Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

[help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2071
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

[help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par fredericfz6 »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour caractériser un problème sur mon Z3. :?

Il s'agit d'un 2.8 de 2000 avec 150 000 km, j'ai un bruit dérangeant lorsque je passe les rapports, j'ai remarqué que le bruit intervient notamment lors du débrayage/embrayage. Description du bruit :

- Je me mets en première, je m'élance sur quelques dizaines de mètres. Je débraye et là : j'entend des bruits de claquements assez sourds provenant de dessous le véhicule : environ 6 claquements, le premier est fort et les suivant diminuent.

- Lorsque je roule, par exemple en 2ième à 40 km/h, je débraye et là, j'ai le même claquement (mais un seul cette fois). Idem lorsque je rembraye (avec toujours la 2ième enclenchée).

J'ai fait une petite vidéo en roulant pour illustrer le bruit en première. La vidéo est courte, mais on entend les claquements lors de mon débrayage (le son de l'IPhone n'est pas très bon, en vrai le bruit est beaucoup plus présent) :
http://youtu.be/RAQmNypn2us

J'ai inspecté le dessous de la voiture, mais je dois avouer que je ne suis pas fort pour traiter ce type de problème. Les silent bloc m'ont l'air en bon état.

Le flector est visuellement en bon état :
Image

Je l'ai tourné à la main et il fait du bruit, je ne sais pas si c'est normal :
http://youtu.be/NEP_zhuN7CM

Toute aide est la bienvenue amigos.
Merci d'avance.
Frédéric.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
Avatar de l’utilisateur
AcidBurn
régulier
régulier
Messages : 101
Inscription : 01 avr. 2013
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Pacy sur Eure (27120)

Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par AcidBurn »

Salut l'ami !

Alors pour répondre à ça, j'ai apriori le même soucis que toi au vu de ta description sur mon Z3 coupé, également le 2.8L. En gros quand tu passes tes vitesses en sous régimes ou "normalement" t'as des fort claquements qui apparaissent plus ou moins ciblés entre tes 2 sièges au moment où tu debrayes ? Pour ma part lorsque je passe les rapports aux alentours de 3000tr/min je n'ai quasiment aucun bruit (surement pcq la transmission fait qu'elle tourne suffisamment vite pour être assez entrainée et ne pas claquer), as tu essayé voir si cela te fait la même chose ?

Enfin bon donc pour répondre à ta question, personnellement je ne suis toujours pas fixé d'où vient mon problème (j'ai vidangé boite et pont + flector et palier de transmission neuf, résultat le bruit est toujours présent et j'ai bien l'impression que les claquements viennent directement de la boite après avoir vérifié la voiture sur un pont avec une personne dans la voiture entrain de passé les rapports, comme si un roulement en avait un coup dans la tronche (mon Z3 a 210 000kms aussi comparé aux tien).
J'ai aussi vérifié mes supports de boites (les silent blocs), ils n'ont aucuns jeux ou autre donc fonctionnels apriori ...

Moi aussi j'en ai marre ! :dry:

Et sinon pour ton flector non le jeu sur la vidéo est normal, pour ma part en le changeant j'ai aussi vérifier si il n'y avait pas un jeu entre l'axe de sortie de boite et celui de l'arbre de transmission, il n'y avait rien à signaler.

Après mon Z3 va chez BMW mercredi qui arrive pour un soucis de centralisation, et du coup je leur demanderais de jeter un oeil aussi par la même occasion, si ils ont une réponse sans me demander un devis à me couper les roubignoles :whistling: je te ferais partager :thumbup:
Z3 Coupé 2.8 Noir
Avatar de l’utilisateur
Patrick88
CotiZant
CotiZant
Messages : 7430
Inscription : 17 juil. 2012
Département : 88 Vosges
Véhicule : En cours
Localisation : PNR des ballons des Vosges

Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par Patrick88 »

Tu trouveras sans doute une aide à ton problème dans le lien suivant et en parcourant également la FAQ technique Z3. :thumbup:

viewtopic.php?f=17&t=30927#p948558

Bon courage.
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
Avatar de l’utilisateur
AcidBurn
régulier
régulier
Messages : 101
Inscription : 01 avr. 2013
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Pacy sur Eure (27120)

Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par AcidBurn »

Le lien parle du palier de transmission aussi non ? Je ne pense pas que le soucis vienne de là mais il peut toujours essayé, je vais allé jeter un œil également :thumbsup:
Z3 Coupé 2.8 Noir
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2071
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par fredericfz6 »

Bonjour amigos,
Merci pour vos retours, c'est sympa. Je ne vais pas avoir le temps de checker cette semaine (je viens de prendre un nouveau job et le temps va me manquer pour m'occuper du z). Je vous tiens au courant des que j'ai un début de piste.

Sinon, as tu récupéré ton Z de chez bmw avec une piste ?

Frederic
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
Avatar de l’utilisateur
AcidBurn
régulier
régulier
Messages : 101
Inscription : 01 avr. 2013
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Pacy sur Eure (27120)

Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par AcidBurn »

Négatif ça devrait être bon demain je pense ;-)
Dernière modification par AcidBurn le jeu. 7 nov. 2013, 12:53, modifié 1 fois.
Z3 Coupé 2.8 Noir
Avatar de l’utilisateur
AcidBurn
régulier
régulier
Messages : 101
Inscription : 01 avr. 2013
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Pacy sur Eure (27120)

Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par AcidBurn »

Bon et bien le mécano de BMW m'a appelé pour me dire que le devis était fini et que je pouvais récupérer la voiture.
Donc pour le problème de transmission ==> pignon d'attaque du pont qui a du jeu et un roulement dans l'arbre de transmission, en gros faut tout changer avec une jolie facture de 2900€ (sans compter qu'apriori j'ai aussi des soucis d’étanchéité dans le moteur etc, pour 700€ de plus ...).

Enfin bref, je crois que je ne vais pas la garder encore longtemps celle là ...
Z3 Coupé 2.8 Noir
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par Titizecop »

Effectivement, ce bruit vient d'un jeu dans le pignon d'attaque du pont.
J'avais la même chose...
Il te suffit de trouver un pont d'occasion qui n'a pas de jeu, ça te coûtera bien moins cher...
Avatar de l’utilisateur
AcidBurn
régulier
régulier
Messages : 101
Inscription : 01 avr. 2013
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Pacy sur Eure (27120)

Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par AcidBurn »

Je sais bien l'ami, sauf que les pont d'occas ça ne court pas les rues ... :cry:
Mais sinon je ne compte pas non plus faire la réparation chez BMW ça c'est sur vu le prix :whistling:
Z3 Coupé 2.8 Noir
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par Titizecop »

Il y a franchement moyen de trouver sur LBC ou eBay...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par Jeff »

AcidBurn a écrit :Bon et bien le mécano de BMW m'a appelé pour me dire que le devis était fini et que je pouvais récupérer la voiture.
Donc pour le problème de transmission ==> pignon d'attaque du pont qui a du jeu et un roulement dans l'arbre de transmission, en gros faut tout changer avec une jolie facture de 2900€ (sans compter qu'apriori j'ai aussi des soucis d’étanchéité dans le moteur etc, pour 700€ de plus ...).

Enfin bref, je crois que je ne vais pas la garder encore longtemps celle là ...
8O

ils changent quoi ? tout le pont complet et l'arbre idem ? un roulement ça se change, et pour le pont, il peut pas se faire reconditionner pour moins cher je pense... la facture doit pouvoir se diviser par 2 ou 3 largement...
viper94
habitué
habitué
Messages : 3823
Inscription : 10 août 2013
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : 94

Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par viper94 »

ils veulent pas se faire chier avec des clients comme nous chez bm
en facturant un pont complet et plus de 3000€, ils sont sûr de plus te revoir :D
Avatar de l’utilisateur
AcidBurn
régulier
régulier
Messages : 101
Inscription : 01 avr. 2013
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Pacy sur Eure (27120)

Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par AcidBurn »

Jeff a écrit :
AcidBurn a écrit :Bon et bien le mécano de BMW m'a appelé pour me dire que le devis était fini et que je pouvais récupérer la voiture.
Donc pour le problème de transmission ==> pignon d'attaque du pont qui a du jeu et un roulement dans l'arbre de transmission, en gros faut tout changer avec une jolie facture de 2900€ (sans compter qu'apriori j'ai aussi des soucis d’étanchéité dans le moteur etc, pour 700€ de plus ...).

Enfin bref, je crois que je ne vais pas la garder encore longtemps celle là ...
8O

ils changent quoi ? tout le pont complet et l'arbre idem ? un roulement ça se change, et pour le pont, il peut pas se faire reconditionner pour moins cher je pense... la facture doit pouvoir se diviser par 2 ou 3 largement...
Et bien il m'a dit "il faut changer" donc je suppose qu'il voulait dire en mettre un neuf (de pont), par contre pour l'arbre non ça m'étonnerait qu'il voulait le changer. Je cherche également de ce côté j'avais un doute si des professionnels pouvaient "refaire" un pont, mais comme disait Titi autant en prendre un d'occas non ?
Z3 Coupé 2.8 Noir
Avatar de l’utilisateur
AcidBurn
régulier
régulier
Messages : 101
Inscription : 01 avr. 2013
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Pacy sur Eure (27120)

Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par AcidBurn »

Sinon question bête car j'y connais rien en rapport avec les pont, de ce que j'ai compris le pont d'origine de mon Z3 est un 3.15 exact ? La question est, existe il d'autre pont 3.15 pour BMW ou ce 3.15 est un pont "universel" pour les E36 ?

Par exemple celui-ci :

http://www.ebay.com/itm/bmw-e36-325i-32 ... 2a336c861f

ça a l'air de correspondre pour les connaisseurs ? ^^

Merci
Z3 Coupé 2.8 Noir
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par Titizecop »

Tu peux effectivement le faire refaire à neuf aussi.
Il existe des rapports différents (moi j'ai un 3.64) mais pas ceux de e36, attention.
Il faut prendre un pont de e30.
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »