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Surchauffe moteur 1,8l

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
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francis3159
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Re: Surchauffe moteur 1,8l

Message par francis3159 »

pasygayo a écrit :
lazare59 a écrit :Problème de calorstat bloqué en position ouverte oui, j'ai eu ça sur le coupé et mon ancienne 320ci. ;-)
Et c'est grave s'il reste ouvert ?
Usure du moteur, mauvaise carburation, consommation plus importante... ;-)
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Re: Surchauffe moteur 1,8l

Message par 911_RS »

Oui tout à fait..

Après si tu dis que le moteur lance le ventilateur tout le temps, et que le calorstat est récent..
Peut être un problème de sonde de température, qui bloque le calorstat ouvert et qui lance le ventilateur..?

Moi je ne l'entends pas à l'arrêt, au démarrage à froid.. ;-)
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Re: Surchauffe moteur 1,8l

Message par Titi 85 »

francis3159 a écrit :
pasygayo a écrit :
lazare59 a écrit :Problème de calorstat bloqué en position ouverte oui, j'ai eu ça sur le coupé et mon ancienne 320ci. ;-)
Et c'est grave s'il reste ouvert ?
Usure du moteur, mauvaise carburation, consommation plus importante... ;-)
Du fait que le moteur n’atteint pas sa température d'utilisation ;-)
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Re: Surchauffe moteur 1,8l

Message par La Globule »

Pour se que je connais, le calorstat s'ouvre quand l'eau monte en température, ce n'est pas la sonde qui lui dit de s'ouvrir :dur:
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Re: Surchauffe moteur 1,8l

Message par Greg83 »

Un calorstat neuf peut être en défaut, c'est déjà arrivé.

Vérifie aussi que la purge du circuit de refroidissement soit parfaite...
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Re: Surchauffe moteur 1,8l

Message par Titi 85 »

la sonde de température sert à mettre en fonction le ventilateur ;-)
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Re: Surchauffe moteur 1,8l

Message par 911_RS »

La Globule a écrit :Pour se que je connais, le calorstat s'ouvre quand l'eau monte en température, ce n'est pas la sonde qui lui dit de s'ouvrir :dur:
Oui en effet, ça fonctionne comme les thermostats des radiateurs de maison..

Je pensais à tort qu'il était contrôlé aussi, par une sonde de température :sleep:

Mais dans mon erreur, il s'avère qu'il y est une part de vérité, mais pour les voitures plus moderne que le Z3 ;-)

viewtopic.php?f=53&t=30944
Pinasse a écrit :salut !
essaye de le débrancher, de le laisser en l'air et de redémarrer.
ce connecteur permet au boitier électronique d'ouvrir à la demande le calorstat, même lorsque la température de l'eau n'a pas atteint les 93 degrés. Il s'agit d'une petite résistance qui chauffe le bulbe de cire, et fait ouvrir le calorstat.
Dans ton cas d'apres le message d'erreur, il semblerait que la résistance soit en court circuit, donc pas trop bon pour le boitier électronique. Aucune contre indication à débrancher le connecteur. Ton calorstat fonctionnera me façon mécanique comme sur une Z3.
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Re: Surchauffe moteur 1,8l

Message par pasygayo »

Merci a tous de vos retour.
Mon Z est de 96, 1,8L
Le ventilateur n'est pas électrique, c'est un visco-coupleur.
Il est entrainé par courroie, donc il tourne en permanence.
Avec les températures actuelles, normal qu'il soit long a chauffer.
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Re: Surchauffe moteur 1,8l

Message par Titi 85 »

Le ventilateur est entrainé par le moteur. Dans le but de diminuer le bruit et d'économiser la puissance absorbée par l'hélice du ventilateur, et puisque tant que le moteur n'a pas atteint une certaine température elle ne sert à rien, les constructeurs ont intercalé un dispositif appelé " visco-coupleur" constitué par un entrainement visqueux et une commande thermostatique intégrée qui permet à une certaine température de rendre solidaire l'entrainement par le moteur et l'hélice.
Moteur froid le visco tourne par l'entrainement de l'huile, sa vitesse se stabilise grâce à l'entrainement hydraulique et à la résistance de l'hélice et diminue le bruit. A une certaine température, un élément thermostatique en général un bi-lame en forme d'escargot au centre du visco bloque mécaniquement l'entrainement et l'hélice tourne à la vitesse du moteur, en produisant un bruit caractéristique.
Dans ce cas, si le moteur chauffe et que l'hélice ne se bloque pas, le visco est mort, défaut courant avec l'âge des voitures. :thumbup:
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Re: Surchauffe moteur 1,8l

Message par pasygayo »

Merci pour cette explication.
Le visco est neuf, il a tout juste un mois.
J'ai fait remplacer la pompe à eau, le visco et le calorstat en préventif, suite a une montée de température près de la zone rouge ( je n'avais pas sollicité le moteur).
Et c'est après cette intervention que le moteur est devenu long a chauffer.
Ni connaissant pas grand chose en mécanique, une courroie trop tendue pourrait elle empêcher le bi-lame de faire son travail? :dur:
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Re: Surchauffe moteur 1,8l

Message par francis3159 »

Non, l'hélice du ventilo tourne, mais sans force. C'est à dire que lorsque le moteur est froid tu dois pouvoir le stopper à la main (met un gant) ou avec un bâtonnet . Ce n'est que lorsque le moteur atteint la T° qu'il tourne en puissance, par le système du visco comme l'a expliqué Thierry, pour refroidir.

@+ :happy:
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Re: Surchauffe moteur 1,8l

Message par pasygayo »

J'ai testé, le ventilateur s'arrête bien avec la main.
Un détail qui pourrait me faire penser que le moteur monte en température, il y a du chauffage dans l'habitable très vite.
On va attendre les beaux jours, voir s'il monte en température plus rapidement.
Merci en tous les cas pour vos avis :thumbsup:
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Re: Surchauffe moteur 1,8l

Message par pasygayo »

Bon, j'ai trouvé la cause du problème.
Pour rappel, le Z mettais plus de 20 bornes pour monté en température, et les durites étaient durs comme du bois.
Mon mécano avait rempli de vase d'expansion du radiateur a ras bord.
J'ai redescendu le niveau, elle chauffe en 5 kms et tous est rentré dans l'ordre.
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Re: Surchauffe moteur 1,8l

Message par bersou »

pasygayo a écrit : Mon mécano avait rempli de vase d'expansion du radiateur a ras bord.
Tu es sûr qu'il est vraiment mécano ? :lol: :lol:
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Re: Surchauffe moteur 1,8l

Message par pasygayo »

Je me doutais de ce commentaire.
Oui c'est un excellent mécano, il s'occupe de nos voitures depuis longtemps.
Disons que l'erreur est humaine :D
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