Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Changement moteur Z3 1,9l

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Duval
nouveau
nouveau
Messages : 3
Inscription : 09 déc. 2017
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Changement moteur Z3 1,9l

Message par Duval »

Bonjour,

Je possède un beau Z3 1,9l de 1997, 90 000 km, dont malheureusement, le moteur a été endommagé. Apparemment il y aurait eu une fuite d'huile (?), une bielle aurait été endommagée et selon le garage BMW (là où tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté...), il faudrait le changer. Coût: 6000 à 7000 €. Cela me semble cher...

Un ami, qui bidouille bien en mécanique et a déjà changé des moteurs (mais pas de BM), se propose de le faire.

J'ai donc quelques questions:

- Faut-il le remplacer par exactement le même moteur ? peut-on y mettre un moteur de BM 320 par exemple ?
- Où trouver un moteur , je suppose d'occasion, à pas trop cher ?
- Où pourrais-je trouver un tuto indiquant la marche à suivre, ou en tout cas, les points critiques ?

Je suppose que le sujet a déjà été traité, mais j'avoue que mes recherches (rapides), ne m'ont pas permis de m'y retrouver...

Merci de votre attention envers un néophyte un peu perdu...

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Le stelou27
régulier
régulier
Messages : 198
Inscription : 22 juil. 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Haute Normandie

Re: Changement moteur Z3 1,9l

Message par Le stelou27 »

Bonjour
Regarde qu'elle que fois sur le B......c..... J'en ai vu passé
Sinon en Belgique je pense que Benoit aurait çela en stock mais pour le prix il faudra voir avec lui
Je ne pense pas que le démontage et le remontage soit un problème surtout pour un 1,9 l 4 cylindres il y a de la place une fois que tu as enlevé le radiateur , une occasion pour verifier l'embrayage
Si tu veux les coordonnées tu peux m'envoyer un message en MP
La différence entre un adulte et un enfant c'est le prix de leurs jouets (W Churchill)
Le stelou27
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27453
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Changement moteur Z3 1,9l

Message par lazare59 »

Effectivement Benoît en Belgique peut être une bonne adresse. :thumbup:
Alaizz
nouveau
nouveau
Messages : 5
Inscription : 17 févr. 2018
Département : 28 Eure-et-Loir
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Changement moteur Z3 1,9l

Message par Alaizz »

Bonjour,

Visiblement le 1.9L semble fragile !!

J'ai eu un tuyau en bakélite (situé en sortie de pompe je crois) qui a claqué sur l'autoroute début janvier. Résultat, plus de refroidissement.
Evidemment, je me suis arrêté tout de suite.

Une fois la voiture rapatriée chez BM, ils me font un devis (500 € tout de même) pour changer ce tuyau.
Une semaine plus tard, ils me rendent la voiture (après un essai routier qui m'a été facturé).

Au démarrage, je constate que le ralenti ne sonne pas comme avant mais bon, j'y vais quand même.
200m plus loin, BIM ! Surchauffe moteur (j'étais même pas à 50 km/h).

Je la ramène tant bien que mal chez BM, leur fais part de mon étonnement quant à l'essai routier qui m'a été facturé et qu'ils n'ont visiblement pas fait, et on ouvre le moteur ensemble => Mayonnaise dans le carter d'huile...

Les gars de chez BM n'ont MEME PAS ouvert ce carter pour vérifier ou quoi ??

Bon, là, ça sent le roussi mais je demande à faire un diagnostic (la culasse est-elle à rectifier ou pas, en plus du remplacement du joint de culasse ?).

Une semaine plus tard, ils m'indiquent que la culasse n'a pas assez de matière pour la rectifier et qu'il faut la remplacer (non mais ils les conçoivent comment leurs moteurs chez BM ???)
En plus de ça, un cylindre est ovale, on ne sait pas depuis quand (je n'ai mon Z que depuis 1 an).
BM me fait un devis pour changer tout le moteur => 10000€, c'est plus cher que la bagnole !!

En discutant avec eux, je découvre qu'ils ont désormais un circuit de pièces d'occasion (les gars ne me l'avais même pas indiqué).

on trouve un moteur qui a 105000 km et la réparation me coute 5000 €.

Je la récupère dans 2 semaines (et cette fois il y aura un essai routier, que je ne paierai pas heureusement).

Ce moteur sera garanti 1 an.

Vous pensez que je me suis fait avoir ?

En tous cas, BM, c'est plus ce que c'était... ne même pas ouvrir le carter d'huile après une surchauffe franchement...

Alaizz
Alaizz
nouveau
nouveau
Messages : 5
Inscription : 17 févr. 2018
Département : 28 Eure-et-Loir
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Changement moteur Z3 1,9l

Message par Alaizz »

Duval a écrit : J'ai donc quelques questions:

- Faut-il le remplacer par exactement le même moteur ? peut-on y mettre un moteur de BM 320 par exemple ?
Je te déconseille de modifier le type de moteur. Il faudra ensuite passer aux mines pour l'homologuer et certaines assurances ne voudront pas prendre en charge une voiture modifiée.
Par ailleurs, si tu mets un moteur plus puissant, les freins ne seront plus dimensionnés pour une efficacité maximum...

Demande à BM qui a depuis janvier un réseau de pièces d'occasion.

Il y a deux qualités de pièces:
Qualité A = pièce de moins de 100000 km
Qualité B = pièce de plus de 100000 km

un moteur de qualité B est à 2000 €
Un moteur de qualité A est plus cher (2700 € je crois)

Attention, ces moteurs d'occasion ne sont pas démontés (pas de changement de joint de culasse ni remplacement des soupapes) car directement ponctionnés de véhicules accidentés mais ils sont garantis 1 an par BM (et le kilométrage est certifié).
C'est l'argument qui m'a fait choisir cette option (car en cas de revente, je pense que ça fait plus sérieux) plutôt que l'achat d'un moteur dans une casse.

Dis nous l'option que tu as finalement choisie !

Alaizz
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27453
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Changement moteur Z3 1,9l

Message par lazare59 »

Chez tous les concessionnaires maintenant (et pas que BM), si le branchement de la prise dagnostic ne leur dit pas ce qu'ils doivent faire... Alors déculasser, ils ne savent même plus ce que c'est ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Thibow
régulier
régulier
Messages : 223
Inscription : 11 juil. 2014
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Changement moteur Z3 1,9l

Message par Thibow »

Je n'ai pas souvenir que le M44 soit fragile, celui dans mon E36 a plus de 260k km. J'ai aussi un raccord de ce type qui a cassé côtée tablier, laissant une belle coulée sur la route...

Duval, ton moteur claque ?
Pour une raison que je ne m'explique pas j'ai un coussinet de bielle qui avait morflé ça claquait un peu et j'ai roulé comme ca plusieurs centaines de km (!). Apres demontage du carter et examen des pièces j'ai tenté une réparation de la dernière chance : remplacer les coussinets sans toucher au vilo. Ca fait plus de 35000km et tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
freon
habitué
habitué
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2010
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 91430 vauhallan

Re: Changement moteur Z3 1,9l

Message par freon »

:? 5000 euros pour un 4 pattes :? c'est le genre de moteur que tu trouve a la casse sans boite entre 1000 et 1500 grand max :dur:
z3 coupé 2,8 noir double vanos + z3 roadster 2,8 gris simple vanos + M3 e46
Alaizz
nouveau
nouveau
Messages : 5
Inscription : 17 févr. 2018
Département : 28 Eure-et-Loir
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Changement moteur Z3 1,9l

Message par Alaizz »

freon a écrit ::? 5000 euros pour un 4 pattes :? c'est le genre de moteur que tu trouve a la casse sans boite entre 1000 et 1500 grand max :dur:
En fait, 2000 € pour le moteur (mais garanti 1 an), 5000 € c'est main d'oeuvre comprise hein (chez BM)
Avatar de l’utilisateur
Le stelou27
régulier
régulier
Messages : 198
Inscription : 22 juil. 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Haute Normandie

Re: Changement moteur Z3 1,9l

Message par Le stelou27 »

Bonjour,
Que comprend les 3000€ , sûrement un embrayage neuf ainsi que les ingrédients ( huile, refroidissement, .........)
Avec un 4 cylindres il y a de la place , je veux bien en changer un par semaine à ce prix :whistling: ;-)
La différence entre un adulte et un enfant c'est le prix de leurs jouets (W Churchill)
Le stelou27
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Changement moteur Z3 1,9l

Message par fredz72 »

Tu m'étonnes, en une journée l'ancien moteur est sorti et remplacé par le nouveau :dur:
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Guile
habitué
habitué
Messages : 3237
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Re: Changement moteur Z3 1,9l

Message par Guile »

Pour ma part, la question s’était posée du temps de mon souci de culasse.
On parlait d’un changement autour des 800 boules (remplacement sans autre piéce)
Moteur aux alentours des 1000 balles et vraiment nikel et complet si je me souviens. :online:
Z3 Roadster 1.9/ 118 chevaux. 1999 Orinoco Schwarz Metalic Individual.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Changement moteur Z3 1,9l

Message par cardoz »

2000 avec MO , en cherchant bien .. à ta place je trouverais un garage qui accepte de juste installer le moteur et ensuite je chercherai un moteur d'occase chez un pro ;-) Evidemment si t'as pas confiance et que tu ne veux pas te faire chier , y'a l'option concessionnaire ... mais c'est mini X 2 !
Tu peux aussi commencer par chercher le moteur , ainsi le vendeur aura peut etre un filon à te refiler pour le montage pas cher .... ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21543
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Changement moteur Z3 1,9l

Message par francis3159 »

Alaizz a écrit :

on trouve un moteur qui a 105000 km et la réparation me coute 5000 €.

Je la récupère dans 2 semaines (et cette fois il y aura un essai routier, que je ne paierai pas heureusement).

Ce moteur sera garanti 1 an.

Vous pensez que je me suis fait avoir ?
Quand c'est possible il faut poser la question avant :whistling: :( .
@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Changement moteur Z3 1,9l

Message par cardoz »

ha !! c'est trop tard ... :(
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »