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[help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
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Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par overview »

Il y a certaines boites spécialisés qui savent faire un remplacement de croissilon.

Cependant, sur certains arbres ca reste quand même impossible
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Titi63
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Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par Titi63 »

Il paraît qu'il faut que je cherche dans les boîtes pour réparations de poids lourds .... C'est monté de la même manière , drôle de relation z3 / poids lourd !!!
ferny37
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Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par ferny37 »

C'est juste que dans l'automobile, le prix de la pièce de rechange est rapidement atteint si on passe un peu de temps à le faire. Et le croisillon et ses tolérances est à lui seul sans doute la pièce la plus chère de l'arbre. Sur un camion, cela se justifie sans doute plus. ;-)
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Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par overview »

Il y a aussi une autre réponse :

Cela demande des connaissances et un outillage que la majorité des garages voiture n'ont pas.

Un équilibrage dynamique de l'arbre par exemple est souhaitable après un remplacement de croisillon, et les garages équipés de ce genre d'equilibreuse sont rares
ferny37
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Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par ferny37 »

C'est vrai, cela fait partie du coût de réfection qui dissuade vs la pièce de rechange (ou d'occasion) ;-)
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ZNOEL3
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Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par ZNOEL3 »

Bonjour à tous,

Je possède un z3 2l2 année 2002 depuis septembre 2015 70mkms, au bout de 2 mois j’entends un leger claquement sourd à l'embrayage/débrayage au moment ou le couple est transmis. Le son proviendrais de la boite. Je me dis qu'un bruit de claquement n'est pas normal et qu'il vau mieux le régler avant que ça s'aggrave plus.
Chez BMW il me disent que cela vient du flector et palier, je le change. Le bruit est toujours présent!
Je leur demande des explications, ils restent vagues, et me disent que c'est finalement normal ce bruit et que si je ne souhaite plus de bruit je dois changer toute la boite.
J’attendais mieux de BM, je trouve un peu facile de répondre ça!

Je repars donc avec le bruit persisant et avec un flector et palier neuf où je doute un peu de la réel nécessité de leur remplacement. Bref au moins ces deux pièces ne m'embeteront pas de si tôt!

Je vais voir mon garage près de chez moi, on ecoute le bruit, il pensait au volant moteur mais après test cela ne viendrait pas de là.
On décide de démonter la boite et de l'envoyer chez un spécialiste.
Un premier reponds qu'il ne peut pas l'ouvrir( une automatique aurait été possible mais pas les boites mécaniques), car elle serait sertie! remplacement uniquement pas une nouvelle boite reconditionnée. Etrange!
Mon garage en contact un deuxième qui accepte, il l'ouvre ( elle n'est donc pas sertie !!??!!) pour finalement arriver au même résultat, remplacement par une boite reconditionnée et un devis salé de plus de 2000 euros.
Pour information toutes mes vitesses passaient bien, juste la deuxième qui accrochait un peu.

Sur le devis il parle disent:
Dégâts constatés, tous les roulements, tous les joints, guide de butée.


A ce moment je découvre( peu etre un peu tard) le forum avec le post ici parlant de ce même bruit! Très utile pour me faire mon idée je vois cette video d'un zdiste qui embraye débraye et c'est exactement ça!!!j'apprends que le pont pourrait être aussi l'origine de ce claquement.
Et cela semble se vérifier quand je demande au garagiste de mettre la voiture sur le pont pour tester un éventuel jeu dans le pont, lui se met au niveau de l'axe et moi des roues, je fais tourner et il y a un léger retard... peu être un peu de jeu s'y trouve au niveau de l'engrenage.

Je me garde quelques jours pour reflechir, j'ai donc une societe spécialiste de l'embrayage qui souhaite me faire cracher 2000 euros... pour une boite qui n'a que 70 000 kms, des pignons peu usés, et un jeu/bruit qui viendrai surement du pont.

Je décide de ne pas donner suite au devis.

Et la boite reviens au garage a notre grande surprise... en pièce démontée dans un carton! Mon garagiste était autant étonné que moi! Ce spécialiste de la boite ne veut pas prendre la responsabilité du remontage.
On en profite pour regarder l'état des pignons et leur usure n'est que légère.

Mon garagiste me propose de la remonter, je suis donc à la recherche d'une vue éclatée de ma boite( il cherche lui aussi de son coté)

Avez vous des conseils quand au remontage de cette boite? Même si ce n'est pas moi qui vais la remonter je prefère mettre toute les chances de notre coté et assurer un bon remontage avec vos avis que je transmettrai au garagiste.

Je me suis un peu mis dans une galère, corriger ce bruit partait d'un bon sentiment, car laisser ce claquement empirer m'aurait amené de plus gros ennuis et des réparations plus importantes. Mais voilà oùu j'en suis maintenant
Ma priorité et mon inquiétude c'est maintenant c'est ce remontage de boite, mon garagiste n'en remonte pas tous les jours des boites de vitesses, mais il me dit qu'avec une vue eclatée ça va le faire!

Quand elle sera remontée je crois que je remettrai a plus tard la résolution du bruit l'embrayage/débrayage :)

Je vais poster un nouveau message dans l'index mécanique pour une demande de vue éclatée pour la boite.

Merci d'avance pour vos retour,

Noël
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Titi63
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Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par Titi63 »

Bonsoir Noël

Effectivement quelle galère !
Je ne pourrai pas t'aider pour la vue éclatée mais pour mon bruit et sûrement le tiens je peux te préciser une chose.
Croisillons ou pont, ce bruit vient effectivement d'ailleurs que la boîte et semble lie à dû jeux .mon z à 140000, kilométrage certifié par des factures successives et suivi de l'immatriculation. Ces jeux ne me paraissent pas déraisonnable.
Es tu sur du 70 000 km de ton z, car pour ce kilométrage cela me semble jeune.
Sinon pour ne plus avoir de bruit, j'ai adapté ma conduite avec plus de changement de vitesse en dessous de 2500 3000 t. Et la plus rien. En dessous, clong clong.

Bon courage
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Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par ferny37 »

Là on a affaire à des pros, des vrais ! :evil: :evil:

Désolé pour toi... c'est dommage de ne pas être venu poser ta question ici, les boites de vitesse BMW, c'est quand même costaud et rarement la cause. :(

Trouver une boite entière sur une épave pas trop kilométrée ne serait pas plus simple financièrement parlant ?
Et après prendre le temps d'attaquer les spécialistes peu scrupuleux... :whistling:

Edit : même boite sur 2.0 et 2.2 : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=15_s ;-)
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Flat-twin
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Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par Flat-twin »

S'il arrive à la remonter avant de tout fermer il pourra vérifier quand même s'il y a du jeu en sortie ou pas (tant que la boîte est sur l'établi c'est pas bien compliqué de vérifier ça car même s'il y a un jeu mineur, l'ensemble des pignons cumulés ça peut causer un truc important qui donne l'impression qu'on a tous même si je ne pense pas que ça vienne que de ça).

Sinon pour les boîtes j'ai ça : http://workshop-manuals.com/bmw/3_serie ... __320z%29/

Il n'y a peut-être pas tout et a priori c'est pour un 3.0 mais ça devrait pouvoir aider (il y a un bouton next en bas à droite de la page pour avancer et voir les autres rapports et mêmes des schémas de la boîte). Sinon effectivement la solution d'une boîte sur une épave ça peut être plus simple et moins cher.

edit : j'ai l'impression que ce sont les mêmes pages pour le M54 : http://workshop-manuals.com/bmw/3_serie ... __320z%29/
6 en ligne, que c'est bon !
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ZNOEL3
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Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par ZNOEL3 »

Je regarderai oui s'il y a du jeu après remontage!
Pour l'instant mon garage s'engage à me la remonter!
Merci pour ces vue éclatées, à première vue les pièces semblent identique à ma boite, j'irai vérifier ça demain avec mon garagiste

Titi63 a écrit :Bonsoir Noël

Effectivement quelle galère !
Je ne pourrai pas t'aider pour la vue éclatée mais pour mon bruit et sûrement le tiens je peux te préciser une chose.
Croisillons ou pont, ce bruit vient effectivement d'ailleurs que la boîte et semble lie à dû jeux .mon z à 140000, kilométrage certifié par des factures successives et suivi de l'immatriculation. Ces jeux ne me paraissent pas déraisonnable.
Es tu sur du 70 000 km de ton z, car pour ce kilométrage cela me semble jeune.
Sinon pour ne plus avoir de bruit, j'ai adapté ma conduite avec plus de changement de vitesse en dessous de 2500 3000 t. Et la plus rien. En dessous, clong clong.

Bon courage
Bonsoir Titi
Oui je suis de plus en plus convaincu que ce bruit ne provient pas de la boite!
On m'a transmis une une vue eclatée de z3 moteur 3,0, les pieces semble a première vue identique!
J'amène cette vue éclatée demain a mon garagiste
Sinon je n'ai pas de garantie des 70000 kms, mais le dernier proprio était un gentil pharmacien de 50ans, cela ne garantie biensure rien mais il me semblait pas
malhonnête à contacter un gars qui modifie les kilométrages!
Oui j'avai aussi remarqué qu'en montant dans les tours le bruit diminuait, c'est ce que je ferai dans un premier temps!
Mais c'est vrai que ce "tac tac tac" est vraiment pas agréable a l'oreille!
En tout cas merci pour ton retour!

ferny37 a écrit :Là on a affaire à des pros, des vrais ! :evil: :evil:

Désolé pour toi... c'est dommage de ne pas être venu poser ta question ici, les boites de vitesse BMW, c'est quand même costaud et rarement la cause. :(

Trouver une boite entière sur une épave pas trop kilométrée ne serait pas plus simple financièrement parlant ?
Et après prendre le temps d'attaquer les spécialistes peu scrupuleux... :whistling:

Edit : même boite sur 2.0 et 2.2 : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=15_s ;-)
J'ai récupéré la vue éclatée de Flat-win(message d'en dessous) , on va essayer dans un premier temps de la remonter!
Merci en tt cas pour cette recherche de boite!
Ce garage spécialisé dans les boites de vitesses ne veut donc pas la remonter, car pour lui elle est défectueuse, il ne veut donc pas mettre sa responsabilité en jeu au remontage!
Donc c'est tout bénéf pour eux, impossible de changer une eventuelle pièce défectueuse, pas de remontage, donc il pousse a changer la boite entière.

J'en profite pour te demander a tout hasard où on peut se procurer les joints a remplacer au remontage de la boite? chez BM?

PS: AU fait il te reste un WILLY WALLER? :D
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Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par Bernard61 »

Pour ne pas poster plusieurs fois de suite c'est ici
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Merci.
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Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par fredericfz6 »

fredericfz6 a écrit : De mon coté, j'en suis à 162 000 km et le bruit n'a pas évolué.
En parallèle, j'ai changé mon déshuileur et fait une réfection du vanos.

Quel rapport ? Et bien, ces 2 interventions m'ont ramené une douceur de fonctionnement du moteur qui se répercute sur la transmission. Au final, ca a grandement adouci l'ensemble et ce problème, qui n'en est pas un selon BMW, est atténué.
Petit update du jour : j'ai fait changer mon silentbloc de pont hier chez BMW (je ne me sentais pas de le faire seul), il avait 166 000 Km et présentait une petite déchirure. Résultat : le bruit décrit dans ce post a très très très fortement diminué et le Z3 a retrouvé une plus grande douceur dans le passage des rapports.

Frédéric.
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Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par 106mini »

Au lire de ce sujet, les pistes sont nombreuses... :dur:

Je vais investiguer de mon côté avec mes connaissances. ;-)

Le seul hic, qui m'inquiète, c'est de m'assurer que cela ne s'aggrave pas et que cela cause des dommages ailleurs... :? Car tout ce qui touche à la transmission devient vite hors de prix en général! :cry:
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Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par Flat-twin »

Salut à tous, j'ai décidé cette année de faire contrôler/régler/rénover mon pont à cause du fameux jeu. Maintenant je me demande où je peux faire ça. Je suis dans l'Aisne donc je peux aller sur RP est facilement, monter sur Lille voire la Belgique proche (le plus proche étant la route de Chimay mais la boîte qui était là-bas a visiblement fait faillite d'après mes recherches), aller sur Reims, peut-être même un peu plus loin (je pense à Marchal où le déplacement peut se justifier si je ne trouve pas de spécialiste plus proche et ça sera moins chiant que de tout démonter et essayer de trouver un transporteur pour expédier le pont).
Bref si vous avez des idées de garages un peu spécialisés qui peuvent faire le taf ça m'intéresse très fortement. Mon garagiste actuel (à 500m de la maison) n'a pas trop de pistes pour le moment, je vais demander à mon ancien garagiste qui aura peut-être des choses de son côté (il n'est qu'à 20 km).

J'ai vu que titizecop avait changé son couple conique : tu as fais ça où ?
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Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par Titizecop »

J'ai changé le pont complet, n'importe quel garage peut le faire...
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
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