Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Démarrage impossible : pompe à essence HS

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
philippe34
nouveau
nouveau
Messages : 12
Inscription : 07 juin 2010

Démarrage impossible : pompe à essence HS

Message par philippe34 »

Bonjour,
Pour des raisons de santé, j'avais remisé mon Z3 au fond du jardin pendant 8 mois, je l'ai redémarré en mai sans souci (apres charge batterie) pour le déplacer de 20 metres, j'en ai profité pour faire le tour du lotissement mais pas plus :lol: . Aujourd'hui, j'ai envie de le remettre en service, mais impossible de le démarrer. J'ai rechargé la batterie à fond, le démarreur entraine le moteur, mais rien, il ne tousse pas. Au bout de quelques dizaines de secondes, ça sent l'essence, donc je ne pense pas à un probleme de pompe. Mais quand je mets le contact, je n'entend rien, il me semble qu'avant ça faisait un "tic tic " comme une pompe électrique, mais je confonds peut etre avec une autre voiture?
Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet, et éventuellement me trouver une solution miracle pour le faire repartir.

Pas d'alarme, clé simple sans télécommande, basique quoi

J'ai vérifié (et remplacé par sécurité) les fusibles de la pompe a essence 13 et 18, toujours pareil

Merci d'avance

Philippe, Z3 1,9litres 140 cv de 1999 couleur "Goldeneye" (bleu atlanta et capote beige)
Avatar de l’utilisateur
Guile
habitué
habitué
Messages : 3237
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Re: demarrage impossible

Message par Guile »

Hello... :happy:

Oups embêtant ça... :(

Bon le démarreur tourne donc en principe la batterie va bien...je n'y connais pas grand chose mais si elle sent l'essence côté moteur c'est qu'il doit bien en arriver un peu au moulin nan ? :online: ....donc quite à pas en avoir assez, elle tousserait je pense...
Peut être un souci d'allumage... :| t'as fait un contrôle visuel ? Genre fils antiparasites bougies et autres... :|
Son long séjour dehors a peu être fait oxydé des contacteurs ou autres...tu peux avour de gros dépot dans le filtre à carburant et ça entrave le débit pour la pompe...etc etc..,ca peut venir d'un tas de choses... :(

En attendant l'avis des connaisseurs, on peut déjà voir quelques trucs... :happy:

Bref si j'étais toi,
1 tu regardes ton niveau d'essence, c'est con mais si t'es en réserve de chez réserve faudrait pas que t'ai des merdes dans ton jus...donc a tout hasard tu vas pécho 10 litres de super que tu rajoutes si t'es en grosse réserve. :happy: ( moi je ferais ça)...un poil d'eau suffit parfois à foutre le dawa surtout si elle pas tourné depuis lobgtemps, j'ai vu le phénomène déjà sur le Z d'un pote. :happy: ...de même va ouvrir ton réservoir histoire de vérifier que l'air rentre bien comme il faut dedans...c'est con mais on y pense jamais... :happy:

2 tu examines attentivement ton moteur à la recherche d'une fuite quelconque ( essence au cas où... ) penses à regarder sous l'auto aussi on sait jamais. Puis tu vérifies bien tes durites d'air aussi notamment le gros soufflet aprés le débitmètre, il se fend avec l'âge c'est connu sur nos modèles... ( une prise d'air apparue à cause d'une durite qui rend l'âme et si ton Z est noyé en plus tu partiras plus) bref tu tripotes et pinces un peu partout..histoire de juger de la bonne élasticité de l'ensemble. :happy: essaie de déterminer d'où l'odeur d'essence émane. :happy: ca pourra aider les zistes pour te conseiller.

3 tu la laisses quelques heures sans tenter, des fois qu'elle soit noyée pis tu retentes...et si rien ce qui sera prpbablement le cas si t'as rien vu de chelou en 1 et 2, tu démontes une bougie dans la foulée histoire de voir sa tronche...si elle est humide c'est que t'as pas d'allumage...si au contraire elle est sèche le probléme se situera en admission et en effet l'essence ne parvient pas au moteur... :| ...de la même façon tu contrôles tes quatres antiparasites et un coup de bombe contact à chacun c'est pas grand chose mais bon...

Pour le clic, ben en effet on en entends un mais c'est assez discret sur mon Z. :happy:...c'est bisarre quand même qu'elle sente l'essence sans tousser même un peu...

Voilà pour approcher le problème en attendant l'avis de zistes plus qualifiés. :happy:

Edit...dernière chose simple ... On est bien d'accord que ta clé est la bonne ? ... Je veux dire que tu n'as pas des fois une autre clé du véhicule avec laquelle tu démarres habituellement... Des fois que... Moi c'est la clé de secours sui est toute simple mais j'ai la principal... On sait jamais, quand l'antidémarrage est taquin... ;-) ...j'ai vu le cas sur l'auto d'un copain, une golf où l'auto faisait ce qu'il t'arrive avec la seconde clé... :online:... L'antidémarrage bloque l'allumage mais pas le démarreur...

Bref plus tu vas éliminer de trucs et plus ca aidera les zistes qui viendront te conseiller. :thumbup:
Z3 Roadster 1.9/ 118 chevaux. 1999 Orinoco Schwarz Metalic Individual.
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3576
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: demarrage impossible

Message par Jeanphi86 »

Bonsoir
Si ça sent l'essence il faut chercher ailleur . :whistling:
Moi je pencherais bien pour un manque d'allumage peut etre lié à l"anti démarrage .....
Bon courrage :dur: :dur:

JP ;-)
philippe34
nouveau
nouveau
Messages : 12
Inscription : 07 juin 2010

Re: demarrage impossible

Message par philippe34 »

Je vais essayer ça demain, merci. C'est vrai que ça ressemble à une panne d'allumage. Il y a un antidémarrage là dessus? Avec fusible?
Demain je reprends à zéro, le coup du bouchon réservoir, je n'y avais pas pensé. Par contre oui, j'ai de l’essence, 3/4 de réservoir environ.
Et la batterie est récente, 1 an 1/2, une VARTA 70 AH de mémoire, qui se décharge parfois car je suis assuré au km chez Am...z avec un boitier gps branché en permanence dessus (avantage: quand je ne roule pas, assurance ridicule)

Je vous dirai ça.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Guile
habitué
habitué
Messages : 3237
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Re: demarrage impossible

Message par Guile »

A tout hasard, fais un essai avec ta seconde clé. ;-)
Z3 Roadster 1.9/ 118 chevaux. 1999 Orinoco Schwarz Metalic Individual.
Avatar de l’utilisateur
fanfre
CotiZant
CotiZant
Messages : 6412
Inscription : 12 oct. 2008
Département : 11 Aude
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : VINASSAN 11

Re: demarrage impossible

Message par fanfre »

oui, car il est possible que si l'on reste trop longtemps sans rouler, :dur: il faille réinitialiser la clé ( cas de démarrage codé) ??
Avatar de l’utilisateur
Z_Thyri
habitué
habitué
Messages : 3737
Inscription : 22 déc. 2006
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Le Neubourg

Re: demarrage impossible

Message par Z_Thyri »

Même pensée du jour une deuxième clef pour vérifier ;-)
Je suis passé du coté obscur de la force... Z4 Noir ici
olivier91
CotiZant
CotiZant
Messages : 1323
Inscription : 23 sept. 2008
Département : 45 Loiret
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Loiret

Re: demarrage impossible

Message par olivier91 »

Salut

regarde bien l état des fils electriques sous le capot, cela arrive assez souvent que certaines bestioles les grignotent...
le faisceau d allumage est bien protégé mais on ne sait jamais.
olivier
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3708
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: demarrage impossible

Message par Tetram »

anti demarrage,filtre essence,débrancher/rebrancher batterie, 2eme clé... les classiques avant la valoche. bonne chance :thumbup:
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
philippe34
nouveau
nouveau
Messages : 12
Inscription : 07 juin 2010

Re: demarrage impossible

Message par philippe34 »

Merci à tous, mais moteur toujours muet. A priori, ça sent l'essence donc ça ne vient pas de là, batterie rechargée OK, débranchée/rebranchée, test des 2 clefs, rien, toujours rien.
Un ami mécano doit passer vendredi soir voir ça (avant l'apéro) , je vous tiendrai au courant, mais au tel il penche aussi pour une déprogrammation de l'antidémarrage, à confirmer, car une panne subite de l'allumage à l'arret il dit que c'est plutot rare, surtout stocké au sec

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Guile
habitué
habitué
Messages : 3237
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Re: demarrage impossible

Message par Guile »

Bon courage. Ton pote va sûrement trouvé. :thumbup:
Z3 Roadster 1.9/ 118 chevaux. 1999 Orinoco Schwarz Metalic Individual.
philippe34
nouveau
nouveau
Messages : 12
Inscription : 07 juin 2010

Re: demarrage impossible

Message par philippe34 »

Bon, eh bien on avance doucement. Ca n'a pas démarré, mais ça progresse.
Tout d'abord tests classiques de clef, batterie, booster, rien.
On (enfin mon pote) a démonté une bougie, résultat: plein d'huile, selon lui joint de je sais pas quoi HS, mais pas grave. Ca ne pouvait donc pas démarrer comme ça. La bougie 2 était un peu grasse, la 3 moins, la 4 nickel. La 5 et la 6? Euh, non, moi je m'arrete à 4 :x . Donc il commande tout ça pour le remplacer. En attendant, étincelle OK, il a testé le courant qui arrive bien au niveau d'un injecteur.
Par contre, rien à l'arrivée d'essence. Ca sentait, mais en fait c'était l'essence dans les tuyaux, il a démonté le regulateur de pression ou truc comme ça, rien n'arrive.
Donc il pense soit à la pompe, soit au relais, soit à l'antidémarrage si celui ci commande la pompe (il a vérifie les cables au niveau de la bague entourant la clé de contact: RAS)
Quand on met le contact, on n'entend pas la pompe ni le relais

Qustions: Ou se trouve le relais de la pompe a essence? (les fusibles, OK, 13 et 18, RAS)
L' antidémarrage agit il sur la pompe?

Avec ça, on devrait y arriver.

Merci encore

Philippe
philippe34
nouveau
nouveau
Messages : 12
Inscription : 07 juin 2010

Re: demarrage impossible

Message par philippe34 »

Eh bien voilà, c'était la pompe à essance tout "simplement". Apres m'etre allégé de 292 € pour un petit moteur electrique en 12 V chez mon ami BMW, c'est reparti. A noter qu'il faut découper la moquette derriere le siege passager (prédécoupé en usine) mais la réparation ne se voit pas une fois remise.
Bon, maintenant, gros nettoyage, CT et à moi la route
pierro49
régulier
régulier
Messages : 306
Inscription : 09 août 2012
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Milton Keynes, Angleterre

Re: demarrage impossible

Message par pierro49 »

philippe34 a écrit :On (enfin mon pote) a démonté une bougie, résultat: plein d'huile, selon lui joint de je sais pas quoi HS, mais pas grave. Ca ne pouvait donc pas démarrer comme ça. La bougie 2 était un peu grasse, la 3 moins, la 4 nickel. La 5 et la 6? Euh, non, moi je m'arrete à 4 :x . Donc il commande tout ça pour le remplacer.
Philippe
J'ai pareil sur ma voiture. Il y avait de l'huile dans le puits de bougie 1 et 2! Ton pote a remplacé quoi exactement?
Certains en savent plus?
Avatar de l’utilisateur
overview
régulier
régulier
Messages : 251
Inscription : 22 janv. 2013
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Saint Valery en caux

Re: demarrage impossible

Message par overview »

Joint de cache culbuteur et de puit de bougie.

Classique sur les voitures qui ont de l'age.
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »