attention; la pression d'huile, il y a aucun mano pour controler, donc on s'en branle....
nos z sont atmo, donc il faut pas prendre comme reference d'autres moteurs qui eux sont en turbo.
apres, il y a la construction du moteur en lui meme...
de la meme année, met de la 10w60 dans un v6 pr de 406, sa ira pas, tu aura des bruit haut moteur...
ce qui va pour une voiture ne va pas pour toute, mais nos blocs (m30/m50/m52/m54 pour sur) accepte la 10w60.
On a pas les memes temperatures qu'au canada...donc pas le meme grade d'huile ce qui est normal.
c'est marrant, mais vous avez l'impression que de la 10wX ne protege pas a froid, et qu'il y a que la 5 ou 0w qui est bonne...
pour connaitre la temperautres hivernales minimum pour un grade d'huile, il faut lui enelvé -25degrés à son grade à froid...soit pour une 10wX cela donne -15 degrés...
vous avez souvent -15 degrés chez vous en france ? moi dans le poitou, c'est pas le cas, donc de la 10wX protege tres bien mon moteur, meme en hiver.
apres, comme le les deja dit, on oublie un peu trop l'usure de la pompe à huile, et parfois le manque de pression....
le niveau, sa se voit, on y fait gaffe; l'indice, c'est marqué sur les bidons, on y fait attention; la pression d'huile, il y a aucun mano pour controler, donc on s'en branle....
Re: Choix huile moteur - 2.8
Bonjour,
Dixit une personne bien placée dans une concession BMW
- les concessions ne collectionnent pas les huiles : Deux références et c'est tout. Une pour tous les moteurs SAUF les "M" et une autre uniquement pour les "M".
- la marque n'a aucune importance elle varie d'ailleurs en fonction des marchés passés avec les huiliers ou les pétroliers ce qui fait qu'il est possible de trouver de la Castrol dans une concession, de la Elf dans une autre, ou encore de la Motul dans une autre, etc ...
- l'essentiel est de respecter scrupuleusement la viscosité donnée par le constructeur pour son moteur et de s'y tenir, de respecter surtout la norme et de préférence prendre une norme spécifique BMW en LL04 (long life)
- Effectuer la vidange correctement, par gravité moteur chaud, avec changement du filtre à huile systématiquement selon la périodicité donnée par le fabriquant de 'l'huile.
C'est tout
Dixit une personne bien placée dans une concession BMW
- les concessions ne collectionnent pas les huiles : Deux références et c'est tout. Une pour tous les moteurs SAUF les "M" et une autre uniquement pour les "M".
- la marque n'a aucune importance elle varie d'ailleurs en fonction des marchés passés avec les huiliers ou les pétroliers ce qui fait qu'il est possible de trouver de la Castrol dans une concession, de la Elf dans une autre, ou encore de la Motul dans une autre, etc ...
- l'essentiel est de respecter scrupuleusement la viscosité donnée par le constructeur pour son moteur et de s'y tenir, de respecter surtout la norme et de préférence prendre une norme spécifique BMW en LL04 (long life)
- Effectuer la vidange correctement, par gravité moteur chaud, avec changement du filtre à huile systématiquement selon la périodicité donnée par le fabriquant de 'l'huile.
C'est tout
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Re: Choix huile moteur - 2.8
Sachant que la périodicité donnée par BMW... est un peu longue, argument commercial et pas du tout par raison technique.
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Re: Choix huile moteur - 2.8
Juste pour rebondir sur les Porsche. J'ai été mécano dans une concession officielle. Je ne calcul pas le nombre de boite déposées sur les 996/986/987/997 toutes catégories confondues pour une fuite d'huile au niveau du joint spi de vilo. On en était arrivé à le modifier en coupant une partie du ressort pour augmenter la force de contact de la lèvre sur l'arbre parceque c'est par la que ça passait.ZAIME60 a écrit :Bizarre ce besoin de monter en grade sur nos antiques moteurs qui sont tous sauf poussé (sauf M).
Sachant que chez Ferrari ou Porsche on tourne avec une 0w40 et qu'une 997 turbo est préconisée en 0w40 par exemple et elle développe plus de 500 cv..
et sachant qu'un démarrage a froid provoque plus d'usure que 1000 km sur autoroute j'ai bien peur qu'une 10w60 ou 15w50 soit un très tres mauvais choix sauf pour une utilisation intensive sur circuit (mais là le z3 est un choix execrable).
En tout cas mon z comme mes autres voitures tourne en 0w40 et RAS....
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Donc faut il privilégier l'usure très rapide d'un moteur qui va démarrer en hiver avec une 15w50 ou le protéger sur les très haut régimes continu ? Telle est la question
A force de remontée à l'usine on nous a demandé de passer à de la txt 5w40 au lieu de la 0. Et comme par magie les fuites ont disparues...
Peut être que depuis ils ont revu leur qualités de joints pour de nouveau prescrire de la 0w40. je n'en sais rien j'ai quitté la marque avant l'arrivée de la 997 phase 2.
Mais on ne m’enlèvera pas de la tête que la 0w c'est de la flotte.
Francky
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Re: Choix huile moteur - 2.8
+1. Le choix de la 0w30 par bmw est uniquement dicté par la réduction des efforts de pompage, et donc d'une réduction de la conso. La longévité/usure de nos L6 n'est pas assurée avec un tel grade. De la 0w30 c'est de la flotte...Helevetouky a écrit :Mais on ne m’enlèvera pas de la tête que la 0w c'est de la flotte
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Re: Choix huile moteur - 2.8
De surcroît je crois que c'est avec ce type d'huile qu'ils arrivent à passer les normes Euro de plus en plus drastiques...pour une partie des raisons que tu cites
Z3 2.8 Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
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Re: Choix huile moteur - 2.8
Helevetouky a écrit :
Mais on ne m’enlèvera pas de la tête que la 0w c'est de la flotte.
Francky
nan, je suis pas d'accord, c'est pas de la flotte, c'est de la pisse de chat !
C'est bien, il a bien récité la lecon qu'on lui a appris.Victor a écrit :Bonjour,
Dixit une personne bien placée dans une concession BMW
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- la marque n'a aucune importance elle varie d'ailleurs en fonction des marchés passés avec les huiliers ou les pétroliers ce qui fait qu'il est possible de trouver de la Castrol dans une concession, de la Elf dans une autre, ou encore de la Motul dans une autre, etc ...
- l'essentiel est de respecter scrupuleusement la viscosité donnée par le constructeur pour son moteur et de s'y tenir, de respecter surtout la norme et de préférence prendre une norme spécifique BMW en LL04 (long life)
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C'est tout
Deja, selon l'environnement, dans certain pays pour bien faire, il faudrait presque faire 2 vidanges par an en fonction du climat....
Ensuite, il y a l'utilisation du véhicule...on par du principe que l'on en fait une utilisation en 'en que "bon pere de famille"....mais pas toujours, ou tout du moins pas aussi souvent que cela devrait etre...
et enfin, l'usure des pieces...mais ca faut pas dire, parce qu'une voiture est pas faite pour durée, il faut que le client revienne en concession s'acheter le dernier modele de bmw.
Dernière modification par cooldedeman_3 le mar. 22 août 2017, 00:06, modifié 1 fois.
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Re: Choix huile moteur - 2.8
Un bon départ en vrille sur ce post , Père Fouras peut verrouiller
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Re: Choix huile moteur - 2.8
Hello à tous,
j'ai honte de ma question mais bon je la pose tout de même: avant de choisir son huile, il me faut tout de même vérifier le niveau. cependant, la tige de niveau d'huile me laisse perplexe: où se trouvent le niv min et max sur cette pièce toute noires aux formes si variées sans trait ni indication écrite clairement visible ???
j'ai pris une photo de la tige, mais ne trouve pas comment attacher une photo sur ce forum (?)
j'essaye donc de vous la décrire:
- complètement en plastique et noire
- pas d"indication "Min/max" ni trait franchement visible
- de forme: au bout une point en forme de balle puis un petit cylindre avec les 2 extrémités ayant un diamètre plus fin, puis une forme assez longue en queue de fléche, puis la tige métallique et enfin la anse.
merci à vous!
PS: ce 2.8l noir de 97 à 97.000km tourne tjs comme une horloge et j'en suis ravi!!
j'ai honte de ma question mais bon je la pose tout de même: avant de choisir son huile, il me faut tout de même vérifier le niveau. cependant, la tige de niveau d'huile me laisse perplexe: où se trouvent le niv min et max sur cette pièce toute noires aux formes si variées sans trait ni indication écrite clairement visible ???
j'ai pris une photo de la tige, mais ne trouve pas comment attacher une photo sur ce forum (?)
j'essaye donc de vous la décrire:
- complètement en plastique et noire
- pas d"indication "Min/max" ni trait franchement visible
- de forme: au bout une point en forme de balle puis un petit cylindre avec les 2 extrémités ayant un diamètre plus fin, puis une forme assez longue en queue de fléche, puis la tige métallique et enfin la anse.
merci à vous!
PS: ce 2.8l noir de 97 à 97.000km tourne tjs comme une horloge et j'en suis ravi!!