Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Perte de puissance 2.8 !

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
Jpog_69
motivé
motivé
Messages : 39
Inscription : 12 août 2017
Département : 69 Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Perte de puissance 2.8 !

Message par Jpog_69 »

Pour faire suite, un mois et 1000km après le changement du capteur par un officiel BMW, cela semble marcher normalement. Merci les experts pour ce conseil !
Et un très mauvais point à Oscaro pour vendre des pièces défaillantes...
Z3 coupé 2.8 Bleu Topaze - Ma galerie photo : https://jpogphotographie.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
BigTwin_25
habitué
habitué
Messages : 689
Inscription : 20 déc. 2008
Département : 70 Haute-Saône
Véhicule : Z3 M Roadster S54
Localisation : Malbouhans

Re: Perte de puissance 2.8 !

Message par BigTwin_25 »

Salut tout le monde

comme je viens d'être confronté à ce problème de perte de puissance aussi sur notre 2L8, je tenais à vous faire part de mon expérience.

Déjà, pour poser le problème, il s'agit d'un 2L8 roadster de 1998, un single vanos donc. Notre belle totalise 225000kms à son compteur et vient de Suisse. J'ai tous les papiers d'entretien depuis son achat, ils sont bons les suisses :-) Tout ça pour dire, c'est une voiture kilométrée bien entretenue.

Donc, en rentrant du MN, nous avons constaté une perte de puissance énorme. Clairement on galérait à atteindre 150 (sur circuit évidemment...) et elle a consommé à mort, genre voyant allumé à 320kms. En dehors de cela, aucun bruit inquiétant, aucun problème au démarrage et rallenti stable.

Pour commencer, je suis tombé sur ce sujet que j'ai lu de bout en bout. Très instructif déjà, merci le forum, et parfois un peu inquiétant.

J'ai opté pour la stratégie : commençons par ce qui ne coute que de l'huile de coude et de la patience :
Etape 1 : passage au ICarsoft acheté l'année dernière pour vérifier qu'il n'y a pas de code erreur type capteur HS par exemple. A priori, RAS de ce coté là. En tout cas, aucun code d'erreur.

Etape 2 : démontage, nettoyage et test du débimètre. Au passage, j'ai appris ce que c'est qu'un débimètre ! :D
J'ai trouvé quelques vidéos sur youtube qui indiquent comment le tester avec un multimètre. A priori, aucun souci de ce coté là, fonctionnement normal. Je nettoie quand même, remonte, test drive et là pas de surprise........ça rame toujours !

Etape 3 : le cata et la sonde lambda. la voiture ayant 225000, je me dis que potentiellement, le cata peut être bien encrassé. Comme j'ai lu ici et là qu'on pouvait le nettoyer avec un bon coup de karsher, bah, je me suis dis que j'allais essayer.
Donc, démontage du tube intermédiaire avec le cata intégré. Au passage, cassage d'un des boulons emmanché en force entre le tube et les collecteurs. J'ai tenté toutes les solutions proposées ici pour le sortir et si j'ai un conseil à donner : faites super gaffe si vous tentez de le chauffer au petit chalumeau, j'ai failli foutre le feu à la voiture et au garage avec !! Je vais peut être passé pour un con, mais je préfère avertir ceux qui essayerons. Le truc qui m'est arrivé est que j'ai orienté la flamme en direction du tablier, tablier sur lequel est fixé une sorte d'isolant......qui a finit par prendre feu !! J'ai vraiment flippé, mais bon, j'ai pu arrêté la cata-strophe..... Ensuite à coup de perceuses, coup de marteau, chasse goupille, marteau, gros tournevis plat et remarteau, au bout d'un bon 2 à 3h d'effort, j'ai finis par dégager cette vis !!
Le tout étant enfin déposé, direction le car wash du coin. Lavage du tube et du cata à l'eau chaude savonneuse, rincage, séchage la nuit, peut être pas utile le séchage mais bon...
J'en ai profité pour tester la sonde avec un multimètre (on trouve aussi des vidéos sur ça assez facilement) et la nettoyer. J'ai hésité, j'avais un peu peur de la déglinguer et puis je me suis dis que ce n'était pas en sucre non plus, donc je l'ai frotté au papier de verre 800 pour virer la calamine qui était dessus, un coup de nettoyant frein dedans, un coup de soufflette pour bien le sécher, et hop, remontage du tout avec un boulon de 10 en attendant de racheter la bonne vis chez BMW pour la fixation au collecteur.

Test drive : tout est redevenu normal. Voir même, Nadia comme moi, nous avons la sensation qu'elle marche mieux qu'avant. Prise de tours très régulière et franchement vive, super reprises en 3ème, 4ème, 5ème. Un régal ! :thumbsup: :thumbsup:

Donc voilà, si vous êtes dans une situation similaire : perte de puissance mais fonctionnement tout de même régulier, sans bruit inquiétant, sans problème de démarrage ou de rallentit avec une conso anormale, il se peut que vous soyez dans la même situation que celle ci. :happy:
Z3M Roadster Phoenix Gelb Metallic :wub:
ex Z3 M Coupé 1999 Phoenix Gelb Metallic / Z3 2L8 Roadster 1998 Palmeto Grun Metallic II / Z3 2L8 Roadster 1998 Cosmoschwartz
Je resterai Munichois !! BMW : Fabricant de Bonheur :-)
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Re: Perte de puissance 2.8 !

Message par dogemot »

Beau retour, Big Twin :thumbup: :clap:
Z3 2.8 , pleinair
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »