Si tu passes ta voiture sur un banc "neutre", je veux dire par là, que le garage ou tu passes ton véhicule n'a rien fait dessus pour en augmenter la performance, je ne vois pas pourquoi il voudrait flatter ton égo.
Cela fait plus de quinze ans que je connais l'ingénieur qui à passé plusieurs de mes voitures sur son banc et j'en ai vu d'autres qu'il a mesurer, et crois moi, il s'en fout de ton égo, il te sort une puissance et point barre.
Quand j'avais passé mon ancienne 309 16S qui sortait de chez un préparateur "réputé" Peugeot, le résultat qui est sorti du banc n'a pas flatté mon égo.
Si on part su ton idée que la personne qui passe ta voiture au banc ne prend pas ces paramètres en compte, entre moi qui passe mon Z à 850m d'altitude, celui qui le passe au niveau de la mer et celui qui est à Mexico, il va y avoir de belles différences.
Donc tu induis en erreur en donnant des informations que tu crois juste, mais qui ne le sont pas.
Si tu vas chez quelqu'un de sérieux, c'est son job, donc il doit prendre tout les paramètres en considérations pour te donner un chiffre le plus proche de la réalité, car c'est vrai qu'il y a des bancs que l'on dit plus "généreux" que d'autres et que d'un à l'autres, la puissance sera différente, mais si sur un Z de 200cv tu en as 20 de plus ou de moins sur un autre banc, c'est qu'il y a un soucis quelque part.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971