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Voyant moteur allumé !

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Re: voyant moteur allumé !

Message par Linkys »

Julien59 a écrit :moi c'était la sonde lambda qui merdait
ils l'ont remplacé et ca va mieux, meme si quand il fait froid la voiture consomme un peu plus en ville. ce qui est normal je pense

dans ton cas ca a l'air plus sérieux!
Défaut de sonde lambda amont, sera changée vendredi... On verra bien.
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Linkys
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Re: voyant moteur allumé !

Message par Linkys »

Sonde changée, 300e de facture + 90e de valise: plus de voyant moteur allumé mais la conso n'a pas baissé!
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Re: voyant moteur allumé !

Message par La Globule »

Ma petite contribution à ce sujet, après avoir fait le plein de SP98 (35 litres) dans une station Carouf dans ch'Nord (la station TOTAL habituelle était en travaux) le voyant "moteur" orange c'est allumé :evil:
J'ai tout essayé : monter un peu plus dans les tours :( , couper et remettre le contact à plusieurs reprises, débrancher la batterie mais rien à faire, ce voyant reste allumé :x
Après avoir roulé environ 400 km j'ai refais le plein et une centaine de km plus tard, le voyant c'est éteint :clap: :clap:
Donc j'en déduis que le SP98 n'était certainement pas de bonne qualité :evil:
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Re: voyant moteur allumé !

Message par bersou »

La Globule a écrit : dim. 16 août 2020, 19:00 J'ai tout essayé : monter un peu plus dans les tours...
Combien ? 2 000 ? :D
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Re: voyant moteur allumé !

Message par Ragnar »

Absolument rien à voir avec la "qualité" de l'essence mais avec le fait de rouler en permanence à l'arrêt ou pour le moins à trèèèèèèès bas régime ;-)
Laurent a mis du SP95 d'origines diverses pendant tout le road-trip en Irlande dans son S54 (inutile de chercher du 98 là bas :whistling: ), autrement plus sensible que ton M54, sans l’ombre d'un problème :wiseman:
Il s'agit très probablement d'un encrassement des sondes lambda ;-)
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
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Re: voyant moteur allumé !

Message par La Globule »

A 40 000km j'ai un doute :dur:
Je suis certainement tombé sur un fond de cuve
C'est quand même très étonnant que le voyant s'allume juste après un plein et qu'il s'éteigne 100 km après avoir à nouveau rempli le réservoir :dry:
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Re: voyant moteur allumé !

Message par Ragnar »

J'ai du changer les deux :cry: sondes avant catalyseur de Riva vers 48000 km, peu après son achat :dry:
Le proprio précédent s'en servait pour aller bosser au Luxembourg depuis Thionville...bouchons sur l'autopiste tous les matins. Il ne mettait pourtant que du SP98 de marque.
J'avais pu les "nettoyer" une paire de fois avec des trajets de 20 à 30 km à régime plus élevé...puis à un moment, allumage permanent (sans mise en sécurité !) :(
Ce n'est plus jamais arrivé après changement des sondes, bien qu'on ait parfois du se contenter de l'essence qu'on trouvait sur place.
Mon daily (M54 2.2L) a toujours ses sondes d'origine (ainsi que ses bobines, PAE, capteur de masse d'air, Vanos...) malgré ses 230 000 km. Il roule pourtant essentiellement au SP98 de supermarket ! Mais ne va quasi jamais en ville, ne connait pas les bouchons et reçoit des bougies neuves tous les 50/60000 km :happy:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
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Re: voyant moteur allumé !

Message par La Globule »

Tu as certainement raison avec ton vécu, on verra au fil des kms si ce voyant se rallume ;-)
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Re: Voyant moteur allumé !

Message par cooldedeman_3 »

les sondes lambdas sont données pour avoir une durée de vie d'environ 120 000kms selon les fabricants.
Au dela, c'est bonus.
Vous pouvez faire autant d'autoroutes pied au plancher que vous voulez, si elle commence a fatiguer; ca va pas la rendre neuve.
Et meme si elle fonctionne plus ou moins correctement, on voit qu'une lambda est agée quand les tensions qu'elle envoie au calculo ne bouge pas rapidement
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Re: Voyant moteur allumé !

Message par Ragnar »

Allez, je remets une tune dans le bastringue :D

Z4///M, 48000 km, les deux sondes avant catalyseur dans le sac...ville, bouchons, usage inapproprié pour un tel véhicule, destiné aux grands espaces. Punition à 500 boules...de quoi payer pas mal de pleins :innocent:
Z3 1.9L M52TUB, la sonde avant catalyseur dans le sac vers 100000 km...de la ville, des petits trajets en mode cabotage rural pro et balades, conduite "féminine" sur l'essentiel (n'y chercher aucune misogynie :roll: ).
Twingo RS, la sonde dans le sac à 70000 km...beaucoup de cabotage rural dans un usage pro, sans jamais de ville.
E46 Ci M54 2.2L, 230000 km, jamais de ville, pas ou peu de courts trajets...les sondes d'origine toujours en place.
C1, 130000 km, 90000 en longs et moyens trajets, souvent à vitesse inavouable, gavée au SP95 de supermarket, sans jamais de ville, puis cabotage rural avec entretien rock and roll...la sonde d'origine toujours en place 8O

La vérité est surement plus complexe :(
Mais mon REX, c'est que l'usage y fait beaucoup, probablement bien plus que la "qualité" de l'essence.
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
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Re: Voyant moteur allumé !

Message par Pierrot85 »

Je le pense aussi, mais les 2 fois on j'ai eu un voyant moteur, c'est une fois sur le e89 après un plein sur autoroute (95), et une fois sur le X3 également après un plein (98), à chaque fois le fait de remettre de l'essence a suffit.
Ceci dit, ces sondes on une durée de vie, tout comme plein d'autres pièces, exemple parlant : cartouche déshydratante de clim 8O et personne ne respecte la préconisation du fabriquant :lol:
En fonction de l'utilisation, les sondes lambda s'usent (s'encrassent) plus vite, c'est certain :thumbup:
Et puis, c'est quand même costaud, peu de soucis répertoriés ici ;-)
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Re: Voyant moteur allumé !

Message par cooldedeman_3 »

Voici comment fonctionne une sonde, en tout cas ce qu'elle subit lors du fonctionnement de la voiture...
-tu demarres; il faut attendre quelques grosses poignets de secondes voir 2-3 minutes avant que le calculo prenne en compte la tension de celle ci pour ajuster le melange. durant cette periode, se sont les corrections d'injections sur le long terme appris lors des precedents roulages qui est appliqué, sans correction d'injections a court terme ( directement issu de la tension de la lambda).

Oui, je sais; tu vas me dire qu'il a un rechauffeur sur les sondes maintenant, je suis entierement d'accord avec toi, cependant, le calculo; lui, attend un peu avant de concidérer l'information ( vu et revu via diag....sur une merco de fin 90 le calculo attend que le LDR soit à 40 degrés par exemple....bref, chacun a sa strategie la dessus)

-Tu roules: que se soit en ville ou ailleurs, la difference se fera selon ta facon de conduire.
Allure stable et faible acceleration; le calculo va cibler une valeur lambda 1 ( rapport stochio parfait de 14.7:1 quand on roule au sans plomb)
au dela de mi pedale; generalement le calculo concidere etre en pleine charge ( ou au dela d'un regime aussi); donc on cible generalement pour un atmo lambda 0.8 ( dans les 12.5:1); c'est a dire riche pour avoir un max de couple.

Tu retrouves cette alternance que se soit en roulant en ville ou ailleurs ( sauf 500 kms d'autoroutes au regulateur, ou la tu es tout le temps à lambda 1); donc en faite je vois pas pourquoi en ville en particulier la sonde viendrait a etre plus deterioré qu'ailleurs.

Je pense, et c'est que mon idée, que cela tiens plus dans le nombre de demarrage; et je dirai meme plus, dans le nombre d'alternance entre moteur chaud, et moteur froid. Pourquoi ?
La condensation.
La condensation de l'air dans la ligne, ou celle qui se fait dans les cylindres et qui va dans la ligne lors des premiers tours de demarrages.
En effet, une sonde lambda deteste l'eau.
J'ai un afr (innovate lm-2); j'ai voulu verifier le rapport stochio d'une voiture, elle tournait au SP a ce moment, et elle etait pas tres chaude. Comme tout le monde la remarqué, un essence juste demarrer et tiede, ca degage un peu d'eau par l'echappement...beh pas manqué, la sonde a cramer en quelques secondes ( merci la large bande bosch a 100 boules...)

pour moi; c'est a cause de la condensation que les sondes durent plus ou moins longtemps. et quand est ce que l'on condense ? quand on passe d'un moteur froid, a un moteur chaud.
Donc se sera pas le type de route, mais le nombre de fois que tu vas demarrer et laisser refroidir ta voiture qui va jouer.
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Re: Voyant moteur allumé !

Message par DanZ »

Dommage que le fils n'ai pas le temps, il pourrait venir nous expliquer le pourquoi et le comment :lol:
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Re: Voyant moteur allumé !

Message par Pierrot85 »

:thumbsup:
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Re: Voyant moteur allumé !

Message par AG59 »

cooldedeman_3 a écrit : sam. 22 août 2020, 23:54
La condensation de l'air dans la ligne, ou celle qui se fait dans les cylindres et qui va dans la ligne lors des premiers tours de demarrages.
En effet, une sonde lambda deteste l'eau.
Le voyant c est allumé après lavage châssis, TOM41 a effacé le voyant lors du meeting :thumbup: Hier grosses pluies et flaques d eaux le voyant c est rallumé :(
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