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Transmission et tringlerie : remise en état
Transmission et tringlerie : remise en état
Salut les Zistes,
J'ai (enfin) entrepris de corriger les petits choses qui me déplaisent sur le Z : tringlerie imprécise, rappel du levier grippé, a-coups de transmission. Si le coeur m'en dis je referais aussi les trains roulants
La tringlerie est déposée et j'ai un doute sur une pièce, si l'un de vous l'a déjà démontée c'est la pièce 9 :
Les 2 axes qui relient la boite et le levier ne sont pas parralèlles (je mettrais une photo), et je ne sais pas si c'est d'origine ou si la pièces est tordue.
La petite différence d'angle pourrait expliquer des rapports un peu difficile à engager parfois.
Si quelqu'un a cette pièce sous a main ou s'en souvient ?
Merci
J'ai (enfin) entrepris de corriger les petits choses qui me déplaisent sur le Z : tringlerie imprécise, rappel du levier grippé, a-coups de transmission. Si le coeur m'en dis je referais aussi les trains roulants
La tringlerie est déposée et j'ai un doute sur une pièce, si l'un de vous l'a déjà démontée c'est la pièce 9 :
Les 2 axes qui relient la boite et le levier ne sont pas parralèlles (je mettrais une photo), et je ne sais pas si c'est d'origine ou si la pièces est tordue.
La petite différence d'angle pourrait expliquer des rapports un peu difficile à engager parfois.
Si quelqu'un a cette pièce sous a main ou s'en souvient ?
Merci
Dernière modification par Thibow le lun. 30 oct. 2017, 21:24, modifié 1 fois.
Re: Tringlerie de boite
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Re: Tringlerie de boite
Je n'ai pas d'idée du tout mais les symptômes que tu décris sont ceux que je rencontre sur mon Z donc je vais suivre les réponses que les experts ne manqueront pas de donner
Z3 Coupé 3.0 : pas mal de kms de bonheur en perspective !
- Titi 85
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Re: Tringlerie de boite
A la vue des photos et de l'épaisseur de la tige je ne pense pas quelle soit tordu (c'est juste mon avis)
tes axes montrent une petite usure il se peut que les bagues allant dessus aient du jeu, à voir
pour les a-coups de ta transmission regarde le flector en sortie de boite et si tu as du jeu dans le pont.
tes axes montrent une petite usure il se peut que les bagues allant dessus aient du jeu, à voir
pour les a-coups de ta transmission regarde le flector en sortie de boite et si tu as du jeu dans le pont.
Re: Tringlerie de boite
Merci pour ton avis. C'est vrai que vu la section ca me fait douter un peu. Les axes n'ont pas de jeu de ce que j'ai vu au démontage. Seuls les SB/caoutchoucs de tringlerie sont cuits.
Depuis 3 ans que j'ai le Z j'ai noté les petits défauts qui m'embêtent, au fil du temps j'ai cherché les causes / remèdes, passé des heures à regarder les schémas, les revues, les forums. Réfléchis à quel SB mérite de passer en plus rigide ou non.
J'ai un peu hésité car on tombe souvent sur des "c'est normal" pour les a-coups, clong, 1ere difficile à passer... que ce soit sur le net voire même parfois sur le TIS !
Mais je me suis décidé à le garder encore au moins 2 ans et tant qu'à faire autant que le maximum soit au top, donc j'ai fais la liste (longue et €€€!) des verif à réaliser et pièces à remplacer. Je pense que sur un Z coupé l'investissement vaut le coup, y compris à la revente du temps que les travaux sont faits proprement avec méthode et factures.
Le silentbloc du pont est au menu, tout comme ouvrir le carter pour contrôler le jeu. En fait je vais laisser le moteur en place mais sinon je pense que je vais tout tomber/contrôler/m'appuyer sur la RTA et le TIS, même si ca me prend 2 mois.
Pour le moment je n'ai rien vu de choquant, l'arbre de transmission ne présente aucun souci : flector, palier, croisillons : RAS. La boite semble OK sauf évidement le rappel (commandé), la butée d'embrayage sera remplacée, les joints spi de boite sont nickel, le pont présente un peu de jeu. A première vue les trains roulants présentent les défauts habituels : SB, amorto.
Quand je serais au bout j'essaierais de faire une synthèse...
Depuis 3 ans que j'ai le Z j'ai noté les petits défauts qui m'embêtent, au fil du temps j'ai cherché les causes / remèdes, passé des heures à regarder les schémas, les revues, les forums. Réfléchis à quel SB mérite de passer en plus rigide ou non.
J'ai un peu hésité car on tombe souvent sur des "c'est normal" pour les a-coups, clong, 1ere difficile à passer... que ce soit sur le net voire même parfois sur le TIS !
Mais je me suis décidé à le garder encore au moins 2 ans et tant qu'à faire autant que le maximum soit au top, donc j'ai fais la liste (longue et €€€!) des verif à réaliser et pièces à remplacer. Je pense que sur un Z coupé l'investissement vaut le coup, y compris à la revente du temps que les travaux sont faits proprement avec méthode et factures.
Le silentbloc du pont est au menu, tout comme ouvrir le carter pour contrôler le jeu. En fait je vais laisser le moteur en place mais sinon je pense que je vais tout tomber/contrôler/m'appuyer sur la RTA et le TIS, même si ca me prend 2 mois.
Pour le moment je n'ai rien vu de choquant, l'arbre de transmission ne présente aucun souci : flector, palier, croisillons : RAS. La boite semble OK sauf évidement le rappel (commandé), la butée d'embrayage sera remplacée, les joints spi de boite sont nickel, le pont présente un peu de jeu. A première vue les trains roulants présentent les défauts habituels : SB, amorto.
Quand je serais au bout j'essaierais de faire une synthèse...
Re: Tringlerie de boite
La boîte est prête à être remontée, je n'attends que le capteur PMH que je remplace en préventif (j'ai un doute sur lui au démarrage à chaud/tiède) et la butée d'embrayage (un peu de jeu).
- bonhommes de rappel changés : ceux au dessus de la boite sont très faciles à remplacer, ceux de 5eme et marche AR sont plus difficiles. Il faut d'abord extraire les pièces coincées puis retirer le palier usé sans abîmer l'alésage, remettre les paliers neufs sans les abîmer (surtout sans l'outil spécial pour les emmancher!) et vérifier que ca coulisse bien, j'ai du recommencer pour la 5ème afin d'obtenir à un résultat satisfaisant.
- joints spi et roulements ok
- boite nettoyée, vidangée
- paliers et caoutchoucs de tringlerie remplacés
Je passe chez BMW tous les samedis mais ça avance Prochaine étape dépose du train AR.
- bonhommes de rappel changés : ceux au dessus de la boite sont très faciles à remplacer, ceux de 5eme et marche AR sont plus difficiles. Il faut d'abord extraire les pièces coincées puis retirer le palier usé sans abîmer l'alésage, remettre les paliers neufs sans les abîmer (surtout sans l'outil spécial pour les emmancher!) et vérifier que ca coulisse bien, j'ai du recommencer pour la 5ème afin d'obtenir à un résultat satisfaisant.
- joints spi et roulements ok
- boite nettoyée, vidangée
- paliers et caoutchoucs de tringlerie remplacés
Je passe chez BMW tous les samedis mais ça avance Prochaine étape dépose du train AR.
Re: Transmission et trains : inspection et remise en état
Bonsoir !
Le train AR est déposé et le pont aussi (c'est lourd!).
Contrôle au comparateur une fois le couvercle déposé, le faux-rond et le battement "backlash" sont dans les tolérances. Ouf, car je ne sais pas si j'aurais eu le courage d'ajuster le jeu du pont...
Par contre l'intérieur du carter est assez sale, beaucoup de particules métalliques alors qu'en vidangeant par la vis l'huile semblait très propre.
J'hésite à rincer au nettoyant frein pour enlever tout ca.
Est-ce que ceux qui ont déjà ouvert le pont ont constaté la même chose ?
Le train AR est déposé et le pont aussi (c'est lourd!).
Contrôle au comparateur une fois le couvercle déposé, le faux-rond et le battement "backlash" sont dans les tolérances. Ouf, car je ne sais pas si j'aurais eu le courage d'ajuster le jeu du pont...
Par contre l'intérieur du carter est assez sale, beaucoup de particules métalliques alors qu'en vidangeant par la vis l'huile semblait très propre.
J'hésite à rincer au nettoyant frein pour enlever tout ca.
Est-ce que ceux qui ont déjà ouvert le pont ont constaté la même chose ?
- wireliner
- habitué
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- Département : 25 Doubs
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Re: Transmission et trains : inspection et remise en état
Moi je ne peux pas te répondre, mais en tout cas c'est un sacré boulot que tu fais.
Bravo à toi!
Bravo à toi!
- Gatouille
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- Localisation : 63
Re: Transmission et trains : inspection et remise en état
Bravo pour ce travail, profite de la dépose du pont pour inspecter de très près la traverse par dessous et son "oreille" de fixation de pont qui peuvent comporter des amorces de fissures presque invisibles ou même des fissures.
Expérience vécue
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- Jeff
- Fondateur
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- Localisation : Ajaccio + 57
- Contact :
Re: Transmission et tringlerie : remise en état
chouette sujet
Je me suis permis de le renommer en "transmission et tringlerie" (et non "transmission et trains") car la partie trains devrait faire l'objet d'un sujet dédié dans le forum "trains roulants" justement
Je me suis permis de le renommer en "transmission et tringlerie" (et non "transmission et trains") car la partie trains devrait faire l'objet d'un sujet dédié dans le forum "trains roulants" justement
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27460
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Transmission et tringlerie : remise en état
Ah oui, ça c'est du boulot !
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
Re: Transmission et tringlerie : remise en état
Merci pour vos messages. Pas de soucis pour le titre, je ferais un petit post pour les trains.
Gatouille, la traverse je n'ai rien vu de grave pour le moment, seulement une petite amorce de fissure à un endroit qui ne me semble pas critique et que je pourrais sans doute me contenter de percer.
Dans tous les cas je vais suivre ton conseil et regarder de plus près
Gatouille, la traverse je n'ai rien vu de grave pour le moment, seulement une petite amorce de fissure à un endroit qui ne me semble pas critique et que je pourrais sans doute me contenter de percer.
Dans tous les cas je vais suivre ton conseil et regarder de plus près
- DanZ
- habitué
- Messages : 14903
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: Transmission et tringlerie : remise en état
Pour revenir à ta question quant au nettoyage du carter : à mon avis, grand nettoyage. Tu ne vas tout de même pas remonter en gardant la merdouille qui va polluer le nouveau bain d'huile
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7533
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Transmission et tringlerie : remise en état
Le nettoyant frein sera trop agressif pour tes joints, il vaut mieux le rincer au gasoil ou essence F.