Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Témoin gestion moteur allumé

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
Evil Genius
motivé
motivé
Messages : 72
Inscription : 15 juin 2018
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Namur - Pays plat

Témoin gestion moteur allumé

Message par Evil Genius »

Bonjour à tous,

Profitant enfin de mon nouveau jouet (Z3 1,9 de 2001), le témoin de gestion moteur s'est allumé hier soir après 20 km de ballade nocturne...
Pour info, en allant essayer la voiture avant l'achat, ce témoin s'était déjà allumé. Le vendeur en qui j'ai toute confiance m'a dit que ce n'était pas grave et qu'il allait faire le nécessaire. Résultat : thermocontact de ventilateur HS et il a été remplacé par un neuf bien sûr.
Je roule 500 bornes tranquillement et hop hier de nouveau ce témoin qui s'allume !
Quelles seraient les autres causes ?
Faut-il passer par la valise pour l'éteindre ou s'éteint-il tout seul dès que le défaut est réparé ?

2000 mercis pour vos avis !

Laurent.
BMW : Z3 2.0i 2001 (oxfordgrün)
BMW Motorrad : R1200RT 2013
EX : E30 325ix 1987 - E21 320-6 1980 - Z3 1.9 2001
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16386
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Témoin gestion moteur allumé

Message par Ragnar »

Bizarre cette histoire :huh:
Si on parle bien du témoin de gestion moteur, pourquoi changer un organe lié au refroidissement ??
Essayes de rouler 30 ou 40 km à bon régime sur autopiste (en 4 s'il le faut), cela peut "nettoyer" la sonde lambda (celle au niveau du collecteur) et enrayer le problème.
A force de rouler au ralenti, cette sonde s'encrasse et n'envoie plus les bonnes infos au calculateur qui allume du coup ce témoin.
Ca va être sympa pour les lambdas le 80 du macaron à sa petite vieille :dur: :cry:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Evil Genius
motivé
motivé
Messages : 72
Inscription : 15 juin 2018
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Namur - Pays plat

Re: Témoin gestion moteur allumé

Message par Evil Genius »

Merci pour l'info !
Mais le témoin peut-il s'éteindre tout seul ?

La valise indiquait "thermocontact". À droite du radiateur, au-dessus (dans le sens de la marche). Je le comprends de la façon suivante : si l'indication de température donnée par cette sonde est inexistante, le calculateur n'a pas d'info sur la température d'eau donc l'électronique ne sait pas gérer la quantité d'essence à injecter. Me trompe-je ?

Laurent
BMW : Z3 2.0i 2001 (oxfordgrün)
BMW Motorrad : R1200RT 2013
EX : E30 325ix 1987 - E21 320-6 1980 - Z3 1.9 2001
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16386
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Témoin gestion moteur allumé

Message par Ragnar »

Si c'est la sonde, oui il va s'éteindre.
Mais il peut se rallumer assez rapidement...le changement devient obligé. Ce n'est pas très cher mais souvent très difficile à démonter (soudé par la chaleur !!! :woot: ).
L'allumage pour cette raison ne s'accompagne pas forcément de dysfonctionnement clairement ressenti du moteur, du moins au début.

Pour le thermocontact, je ne sais pas. Dans ce cas l'auto devrait mal fonctionner, non ?
Mais comme il a été changé, il est à craindre que ce ne soit pas la bonne piste.
A ce sujet les garagistes ont obligation de résultat...bon OK, je sors :arrow: :arrow:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Evil Genius
motivé
motivé
Messages : 72
Inscription : 15 juin 2018
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Namur - Pays plat

Re: Témoin gestion moteur allumé

Message par Evil Genius »

Non elle tourne très bien pour l’instant ! Aucune différence dans le comportement mais par principe ce témoin doit être éteint :)
BMW : Z3 2.0i 2001 (oxfordgrün)
BMW Motorrad : R1200RT 2013
EX : E30 325ix 1987 - E21 320-6 1980 - Z3 1.9 2001
Avatar de l’utilisateur
OlivieZ
régulier
régulier
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Témoin gestion moteur allumé

Message par OlivieZ »

Bonsoir,
Je pense qu'un thermocontact défaillant n'allume pas le voyant moteur. Cette sonde, qui n'en est pas une, ne donne pas d'info de température mais gère uniquement le ventilateur pour les moteurs sans viscocoupleur. En revanche, quand ce contacteur est défaillant, le calculateur indique bien une erreur. La sonde donnant l'info de température est sous les tubes d'admission et c'est cette sonde qui est utilisée pour la gestion du moteur.
Il faudrait monitorer les valeurs renvoyées par la sonde lambda de régulation. Qu'a donné le contrôle de pollution fait lors du CT avant la vente?
Z3 roadster 2002 1.9l M43TU 121000km
Avatar de l’utilisateur
Le stelou27
régulier
régulier
Messages : 198
Inscription : 22 juil. 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Haute Normandie

Re: Témoin gestion moteur allumé

Message par Le stelou27 »

Bonsoir,
J'ai eu le même problème avec ce voyant qui s'allumée au bout d'un certain temps j'ai changé le capteur d'arbre à came ,toujours pareil, le faisceau allumage et les bougies , toujours pareil , finalement j'ai changé le debimetre et depuis plus de voyant allumée .
J'ai un Z 1.9 de 2002
J'ai investi dans un lecteur de défaut pour affacer et lire les défauts
La différence entre un adulte et un enfant c'est le prix de leurs jouets (W Churchill)
Le stelou27
Avatar de l’utilisateur
Darkthrone
CotiZant
CotiZant
Messages : 2515
Inscription : 18 août 2011
Département : 45 Loiret
Véhicule : En cours
Localisation : 45

Re: Témoin gestion moteur allumé

Message par Darkthrone »

Une partie de la solution se trouve dans l'achat d'un ELM327 pour 10 euros avec sur Smartphone l'achat de Torque Pro à 4 euros ... Ça permet d'identifier les codes erreurs et de les effacer quand la réparation est effectuée ....
Avatar de l’utilisateur
Evil Genius
motivé
motivé
Messages : 72
Inscription : 15 juin 2018
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Namur - Pays plat

Re: Témoin gestion moteur allumé

Message par Evil Genius »

Hello !

Merci pour vos retours !
J'ai écrit trop vite en parlant de lien entre le thermocontact (qui ne déclenche que les ventilateurs) et la gestion de l'injection. Merci d'avoir rectifié :roll: !
J'aurais dû réfléchir, sur ma cox (moteur à injection), le capteur de température est vissé sur une des deux culasses :)

J'ai aussi investi dans un lecteur de défaut, j'ai pris un C310. Je l'attends... J'ai l'équivalent pour mes autres voitures et cela m'a déjà permis de gagner pas mal de passages par la case concession...

Pour le contrôle pollution : aucune remarque particulière au CT. Maintenant le CT belge est je pense très différent du CT français.
En tout cas le thermocontact était bien mort, déjà un problème de réglé !

Laurent
BMW : Z3 2.0i 2001 (oxfordgrün)
BMW Motorrad : R1200RT 2013
EX : E30 325ix 1987 - E21 320-6 1980 - Z3 1.9 2001
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »