Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

[TUTO] Vidange Boite automatique

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
anticroco
motivé
motivé
Messages : 32
Inscription : 05 août 2013
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

[TUTO] Vidange Boite automatique

Message par anticroco »

Comme je n’ai rien trouvé sur le forum en matière de BVA, je me suis lancé dans un post pour aider un plus grand nombre d’entre nous !

Les boites:

Sur nos Z3 il existe deux types de boite auto, toutes les deux produites par Général Motors à Strasbourg.
-La GM 5L40-E (réf : BMW A5S 390R) à 5 rapports, équipant les Z3 de 2,5L et 3.0L à partir de juin 2000 et à posteriori les Z4.
Image

-la GM 4L30-E (THM-R1) (réf : BMW A4S 270R) à 4 rapports, équipant Z3 de 1,9L jusqu’au 2,8L sauf le (2,5L produit qu’aux USA ?).
Image

Pour la partie technique > http://www.unofficialbmw.com/images/BMW ... _4L30E.pdf
Pour les pièces détachées > http://www.makcotransmissionparts.com/4L30E.html

Bmw ne préconise pas de vidange sur ces boites, un tord vous pourrez le constater un peu plus bas…
Pour moi une vidange peut s’envisager tous les 100’000Km.




Les consommables :

Tout d’abord l’huile, allez voir ce site très complet : http://docs5.chomikuj.pl/233486848,0,0, ... -oleji.pdf

Pour info, j’ai utilisé de la Dexron III du commerce.
Comptez environ 6L d’huile pour la vidange soit environ une cinquantaine d’Euros.
Une vidange complète est impossible (une dizaine de litres), de ce fait 2 vidanges rapprochées éliminent la majeure partie de l’huile usagée.
Image

Pour la crépine et les joints trois solutions s’offrent à vous, le kit BMW, le kit Mannfilter ou encore la solution internet.
Image

Je vais commencer par le plus complet et le plus chère, je cite le kit BMW !
Il se trouve sous la réf : 24152333822 pour la modique somme de 67.94€ HT ; N’oubliez pas de rajouter de plus le joint du petit carter qui n’est pas fourni réf : 24111421599 pour 12.51€ HT. Puis rajoutez la TVA belge à 21% …
La composition est sur la photo précédente côté « B »
1 la crépine, 2 le joint du carter principal, 3 joint du petit carter, 4 les trois vis de la crépine, 5 les vis des carters, 6 l’aimant du carter principal, 7 le joint de vidange et celui de remplissage.


Parlons du kit Mannfilter réf : MANH2426 , se trouve chez tous les revendeurs de pièces auto pour la somme de 26€HT. Voir côté « A » de la photo pour la composition ;
La crépine et 2 joints de carter quasiment identique !! :!: Attention le modèle qui nous intéresse est celui du haut :!: !! L’autre est pour les 4L30-E de chez Isuzu, Honda et Acura n’oubliez pas que c’est un kit adaptable pour le plus grand nombre de voiture.
A cela il vous faut rajouter le joint du petit carter à trouver chez BM ou internet ainsi que les joints des bouchons.
Pour info le changement des vis et de l’aimant n’est pas très utile, par contre le joint Mannfilter est en liège je ne sais pas ce que cela vaut dans le temps…

Les derniers kits se trouvent sur internet, sur des sites marchands voir « Ebay.com » directement aux States ; avec pour mot-clé « 4L30E filter » pour 40$ > 35€ TTC et oui le Dollar a encore grimpé ! Le kit Cadillac est le même que pour BMW, ne prenait surtout pas une des autres marques ci-dessus pour ne pas les citer de nouveau :whistling: .




Matériels nécessaires :

Clefs mixtes 17 et 19
Clef à cliquet de 10 avec rallonge
Grattoir genre couteau de plaquiste
Une lame de cutter
Beaucoup de chiffons
Bassine
Une seringue d’au moins 0.5l
Un pichet gradué
Un thermomètre (avec une sonde, ou encore un multimètre avec une PT100)


La Vidange:


Allez on passe à la partie où l’on s’équipe d’un bleu de travail :evil:
Difficulté : 1.5/5 à cause du remplissage ^^
Temps : environ 3H tranquillement, il faudra être vigilant à ne pas introduire de corps étrangés dans la boite !! Poussières etc, on ne laisse pas non plus la boite les tripes à l’air si on décide d’arrêter on remet les carters avec quelques vis !!
Je décline toute responsabilité en cas de mauvaise manipulation et dégâts qui pourraient être faits sur votre véhicule.


Première étape

On lève la voiture, on la cale avec des chandelles pour la sécurité puis on s’assure qu’elle est de niveau et stable, pour ceux qui n’ont ni accès à un pont ni à une fosse. Toute la partie vidange se fait véhicule froid pour récupérer un maximum d’huile. Pour le fonctionnement, le convertisseur aspire l’huile du carter environ 1L toujours en fluctuation. Si le moteur n’a pas démarré depuis quelques heures par gravité l’huile redescend dans le carter principal.
On commence par desserrer le bouchon de remplissage, pour le mien j’ai dû rajouter un tube dans ma clé … il est du côté gauche du véhicule.
Image

Ouvrez le bouchon de vidange, prévoir un récipient de plus de 10L. On laisse couler 10min et on referme. (Il faut l’imaginer dans le bon sens :P j’ai pas réussi à les pivoter ….)
Image

On retire les 16 vis de 10 du carter principal, on en remet 2 justes vissés pour éviter de se prendre le carter quand on va tirer dessus. Astuce pour ne pas abimer votre plan de joint, tirez vers le bas avec la clé de 17 en position sur le bouchon de remplissage. On arrive à cela. Retirez la crépine 3 longue vis de 13.
Image

Dans l’autre côté, dans le carter, on voit bien le dépôt de boue dans le fond et sur l’aiment :s
Image

On vide, on nettoie et on retire le joint délicatement avec la spatule ou doucement avec une lame de cutter à plat.
Image

On attaque le petit carter, 12 vis de 10, surtout si vous ne voulez pas prendre de douche (ce qu’il m’est arrivé) laissez s’en 2 à peine desserré puis décoller le carter.
Prévoir une bassine large en dessous et des chiffons à portée de main. Pour info le niveau d’huile est plus haut que le carter :whistling: .
Image

On le retire on arrive à cela.
Image

Après nettoyage et grattage de joints … remplir le petit carter d’huile mais pas de trop (moins que sur la photo, j’ai repris une douche VDM) ne pas oublier d’huiler le joint pour l’étanchéité ; pour le serrage des vis j’utilise un cliquet 1 /4 pour ne pas trop forcer.
Image
Image


Deuxième étape le remplissage:


On passe sur la partie plus délicate : le remplissage : ) je conseil de le faire à deux un sous le Z et l’autre au volant.
:!: :!: Très très important !! une différence de plus de 0.5L, et la boite risque de ne pas aimer !!
Le niveau se fait entre 30°C et 50°C, soit à 30°C le niveau max et 50°C le niveau mini. Du fait de la dilatation de l’huile avec la tempèrature.
Le niveau final avant de fermer le bouchon se fera à 40°C pour se trouver au milieu de la plage.
Une fois le véhicule démarré, on ne le coupe pas avant d’avoir remis le bouchon de remplissage si vous ne voulez pas retrouver un bon litre à terre.
:!: :!:

On attaque !!
On remplit, la boite d’huile jusqu’à débordement par le bouchon de remplissage.
Image

Le bouchon toujours ouvert, on démarre le véhicule frein à main serré et on complète tout de suite le niveau avec la seringue toujours jusqu’à débordement. On passe les rapports pour bien remplir la boite et faire circuler l’huile. On répète le passage des vitesses P N D 1 2 3, 10s par rapport. On laisse le véhicule en Drive.
Pendant ce temps, on peut installer un thermomètre dans la boite par le bouchon de remplissage.
Image

L’huile va couler pendant environ 20 minutes, j’ai dû récupérer environ 1L.
A 40°C on ferme le bouchon avec son joint et voilà mission accomplis !

Après vidange, j'ai trouvé une nette amélioration du passage des vitesses. Une boite très souple ayant retrouvé sa jeunesse d'autant :evil:

J’espère que le petit « tuto » vous aidera pour votre vidange, je suis pas parfait donc si vous voyez des erreurs hésitez pas à me le faire savoir ! Ceci étant un premier jet des éditions seront à venir :coffee:
Dernière modification par anticroco le ven. 12 juin 2015, 12:54, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32620
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: [TUTO] Vidange Boite automatique

Message par Bernard61 »

:thumbsup: :thumbsup:
Direction la FAQ.
Peux tu en faire un PDF à transmettre au PreZ (pour être assurer de sa survie - au tuto, pas au PreZ). ;-) :lol:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3705
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: [TUTO] Vidange Boite automatique

Message par Tetram »

GG super tuto, qui prouve bien l'intérêt de la vidange de boite ! (j'avais signalé le cas de nombreuses casses de BA sur SUV toutes marques dans lesquelles au démontage, on ne trouvait qu'une infâme bouillasse peu propre à la lubrification :( )

osef les "préconisations constructeurs" , 100 balles fait soi-même, 500 en concession vs 4/5 k de casse , il n'y a pas à hésiter ! (les huiles de boite vieillissent mal, je sais de quoi je parle :whistling: )
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Avatar de l’utilisateur
anticroco
motivé
motivé
Messages : 32
Inscription : 05 août 2013
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: [TUTO] Vidange Boite automatique

Message par anticroco »

Merci messieurs :D

J'avoue qu'il y a plusieurs soirées de boulot pour le post, j'ai jailli tout claquer à cause de l'hébergement des photos :? 1024 X 800 !! Pour des photos verticales je n'ai pas réussis c'est pour cela qu'il y en a deux en format vignette ...Mais au final il est bien là :thumbsup:
bernard61 a écrit ::thumbsup: :thumbsup:
Direction la FAQ.
Peux tu en faire un PDF à transmettre au PreZ (pour être assurer de sa survie - au tuto, pas au PreZ). ;-) :lol:
Je te fais cela ce soir :evil:
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7309
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: [TUTO] Vidange Boite automatique

Message par JB67 »

Bravo ! :clap:
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
viper94
habitué
habitué
Messages : 3823
Inscription : 10 août 2013
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : 94

Re: [TUTO] Vidange Boite automatique

Message par viper94 »

Bravo :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40610
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: [TUTO] Vidange Boite automatique

Message par bersou »

:thumbup:
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: [TUTO] Vidange Boite automatique

Message par ferny37 »

Bravo pour ce tuto, mais quand même, pas à la portée de tout le monde ! ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: [TUTO] Vidange Boite automatique

Message par Jeff »

très beau boulot, merci pour le club ! :thumbup: :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14893
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: [TUTO] Vidange Boite automatique

Message par DanZ »

Excellent tuto :thumbsup: Merci à toi.

Je n'ai pas de boîte auto mais très bien fait... :clap:
Avatar de l’utilisateur
gillesb13
nouveau
nouveau
Messages : 29
Inscription : 29 oct. 2022
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Marseille

Re: [TUTO] Vidange Boite automatique

Message par gillesb13 »

Bonsoir et merci pour ce super tuto, c'est dommage qu'il n'y est plus les photos!
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »