Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Pb demarrage: Sonde de température air et LDR? [RESOLU]

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Nimo
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 29 juin 2017
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Pb demarrage: Sonde de température air et LDR? [RESOLU]

Message par Nimo »

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre aide et votre expérience!
Mon Z3 (1.8l de 97) a du mal à démarrer à froid.

Il se lance une première fois et s'étouffe.
La seconde fois est la bonne mais il ne faut surtout pas accélérer.
Ce dernier point me fait penser que le mélange au démarrage est trop riche.

J'ai réalisé pour la première fois un diag INPA et j'ai découvert deux points qui pourraient être la cause du problème:

- Le capteur de température de l'air à l'admission semble KO (130°C avec un "!" au démarrage).
- Le capteur de température du liquide de refroidissement semble KO (135°C avec un "!" au démarrage).

Avant de passer à l'action et de changer ces capteurs j'ai tout de même un doute.
La température moteur sur mon tableau de bord semble cohérente, le capteur de température du liquide de refroidissement peut tout de même être KO?
En lisant les schémas électriques il me semble que ce capteur est unique pour les 4 cyl.

Un grand merci par avance pour votre aide!

Bonne journée!
Dernière modification par Nimo le mar. 8 janv. 2019, 23:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
OlivieZ
régulier
régulier
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Sonde de température air et liquide de refroidissement

Message par OlivieZ »

Hello,
La sonde de température d'eau est sous l'admission et ce que tu lis sur INPA ne dois pas correspondre à celle-ci.
Il y a des versions avec 2 sondes de température mais ton moteur ne doit en contenir qu'une. Il n'y a donc qu'une seule valeur à lire (tu devrais avoir l'info sur INPA du type "coolant temperature") et c'est la même que celle qui est indiquée sur le tableau de bord (attention sur le tableau de bord, ce n'est pas linéaire par rapport à la vrai valeur)
La température de l'air est mesurée par le débitmètre d'air. Là par contre, ce n'est pas normale. Ton débitmètre doit être HS. As-tu relevé des erreurs remontées par le calculateur?
Olivier
Z3 roadster 2002 1.9l M43TU 121000km
Nimo
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 29 juin 2017
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: Sonde de température air et liquide de refroidissement

Message par Nimo »

Bonjour Olivier,

Merci pour ton retour rapide et ton aide!
Etrange pour la sonde "coolant temperature" -> Pourquoi la valeur est différente entre le tableau de bord et INPA?
Est-ce que celle du tableau de bord correspond à la sonde sous l'admission ou et celle d'INPA au double switch de température au niveau du radiateur?

Pour la sonde de température du débitmètre je vérifie au multimètre dans la semaine pour voir si le souci vient du câblage ou du capteur.
D'après INPA il y aurait un court circuit avec la masse donc peut-être un câblage défectueux.

Merci à nouveau, je te tiens au courant!

Naïm
Avatar de l’utilisateur
OlivieZ
régulier
régulier
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Sonde de température air et liquide de refroidissement

Message par OlivieZ »

Hello,
Pour moi, il y a qu'une seule sonde et elle est sous l'admission.
Sur le radiateur, c'est juste un switch qui ne donne pas de valeur au calculateur. Et si tu en as un c'est que tu dois avoir un ventilateur électrique et non un visco probablement à cause de la clim. Je me trompe?
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=17_0089
Normalement, la sonde qui indique la température sur le tableau de bord est la même que celle qui renseigne le calculateur.
Quand tout fonctionne bien, si on la débranche cette sonde (avec des doigts de fée) l'aiguille par au max et effectivement on a +130 ou 135° sur INPA. En revanche, si tu as une valeur correcte sur le tdb et très forte sur l'ordi, ce n'est pas normal. Soit un pb de config soit ce n'est pas la bonne ligne que tu lis!
As-tu vérifier que tu as bien la bonne version de calculateur sur INPA (BMS43, BMS46, autre..?)?
Olivier
Z3 roadster 2002 1.9l M43TU 121000km
Nimo
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 29 juin 2017
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: Sonde de température air et liquide de refroidissement

Message par Nimo »

Salut Olivier,

Bien vu mon ventilateur est électrique!
Je comprends donc que ce switch n’est qu’un interrupteur et non un capteur.
Etrange...Je lis les valeurs sur BMS23, vu que cela fonctionnait je n’ai pas cherché plus loin je t’avoue.
J’essaierai dès que possible en selectionnant BMS26 et autres.
Je n’aurais malheureusement pas accès au PC avant un mois.
En attendant je vais commencer par régler ce souci de débitmètre et te tiens au courant!

Merci et bonne journée !

Naïm
Avatar de l’utilisateur
OlivieZ
régulier
régulier
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Sonde de température air et liquide de refroidissement

Message par OlivieZ »

Sur ta Z ce soit être un BMS43 mais vérifies quand même.
Quand la valeur de température est plus grande que 130°C c'est que soit ton moteur est très mal en point, soit que la valeur n'est pas renseignée.
A froid, la température de l'air et la température du ldr doit être similaires (moins de 10°C de différence). Ensuite la température de l'eau doit monter jusqu'à 105°C et ne plus bouger (à 2-3°C près), la température de l'air ne doit pas beaucoup bouger.
A mon avis quand tu auras résolu ton pb de débitmètre, tu vas déjà sentir une sacré différence.
A+
Z3 roadster 2002 1.9l M43TU 121000km
Nimo
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 29 juin 2017
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: Sonde de température air et liquide de refroidissement

Message par Nimo »

Salut Olivier!

Quelques nouvelles depuis mon dernier message:

J'ai démonté le débitmètre et les valeurs de la résistance thermique sont cohérentes avec celles attendues par le Bentley Manual.
Je soupçonne donc le faisceau. DIS me demande de débrancher le DME et de tester la conductivité du cable concerné mais je t'avoue avoir un peu peur de le débrancher. As-tu déjà réalisé cette opération?

Concernant la sonde de LDR je te confirme que c'est bien la valeur de celle-ci que l'INPA renvoie.
Ce qui m'étonne c'est que sur le tableau de bord la valeur est ok. Je ne crois pas qu'il y ait deux sondes différentes pour le LDR sur le BMS43. Peut-être deux câblages dont un défectueux?!

Merci par avance pour ton retour sur le dme!

Naïm
Nimo
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 29 juin 2017
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: Sonde de température air et liquide de refroidissement

Message par Nimo »

Bonjour à tous,

Pour info...Problème résolu!!
Je me suis finalement lancé dans le test du faisceau électrique moteur.
Tout était ok, tant pour la sonde de température air extérieur que pour la sonde LdR.
Du coup, dernier coupable possible: le DME.
Par peur de l'ouvrir, j'en ai commandé un en occaz de la même référence pour 40€.
Et là miracle INPA me donne les bonnes valeurs de température.
Coup de chance je suis en EWS 2, un simple alignement DME-EWS m'a permis de démarrer le moteur.
Démarrage PARFAIT, plus un seul calage et surtout une pêche d'enfer.

Merci à tous pour votre aide.

En espérant que ca puisse être utile à d'autres.
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »