Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Probleme de demarrage a froid

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
xavius77
nouveau
nouveau
Messages : 25
Inscription : 17 mai 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Probleme de demarrage a froid

Message par xavius77 »

Bonjour à tous eh oui pas de chance avec ce modèle de Z3, mais bon 1999 oblige
Après un problème de surchauffe moteur, solutionné voila un problème de démarrage a froid qui ce presente.
Symptôme: Après une nuit d'arrêt environ 6 à 10 heures d'arrêt la voiture démarre mais après 5 ou 6 tentatives elle donne l'impression de démarrer sur 3 silindres puis elle tourne normalement après 2 ou 3 couts d'accélérateurs.
Si je coupe le moteur. je la redemarre au quart de tours.
Eh voila mon petit souci merci pour votre aide
PS: Moteur M44 140cc
BMW Z3 E36 1.9 140 cc 1999
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Probleme de demarrage a froid

Message par ferny37 »

Et pourquoi faire 5 ou 6 tentatives si elle démarre ? :|

Parce qu’après 5 fois, c'est peut-être ta batterie qui faiblit... ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: Probleme de demarrage a froid

Message par pedro74 »

Je comprends qu'elle ne démarre qu'après 5 ou 6 essais, non ?

Voir du côté bougies, bobines en 1er ;-)
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Probleme de demarrage a froid

Message par ferny37 »

Ah oui, peut-être ! En même temps... :whistling:

Image
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Guile
habitué
habitué
Messages : 3237
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Re: Probleme de demarrage a froid

Message par Guile »

Curieux que le problème apoaraisse consécutivement à des questions de surchauffe... :online: non ?

Fait pas froid non plus... :|

Bref comme Pedro, regardez les bougies et l'allumage. Mais bon...bisarre ce démarrage sur 3 cylindres de quelques instants... :online: avez vous examiné la fumée que produit le Z à l'échappement lors justement de ces démarrages insistants ?
Z3 Roadster 1.9/ 118 chevaux. 1999 Orinoco Schwarz Metalic Individual.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Probleme de demarrage a froid

Message par ferny37 »

Tu parles à plusieurs personnes ou tu es trop timide :D pour le tutoyer ? :lol: :happy:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Guile
habitué
habitué
Messages : 3237
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Re: Probleme de demarrage a froid

Message par Guile »

ferny37 a écrit :Tu parles à plusieurs personnes ou tu es trop timide :D pour le tutoyer ? :lol: :happy:
À lui et son Z ... :P ... :lol:

Non j'ai pas fait attention en fait. :oops:

Bref, l'apoarition de ce nouveau souci peut n'avoir aucun rapport avec le problème précédent mais le laps de temps entre les deux est si court que je m'interroge.
A l'occasion de mes opérations culasse, joint et compagnie, j'avais connu le même enchaînement de soucis.
Ça prouve rien mais je suis perplexe pour le cas de Xavious. :|

Bon si de toute façon y a un rapport et que tu as de l'humidité dans un ou plusieurs cylindres au démarrage, cela va s'aggraver pour aboutir à un blocage lorsque la quantité de LR présente dans une chambre sera trop importante. :online:


Sous réserve d'avis de costauds. :happy:
Z3 Roadster 1.9/ 118 chevaux. 1999 Orinoco Schwarz Metalic Individual.
Avatar de l’utilisateur
xavius77
nouveau
nouveau
Messages : 25
Inscription : 17 mai 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Probleme de demarrage a froid

Message par xavius77 »

Bonjour Mrs

Eh OUI effectivement c les conséquences d un joint de culasses qui fuit très légèrement a l arrêt du moteur.

Pour en être sur j ai mis un produit répare fuite radiateur et ça marche Nickel mais il faut que je prés voix un changement de joint de culas.

Merci
Atous
BMW Z3 E36 1.9 140 cc 1999
Avatar de l’utilisateur
Guile
habitué
habitué
Messages : 3237
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Re: Probleme de demarrage a froid

Message par Guile »

Mince. :( ...

Comment l'as tu déduit ? :online:

Bon c'est pas la fin du monde. T'as pas surchauffé et l'auto est encore en mesure d'aller jusqu'au garage. :happy:
On devrait terminer l'histoire cool avec joint, resurfaçage de la culasse sans surprise. :thumbup:
Sois attentif aux étapes..,et profites en pour remplacer des joints inaccessibles.

Démontage...demandes si le mécano a trouvé un ou plusieur cylindres et piston propres.( signe qu'en effet ça pénétrait)
Epreuve culasse: insistes pour que ce soit mené avec des pressions adéquates au type de ton moulin.
Plan de bloc à bien faire aussi.
Nouveau joint. Profites en pour faire les joints haut moteur, jeté un coup d'oeil à la chaîne de distri, ses joints + le joint d'embase du filtre a huile. ( trés inaccessible mais une fous le moulin déculassé c'est la pirte à côté.
Contrôle de la buse de sortie du LR ...petit coude de plastic au niveau du bloc, chiant â changer et qui coute rien...mais facile une fois le moulin démonté. La puèce coûte chez Bmouille même pas 20 boules.
Bref des trucs à faire au passage.

Indiques pour ton produit antifuite..,c'est pas terrible ces trucs là...donc un bon lavement du circuit à prévoir...bien vérifier que le produit est pas venu s'aglutiner sur ton carlostat. ;-)

Estimation à la louche: environ 1000 euros avec tout ce que j'ai listé. :thumbup:
Z3 Roadster 1.9/ 118 chevaux. 1999 Orinoco Schwarz Metalic Individual.
Avatar de l’utilisateur
xavius77
nouveau
nouveau
Messages : 25
Inscription : 17 mai 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Probleme de demarrage a froid

Message par xavius77 »

Bonjour a tous

un grand merci pour votre aide.

Voila la suite des evenements
Pour commencer
aprés avoir mis le produit anti fuite cela a bien fonctionné pendant 15000km environ Ps:j ai pu passer l ete avec mon bebe ZZZ lol
Puis en revenant d un petit wk en Bretagne SURCHAUFE du moteur. Retour a la maison sur plateau.
Constat plu de circulation d eau dans le systeme de refroidissement.
Apres un demontage de tous l ensemble durite et radiateur control de la pompe et du boitier sonde RAS de se coté.
j ai fait nettoyer mon radiateur par un prod et la la surprise presque 500 gramme de limail bisard retiré du radiateur C LE PRDUIT MAGIC DE MERDE mais bon j aurai du agir avant aussi :whistling:
Apres remontage et une bonne purge c est reppati nickelle
Puis 3 jours apres suite a un arret du z de 2 jours rebelote pour le probleme de demmarage.
Il ma falut une 10 enne d essais pour la faire demmarer une fois quelle et parti elle tourne nickelle et redemard nickelle.
conclusion je suis presque sur que c le joint de culasse mais votre avis m interrese.
J ai acheté une petite camera pour filmer l interieur des cylindre si je vois un truc interessant je vous tien au jus merci a tous
BMW Z3 E36 1.9 140 cc 1999
Avatar de l’utilisateur
Guile
habitué
habitué
Messages : 3237
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Re: Probleme de demarrage a froid

Message par Guile »

Hello,

... Si on suit l'histoire, souci de démarrage qui aurait pour cause de l'humidité dans un ou plusieurs cylindres...( suintement de LR à froid dans la ou les chambres concernées.)
Question dépanage...
Bon, pour ma part, vu que tu as mené le gros des recherches et contrôle sur le circuit dans ce qui concerne le volet " refroidissement"... Radiateur, pompe, sonde, thermostat, ventilo....
Ben reste évidemment plus que la solution d'un déculassage... :online: à mon avis...avec ce que je t'ai dit plus haut... :online:
La caméra risque de pas indiquer grand chose, tu n'es pas sûr du cylindre concerné donc bon c'est hasardeux et t'en tirera aucune certitude à mon avis...fuite du joint, micro fêlure culasse...va savoir....le mieux, c'est d'aller voir directement...surtout que ce genre de souci est vicieux...
Imagines...fuite du joint...donc souci...
Puis première surchauffe, la culasse et le joint déjà fatigué ont pris une claque suplémentaire...
Et au final on a toujours le souci de départ, agravé ou dédoublé par de npuvelkes petites fuites de joint ou du à une culasse voilée d'un poil...
Bref...je serai toi...faut y aller... :happy: ...enfin c'est mon avis.

Dernière chose...que donne le suivi de ton niveau de LR...? En perds tu ?... :online: ces suintement se voient...car tu en consommes. :online:
Z3 Roadster 1.9/ 118 chevaux. 1999 Orinoco Schwarz Metalic Individual.
Avatar de l’utilisateur
xavius77
nouveau
nouveau
Messages : 25
Inscription : 17 mai 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Probleme de demarrage a froid

Message par xavius77 »

Bonjour a tous

Oui effectivement une petite conso de l iquide mais vraiment pas grand chause.
Pour la camera il me suffit juste de demonter les bougies puis je verai bien mais pas encores eu le temp de le faire. (je vous tiens informé avec photos si je voix un truc pas normale)
Merci
bonne journée
BMW Z3 E36 1.9 140 cc 1999
Avatar de l’utilisateur
Guile
habitué
habitué
Messages : 3237
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Re: Probleme de demarrage a froid

Message par Guile »

Petite conso, cela semblerait correspondre en effet à des suintements de liquide qui ont lieu dans un laps de temps précis...

Ce laps de temps , c'est tout simplement le moment où le moteur est arrêté, la culasse refroidit alors que le circuit de refroidissement reste encore légèrement sous pression...c'est ainsi que lorsque la fuite est ouverte, le peu de pression présent dans ton circuit de LR diffuse un peu de liquide dans le ou les cylindres concernés. j'ai vécu la même y a deux ou trois ans. :thumbup:
Pour la caméra, à toi de voir, je t'ai donné mon avis mais je ne l'ai jamais fait donc tu verras bien.

Chose à savoir pour l’évolution du problème. Pour ma part, le phénomène s'est accentuer au point de parvenir à fournir dans le cylindre concerné une quantité de liquide suffisante pour bloquer le moteur lors des tentatives de démarrage. Le liquide étant incompréhensible, suivant la position de mon arbre à came et donc de mes soupapes lors de la tentative de démarrage, ben ça bloque, comme une seringue dont on bloque le bout en poussant sur le piston.
N'attends pas d'en arriver là...car évidemment, lorsque cela m'est arrivé...j'ai gagné une bonne trouille....
=> Vérif supplémentaire de la culasse...(pour ma part, chance...un poil, je pense que c'est cette ultime manifestation du phénomène qui a achevé ma culasse en écartelant la micro fissure que la première épreuve n'avait pas décelé...)
=> Vérif de la segmentation du piston concerné car forcément ça plaît pas aux segments.
=> Vérif de la bielle, car là encore c'est elle qui encaisse cette résistance et un démarreur ça a de la force...donc bon...t'es pas à l'abri avoir créer un petit jeu et là...ben...ça finit très mal, une fois le joint changé et une petite montée dans les tours....

Bref va pas t'infliger ces inquiétudes inutiles, verdict caméra ou pas...va falloir y aller...donc provisionnes, choisis bien le mécano, fait contrôler ta culasse en épreuve sous grosse pression.

Allé après ça, tu seras tout neuf. :thumbup: .
Z3 Roadster 1.9/ 118 chevaux. 1999 Orinoco Schwarz Metalic Individual.
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Probleme de demarrage a froid

Message par cooldedeman_3 »

c'est simple, si la tete de piston est blanche/propre, tu as du ldr qui coule dedans.
Pour la culasse, idem, fait la rectifier.
0l'occasion, enleve 2-3/10eme, avec un joint de culasse origine, tu gagneras un peu en couple par la meme occasion ;)
Avatar de l’utilisateur
matix
nouveau
nouveau
Messages : 12
Inscription : 27 mars 2019
Département : 87 Haute-Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Probleme de demarrage a froid

Message par matix »

Bonjour,

J'ai depuis quelques temps un souci de démarrage uniquement à froid, que je croyais régler cet été.

Problème survenue durant l'hiver 18-19, j'ai fait changer la batterie et les bougies mais aucune amélioration ne fut constater puis avec le retour des beaux jours et de la chaleur, le problème est partis. Maintenant que les températures baissent de nouveau, j'ai ce souci de démarrage à froid qui fait son grand retour.

Lors du démarrage, je tourne la clé, le moteur démarre quelques secondes puis la voiture cale.
Il faut la relancer plusieurs fois pour qu'elle veuillent bien démarrer et commencer à chauffer. À noter que si je commence à rouler en étant encore dans la zone froide (bleue), il y a de fortes chances pour qu'elle cale de nouveau. J'ai fait deux petites vidéo (pour info, aucun coup de gaz pendant la vidéo, la voiture monte/baisse dans les tours toute seule).
Par contre aucun problème pour la démarrer à chaud. Par exemple, je coupe le moteur le temps d'aller voir un film au ciné, la voiture vas démarrer au quart de tour car elle n'est pas froide.

Aucun problème de surchauffe à noter, elle roule tous les jours (je vous laisse imaginer le temps que je perd à la démarrer avant d'aller au travail et de revenir chez moi le soir) et fait plusieurs grands trajets (~400km 6 à 8 fois par ans).

Je n'ai pas encore fais de diagnostique car les différents garagiste équipés de prise ronde m'ont tous dit la même chose :

"sur un véhicule de cet age, c'est pas sur que ça qu'un diagnostique avec la valise nous donne les infos"

Ont m'a cependant dit de voir du côté des bobines.

Pour info, le véhicule est un z3 roadster 1.9i 140 cv de 1996.

Si vous avez des idées... :|
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »