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Changer un joint de carter d'huile. Le tuto
-
- motivé
- Messages : 77
- Inscription : 14 avr. 2017
- Département : 59 Nord
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Changer un joint de carter d'huile. Le tuto
Tu as des traces d'huile sur le sol est Mme n'est pas contente, et toi non plus? Alors il va falloir suer et dépenser 10€ Ou plus...
Certain lèvent juste le moteur. Vu la misère pour démonter les vis du carter, perso je préconise de faire tomber le berceau
Les outils: Une barre pour tenir le moteur ou chèvre (la barre est plus pratique) 5€ de loc sur leboncoin généralement.
Nettoyant frein en bombe
Des douilles et une clef étoile (torx femelle) de 10 ou douille; (c'est mieux)
Casse rotule (10€ sur carter cash) chalumeau ou décapeur thermique
Du savon
Option: Des triangles et autre pour train avant. De toute manière, avoue qu'il a 20ans et qu'il est temps de le faire
De l'huile de moteur et joint...
Oscaro, un joint pour 6 cylindre, un facteur et hop c'est partit.
Etape 1:
La voiture sur chandelle sans roue à l'avant. Vidange le moteur.Plus c'est haut mieux c'est...
Badigonne de netoyant frein les triangles carter... J'aurai dut faire ça bien avant, ou mettre des gants...
Si c'est trop compliqué a cette étape, va chez BMW
Etape 2:
On désserre les 3 vis (pas a fond) de la poulie de DA puis on enlève la courroie ou il y'a la DA. Donc: Un tournevis plat pour faire sauter le cache, une douille de 16, on fait tourner pour comprimer le ressort et on bouge la courroie. Perso, je l'ai juste coincé pour qu'elle ne tombe pas.
Attention: Pas de graisse ou huile dessus, sinon poubelle.
Enlève la vis en haut a droite(la plus a l’intérieur) et dévisse un peu celle de gauche
Tu sue tu es fatigué? Ca ne fait que commencer.
Il y'a un tuto pour changer le train avant, lit le et reviens ici
Sinon, pour faire simple, enléve les écrous de tout ce qui tiens le triangle, chauffe les rotule, tape sur le casse routule (pas faire levier avec, juste taper avec un GROS marteau)
Les triangles sont par terre bravo
https://img15.hostingpics.net/pics/190037trainavant.jpg
Etape 3
Une bière bien fraiche
Etape 4:
Chèvre ou barre 0 tenir le moteur.
La barre permet d'accéder facilement sous la voiture...
Il y'a une patte avec un trou a l'avant proche du radiateur pour accrocher le moteur.
Mettre a contact.
https://img15.hostingpics.net/pics/584421levage.jpg
Etape 5
Sous le berceau moteur, 2 écrous a enlever, un a droite, un gauche.
Desserre la cremaillere et suspend la au lève moteur
Etape 6
Léve de 5mm le moteur.
Etape 7
Vire les 4 boulons du berceau plus les 2 du x brace. (sur le caisse) Attention: Ne pas essayer de démonter le x brace du bercau. J'ai essayé, mais c'est une mauvaise idée. Pas d'accès au contre écrou...
Etape 8
Enleve toute les vis de 10, il y'en a un paquet
Deux trous proche de la boite de vitesse, il y'a encore 2 vis de caché, clef de 10 + lumière pour les repérer dans le trou...
Deux grandes vis de 10 a droite et gauche un peu en hauteur proche de la boit de vitesse (Tu kif la précision de mon repérage hein )
3 vis pour lesquels il faut le torx femelle.
Etape 9
Pose Yoga, massage de madame.
Etape 10
Si tu ne t'ai paris le carter sur la tête à l'étape 8, tape doucement avec ta pomme de main pour le décoller.
Etape 11
Fait ce que tu peux pour le sortir... Attention pas comme un bourrin, il y'a une crépine au milieu...
Etape: Tu es fier, ton carter est par terre, tu peux le nettoyer, même à l’intérieur.
Pense a nourrir tes enfants car ca fait 10H00 que tu es sous ta caisse
Etape 12
Nettoyer balayer astiquer.... Les plans du carter et moteur...
Etape 13
Mets le joint, perso j'ai passé du fil de fer dans 2 trous pour qu'il ne bouge pas en le remettant, (et enlevé après bien sur )
Etape 14
Fait l'inverse pour tout remonter.
Etape 15
Vas te laver, tu es noir et en sueur
Etape 16 géométrie.
Etape 17 tu es fier de toi, et tu peux
Toute question en MP, je mettrai des photos pas la suite, manuel BMW en pdf sur demande.
Certain lèvent juste le moteur. Vu la misère pour démonter les vis du carter, perso je préconise de faire tomber le berceau
Les outils: Une barre pour tenir le moteur ou chèvre (la barre est plus pratique) 5€ de loc sur leboncoin généralement.
Nettoyant frein en bombe
Des douilles et une clef étoile (torx femelle) de 10 ou douille; (c'est mieux)
Casse rotule (10€ sur carter cash) chalumeau ou décapeur thermique
Du savon
Option: Des triangles et autre pour train avant. De toute manière, avoue qu'il a 20ans et qu'il est temps de le faire
De l'huile de moteur et joint...
Oscaro, un joint pour 6 cylindre, un facteur et hop c'est partit.
Etape 1:
La voiture sur chandelle sans roue à l'avant. Vidange le moteur.Plus c'est haut mieux c'est...
Badigonne de netoyant frein les triangles carter... J'aurai dut faire ça bien avant, ou mettre des gants...
Si c'est trop compliqué a cette étape, va chez BMW
Etape 2:
On désserre les 3 vis (pas a fond) de la poulie de DA puis on enlève la courroie ou il y'a la DA. Donc: Un tournevis plat pour faire sauter le cache, une douille de 16, on fait tourner pour comprimer le ressort et on bouge la courroie. Perso, je l'ai juste coincé pour qu'elle ne tombe pas.
Attention: Pas de graisse ou huile dessus, sinon poubelle.
Enlève la vis en haut a droite(la plus a l’intérieur) et dévisse un peu celle de gauche
Tu sue tu es fatigué? Ca ne fait que commencer.
Il y'a un tuto pour changer le train avant, lit le et reviens ici
Sinon, pour faire simple, enléve les écrous de tout ce qui tiens le triangle, chauffe les rotule, tape sur le casse routule (pas faire levier avec, juste taper avec un GROS marteau)
Les triangles sont par terre bravo
https://img15.hostingpics.net/pics/190037trainavant.jpg
Etape 3
Une bière bien fraiche
Etape 4:
Chèvre ou barre 0 tenir le moteur.
La barre permet d'accéder facilement sous la voiture...
Il y'a une patte avec un trou a l'avant proche du radiateur pour accrocher le moteur.
Mettre a contact.
https://img15.hostingpics.net/pics/584421levage.jpg
Etape 5
Sous le berceau moteur, 2 écrous a enlever, un a droite, un gauche.
Desserre la cremaillere et suspend la au lève moteur
Etape 6
Léve de 5mm le moteur.
Etape 7
Vire les 4 boulons du berceau plus les 2 du x brace. (sur le caisse) Attention: Ne pas essayer de démonter le x brace du bercau. J'ai essayé, mais c'est une mauvaise idée. Pas d'accès au contre écrou...
Etape 8
Enleve toute les vis de 10, il y'en a un paquet
Deux trous proche de la boite de vitesse, il y'a encore 2 vis de caché, clef de 10 + lumière pour les repérer dans le trou...
Deux grandes vis de 10 a droite et gauche un peu en hauteur proche de la boit de vitesse (Tu kif la précision de mon repérage hein )
3 vis pour lesquels il faut le torx femelle.
Etape 9
Pose Yoga, massage de madame.
Etape 10
Si tu ne t'ai paris le carter sur la tête à l'étape 8, tape doucement avec ta pomme de main pour le décoller.
Etape 11
Fait ce que tu peux pour le sortir... Attention pas comme un bourrin, il y'a une crépine au milieu...
Etape: Tu es fier, ton carter est par terre, tu peux le nettoyer, même à l’intérieur.
Pense a nourrir tes enfants car ca fait 10H00 que tu es sous ta caisse
Etape 12
Nettoyer balayer astiquer.... Les plans du carter et moteur...
Etape 13
Mets le joint, perso j'ai passé du fil de fer dans 2 trous pour qu'il ne bouge pas en le remettant, (et enlevé après bien sur )
Etape 14
Fait l'inverse pour tout remonter.
Etape 15
Vas te laver, tu es noir et en sueur
Etape 16 géométrie.
Etape 17 tu es fier de toi, et tu peux
Toute question en MP, je mettrai des photos pas la suite, manuel BMW en pdf sur demande.
Dernière modification par Concombremaske le ven. 4 août 2017, 10:29, modifié 1 fois.
- Batman31
- CotiZant
- Messages : 4840
- Inscription : 02 oct. 2010
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : Toulouse
Re: Changer un joint de carter d'huile. Le tuto
Merci pour ce tuto.
Z3 Roadster 1.9i - 2000 - phase 2 - Hellrot II (415) - Etat d'origine et SuperBô
Automobile d'Origine Certifiée RedTomata Addict
Automobile d'Origine Certifiée RedTomata Addict
- dogemot
- CorreZpondant
- Messages : 7405
- Inscription : 25 oct. 2005
- Département : 75 Paris
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : paris
Re: Changer un joint de carter d'huile. Le tuto
Bravo beau boulot,
Laisse une bassine sous le moteur... on ne sait jamais
Nan..., j'rigole ....., et c'est pas c'que'je souhaite
Laisse une bassine sous le moteur... on ne sait jamais
Nan..., j'rigole ....., et c'est pas c'que'je souhaite
Dernière modification par dogemot le ven. 4 août 2017, 09:28, modifié 1 fois.
Z3 2.8 , pleinair
-
- CotiZant
- Messages : 109
- Inscription : 17 juin 2018
- Département : 88 Vosges
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
remplacement joint carter huile moteur
Salut à tous,
J'ai un 2.8l de 97 "sans clim, je précise si cela a une importance" et je voudrai changer mon joint de carter huile moteur, j'ai une petite fuite.
Je voudrai savoir si cette opération est compliquée en dehors du fait de démonter le croisillon sous le carter ?
Quelqu'un a t'il réalisé ce changement? si oui merci de me communiquer les étapes et difficultés pour changer ce joint (des photos serait top)
Merci à vous pour votre aide.
Hub's
J'ai un 2.8l de 97 "sans clim, je précise si cela a une importance" et je voudrai changer mon joint de carter huile moteur, j'ai une petite fuite.
Je voudrai savoir si cette opération est compliquée en dehors du fait de démonter le croisillon sous le carter ?
Quelqu'un a t'il réalisé ce changement? si oui merci de me communiquer les étapes et difficultés pour changer ce joint (des photos serait top)
Merci à vous pour votre aide.
Hub's
- bersou
- Vice-TréZorier
- Messages : 40608
- Inscription : 04 déc. 2006
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : A l'est de Tours
Re: remplacement joint carter huile moteur
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Life is short, make it sweet...
-
- CotiZant
- Messages : 109
- Inscription : 17 juin 2018
- Département : 88 Vosges
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Re: remplacement joint carter huile moteur
]
Merci, j'avais vu mais, c'est pas clair au niveau du démontage !! si je met la voiture sur un pont, il faut quand même lever le moteur?
il parle de chévre et barre ??
Merci, j'avais vu mais, c'est pas clair au niveau du démontage !! si je met la voiture sur un pont, il faut quand même lever le moteur?
il parle de chévre et barre ??
- Raph57
- CotiZant
- Messages : 568
- Inscription : 14 janv. 2018
- Département : 57 Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Basse-Ham
Re: Changer un joint de carter d'huile. Le tuto
Si c'est comme sur la 4 cylindres, il faut soulager le moteur pour défaire les silentblocs moteurs, puis lever le moteur un peu pour accéder ensuite par dessous.
Ma Z3 : Roadster 2.2i bleu Topaze / La Z4 de Mme : sDrive 35is Sparkling Brown E89 /
Mon ex Z3 : Roadster 1.9 Cosmosschwartz / L'ex Z4 de Mme : sDrive 23i Black Sapphire E89
Mon ex Z3 : Roadster 1.9 Cosmosschwartz / L'ex Z4 de Mme : sDrive 23i Black Sapphire E89
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7531
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Changer un joint de carter d'huile. Le tuto
Z3M S50 S54 le mieux est de descendre la traverse de suspension 4 grosses vis il faut donc maintenir le moteur par dessus avec un outil exprès pas cher.
-
- CotiZant
- Messages : 23
- Inscription : 07 mars 2020
- Département : Luxembourg
- Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Re: Changer un joint de carter d'huile. Le tuto
Tu as la ref de cet outil ?
On doit tomber le carte d huile avec mon père et ça à l’air quand même chaud.
On doit tomber le carte d huile avec mon père et ça à l’air quand même chaud.
- fanfre
- CotiZant
- Messages : 6412
- Inscription : 12 oct. 2008
- Département : 11 Aude
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : VINASSAN 11
Re: Changer un joint de carter d'huile. Le tuto
bravo pour le tuto et ton humour dans le compte-rendu de l'opération.
Dernière modification par fanfre le mar. 12 sept. 2023, 08:17, modifié 1 fois.
Comme disait mon grand- père: " il faut toujours boire un coup..........avant de le tirer ! "
- Raph57
- CotiZant
- Messages : 568
- Inscription : 14 janv. 2018
- Département : 57 Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Basse-Ham
Re: Changer un joint de carter d'huile. Le tuto
J'avais procédé comme ça pour soulager le moteur :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ma Z3 : Roadster 2.2i bleu Topaze / La Z4 de Mme : sDrive 35is Sparkling Brown E89 /
Mon ex Z3 : Roadster 1.9 Cosmosschwartz / L'ex Z4 de Mme : sDrive 23i Black Sapphire E89
Mon ex Z3 : Roadster 1.9 Cosmosschwartz / L'ex Z4 de Mme : sDrive 23i Black Sapphire E89