Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Perte de puissance aléatoire et est comme étouffée [Réglé]

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
Pierre1982
régulier
régulier
Messages : 166
Inscription : 07 nov. 2011
Département : 93 Seine-Saint-Denis
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Gagny

Perte de puissance aléatoire et est comme étouffée [Réglé]

Message par Pierre1982 »

Bonjour à tous,

je me retourne vers vous pour avoir vos avis avisés:
on est 2 à avoir exactement le même souci sur des z3 2L8 double vanos

Le passage à la valise donne:

227 Mixture deviation
228 Mixture deviation

et sondes lambdas après cata

La valise donne exactement le même diag sur les 2 voitures après effacement.
les symptômes:

La voiture peut très bien marcher et n'avoir que très peu de symptôme ou au contraire avoir son fonctionnement sérieusement dégradé

Perte aléatoire de puissance accompagnée de tremblement comme si elle était étouffée. ( que sur les bas régime entre 1000 & 4000 env)

Avant de partir sur une piste j'aimerai avoir vos avis pour savoir vers quoi me diriger.
Merci
Dernière modification par Pierre1982 le mar. 3 juil. 2012, 16:20, modifié 1 fois.
Z3
Avatar de l’utilisateur
Pierre1982
régulier
régulier
Messages : 166
Inscription : 07 nov. 2011
Département : 93 Seine-Saint-Denis
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Gagny

Re: Perte de puissance aléatoire et qui est comme étouffée

Message par Pierre1982 »

un joint cache culbuteur ?
Z3
aldos
régulier
régulier
Messages : 402
Inscription : 15 déc. 2007
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Droizy (aisne 02)

Re: Perte de puissance aléatoire et qui est comme étouffée

Message par aldos »

Un joint cache culbuteur t'aurais juste un suintement d'huile sur le bloc rien de plus,
Ton mélange air/carburant doit etre erroné donc sondes lambda après cata effectivement?
Les tremblements ça fait penser à une bobine hs d'autres precisions sur les symptomes?
Z3 1.8, 2.2, et actuellement 3.0l sterlinggrau , vivement le M//!
Avatar de l’utilisateur
Biophyres
habitué
habitué
Messages : 1363
Inscription : 14 mars 2011
Localisation : Beziers (34)

Re: Perte de puissance aléatoire et qui est comme étouffée

Message par Biophyres »

aldos a écrit :,
Les tremblements ça fait penser à une bobine hs d'autres precisions sur les symptomes?
Si tu peut attendre un peu (1 Mois, ) je peut te donner mes anciennes bobines qui n avaient aucun problèmes quand je les aient démontées, (préventif) ça te permettra de tester par élimination, sans être obligés de les acheter... et de te dépanner si c est bien cela;:thumbup:
Dernière modification par Biophyres le mar. 26 juin 2012, 12:50, modifié 1 fois.
EX roadster 3.0l black saphyre, sport édition limited individual...BLACK MAMBA Aujourd'hui..plus de Z,( pour l instant :cry: :cry: :-)
Mercedes ML 320 cdi + mammie Mercedes 250 turbo de 90 et....célibataire....
aldos
régulier
régulier
Messages : 402
Inscription : 15 déc. 2007
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Droizy (aisne 02)

Re: Perte de puissance aléatoire et qui est comme étouffée

Message par aldos »

Ou mieux débranches les une par une moteur tournant et voit s'il y a une difference.
Z3 1.8, 2.2, et actuellement 3.0l sterlinggrau , vivement le M//!
Avatar de l’utilisateur
Pierre1982
régulier
régulier
Messages : 166
Inscription : 07 nov. 2011
Département : 93 Seine-Saint-Denis
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Gagny

Re: Perte de puissance aléatoire et qui est comme étouffée

Message par Pierre1982 »

Biophyres a écrit :
aldos a écrit :,
Les tremblements ça fait penser à une bobine hs d'autres precisions sur les symptomes?
Si tu peut attendre un peu (1 Mois, ) je peut te donner mes anciennes bobines qui n avaient aucun problèmes quand je les aient démontées, (préventif) ça te permettra de tester par élimination, sans être obligés de les acheter... et de te dépanner si c est bien cela;:thumbup:
Bé écoute avec grand plaisir, je souconne aussi dans cette histoire les anti parasites comme m'avait évoque précédemment Bumper
aldos a écrit :Un joint cache culbuteur t'aurais juste un suintement d'huile sur le bloc rien de plus,
Ton mélange air/carburant doit etre erroné donc sondes lambda après cata effectivement?
Les tremblements ça fait penser à une bobine hs d'autres precisions sur les symptomes?
J'ai justement vu des sujets sur des sites anglais ou la personne a chercher pendant longtemps avant d'en venir à cette conclusion. Une entrée d'air se fesait sans suintement ce qui provoquait des pertes de puissance et un mauvais mélange
je ne pense pas que les sondes lambdas soient mortes car sans ca j'aurai un voyant moteur allumé. Ce qui n'est pas le cas
aldos a écrit :Ou mieux débranches les une par une moteur tournant et voit s'il y a une difference.
le moteur tourne rond au ralenti , c'est pendant les phase d'accélérations surtout entre 1000 & 4000

Et une bobine morte ou un anti parasite me causeraient toujours des troubles ou pas??
Z3
Avatar de l’utilisateur
Flup
CotiZant
CotiZant
Messages : 82
Inscription : 25 juin 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i

Re: Perte de puissance aléatoire et qui est comme étouffée

Message par Flup »

Salut

Je te plains beaucoup: cela fait maintenant plus de 2 ans que mon Z souffre du même mal et cela m a déjà coûté cher, très cher, sans que l'on puisse remédier au problème. Et cela, dans plusieurs garages en Belgique et Luxembourg.......

J'ai remplacé bougies, bobines, sonde de température et je ne sais plus quoi sans aucun résultat. Et parlant plus précisément des bobines, elles grillent régulièrement ce qui me fait dire qu'il faudrait trouver la cause. Mais plusieurs checks n'ont rien donné....

Alors je ne sais plus quoi faire..... J ai appris à dompter le problème et je peux donc rouler "cool". Mais dès que j'appuie, le moteur se met à brouter puis la lampe moteur s'allume et le moteur se met en sécurité. Donc je m arrête, j'éteins, je rallume et me voilà reparti....... Mais c'est déprimant. Et dangereux. Je n ose plus dépasser....!!!!!

Alors si quelqu un a un bon filon, j'offre la tournée :clap:
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Perte de puissance aléatoire et qui est comme étouffée

Message par fredz72 »

Flup, je ne comprends pas que tu payes tes réparations si tu n'as pas de resultats :dur:
Avatar de l’utilisateur
Pierre1982
régulier
régulier
Messages : 166
Inscription : 07 nov. 2011
Département : 93 Seine-Saint-Denis
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Gagny

Re: Perte de puissance aléatoire et qui est comme étouffée

Message par Pierre1982 »

Flup a écrit :Salut

Je te plains beaucoup: cela fait maintenant plus de 2 ans que mon Z souffre du même mal et cela m a déjà coûté cher, très cher, sans que l'on puisse remédier au problème. Et cela, dans plusieurs garages en Belgique et Luxembourg.......

J'ai remplacé bougies, bobines, sonde de température et je ne sais plus quoi sans aucun résultat. Et parlant plus précisément des bobines, elles grillent régulièrement ce qui me fait dire qu'il faudrait trouver la cause. Mais plusieurs checks n'ont rien donné....

Alors je ne sais plus quoi faire..... J ai appris à dompter le problème et je peux donc rouler "cool". Mais dès que j'appuie, le moteur se met à brouter puis la lampe moteur s'allume et le moteur se met en sécurité. Donc je m arrête, j'éteins, je rallume et me voilà reparti....... Mais c'est déprimant. Et dangereux. Je n ose plus dépasser....!!!!!

Alors si quelqu un a un bon filon, j'offre la tournée :clap:
j'ai vraiment de très grands soupçons sur le joint de cache culbuteur qui serait poreux, créerai une entrée d'air ce qui engendrerai le problème "mixture déviation" et ensuite un enregistrement de défaut au niveau des sondes lambdas.
Ce n'est pas le cata ( on ne pourrait plus avancer), les sondes lambdas (elles déclencheraient un voyant moteur), les bobines j'en doute... j'aurai un défaut sur un cylindre spécifique avec mon outil de diag.


Mon acolyte de z3 & problèmes va d'ici peu faire un nettoyage du boitier papillon mais je doute qu'il soit en défaut.
je vais m'y attaquer à ce joint cache culbuteur de toute facon, je mettrai le compte rendu. Par contre je ne peux pas le faire avant au moins 2 semaines , il va falloir patienter :) et d'ici la on arrête les frais!! :) et on va trouver la solution!!!!!!!!!!!
Z3
Avatar de l’utilisateur
Flup
CotiZant
CotiZant
Messages : 82
Inscription : 25 juin 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i

Re: Perte de puissance aléatoire et qui est comme étouffée

Message par Flup »

fredz72 a écrit :Flup, je ne comprends pas que tu payes tes réparations si tu n'as pas de resultats :dur:
Oui, je sais c'est râlant. Mais tu dois payer avant qu'ils ne te rendent les clés. Puis tu récupères ton véhicule et 5 km plus loin le problème est de retour. J e retourne au garage mais il faut que je reprenne un rendez-vous. Puis ils acceptent de faire certaines interventions gratos. Puis le jeu recommence: payer, clé, problème.......

Je suis vraiment démoralisé: avoir la chance de conduire une super Z et ne pas pouvoir en profiter. :x
Avatar de l’utilisateur
bumper
CotiZant
CotiZant
Messages : 585
Inscription : 28 janv. 2006
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : toulouse

Re: Perte de puissance aléatoire et qui est comme étouffée

Message par bumper »

Salut Pierre

J ai l'impression que tu n'ecoute pas les conseils :-) As tu éssayé de tester les bobines et les

antiparasites comme je te l'ai indiqué dans ton precedent post ,je ne crois pas au joint du cache

culbuteur à ce niveau là il y a plus de pression que d'aspiration ,un legere fuite ne provoque pas

un disfonctionnement du moteur ,tout au plus une coulure ou une salissure sur ta culasse.

a+
z3 roadster 2,8l ia 2000.bleu topaze
Avatar de l’utilisateur
Biophyres
habitué
habitué
Messages : 1363
Inscription : 14 mars 2011
Localisation : Beziers (34)

Re: Perte de puissance aléatoire et qui est comme étouffée

Message par Biophyres »

Tu peut préparer la tournée...

Autre piste: actuateur de ralenti encrassé : sur mon 3.0L j avais des trous a l accélération et des perte de puissance importantes, Voyant qui s 'allumait de façon intempestive...Style sonde Lambda HS....
c 'est rien a faire, un joint a 15 Euros a changer car il casse au démontage, nettoyage , w40, et hop c est reparti...
Moi je penche plus pour ça et d apres ce que tu décris, j'suis presque sur..
ou une bobine..
Mais le joint de cache culbu, j'y crois pas une seconde...
EX roadster 3.0l black saphyre, sport édition limited individual...BLACK MAMBA Aujourd'hui..plus de Z,( pour l instant :cry: :cry: :-)
Mercedes ML 320 cdi + mammie Mercedes 250 turbo de 90 et....célibataire....
Avatar de l’utilisateur
Pierre1982
régulier
régulier
Messages : 166
Inscription : 07 nov. 2011
Département : 93 Seine-Saint-Denis
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Gagny

Re: Perte de puissance aléatoire et qui est comme étouffée

Message par Pierre1982 »

bumper a écrit :Salut Pierre

J ai l'impression que tu n'ecoute pas les conseils :-) As tu éssayé de tester les bobines et les

antiparasites comme je te l'ai indiqué dans ton precedent post ,je ne crois pas au joint du cache

culbuteur à ce niveau là il y a plus de pression que d'aspiration ,un legere fuite ne provoque pas

un disfonctionnement du moteur ,tout au plus une coulure ou une salissure sur ta culasse.

a+
non pas encore essayer :-), je ne connais pas la procédure exacte sachant qu'au ralenti mon moteur tourne impécablement, est ce que je pourrais les tester dans ces conditions?? ' sachant que je n'ai pas d'erreur à la valise sur un cylindre spécifique...
Z3
Avatar de l’utilisateur
Biophyres
habitué
habitué
Messages : 1363
Inscription : 14 mars 2011
Localisation : Beziers (34)

Re: Perte de puissance aléatoire et qui est comme étouffée

Message par Biophyres »

Coucou
quitte a répéter, va voir du coté actuateur de ralentIi....
J Avavais les mêmes symptomes, ralenti super stable, mais de temps en temps moteur qui s étouffait, voyant des sondes qui s allumait etc....passage a la valise= sondes lamda
Démonté l actuateur, néttoyé, WD 40, remontatage et depuis tout est ok.....
Si je trouve le schéma je te le met....
Voili

Pièce #8, aussi nommée ICV (Idle Control Valve) ou vanne de ralenti, ici:
http://bmwetk.com/catalogue-des-pi%C3%A ... 11/11_2879
pour le remplacement, faut démonter deux trois trucs qui gênent autour (la manche à air, la vanne DISA (#7, 2 vis et un connecteur), peut-être aussi le papillon et ça devrait être bon.
Faut racheter le joint #10 au cas où, l'extraction est parfois brutale...

piece n° 7 et 8 et penser a commander le joint 10 (10/15 euros) car il y a des chances de le casser au démontage

:thumbup:
EX roadster 3.0l black saphyre, sport édition limited individual...BLACK MAMBA Aujourd'hui..plus de Z,( pour l instant :cry: :cry: :-)
Mercedes ML 320 cdi + mammie Mercedes 250 turbo de 90 et....célibataire....
Avatar de l’utilisateur
Flup
CotiZant
CotiZant
Messages : 82
Inscription : 25 juin 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i

Re: Perte de puissance aléatoire et qui est comme étouffée

Message par Flup »

Salut à tous


Après avoir relu tous vos commentaires, j'en ai parlé à un garagiste Audi-VW en Belgique. Lui me dit que si tout ce qui est allumage (bobine, cables, bougies,..) a été revu, il conseillerait d'aller voir du côté de la pompe essence.

Son raisonnement est le suivant: en accélération linéaire, le besoin d'essence n'est pas trop important et la pompe peut délivrer ce qui lui est demandé par la gestion électronique. C'est donc OK. Par contre, en accélération "Kick down", la demande d'essence est bien supérieure et c'est à ce moment que la pompe ne suit pas et que le mélange avec l'air n'est plus équilibré. Résultat, le moteur "broute" et se met en sécurité.

Que pensez-vous de cette explication ?
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »