Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Circuit admission d'air sur 1.8 et 1.9.

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Répondre
acan
régulier
régulier
Messages : 222
Inscription : 12 mai 2015
Département : 73 Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Albertville Savoie

Circuit admission d'air sur 1.8 et 1.9.

Message par acan »

Bonjour a tous.
Il est clair que en ces périodes de chaleur on est plus sensibles au bon refroidissement de nos Z.
Sur les version 4 pattes sur la mienne en particulier, je remarque deux choses qui me chagrinent un peu , """ je suis d'accord je ne suis pas ingénieur BMW"""" :whistling: .
La prise d'air admission moteur ce fait vers le phare droit et ensuite traverse tout l'avant en passant sur le dessus du radiateur pour aller dans la boite a air sur la partie gauche.
Je me pose la question pourquoi cette longueur et pourquoi sur une zone chaude "radiateur". J'ai évidement remarqué que la température de la boite à air est très élevée "comparée a celle de ma voiture de tous les jours laguna par exemple" .
Autre question sous les haricots il y a une entrée d'air possible mais avec un cache et donc pas d'entrée d'air pourquoi " je sait les ingénieurs ne sont pas des c.... s'il l'on fait comme ça c'est mieux"" .
Mais a part ça quelqu'un a t’il modifier ou amélioré ces points et avec quel résultat ? :innocent:
Angel
Avatar de l’utilisateur
Pixel_Z3
régulier
régulier
Messages : 244
Inscription : 28 oct. 2016
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Frontonnais

Re: Circuit admission d'air sur 1.8 et 1.9.

Message par Pixel_Z3 »

Tu as un 1.9 et le pare-choc bouchés?
Parce que normalement les 1.8 ont le pare-choc bouché mais pas les 1.9... :dur:
olivier91
CotiZant
CotiZant
Messages : 1323
Inscription : 23 sept. 2008
Département : 45 Loiret
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Loiret

Re: Circuit admission d'air sur 1.8 et 1.9.

Message par olivier91 »

Salut

Le trajet de l'air d'admission compliqué sur mon 1.9 16v m'a interpellé moi aussi.
Comme je ne roule pas beaucoup, et en tout cas pas quand il fait moins de 0, j'ai préféré modifier le circuit pour aspirer de l'air plus frais.
J'ai enlevé le manchon qui passe au dessus du radiateur et le coude façon siphon qui raccorde à la boite à air. D'ailleurs ce coude fait une belle restriction de diamètre...
J'ai bouché l'arrivée d'origine sur le côté et percer un trou en face avant de la boite à air, avec un boa en aluminium rigide que j'ai mis en forme pour passer le long du phare et déboucher derrière le haricot.
Je n'ai pas vraiment constaté de gain, il aurait fallu passer au banc les 2 solutions. Juste une impression que le moteur est plus vif dans la zone 5500-6500 tr/mn.
Le bruit à l'intérieur ne me semble pas avoir changé, j'ai un filtre papier standard.
Au moins on y gagne en accessibilité au bocal de DA ce qui est déjà pas mal :online:

Quant au pourquoi du comment, il y a tant de contraintes administratives, écologiques ou financières qui peuvent empêcher de faire ce qui serait "techniquement" le mieux.
Olivier
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
acan
régulier
régulier
Messages : 222
Inscription : 12 mai 2015
Département : 73 Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Albertville Savoie

Re: Circuit admission d'air sur 1.8 et 1.9.

Message par acan »

Je suis d accord avec toi.
Il y a très peu d air sous ce capot et l air capte pour l admission arrive très chaud dans la boit à air
Je pense que je vais ouvrir cette entrée d air sous les haricots et aussi shunter cette suite et faire comme toi une arrivée directe derrière les haricots.
Angel
olivier91
CotiZant
CotiZant
Messages : 1323
Inscription : 23 sept. 2008
Département : 45 Loiret
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Loiret

Re: Circuit admission d'air sur 1.8 et 1.9.

Message par olivier91 »

A propos de l'entrée d'air dans le bas du pare choc, c'est peut-être lié à la climatisation ?
En tout cas sur le mien il y a la climatisation et l'entrée d'air. Je n'ai jamais constaté de problème de refroidissement, y compris dans les bouchons d'été dans le Sud.
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14905
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Circuit admission d'air sur 1.8 et 1.9.

Message par DanZ »

Je me répète mais attention à ne pas trop modifier les circulations d'air. Chez BMW, mécaniquement, rien n'était fait au hasard....
olivier91
CotiZant
CotiZant
Messages : 1323
Inscription : 23 sept. 2008
Département : 45 Loiret
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Loiret

Re: Circuit admission d'air sur 1.8 et 1.9.

Message par olivier91 »

Salut

J'ai le Z3 depuis 17 ans déjà... Dont 15 avec cette modification d'admission d'air.
Je conçoit des équipements automobile depuis 1994 et cela fait bien longtemps que le prix passe avant la technique, sauf peut-être les hypercars. Je n'ai jamais compris pourquoi le ventilateur à viscocoupleur a duré aussi longtemps chez BMW, heureusement je n'en ai pas eu sur la mienne avec option climatisation.
Olivier
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
acan
régulier
régulier
Messages : 222
Inscription : 12 mai 2015
Département : 73 Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Albertville Savoie

Re: Circuit admission d'air sur 1.8 et 1.9.

Message par acan »

Entièrement d accord.
Jai eu deux motos bmw 1100 et 1150.
Autant la partie cycle était et reste inovante le moteur
Gardait encore des solutions techniques dun autre temps
Accélérateur par câble et renvoie de poulies avec une synchronisation à refaire tous les ans.
Une boîte avec des dentures droites qui provoquait le fameux clone caractéristique.
Tous cela encore en 2003.
Pour le viscocoupleur très energivore et dépasse.
Les impératifs financiers marketing et industriels sont
Largement prédominants sur les performances ou les recherches en conception. Même chez BMW.
Angel
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Circuit admission d'air sur 1.8 et 1.9.

Message par ferny37 »

acan a écrit :Je me pose la question pourquoi cette longueur et pourquoi sur une zone chaude "radiateur".
Pour un bon fonctionnement par temps froid ? Et vu la puissance de ce moteur et sa taille, je pense qu'en période chaude, c'est peu impactant sur les performances. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Circuit admission d'air sur 1.8 et 1.9.

Message par cooldedeman_3 »

olivier91 a écrit : Je n'ai jamais compris pourquoi le ventilateur à viscocoupleur a duré aussi longtemps chez BMW, heureusement je n'en ai pas eu sur la mienne avec option climatisation.
Olivier
C'est pas parce que tu as une clim que tu n'as pas de visco, c'est par rapport au modele de ton moteur.

Perso, j'aime bien le visco, demande à etre changé une fois tout les 10-15 ans, et meme hors d'age, fonctionne un peu, entrainement mecanique, rien d'electrique ou de commandé, et si il ne suffit pas, le ventilo de clim prend le relais en cas de necessité, et laisse le calorstat faire son travail.

J'ai une 605, et il faut voir la gestion de merde du ventilo...
a froid il ne tourne pas, arrivé à 95 degrés, petite vitesse, et vers les 105, grandes vitesses...
tu es en ville, par grande chaleur, tu atteint facile les 95, la petite vitesse s'enclenche, mais comme tu es arreter à un stop ou roule peu, la pompe ne fait pas trop circulez le ldr, et donc 1-2minutes derriere, direct la grande vitesse s'enclenche, ce qui fait grandement descendre la temperature si tu te mets à rouler un peu derriere, et donc coupe le ventilo sans repasser par la petite vitesse....

et enfin, tu roules , tu es vers les 95 degrés, à la limite des 100° donc petite vitesse, et la tu te gares.
plus de circulation d'eau, mais la temperature moteur est tout de meme elevé, tu montes facilement à pres de 110°, la grande vitesse se met en route alors que ton moteur est coupé et que toi tu t'es barré (histoire de te bouffer de la batterie), ce qui sers à rien puisque tu n'as pas de circulation d'eau, mais bon, sa fait de l'air dans le compartiment moteur...

Tout ca pour dire que l'electrique, ok, mais il faut que se soit bien gerer, et pas s'amuser comme les vieilles peugeot a faire une gestion avec les pieds
acan
régulier
régulier
Messages : 222
Inscription : 12 mai 2015
Département : 73 Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Albertville Savoie

Re: Circuit admission d'air sur 1.8 et 1.9.

Message par acan »

FERNY.
c est justement parce-que je ai peux de puissance que je ne veux pas en perdre.
Et quitte à bien fonctionner je préférerai que ce soit en été sous la chaleur.
Le hiver en Savoie c'est est pas top. :D
Angel
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »