Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Discussion : refaire un moteur Z3M

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Discussion : refaire un moteur Z3M

Message par Jeff »

ferny37 a écrit : Et puis 294 cv sur un 3.2 c'est toujours plus performant que 200 sur un 2.8 ! :roll: :roll: :roll:
pour avoir conduit plusieurs 2.8 et 3.0, bien qu agréables et performants, l'agrément moteur du M est tout de même un poil au dessus. (Avec au moins 90cv :D de plus, le contraire eu été étonnant)

Il n'empêche que rien n'a changé depuis 15 ans : Je trouve toujours sur le 2.8 est le meilleur compromis prix / plaisir (qui plus est vu l'envolée de la cote du M aujourd'hui), l'exclusivité en moins...
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2898
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Discussion : refaire un moteur Z3M

Message par ZAIME60 »

fredz72 a écrit : Sauf que justement pour calculer la puissance la pression atmosphérique est prise en compte, donc il ne faut pas écrire n'importe quoi, sur le même banc ton moteur ne va pas avoir un jour 200, 230 ou 170cv. :dur:
Oui il y a une différence d'un passage à l'autre, mais c'est minime.
Sinon un banc ne sert à rien, tu écris que cela sert à faire une mesure d'un différentiel après modification, c'est tout à fait juste, mais tu écris le même jour, sinon cela ne sert à rien!!??? :o :whistling:
Je veux simplement dire par mes propos que comparer la puissance d'un moteur passé au banc à un jour J avec des conditions atmosphériques X ne peuvent être comparées à celles prises à un jour J+1 et conditions X+1 sauf corrections très précises.

Pour la correction de pression très bien si elle est prise en compte mais il faut également que l'on te fournisse le diagramme psychométrique le jour du test si tu veux être précis et la correction de température.

Bref 3 paramètres température sec ambiante, température humide ambiante et pression atm. Si ton banc de puissance te fournit les corrections pour ces 3 paramètres je n'ai rien à dire.

Il va sans dire que l'échangeur joue un grand rôle pour un moteur turbo et la température de l'essence aussi....si si si

La dernière fois que j'ai vu un banc c'était en 2009 et mon 3.0 stock (ou vendu comme ceci par SA 67) était à 245 CV (en hiver cela aide........). De là à dire que le banc était optimiste pourquoi pas car flatter l'ego du conducteur est vieux comme le monde.
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Discussion : refaire un moteur Z3M

Message par fredz72 »

Si tu passes ta voiture sur un banc "neutre", je veux dire par là, que le garage ou tu passes ton véhicule n'a rien fait dessus pour en augmenter la performance, je ne vois pas pourquoi il voudrait flatter ton égo.
Cela fait plus de quinze ans que je connais l'ingénieur qui à passé plusieurs de mes voitures sur son banc et j'en ai vu d'autres qu'il a mesurer, et crois moi, il s'en fout de ton égo, il te sort une puissance et point barre.
Quand j'avais passé mon ancienne 309 16S qui sortait de chez un préparateur "réputé" Peugeot, le résultat qui est sorti du banc n'a pas flatté mon égo. :cry:
Si on part su ton idée que la personne qui passe ta voiture au banc ne prend pas ces paramètres en compte, entre moi qui passe mon Z à 850m d'altitude, celui qui le passe au niveau de la mer et celui qui est à Mexico, il va y avoir de belles différences. :dur: :D
Donc tu induis en erreur en donnant des informations que tu crois juste, mais qui ne le sont pas.
Si tu vas chez quelqu'un de sérieux, c'est son job, donc il doit prendre tout les paramètres en considérations pour te donner un chiffre le plus proche de la réalité, car c'est vrai qu'il y a des bancs que l'on dit plus "généreux" que d'autres et que d'un à l'autres, la puissance sera différente, mais si sur un Z de 200cv tu en as 20 de plus ou de moins sur un autre banc, c'est qu'il y a un soucis quelque part. :coffee:
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2898
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Discussion : refaire un moteur Z3M

Message par ZAIME60 »

Je dis simplement qu'un banc de puissance ne sert qu'à mesurer un DIFFÉRENTIEL de puissance avant et après modifications avec les MÊMES CONDITIONS.

Comparer une puissance d'un véhicule sur un BANC B un jour J et à endroit E avec un autre effectué sur un BANC B', Jour J' et endroit E' ne SERT A RIEN STRICTEMENT A RIEN.

Quant à ton préparateur peux tu nous mettre un SCAN de tes puissances avec au minimum les 3 paramètres de corrections que j'évoque au-dessus ?

A 99.9 % il ne les a pas et je ne parle pas des conditions d'étalonnage du banc......

De même il n'existe pas de bancs de puissance officiel et aucun organisme n’accrédite l'étalonnage d'un banc de puissance qui est généralement de type à inertie. Le préparateur agit sur le seul paramètre de réglage : Il s'agit du "moment d'inertie", qui est un calcul de physique, lié à la longueur et la masse des rouleaux. Chaque propriétaire peut donc régler sont banc comme il l'entend, en diminuant le Ø des rouleaux, ce qui augmentera la vitesse de rotation de ceux ci. La puissance et le couple sont ensuite calculé mathématiquement très simplement.

Donc qu'un moteur sorte des puissances avec des variables de 10 % sur différents bancs cela ne m'étonne pas.

Donc seul une mesure de différentiel de puissance sur le même banc avec les mêmes conditions signifie quelque chose à condition que la personne derrière la console ne change pas discrètement le moment d'inertie entre les 2 mesures.... :D
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Discussion : refaire un moteur Z3M

Message par fredz72 »

C'est juste que tu peux tricher les résultats d'un banc.

Faire la comparaison entre le passage d'un banc à l'autre est absurde? C'est marrant, dans mon village, il y a un motoriste, il prépare juste des moteurs de F3000 et prépare en ce moment un moteur pour Simone Faggioli, multiple champion d'Europe de course de côte, si il est satisfait, il pourrait être son motoriste attitré. Donc un gars qui n'y connaît rien. Ben lui me montrait un moteur 2.0 Honda pour Proto dont il sort 330cv sur son banc, il me disait qu'il se faisait une petit compétition saine avec un autre préparateur qui n'a pas réussi à sortir autant de cv.
La comparaison c'est faite par banc interposé, cela doit vouloir dire que cela n'est pas si déconnant que cela. Mais le motoriste du village lui a tout de même proposé de passer les deux moteurs sur le même banc pour avoir une base de mesure identique.

Concernant l'étalonnage, le banc du garage que j'ai cité dans mon précédent message est étalonné par l'office fédéral de métrologie METAS https://www.metas.ch/content/metas/de/home.html

Après ce poste, j'arrête de mettre des pièces dans la machine, c'est très bien, reste avec tes convictions, tous les préparateurs sont des branleurs et des escrocs, je ne comprends même pas comment des pigeons se font encore avoir :dur:
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2898
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Discussion : refaire un moteur Z3M

Message par ZAIME60 »

Je n'ai jamais dit un quelconque reproche sur les préparateurs ?

Je pense simplement qu'il ne sert à rien de discuter des heures sur la mesure de puissance des moteurs obtenus sur des bancs différents avec des conditions différentes.

Quand j'ai fait mesurer en 2009 la puissance de mon 3.0 j'ai eu la courbe de puissance/couple. Aucune valeur de corrections liées à l'humidité, la température ou la pression. Bref le banc m'a simplement dit que à l'instant T le moteur avait la puissance P. Mais aucun facteur de correction pour ramener cette puissance à un standard DIN normalisé.

Quand tu amènes un moteur pour modification et que le préparateur te fait la mesure sur le même banc avant et après oui le banc de puissance est utile car il permet de mesurer un différentiel de puissance dans les mêmes conditions.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Discussion : refaire un moteur Z3M

Message par ferny37 »

Pas chez Quialaplusgrosse.ch ! Là ils te donnent la vraie puissance absolue qui te permet d'être au top pour les rassos parking ! :lol: :lol:
:dur:
- Ferny - ManoucheClub
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Discussion : refaire un moteur Z3M

Message par fredz72 »

C'est marrant pour dire que l'on ne c'est jamais rencontrer, comme tu me connais et que tu sais que je suis un kéké des parking avec ma voiture Jacky tuning à bandes oranges.
D'ailleurs ceux qui me connaissent un peu sur ce forum et qui m'ont rencontré pourront te le confirmer.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Z-PHIL
régulier
régulier
Messages : 231
Inscription : 24 févr. 2016
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : THORENS-GLIERES 74

Re: Discussion : refaire un moteur Z3M

Message par Z-PHIL »

Et encore , parking en terre battue , cela n'est pas sur qu'ils soient goudronnés en Jura :lol: :lol: :lol:
Z come Zen
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Discussion : refaire un moteur Z3M

Message par ferny37 »

Ne t'inquiètes pas, je n'ai pas eu besoin de te rencontrer, ta réputation te précède.
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
wireliner
habitué
habitué
Messages : 1812
Inscription : 31 juil. 2015
Département : 25 Doubs
Localisation : BeZancon

Re: Discussion : refaire un moteur Z3M

Message par wireliner »

ce n'est franchement pas le sujet ici :x
Avatar de l’utilisateur
Z-PHIL
régulier
régulier
Messages : 231
Inscription : 24 févr. 2016
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : THORENS-GLIERES 74

Re: Discussion : refaire un moteur Z3M

Message par Z-PHIL »

Wireliner , notre nouveau Moderateur :clap: :thumbsup: :P :lol: :whistling: ;-) :coffee:
Z come Zen
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40632
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Discussion : refaire un moteur Z3M

Message par bersou »

Et il a parfaitement raison ! ;-)
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Discussion : refaire un moteur Z3M

Message par fredz72 »

Ben il faut le dire à qui de droit.
Et pour Ferny je ne te dis pas la très grande estime que j'ai pour les gens qui se font une opinion sur une personne par les dires des autres.
Une autre chose, je n'ai jamais eu de ces commentaires négatifs en face...bizarre.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Discussion : refaire un moteur Z3M

Message par Titizecop »

De toutes façons, c'est moi qui ai la plus grosse...
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »