Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

[help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
Michael
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 20 janv. 2018
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par Michael »

C'est bien ça top merci :thumbsup: !

Il me faut donc les pièces 1 et 9 à 13 (11 et 12 vendu ensemble), mais il n'y a pas de flector côté boîte? Il faut que j'en profite pour changer autre chose du moment que l'arbre sera déposé ?

Et question peut-être bête mais pour ce genre de pièces c'est mieux de commander où ?

Merci beaucoup
Delorean DMC-12 de 1981 et Mercedes SL 500 R129 de 1993
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7491
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par Gatouille »

Plus haut il est indiqué qu'on peut changé le pignon de pont, non on change l'ensemble couronne pont qui sont appairés à l'usine.

Ensuite le cardan en bout d'arbre peut avoir du jeu il ne se détaille pas on change l'arbre si eu important, je vient de le faire sur mon X3. L'arbre complet 1000 euros, ce qui semble cher, mais avec il y a le palier neuf le flector... Finalement je suis reparti avec une ligne de transmission révisée.
Avatar de l’utilisateur
Michael
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 20 janv. 2018
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par Michael »

Le pignon et la couronne du pont sont neufs, j'ai acheté un nouveau couple de 3.73. Donc le pont est "neuf".

Oui on les trouve au détail, voici un exemple vite fait:
https://www.piecesauto-pro.fr/gsp-9851162
https://www.piecesauto-pro.fr/febi-bilstein-1866443

Pour des questions de budget mais surtout par curiosité pour trouver la source du bruit, je vais changer le flector et le palier afin d'éliminer ces deux points. Car en y réfléchissant si le palier est mort il peut y avoir un fort jeu sur l'arbre de transmission.
Delorean DMC-12 de 1981 et Mercedes SL 500 R129 de 1993
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 511
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par vichenzo »

Le flector est côté boîte il n'y en a pas côté pont sur nos z3. Pense aussi à remplacer les 6 écrous du flector qui sont autobloquant et à usage unique. Pour ces pièces que j'ai changé très récemment sur mon 3.0 je suis allé les acheter chez bmw pour assurer le coup car il y a pas mal de boulot donc j'avais pas envie de m'y reprendre à 2 fois.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Michael
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 20 janv. 2018
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par Michael »

Merci pour les infos :thumbsup: , et bien vu pour les écrous.

Déjà commandé chez Bilstein, valeur sur aussi.

Ma dernière question, est il possible que le coude de l'arbre aie du jeu ou que les dents soit usées ? J'ai lu que non c'était du solide, mais pas de source sûre, Internet. Donc ormis le flector et le palier il peut y avoir un soucis ailleurs sur l'arbre ?
Delorean DMC-12 de 1981 et Mercedes SL 500 R129 de 1993
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 511
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par vichenzo »

bien sur.

L'arbre est en 2 parties donc déjà il peu y avoir du jeu au niveau des cannelures.
Ensuite il y a le croisillon en bout d'arbre côté pont qui peut lui aussi avoir du jeu.
Su mon 3.0 aucun jeu de ce côté là mais tu auras tout loisir de vérifier tout ça lorsque l'arbre sera démonté.
Attention a bien repérer l'alignement des 2 arbres voir même la position du croisillon sur le pont pour éviter toute vibration au remontage car l'arbre est équilibré.
tamtam
CotiZant
CotiZant
Messages : 42
Inscription : 08 oct. 2018
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Bordeaux

Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par tamtam »

vichenzo a écrit : jeu. 19 nov. 2020, 16:27 Le flector est côté boîte il n'y en a pas côté pont sur nos z3. Pense aussi à remplacer les 6 écrous du flector qui sont autobloquant et à usage unique. Pour ces pièces que j'ai changé très récemment sur mon 3.0 je suis allé les acheter chez bmw pour assurer le coup car il y a pas mal de boulot donc j'avais pas envie de m'y reprendre à 2 fois.

Bon courage
Hello Vichenzo,
Le changement du flector a-t-il éliminé le fameux "bruit de transmission" qu'on est visiblement nombreux à constater ?

Bon weekend à tous !
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7491
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par Gatouille »

Et surtout le flector a un sens unique de montage les pointes des flèches presque invisibles montrent les pieds des arbres
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 511
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par vichenzo »

Oui très important !

tamtam a écrit : ven. 20 nov. 2020, 18:19
vichenzo a écrit : jeu. 19 nov. 2020, 16:27 Le flector est côté boîte il n'y en a pas côté pont sur nos z3. Pense aussi à remplacer les 6 écrous du flector qui sont autobloquant et à usage unique. Pour ces pièces que j'ai changé très récemment sur mon 3.0 je suis allé les acheter chez bmw pour assurer le coup car il y a pas mal de boulot donc j'avais pas envie de m'y reprendre à 2 fois.

Bon courage
Hello Vichenzo,
Le changement du flector a-t-il éliminé le fameux "bruit de transmission" qu'on est visiblement nombreux à constater ?

Bon weekend à tous !
Malheureusement non. Ya un peu plus de douceur de fonctionnement au décollage de la voiture mais c'est tout ce que j'ai remarqué.
Reste à tenter une réfection du pont même si j'y crois peu ma z3 n'a que 66000kms....mais bon au moins tout aura été fait. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Michael
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 20 janv. 2018
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par Michael »

Moi j'ai pourtant revisé entièrement un autre pont et rien n'a changé... :dur:

Ce fameux "clong clong clong" ne vient donc pas du pont.

As-tu changé le palier aussi ? Car si il est usé l'arbre aura tendance à faire des aller retour. Et quand tu as changé ton flector tu avait constaté que le croisillon côté pont et le que le coude de l'arbre n'avait pas de jeu ?

J'ai commandé un flector et un palier, je vous ferait un feed-back. Et si le bruit y est toujours ça pourra venir que de la boîte, mais ça me semble impossible. Et je ne crois pas à autre chose que boîte, arbre ou pont car en lâchant les gaz on sent un léger à coup...
Delorean DMC-12 de 1981 et Mercedes SL 500 R129 de 1993
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 511
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par vichenzo »

Oui j'ai changé aussi le palier intermédiaire par un neuf bmw.
Aucun jeu l'arbre est impeccable.

Pour moi ça vient du pont ce sera ma. Prochaine étape on verra bien....

Tiens nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Michael
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 20 janv. 2018
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par Michael »

Donc si moi j'ai changé de pont et que ton arbre est bon ce fameux bruit vient d'ailleurs, c'est quand même étrange qu'on n'arrive pas à trouver la source du bruit... :dur:

Je vais faire ça cette semaine où la suivante et je vous tiens au courant :thumbup:
Delorean DMC-12 de 1981 et Mercedes SL 500 R129 de 1993
Avatar de l’utilisateur
crotophe92
habitué
habitué
Messages : 907
Inscription : 15 nov. 2005
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 91

Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par crotophe92 »

Bonjour à tous, je suis se sujet depuis un moment car j'ai aussi ce problème de "clong".
Je ne suis malheureusement pas assez bricoleur ou mécano pour faire les choses moi même.
J'ai donc fait remplacer les éléments suivants :
Palier
Flector
Silentbloc de pont
Et même embrayage et volant moteur

Mon problème est toujours présent, il reste donc l'arbre, le pont et la boîte.

N'est il pas possible en desacouplant l'ensemble de prendre des mesures sur les jeux de boîte et de pont et de les comparer aux tolérances prévu à l'origine ?

Dans tous les cas j'ai la plus grande difficulté à trouver un garage qui sait faire une identification sérieuse...
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14816
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par DanZ »

Au bout d'un kilométrage "respectable", il n'y a pas que les flectors et autres paliers qui sont HS. Les cannelures, joints de cardans et couple conique sont aussi à rénover.......
De remplacer qu'une partie des pièces ne fait que réduire le phénomène mais en aucuns cas ne le supprimera... C'est mécanique, l'acier se mate et les assemblages prennent du jeu.
Selon la conduite, (conscience du "rattrapage de jeu") on peut très bien l'atténuer mais pas le supprimer.

Exemple : Vous accélérez vigoureusement, vous relâchez et vous débrayez, ensuite, vous faites la même accélération puis vous changez de rapport sans laisser retomber le régime.....

Je n'ai jamais supporté ce phénomène c'est la raison pour laquelle j'ai recherché et acheté un Z quasi neuf. Ensuite, à moi de savoir le maintenir :whistling:
Dernière modification par DanZ le sam. 21 nov. 2020, 12:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
moulu
régulier
régulier
Messages : 145
Inscription : 07 août 2019
Département : 69 Rhône
Véhicule : Z3 M Roadster S50

Re: [help] Bruit de transmission lors du débrayage/embrayage

Message par moulu »

Je me demande si le fait d être assis quasi sur le pont ne fait pas entendre des bruit de transmission que l on entend forcement moins ou pas sur une berline ou il se trouve a presque 2 mètre derrière . 8O
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »