Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Changement démarreur moteur 4 cylindres

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Répondre
pierro49
régulier
régulier
Messages : 306
Inscription : 09 août 2012
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Milton Keynes, Angleterre

Changement démarreur moteur 4 cylindres

Message par pierro49 »

Salut à tous. Ce week-end j’ai changé le démarreur de ma Z3 1.9L, moteur M44 de Octobre 1997. Les pros confirmeront mais la manip doit être bonne pour tous les moteurs 4 cylindres… pour les 6 cylindres je n’ai aucune idée !

Donc pour commencer vous aurez besoin de quelques outils… et d’un démarreur neuf !!
Vous aurez besoin de clé plates ou à œil de taille 8, 10 et 13 pour déconnecter les trois fils branchés sur le démarreur. Puis pour dévisser les deux vis de fixations vous aurez besoin d’une douille femelle Torx de taille E12.

Image
Voici une photo ou l’on voit une des vis en question avec un embout Torx mâle de la même taille (T55) et l’embout femelle que vous aurez besoin. Les douilles femelles Torx de cette taille se vendent avec un carré de 3/8 donc soyez sur d’avoir un cliquet avec un embout de 3/8 ou au moins un adaptateur 1/2 – 3/8.

Alors, je parle de cliquet juste au dessus… mais attention, bien souvent les tête de cliquet sont assez grosse et vous empêcherons de bien pouvoir enfoncer la douille dans l’emprunte de le tête de vis… croyez moi, j’ai pas mal d’outils, rallonges, joint universel… mais j’ai bien galéré ! Voici les outils qui m’ont sauvé :
Image

Avec mention spéciale pour la clé de 13 avec adaptateur sans laquelle je serais peut être encore en train de galérer pour dévisser cette vis du fond !
Image

Donc vue générale de la baie moteur :
Image

Le démarreur se trouve à droite sur la photo, on vois bien qu’il y a pas mal de place pour travailler, seul le support de la jauge à huile devra être enlevée.
Voici la jauge en question :
Image

Il suffit de dévisser l’écrou de 13 et en tirant un peu le support sort sans problème. Il y a un joint torique qui reste sur le moteur, la laisser en place pour le moment et boucher le trou avec un chiffon ou autre pour être sur que rien ne tombe dans l’huile.
Image

On peut maintenant s’attaquer au démarreur que voici :
Image

Donc la c’est comme vous pouvez… faites vous de la place, et en utilisant les bons outils ca devrais venir ! Et n’hésitez pas à forcer, une fois que ca a bougé un peu ca viens tout seul.
Image

Maintenant que les deux vis sont dévissées (après quelques jurons sans doute…) vous êtes heureux et il est temps de boire une petite bière. Mais avant ca allez débrancher votre batterie ! L’alarme va se mettre à sonner pendant environ une minute puis va s’éteindre toute seule (la batterie de secours de la sirène se vide…).

Une fois votre bière finie et la sirène éteinte on peut s’attaquer aux différents fils branchés au « cul » du démarreur en commençant par l’écrou de 13 qui libèrera deux câbles, puis celui de 10 et enfin celui de 8 qui est un peu moins accessible. Si vous galérez pour ces deux derniers laissez-les en place, vous pourrez les enlever quand le démarreur sera sorti de son logement.
Avant de dévisser les écrous j’ai pris le soin de d’étaler un grand chiffon pour éviter de perdre les différents écrous et rondelles qui pourrais m’échapper.
Image

Une petite astuce aussi, pour tenir les cosses il y a un écrou et un contre écrou, parfois les deux tournent et c'est la mer**!! Impossible de maintenir le contre écrou avec un clé ou pince car il est trop petit. j'ai donc utilisé une mini lime pour que l'écrou se bloque tout seul, mais n'importe quoi de la même taille fera l'affaire:
Image

Il faut maintenant sortir le démarreur de son logement… facile vous me direz ! Pas forcément !
Il y a un centreur au niveau du troisième trou sur le haut du démarreur et après 14 ans il a généralement rouillé se qui rend l’opération un peu plus difficile que prévu.
Image

Après avoir tapoté dans tous les sens au maillet (pas au marteau !!!) et essayé de faire le viens avec un tournevis entre l’embrayage et le démarreur voici la solution qui a marché :
Image

Placer votre tournevis comme sur la photo et en tapant au marteau le démarreur devrais sortir, si ca ne viens pas aspergez l’endroit de WD40, allez prendre une deuxième bière et revenez dans quelques minutes !

A partir de là, en théorie, il suffit de tout refaire dans le sens inverse ! Perso j’ai gratté le centreur avec un vieille éponge à gratter verte (pas celle de la cuisine sinon madame ne va pas être contente !) pour être sur que ca passe bien au remontage.

Les vis sont disponibles neuves chez BMW, pas besoin d’écrou (là ou j’ai été le gars m’a dis qu’il en fallait… je n’avais pas regardé le démarreur avant !).

Les couples de serrages sont :
Ecrou de 8 : 5 Nm, écrou de 10 : 7 Nm, écrou de 13 : 13 Nm.
Et les deux vis principales : 47 Nm.

Je ne pensais pas pouvoir passer ma clé dynamo pour effectuer un serrage correcte mais à ma grande surprise je n’ai eu aucun souci. Pour les écrous de 8 et 10 j’ai fait au « toucher » !
Image

Ne reste plus qu'a remonter le support de la jauge à huile. Je vous conseille de mettre le joint torique sur le tube, de le monter jusqu'a la butée et de remonter le tout comme ca. J'a iutilisé un maillet pour bien enfoncer le tout en butée et pouvoir remettre l'écrou de support.

Voilà, j’espère que ca en aidera quelques uns !
Bon mécaniquage à tous.
pierro49
régulier
régulier
Messages : 306
Inscription : 09 août 2012
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Milton Keynes, Angleterre

Re: Changement démarreur moteur 4 cylindres

Message par pierro49 »

tuto fini! Fais en deux jours mais fini!
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40506
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Changement démarreur moteur 4 cylindres

Message par bersou »

Beau tuto :thumbup:
Mis en post-it :wink:
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Batman31
CotiZant
CotiZant
Messages : 4840
Inscription : 02 oct. 2010
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Toulouse

Re: Changement démarreur moteur 4 cylindres

Message par Batman31 »

Merci pierro pour ce tuto. :thumbup:
Z3 Roadster 1.9i - 2000 - phase 2 - Hellrot II (415) - Etat d'origine et SuperBô :wub:
Automobile d'Origine Certifiée RedTomata Addict
Avatar de l’utilisateur
bizetfrance
régulier
régulier
Messages : 326
Inscription : 01 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : 62 Alorméfiteu

Re: Changement démarreur moteur 4 cylindres

Message par bizetfrance »

L'initiative de prendre quelques photos en faisant de la mécanique, alors que souvent, il s'agit du cadet de nos soucis tant on est impatient d'en terminer au plus vite ... mérite d' etre salué.
Donc pour résumer ma pensée, :clap: et :thumbup:
Z3 Roadster 2.0 Individual Bleu Estoril
Avatar de l’utilisateur
fanfre
CotiZant
CotiZant
Messages : 6423
Inscription : 12 oct. 2008
Département : 11 Aude
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : VINASSAN 11

Re: Changement démarreur moteur 4 cylindres

Message par fanfre »

Très bon tuto, très bien fait. :thumbup: :clap:
ça aidera cerainement d'autres Zistes, Merci. :D
fredo36
régulier
régulier
Messages : 262
Inscription : 13 mai 2012
Département : 36 Indre
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : 36 Châteauroux

Re: Changement démarreur moteur 4 cylindres

Message par fredo36 »

Bravo pour le tuto, les photos sont super net.
pierro49
régulier
régulier
Messages : 306
Inscription : 09 août 2012
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Milton Keynes, Angleterre

Re: Changement démarreur moteur 4 cylindres

Message par pierro49 »

merci! tu as changé ton démarreur?
Avatar de l’utilisateur
BOOPER01
régulier
régulier
Messages : 447
Inscription : 10 déc. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Languidic (56)
Contact :

Re: Changement démarreur moteur 4 cylindres

Message par BOOPER01 »

:clap: merci
Mon z se trouve ici
Z3 2.2i BLACK SAPHIR SPORT EDITION
viewtopic.php?f=1&t=31372&p=965133#p965133
soleil1
nouveau
nouveau
Messages : 17
Inscription : 16 févr. 2008

Re: Changement démarreur moteur 4 cylindres

Message par soleil1 »

Bravo super clair :clap:
pierro49
régulier
régulier
Messages : 306
Inscription : 09 août 2012
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Milton Keynes, Angleterre

Re: Changement démarreur moteur 4 cylindres

Message par pierro49 »

Salut a tous, cela fait plusieurs fois que je recois des messages me disant que les photos ne sont plus visible sur ce tuto... surement du fait que le compte ou les photos étaient hébergés n'est plus actif...

Il me samblait deja avoir fait suivre les photos a un modérateur (ou peut etre pas...).

Qui a le temps de mettre a jour le tuto so je lui envoi les photos?
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32495
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Changement démarreur moteur 4 cylindres

Message par Bernard61 »

MP envoyé. ;-)
Merci.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Yeezytux
motivé
motivé
Messages : 34
Inscription : 18 janv. 2023
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Changement démarreur moteur 4 cylindres

Message par Yeezytux »

salut, je fais remonter ce post, effectivement les photos ne sont plus disponibles... possible de les remettre en ligne ? merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32495
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Changement démarreur moteur 4 cylindres

Message par Bernard61 »

Le créateur du sujet n'est pas revenu depuis 2017. Je crains que ça ne soit compromis.
Mais un autre bricoleur, peut-être ?

Je viens de relire ; si on est devant son moteur, je pense qu'on s'en sortira avec seulement les explications qui sont bien détaillées. ;-)
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Changement démarreur moteur 4 cylindres

Message par cardoz »

j'ignore si c'est le même montage sur la tienne , il ne faut peut etre pas tout demonter mais pour travailler dans de bonnes conditions c'est pas mal de le faire . Enfin tu verras par toi même mais ça te donne quelques informations supplémentaires , me semble t'il :happy: bon courage ( pas trés compliqué )
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=hsgQW-aIBpA
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »