Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Voyant moteur allumé !

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
gegedupilat
CotiZant
CotiZant
Messages : 775
Inscription : 16 janv. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : montrond les bains 42

Re: voyant moteur allumé !

Message par gegedupilat »

DanZ a écrit :"Mais ATTENTION, elle démarre régulièrement tout les 2 à 3 semaine maxi :thumbsup: "
Si c'est pour la faire "chauffer" sur place, c'est pire que tout :whistling:
+ 1, vaut mieux pas y toucher :wink:
roadster 2.8 hellrot 1998
ex roadster 3.0 noir saphi
ex roadster 2.8 ARTICSILVER 1997.
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18719
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: voyant moteur allumé !

Message par La Globule »

gegedupilat a écrit :
DanZ a écrit :"Mais ATTENTION, elle démarre régulièrement tout les 2 à 3 semaine maxi :thumbsup: "
Si c'est pour la faire "chauffer" sur place, c'est pire que tout :whistling:
+ 1, vaut mieux pas y toucher :wink:
Je suis pas d'accord avec vous :x :x :evil: :evil:
Mon Z est dans le garage avec une température de minimum 23° :whistling: :whistling: donc aucun changement de température entre l'été et l'hiver :whistling: :whistling: :roll: :roll:
Donc, il est préférable de le (ou la) faire tourné régulièrement en mettant en fonctionnement le chauffage, la clim, la ventilation, en faisant fonctionner la pédale frein, l'ambrayage, etc....(liste non exhaustive :whistling: :whistling: )
Je fait fonctionné les vitres électriques, les moteurs des sièges :thumbsup: :thumbsup:
Deplus, je la déplace aussi pour que les pneux ne se marquent pas en restant toujours à la même place :roll:
Donc ne me dite pas qu'il est préférable de la laisser sans y toucher pendant x mois :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :P :P
Chez moi, des véhicules qui hibernent c'est monnaie courante et je n'ai jamais eu le moindre soucis comparativement à d'autre qui les laissent pluzieurs mois et qui pleurent à la première sortie :cry: :cry: :cry:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
domiZ
motivé
motivé
Messages : 36
Inscription : 03 janv. 2013

Re: voyant moteur allumé !

Message par domiZ »

Il me semble que vous êtes un peu hors sujet !!avec cet échange
Avatar de l’utilisateur
gegedupilat
CotiZant
CotiZant
Messages : 775
Inscription : 16 janv. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : montrond les bains 42

Re: voyant moteur allumé !

Message par gegedupilat »

Salut,
J'ai connu le même souci sur mon 3.0, le véhicule n'avait pas tourné depuis 6 mois, si ce n'est pour quelques brefs
déplacement. BMW St etienne n'ayant pas trouvé de solution malgré de multiples interventions, m'a alors conseillé de
faire un roulage autoroutier en troisième, à régime soutenu.
Après environ 80km dans ces conditions le témoin s'est eteint et n'est jamais réapparu st ce depuis maitenant deux
ans et demi.
Auparavant chez BMZ, valise, capteur arbre à came, filtre essence, sonde, etc.....
Peut être que ça vaut le coup d'essayer :thumbup:
roadster 2.8 hellrot 1998
ex roadster 3.0 noir saphi
ex roadster 2.8 ARTICSILVER 1997.
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18719
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: voyant moteur allumé !

Message par La Globule »

domiZ a écrit :Il me semble que vous êtes un peu hors sujet !!avec cet échange
:oops: Tu as raiZon, mais je tenais à répondre sur ce point precis :oops:
Le sujet est clos et toutes mes excuZes :(
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5726
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: voyant moteur allumé !

Message par jeffbeheme »

si moteur etouffe à 3500, ca doit etre le débimètre à coup sûr :wink:
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
domiZ
motivé
motivé
Messages : 36
Inscription : 03 janv. 2013

Re: voyant moteur allumé !

Message par domiZ »

yes yes yes ....debimetre changé ce midi ...nickel ..reprise instantanée de l’accélération..plus de trou moteur
pour info j'ai pris un pieburg chez oscaro a 80€ ..sans souci.
merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
AcidBurn
régulier
régulier
Messages : 101
Inscription : 01 avr. 2013
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Pacy sur Eure (27120)

Re: voyant moteur allumé !

Message par AcidBurn »

Bonsoir à toutes et à tous, je profite de ce topic pour faire part d'un problème sur mon Z3 concernant également le fameux voyant moteur ...

Alors depuis peut être maintenant 2 semaines mon voyant de défaut moteur s'est allumé en roulant un soir.
Depuis que le voyant est allumé, la voiture n'a aucun comportement anormal (pas de trou à l'accélération, bruit anormal ou autre).
Elle m'a cependant juste fait une fois un petit beug, j'étais bien sur la réserve niveau essence et elle s'est mise à brouté lorsque j'accélérais (peut importe le régime moteur). J'ai coupé le contact et rallumé puis plus rien. Depuis ça j'ai démonté et décrassé toutes mes bougies et depuis plus rien (hasard ?).
A vu d’œil le débitmètre paraissait normal mais je ne pense pas que s'il y a problème on puisse le remarquer ?

Ensuite je me suis dis peut être la sonde lambda car je monte rarement dans les tours avec mon Z (donc peut être s'est elle encrassée ?), j'ai donc roulé un petit peu en montant les régimes comme certains l'ont dit pour décrassé le tout mais le voyant n'a toujours pas bougé (et à vu d’œil encore une fois de l'extérieur, elle ne parait pas abîmée)

Il y a aussi le fait qu'il y a pas très longtemps j'ai du me taper un fond de cuve à la station essence, des dépôts de saletés dans le réservoir peuvent faire allumer le voyant ? (mais du coup je pense que j'aurais des périodes avec trou d'accélérations ou autres ?).

Voilà voilà, j’espère avoir été claire dans ma problématique, j'attends vos réponses avec impatience :D
Z3 Coupé 2.8 Noir
aldos
régulier
régulier
Messages : 402
Inscription : 15 déc. 2007
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Droizy (aisne 02)

Re: voyant moteur allumé !

Message par aldos »

Un voyant moteur peut incriminer tout un tas d'éléments, il peut s'agire d'une prise d'air, d'une sonde lambda defectueuse, d'un dbimetre donnant des mesures éronnées, d'une bobine hs, d'une pression de carburant trop faible... le mieux que tu puisses faire dans un premier temps c'est un diag.
Z3 1.8, 2.2, et actuellement 3.0l sterlinggrau , vivement le M//!
Avatar de l’utilisateur
AcidBurn
régulier
régulier
Messages : 101
Inscription : 01 avr. 2013
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Pacy sur Eure (27120)

Re: voyant moteur allumé !

Message par AcidBurn »

aldos a écrit :Un voyant moteur peut incriminer tout un tas d'éléments, il peut s'agire d'une prise d'air, d'une sonde lambda defectueuse, d'un dbimetre donnant des mesures éronnées, d'une bobine hs, d'une pression de carburant trop faible... le mieux que tu puisses faire dans un premier temps c'est un diag.
Justement si je pouvais éviter un diag qui apriori dure plus d'une heure (c'est ce qu'ils m'ont dis par tél) à 99€ TTC l'heure juste pour brancher une valise ... ça m'arrangerai :wink:
Z3 Coupé 2.8 Noir
aldos
régulier
régulier
Messages : 402
Inscription : 15 déc. 2007
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Droizy (aisne 02)

Re: voyant moteur allumé !

Message par aldos »

Ah!!!
Par chez moi c'est 70 euros de mémoire chez BMW, après il te reste les petits garages ou, acheter un petit boitier de diag qui coute 90 euros et qui lis et efface les défauts (il ne faut pas esperer non plus faire des recherches poussées avec mais tu peux tester les lambdas et autres parametres en temps réel)
Ca va pas etre evident pour mettre le doigt sur le probleme, ça peut etre tellements de choses, je pencherais peut etre pour un filtre à essence encrassé (qui doit déjà valoir dans les 30 euros sur oscaro)
Mis à part ces "broutements" comment se comporte ta voiture actuellement?
Z3 1.8, 2.2, et actuellement 3.0l sterlinggrau , vivement le M//!
Avatar de l’utilisateur
AcidBurn
régulier
régulier
Messages : 101
Inscription : 01 avr. 2013
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Pacy sur Eure (27120)

Re: voyant moteur allumé !

Message par AcidBurn »

Ba mise à part l'unique fois comme je le disais où elle s'est mise à brouté quand j'étais bien sur la réserve niveau essence (donc là où éventuellement les dépôts dans le réservoir si y'en a peuvent se manifester), elle roule nikel.
Mais ce que je comprends ce que j'ai coupé le contact puis rallumé, et là ça remarché très bien, "logiquement" ça aurait dû continuer à brouter je pense ?
Je viens de faire ma vidange la semaine dernière je pense passer au filtre à essence également d'ici peu histoire d'être tranquille de ce côté, après est ce la cause du voyant ça je ne sais pas :dry:
Z3 Coupé 2.8 Noir
aldos
régulier
régulier
Messages : 402
Inscription : 15 déc. 2007
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Droizy (aisne 02)

Re: voyant moteur allumé !

Message par aldos »

C'est pour ça q'un diag permet de se rapprocher de la cause du problème sans changer tout un tas de pièces inutiles qui mises bout à bout... font bien plus de 100 euros.
je serais toi, je ferait effacer le défaut avec diagnostique au préalable et j'attendrais de voir si le défaut réapparait, il ne s'agissait peut etre effectivement que d'un problème d'obstruction à cause d'un dépot.
Apres peut etre que d'autres auront un avis plus précis sur le problème...
Z3 1.8, 2.2, et actuellement 3.0l sterlinggrau , vivement le M//!
Avatar de l’utilisateur
AcidBurn
régulier
régulier
Messages : 101
Inscription : 01 avr. 2013
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Pacy sur Eure (27120)

Re: voyant moteur allumé !

Message par AcidBurn »

aldos a écrit :C'est pour ça q'un diag permet de se rapprocher de la cause du problème sans changer tout un tas de pièces inutiles qui mises bout à bout... font bien plus de 100 euros.
je serais toi, je ferait effacer le défaut avec diagnostique au préalable et j'attendrais de voir si le défaut réapparait, il ne s'agissait peut etre effectivement que d'un problème d'obstruction à cause d'un dépot.
Apres peut etre que d'autres auront un avis plus précis sur le problème...
Je viens de commander mon filtre à essence, je vais déjà le remplacer dans un premier temps et ensuite à voir pour le diag, j'ai peut etre trouver quelqu'un pouvant me le faire gratos (la valise) mais il habite à 1h40 de chez moi donc à voir :roll:
Z3 Coupé 2.8 Noir
Avatar de l’utilisateur
AcidBurn
régulier
régulier
Messages : 101
Inscription : 01 avr. 2013
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Pacy sur Eure (27120)

Re: voyant moteur allumé !

Message par AcidBurn »

J'ai changé mon filtre à essence, le voyant est bien évidemment toujours là mais la voiture ne broute plus du tout comme elle me l'avait fait avec l'ancien filtre. Je vais prochainement faire la manip de remise à 0 du compteur de maintenance/inspection et verra bien par la suite comment enlever ce fichu voyant :dry:
Z3 Coupé 2.8 Noir
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »