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Discussion : refaire un moteur Z3M
- BigTwin_25
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- Département : 70 Haute-Saône
- Véhicule : Z3 M Roadster S54
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Discussion : refaire un moteur Z3M
Salut !
j'ai une idée débile qui me taraude depuis quelques temps. Acheter un Z3M roadster fortement kilométré et le refaire de A......à Z ! Vue que je suis raide dingue de cette voiture et que le jour ou j'en aurais une je pense que je la garderai jusqu'à mon dernier souffle dans ce monde, l'investissement en temps et en argent me semble potentiellement rentable et j'aurai le plaisir de la connaitre jusqu'à la dernière vis. Qui plus est, cela me permettrait d'avoir une certaine tranquillité d'esprit quand à l'état mécanique de ma voiture (vous avez vu ? je parle déjà au présent !! c'est dire si ça brule !). Certains vont sans doute trouver que je suis taré et que je me lance dans un truc dans lequel je vais me faire chù%µ£ plus que de raison, et ils auront sans doute raison mais bon, une fois que ce sera parti, je n'aurais pas le choix, je devrai aller au bout
L'idée serait donc de trouver une voiture en bon état esthétique déjà, idéalement avec la traverse arrière déjà faite et refaire tout ce qui est mécanique, dans un premier temps, donc ici je pense à :
- liaison au sol : silent blocks, triangles avant, suspensions, roulements
- freins : disques, étriers, durit, bref tout le circuit surtout que c'est une faiblesse que j'aimerais corriger
- L'ensemble MOTEUR/BOITE/PONT !
Et c'est sur cette dernière section que j'aimerais savoir un peu plus ou je vais et détailler ce qu'il y aurait à faire sur un moteur de disons 180K ou 200K kms pour le faire repartir dans un état le plus proche possible du neuf. Je vous propose donc d'entamer une liste et de l'enrichir au fur et à mesure des commentaires
A/- Périphériques moteur
- toutes les durits souples : refroidissement, alimentation
- système d'injection ? Une usure possible ?
B/- Distribution
- réfection vanos
- chaine de distribution, tendeur automatique
- étanchéité des soupapes : changement soupapes ? simple rodage ? sièges de soupapes ? puits ?
- jeu au soupapes évidemment
- commande des soupapes : là je ne sais pas comment c'est gaulé mais il y a surement quelque chose à quoi il faudra prêter attention
- culasse en général : une faiblesse connue ou une chose qui mériterait d'être refaite à l'occasion d'un démontage ?
C/- Equipage mobile
- coussinets de bielle
- palier de vilebrequin ? Y a t il des "coussinets" ici aussi ?
- bielles : un intérêt à les changer ? Pourquoi pas des éléments forgés
- pistons/segments : même question que pour les bielles
- bloc cylindre : à part une usure anormale, quelque chose de particulier à surveiller ?
D/- Boite
- là j'y connais clairement que dale ! Une faiblesse de la boite est elle connues ? Y a t il potentiellement quelque chose à refaire à ce niveau ?
E/- Pont
- même question que pour la boite ! Je pense profiter peut être de cette occasion pour monter un pont auto bloquant. Là je parle sans savoir de quoi il s'agit très honnêtement ! J'ai juste cru comprendre que cela permettait d'avoir une meilleure motricité, ce qui me semble être une bonne chose sur un Z3M !
Et voilà ! Hop c'est parti ! Les commentaires démotivateurs non constructifs ne sont pas les bienvenus !
j'ai une idée débile qui me taraude depuis quelques temps. Acheter un Z3M roadster fortement kilométré et le refaire de A......à Z ! Vue que je suis raide dingue de cette voiture et que le jour ou j'en aurais une je pense que je la garderai jusqu'à mon dernier souffle dans ce monde, l'investissement en temps et en argent me semble potentiellement rentable et j'aurai le plaisir de la connaitre jusqu'à la dernière vis. Qui plus est, cela me permettrait d'avoir une certaine tranquillité d'esprit quand à l'état mécanique de ma voiture (vous avez vu ? je parle déjà au présent !! c'est dire si ça brule !). Certains vont sans doute trouver que je suis taré et que je me lance dans un truc dans lequel je vais me faire chù%µ£ plus que de raison, et ils auront sans doute raison mais bon, une fois que ce sera parti, je n'aurais pas le choix, je devrai aller au bout
L'idée serait donc de trouver une voiture en bon état esthétique déjà, idéalement avec la traverse arrière déjà faite et refaire tout ce qui est mécanique, dans un premier temps, donc ici je pense à :
- liaison au sol : silent blocks, triangles avant, suspensions, roulements
- freins : disques, étriers, durit, bref tout le circuit surtout que c'est une faiblesse que j'aimerais corriger
- L'ensemble MOTEUR/BOITE/PONT !
Et c'est sur cette dernière section que j'aimerais savoir un peu plus ou je vais et détailler ce qu'il y aurait à faire sur un moteur de disons 180K ou 200K kms pour le faire repartir dans un état le plus proche possible du neuf. Je vous propose donc d'entamer une liste et de l'enrichir au fur et à mesure des commentaires
A/- Périphériques moteur
- toutes les durits souples : refroidissement, alimentation
- système d'injection ? Une usure possible ?
B/- Distribution
- réfection vanos
- chaine de distribution, tendeur automatique
- étanchéité des soupapes : changement soupapes ? simple rodage ? sièges de soupapes ? puits ?
- jeu au soupapes évidemment
- commande des soupapes : là je ne sais pas comment c'est gaulé mais il y a surement quelque chose à quoi il faudra prêter attention
- culasse en général : une faiblesse connue ou une chose qui mériterait d'être refaite à l'occasion d'un démontage ?
C/- Equipage mobile
- coussinets de bielle
- palier de vilebrequin ? Y a t il des "coussinets" ici aussi ?
- bielles : un intérêt à les changer ? Pourquoi pas des éléments forgés
- pistons/segments : même question que pour les bielles
- bloc cylindre : à part une usure anormale, quelque chose de particulier à surveiller ?
D/- Boite
- là j'y connais clairement que dale ! Une faiblesse de la boite est elle connues ? Y a t il potentiellement quelque chose à refaire à ce niveau ?
E/- Pont
- même question que pour la boite ! Je pense profiter peut être de cette occasion pour monter un pont auto bloquant. Là je parle sans savoir de quoi il s'agit très honnêtement ! J'ai juste cru comprendre que cela permettait d'avoir une meilleure motricité, ce qui me semble être une bonne chose sur un Z3M !
Et voilà ! Hop c'est parti ! Les commentaires démotivateurs non constructifs ne sont pas les bienvenus !
Z3M Roadster Phoenix Gelb Metallic :wub:
ex Z3 M Coupé 1999 Phoenix Gelb Metallic / Z3 2L8 Roadster 1998 Palmeto Grun Metallic II / Z3 2L8 Roadster 1998 Cosmoschwartz
Je resterai Munichois !! BMW : Fabricant de Bonheur :-)
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Re: Discussion : refaire un moteur Z3M
Pour moi, sur un Z3M de 200mkm, en bel état cosmétique et avec une traverse arrière refaite, tu prévois :
- une grosse inspection 2
- la pompe à eau si pas faite récemment
- les coussinets de bielle pour la tranquillité
- une révision du pont (il est déjà autobloquant, mais le système à disques peut être usé)
(- éventuellement changement embrayage, si fatigue avérée)
Et ensuite, tu roules !!
Pourquoi vouloir changer toutes ces choses qui sur un S50 sont à mi-vie à ce kilométrage ?
(mon S50 a 208mkm, et à part les coussinets changés en préventif (étaient correct), et un réglage jeu de soupapes, RAS...)
En fait, ces histoires de kilométrages, ce sont des seuils psychologiques... si cela ne te dérange pas, alors tu es mûr pour rouler avec un M borné, et refaire ce qui est juste nécessaire. Malheureusement, il y aura probablement un peu de cosmétique à faire, un cuir de volant, un detailling des cuirs, un seuil de porte rayé... tout ça pour avoir une auto "nickelle" évidemment.
Pour les trains roulants, à ce kilométrage, il y a de grandes chances que le nécessaire ait déjà été fait. A voir s'il a fait beaucoup de kilomètres depuis, ou si au contraire il a fait peu de kilomètre mais que l'opération date (vieillissement des SB).
Bref, je pense qu'une liste à la Prévert ne sert à rien, il faut faire au cas par cas en fonction du profil de l'auto trouvée !
Alors, tu là veux de quelle couleur ?
- une grosse inspection 2
- la pompe à eau si pas faite récemment
- les coussinets de bielle pour la tranquillité
- une révision du pont (il est déjà autobloquant, mais le système à disques peut être usé)
(- éventuellement changement embrayage, si fatigue avérée)
Et ensuite, tu roules !!
Pourquoi vouloir changer toutes ces choses qui sur un S50 sont à mi-vie à ce kilométrage ?
(mon S50 a 208mkm, et à part les coussinets changés en préventif (étaient correct), et un réglage jeu de soupapes, RAS...)
En fait, ces histoires de kilométrages, ce sont des seuils psychologiques... si cela ne te dérange pas, alors tu es mûr pour rouler avec un M borné, et refaire ce qui est juste nécessaire. Malheureusement, il y aura probablement un peu de cosmétique à faire, un cuir de volant, un detailling des cuirs, un seuil de porte rayé... tout ça pour avoir une auto "nickelle" évidemment.
Pour les trains roulants, à ce kilométrage, il y a de grandes chances que le nécessaire ait déjà été fait. A voir s'il a fait beaucoup de kilomètres depuis, ou si au contraire il a fait peu de kilomètre mais que l'opération date (vieillissement des SB).
Bref, je pense qu'une liste à la Prévert ne sert à rien, il faut faire au cas par cas en fonction du profil de l'auto trouvée !
Alors, tu là veux de quelle couleur ?
- Ferny - ManoucheClub
- BigTwin_25
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Re: Discussion : refaire un moteur Z3M
Merci Jérôme ! ça m'encourage à viser ce type de voiture et ça me simplifie la tâche à prévoir
Après refaire petit à petit les choses à revoir qui sont juste l'effet du temps, ça ne me fait pas peur, voir même j'aime ça !
J'avoue avoir conscience que l'idée d'ouvrir le moteur par défaut et tout refaire est en contradiction avec un principe qu'on m'avait inculqué : tant que ça marche, touche à rien !
La couleur ?? Bah s'il faut prévoir des mises à jour esthétiques, je dirais peu importe, je la referai à mon gout petit à petit
Après refaire petit à petit les choses à revoir qui sont juste l'effet du temps, ça ne me fait pas peur, voir même j'aime ça !
J'avoue avoir conscience que l'idée d'ouvrir le moteur par défaut et tout refaire est en contradiction avec un principe qu'on m'avait inculqué : tant que ça marche, touche à rien !
La couleur ?? Bah s'il faut prévoir des mises à jour esthétiques, je dirais peu importe, je la referai à mon gout petit à petit
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Re: Discussion : refaire un moteur Z3M
Le kilométrage est une référence fausse pour estimer le vieillissement d'un moteur ou d'un véhicule. Il est malheureusement la référence fausse pour établir la valeur d'un véhicule....
Il faudrait plutôt parler d'heures moteur de fonctionnement (comme Porsche ou aéronautique), du respect de la mécanique lors des mises en températures, des plages de surrégimes (dispo chez Porsche), de l'entretien avec une huile ad hoc.....bref des paramètres que la lecture simpliste du kilométrage ne donne pas....
Une voiture Parisienne de 50000 km (embouteillage) maltraitée et mal entretenue peut s'avérer dans un état de fatigue et avec des heures de fonctionnement supérieures à une voiture n'ayant connu que l'autoroute sur 200000 km
Sinon tu as un forum ou des M3 dépassent les 300000 km
http://forums.bimmerforums.com/forum/sh ... ge-E46-M3s
Il faudrait plutôt parler d'heures moteur de fonctionnement (comme Porsche ou aéronautique), du respect de la mécanique lors des mises en températures, des plages de surrégimes (dispo chez Porsche), de l'entretien avec une huile ad hoc.....bref des paramètres que la lecture simpliste du kilométrage ne donne pas....
Une voiture Parisienne de 50000 km (embouteillage) maltraitée et mal entretenue peut s'avérer dans un état de fatigue et avec des heures de fonctionnement supérieures à une voiture n'ayant connu que l'autoroute sur 200000 km
Sinon tu as un forum ou des M3 dépassent les 300000 km
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Re: Discussion : refaire un moteur Z3M
Salut BigTwin_25,
Beau projet !
Quelques remarques pour faire avancer les choses:
Pour moi les indispensables à ce kilométrage: la classique inspection 2, pompe à eau/courroie accessoires/galets tendeurs, réfection vanos, tendeurS chaîneS, nettoyage papillons
Les facultatifs à ce kilométrage: coussinets, nettoyage des injecteurs ultrason, jeu soupapes.
Après, pour les trains roulants, l'entretien se réalise au cas par cas (enfin problème par problème), car à ce kilométrage certaines opérations (rotules, paliers) ont obligatoirement été réalisées.
Sinon, entièrement en phase avec ZAIME60, le kilométrage n'est pas un bon indicateur pour évaluer l'état d'un bloc.
Anthony
Beau projet !
Quelques remarques pour faire avancer les choses:
-> ça reste un kilométrage modéré tout de même pour un L6 BMW !BigTwin_25 a écrit :ce qu'il y aurait à faire sur un moteur de disons 180K ou 200K kms pour le faire repartir dans un état le plus proche possible du neuf
Pour moi les indispensables à ce kilométrage: la classique inspection 2, pompe à eau/courroie accessoires/galets tendeurs, réfection vanos, tendeurS chaîneS, nettoyage papillons
Les facultatifs à ce kilométrage: coussinets, nettoyage des injecteurs ultrason, jeu soupapes.
-> les bielles sont i-n-u-s-a-b-l-e-sBigTwin_25 a écrit :bielles : un intérêt à les changer ? Pourquoi pas des éléments forgés
Après, pour les trains roulants, l'entretien se réalise au cas par cas (enfin problème par problème), car à ce kilométrage certaines opérations (rotules, paliers) ont obligatoirement été réalisées.
Sinon, entièrement en phase avec ZAIME60, le kilométrage n'est pas un bon indicateur pour évaluer l'état d'un bloc.
Anthony
- BigTwin_25
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Re: Discussion : refaire un moteur Z3M
J'avais bien conscience du fait que le kilométrage d'une voiture n'est pas forcément le meilleur indicateur de l'état de celle-ci, le souci est qu'on ne peut jamais être certain de ce qu'a vécu la voiture avant (sans compter les traficotages de compteur...). Mon idée initiale était donc simplement de faire le tour de touuuute la voiture pour en avoir le cœur net et d'en profiter pour éventuellement faire de la prévention sur les organes les plus sensibles.
Enfin je reconnais que c'est peut être un peu extrême comme démarche Je vais peut être simplement faire comme tout le monde, acheter une voiture en faisant attention afin d'en connaitre l'historique autant que possible, et ensuite........faire la mise à jour au fur et à mesure des problèmes
Ceci dit, là je sais à quoi m'attendre en terme de problème du coup, c'est à dire, pas grand chose apparemment, et ça, c'est une super bonne nouvelle !
Enfin je reconnais que c'est peut être un peu extrême comme démarche Je vais peut être simplement faire comme tout le monde, acheter une voiture en faisant attention afin d'en connaitre l'historique autant que possible, et ensuite........faire la mise à jour au fur et à mesure des problèmes
Ceci dit, là je sais à quoi m'attendre en terme de problème du coup, c'est à dire, pas grand chose apparemment, et ça, c'est une super bonne nouvelle !
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- Titizecop
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Re: Discussion : refaire un moteur Z3M
Je pensais aussi refaire mon 2.8 mais finalement je me dit que tant que tout va bien, mieux vaut pê ne pas y toucher...
Au pire un jour il casse et je monte un 2.8 revu (qd on voit les prix d'un complet, on n'a pas envie de payer quasi la même chose pour juste refaire les coussinets...) ou même le 3.0 M...
Au pire un jour il casse et je monte un 2.8 revu (qd on voit les prix d'un complet, on n'a pas envie de payer quasi la même chose pour juste refaire les coussinets...) ou même le 3.0 M...
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Re: Discussion : refaire un moteur Z3M
Je crois que tu as oublié ta visite annuelle préférée....Titizecop a écrit :le 3.0 M...
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
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- Titizecop
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Re: Discussion : refaire un moteur Z3M
Non, mais bien malin celui qui décèlera un bloc 3.0 (sans l'inscription Motorsport bien entendu) d'un 2.8 simplement en ouvrant le capot...
Pour en revenir au kilométrage, mon père a fait plus de 300.000km avec un 2.0 et pas ou très peu de soucis...
Pour en revenir au kilométrage, mon père a fait plus de 300.000km avec un 2.0 et pas ou très peu de soucis...
- BigTwin_25
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Re: Discussion : refaire un moteur Z3M
Bon bah en tout cas, je suis chaud pour passer à la vitesse supérieure ! ça, c'est certain !
Dès mon retour de vacances, mon 2L8 sera en vente !
J'aurais un Z3M roadster en 2014 !!
Dès mon retour de vacances, mon 2L8 sera en vente !
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- Tetram
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Re: Discussion : refaire un moteur Z3M
le kilométrage c'est dans la tête sérieux, je plussoie les amis qui disent pourquoi faire ce qui n'est pas à faire , sinon, tu fais TOUT tous les 50k et tu es tranquille (ou pas^^)
mon E28 , je l'ai virée à 420k km moteur tournant comme une horloge (d'origine) , mon E34 a 315k , moteur d'origine aussi donc pas de souci si l'entretien courant a été suivi parfaitement (mon cas )
garde plutôt ton fric pour la cosmétique, parce que peinture, cuir et jantes déjà auront,eux, surement besoin d'un lifting
mon E28 , je l'ai virée à 420k km moteur tournant comme une horloge (d'origine) , mon E34 a 315k , moteur d'origine aussi donc pas de souci si l'entretien courant a été suivi parfaitement (mon cas )
garde plutôt ton fric pour la cosmétique, parce que peinture, cuir et jantes déjà auront,eux, surement besoin d'un lifting
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss
524TD E28 bronzitbeige (rip ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip )
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Re: Discussion : refaire un moteur Z3M
en acheter un avec un moteur HS serait plus économique....à mon avis
Durée de vie du moteur s50
Bonjour,
Je voulais avoir votre avis sur la durée de vie du moteur s50 de la z3m ?
Pour les proprios de ce petit bijou, combien de km avez vous déjà fait ? Et combien pensez vous pouvoir en faire ?
Et surtout pensez vous que ce moteur dispose encore de toutes ces capacités après 150000km (on parle de voiture entretenue, c est clair que celle qui ne roule jamais ou si les entretien ne sont pas respectés c est mort !) ?
Je voulais avoir votre avis sur la durée de vie du moteur s50 de la z3m ?
Pour les proprios de ce petit bijou, combien de km avez vous déjà fait ? Et combien pensez vous pouvoir en faire ?
Et surtout pensez vous que ce moteur dispose encore de toutes ces capacités après 150000km (on parle de voiture entretenue, c est clair que celle qui ne roule jamais ou si les entretien ne sont pas respectés c est mort !) ?
- La Globule
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Re: Durée de vie du moteur s50
Didier02 a écrit :Bonjour,
Je voulais avoir votre avis sur la durée de vie du moteur s50 de la z3m ?
Pour les proprios de ce petit bijou, combien de km avez vous déjà fait ? Et combien pensez vous pouvoir en faire ?
Et surtout pensez vous que ce moteur dispose encore de toutes ces capacités après 150000km (on parle de voiture entretenue, c est clair que celle qui ne roule jamais ou si les entretien ne sont pas respectés c est mort !) ?
La mienne ne roule pas l'hiver, elle reste au chaud dans mon garage, le moteur tourne régulièrement tous les 3 semaines et je peux t'assurer que je la péréniZe
Elle a 82 000 km et tourne comme une horloge
Ca fait 4 ans 1/2 que je l'ai, elle avait 63 000 km
Entretenue comme il se doit chez BMW
Donc quand tu dis que c'est mort quand elle ne roule pas, je ne suis pas du tout d'accord avec toi
Si un jour on se croiZe, tu comprendras que ma façon d'entretenir ma ///M n'est certainement pas la moins bonne
A 82 000 km, elle n'a eu que des Zentretiens préconiZés par le constructeur, l'embrayage est d'origine ainsi que tout le reste (pompe à eau, alternateur, bobines, etc...)
En réZumé, si tu entretiens bien ta Z, que tu ne la massacres pas, tu va faire bien plus de km que tu ne le crois
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
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Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
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Re: Durée de vie du moteur s50
A 150 K le seul entretien ne suffit pas comme critère !!Didier02 a écrit :Bonjour,
Je voulais avoir votre avis sur la durée de vie du moteur s50 de la z3m ?
Pour les proprios de ce petit bijou, combien de km avez vous déjà fait ? Et combien pensez vous pouvoir en faire ?
Et surtout pensez vous que ce moteur dispose encore de toutes ces capacités après 150000km (on parle de voiture entretenue, c est clair que celle qui ne roule jamais ou si les entretien ne sont pas respectés c est mort !) ?
Tout dépend aussi et de beaucoup de l'usage qui en a été fait...
Un Z n'est pas un daily, ou alors changes vite, très vite, ton logiciel
Donc si tu en trouves un très peu kilométré (mais roulant régulièrement), laisses tomber les 150 K et plus
ET ausculte avec grand soin le châssis, il t'en dira plus que le moteur sur l'usage du véhicule.
Est-ce que ce monde est sérieux ?...