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Surchauffe moteur 1,8l

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
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pasygayo
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Surchauffe moteur 1,8l

Message par pasygayo »

Bonjour,

heureux possesseur depuis 2 mois d'un 4 pattes 1,8l de 96.
Plus de 2000 kms parcouru depuis, on a pu profiter de la belle arrière saison.
J'avais remarqué dès le début que le moteur monté vite en température, il suffisait d'un petit 10 kms pour voir arriver l'aiguille de température au milieu de l'indicateur.
Ensuite cela oscillé entre le milieu et la barre supérieure.
Rien d'anormal a mon sens.
Dernièrement, je prends une côte de 6 kms, et l'aiguille frôle la zone rouge pour redescendre un peu arrivé sur le plat.
Mon Z arrivant a l'échéance d'entretien, j'en parle à mon mécano, il fait l'essai et mêmes symptômes.
Il constate que le bas radiateur reste froid ainsi que la durite inférieur.
On redoute le joint de culasse :(
Pas de mayo au bouchon et pas de fumée suspecte mais les durites dure comme de la pierre
Il procède par ordre: remplacement du thermostat et en préventif, il remplace la pompe à eau et le visco-coupleur.
J'ai récupéré le Z hier, il faut maintenant plus de 20 bornes pour arriver au premier repaire de l'indicateur, j'ai repris cette fameuse côte et l'aiguille arrive au milieu sans jamais le dépasser.
Montant de la facture 672 euros avec la vidange.
En espérant que cette surchauffe n'a pas abimé le joint de culasse.
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francis3159
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Re: Surchauffe moteur 1,8l

Message par francis3159 »

125000 kms à l'achat, pompe, courroies et calorstat avaient-ils été changés? ;-)
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Re: Surchauffe moteur 1,8l

Message par pasygayo »

Non, tout était d'origine a part les courroies.

Oups :dur:
Je m'aperçois que j'ai posté dans mécanique Z4 :oops:
Un gentil modo peut déplacer?

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francis3159
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Re: Surchauffe moteur 1,8l

Message par francis3159 »

Ceci peut expliquer en bonne partie cela ;-) ;En espérant que cet essai concluant soit le signe d'un moteur en bonne santé maintenant :-) .

@+ :happy:
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Re: Surchauffe moteur 1,8l

Message par pasygayo »

On croise les doigts.
Pour infos, l'aiguille de température de vos Z monte jusque ou quand c'est bien chaud?
J'ai aussi fait mon virement aujourd'hui, bientôt cotiZant :thumbsup:
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Re: Surchauffe moteur 1,8l

Message par francis3159 »

au milieu ;-)
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Re: Surchauffe moteur 1,8l

Message par pasygayo »

francis3159 a écrit :125000 kms à l'achat, pompe, courroies et calorstat avaient-ils été changés? ;-)
Le changement est il préconisé par BMW ?
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Re: Surchauffe moteur 1,8l

Message par francis3159 »

Ov va dire autour de 120 000 kms, mais la qualité des pompes de BMW étant quelquefois mise en cause, il serait préférable de la faire avant 100 000. Certains avec plus de 140 000 n'ont jamais fait de changement. Question: "Faut-il risquer de gros pépins pour 200 à 250 € de fournitures (pompe + le reste)?" A chacun de se faire une opinion ;-) .

@+ :happy:
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Re: Surchauffe moteur 1,8l

Message par pasygayo »

C'est sur que le préventif c'est bien mieux, ça permet d'éviter la casse.
Encore faut-il le savoir, je suis certain que la plupart des propriétaires de ces motorisations ne le savent pas :( .
D'ou l'intérêt d'adhérer a un forum.
Y'a t-il d'autre chose à prévoir en prévention à 130000 kms?
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Re: Surchauffe moteur 1,8l

Message par 911_RS »

pasygayo a écrit :On croise les doigts.
Pour infos, l'aiguille de température de vos Z monte jusque ou quand c'est bien chaud?
J'ai aussi fait mon virement aujourd'hui, bientôt cotiZant :thumbsup:
Elle monte au milieu assez vite 2-3km.. Puis n'y bouge plus.
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pasygayo
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Re: Surchauffe moteur 1,8l

Message par pasygayo »

C'était identique pour moi.
Juste 3 km environs pour avoir l'aiguille au milieu.
Plus maintenant, il faut une vingtaine de borne pour avoir l'indicateur à peine au centre.
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Re: Surchauffe moteur 1,8l

Message par 911_RS »

Étrange, car sur un autre 1.8 que j'étais aller voir avant l'achat du miens.. Il chauffait moteur tournant à l'arrêt très vite..

Tu n'aurais pas un problème de calorstat ?

Car sur toutes les voitures que je conduis, l’aiguille qui indique la température d'eau monte très vite en température..
Celle de température d'huile demande 2 à 3 fois plus de temps pour atteindre la même température ;-) Mais y en a pas sur le Z :lol:

En tout cas je vérifierais si mes durites sont très dur ou pas.
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Re: Surchauffe moteur 1,8l

Message par lazare59 »

Problème de calorstat bloqué en position ouverte oui, j'ai eu ça sur le coupé et mon ancienne 320ci. ;-)
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Re: Surchauffe moteur 1,8l

Message par pasygayo »

Pas de soucis avec les durites, j'ai controlė. Par contre la durite bas radiateur est a peine chaude.
Le calotsrat est neuf, changé il y a 1 mois, il serait quand même pas défectueux !!
Question qui paraîtras bête, le ventilateur radiateur tourne en permanence, c'est normal?
lazare59 a écrit :Problème de calorstat bloqué en position ouverte oui, j'ai eu ça sur le coupé et mon ancienne 320ci. ;-)
Et c'est grave s'il reste ouvert ?

Pour ne pas poster plusieurs fois de suite c'est ici
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Merci.
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Re: Surchauffe moteur 1,8l

Message par La Globule »

Quand le calorstat est bloqué ouvert, le moteur ne chauffera pas, au contraire, il aura du mal à monter en température ;-)
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