Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Bon courage pour trouver un vilebrequin!..

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DrFenouil
habitué
habitué
Messages : 758
Inscription : 24 nov. 2011
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Cahors Malbec Land

Bon courage pour trouver un vilebrequin!..

Message par DrFenouil »

Bonjour à tous!
de retour sur le forum pour vous raconter mes mésaventures mécaniques.
l'hiver dernier, en allant faire un petit tour comme toujours pour faire tourner un peu la mécanique en cette période, j'ai entendu un petit claquement moteur à régime stable lorsque je passais dans les agglos (l’écho que me renvoyais les murs de maisons et les clôtures).
Ce bruit m'a tout de suite inquiété, seulement, il me restait une bonne centaine de kilomètres à faire pour rentrer. :(
C'est là que j'ai du commettre une erreur. en fait j'ai cassé un coussinet à ce moment là et ça je ne le savais pas. la mécanique avait toujours bien tourné depuis 7 ans que je l'ai. Aucun signe précurseur.
la distance parcourue pour revenir à la maison a suffit pour flinguer le vilebrequin.
Résultat: cela fait plus de six mois que mon Z est au garage car il est devenu quasiment impossible de trouver des vilebrequin nulle part!!
j'ai seulement réussi à en trouver un il y a peu, en cotes normales, d'occase, à 500 kms de chez moi chez Samotosport près de Nantes.
plus dispo chez BMW France ni ailleurs en Europe, quelques uns chez des pros en Allemagne mais sans garanties de qualité, à moins de se déplacer avec son garagiste..mon mécano avait une piste en angleterre chez Cosworth mais à 5000€ 8O :? :? ...enfin une vrai galère!
enfin si, il y en a chez ali baba à 1300€ mais bon je reste dubitatif :whistling:
concernant les coussinets, je pensais que seuls les S54 étaient concernés par ce problème, je ne me suis pas inquiété outre mesure et j'ai eu tort.
je ne saurais donc trop vous conseiller de checker rapidement vos S50 et de faire le remplacement en préventif, la mienne a 136000 kms.
et si vous avez un vilo dans votre grenier, ne le jetez surtout pas!! ;-)
La femme lors d'une balade en Z: "Ce paysage me laisse sans voix....". Le mari: "Parfait!, nous allons pique niquer ici!"
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40608
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Bon courage pour trouver un vilebrequin!..

Message par bersou »

Le même problème est arrivé à Sam Dépasse qui a eu aussi de grosses difficultés à trouver un vilebrequin d'occasion :| viewtopic.php?f=1&t=35237&p=1377288#p1377252
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
DrFenouil
habitué
habitué
Messages : 758
Inscription : 24 nov. 2011
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Cahors Malbec Land

Re: Bon courage pour trouver un vilebrequin!..

Message par DrFenouil »

Je confirme. il se dit que Bmw attendrait un nombre de postulants suffisants pour lancer une nouvelle production. mais à quel prix?
et pour les pièces rectifiées, le traitement de surface coûte un bras à ce qu'il parait..
La femme lors d'une balade en Z: "Ce paysage me laisse sans voix....". Le mari: "Parfait!, nous allons pique niquer ici!"
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CotiZant
CotiZant
Messages : 18146
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Bon courage pour trouver un vilebrequin!..

Message par Titi 85 »

Il te reste une solution qui vaut ce quelle vaut c'est de trouver un moteur complet pour récupérer le vilo ;-)
https://www.ebay.fr/itm/253940074164
https://www.ebay.fr/itm/Moteur-Type-306 ... 3847472276

sinon des vilo
https://www.2ememain.be/auto-pieces-acc ... 89675.html
https://www.2ememain.be/auto-pieces-acc ... 17624.html

à voir la compatibilité avec ton bloc :thumbup:
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Bon courage pour trouver un vilebrequin!..

Message par fredz72 »

Bien sûr, et des S50 ça se trouve, suffit de voir le nombre de gars qui les montent dans des e30 ou autre.

Dans le pire des cas, tu en fais usiner un, mais cela va certainement te couter plus cher qu'un moteur, mais je pense moins des 5'000€ demandé par Cosworth
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1102
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Bon courage pour trouver un vilebrequin!..

Message par Wan186 »

Voilà le prix des S50 en occasion aussi... 5000€ et il faut voir l'état...
Sinon faire un crédit, en commander 100 chez BMW pour qu'ils lancent la production, et les revendre par la suite :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Bon courage pour trouver un vilebrequin!..

Message par Gatouille »

Les S50 sont en effet aussi concernés par les problèmes de coussinets, même si les coussinets font 18 mm de large au lieu de 16 seulement sur le S54, est-ce que tu as trouvé un vilo ?
Si oui en cote d'origine ?
Attention si tu dois le rectifier ne le confier qu'à des pointures du domaine et monter des coussinets trimetal sinon çà ne tiendra pas.
J'ai une adresse pour la rectification et les coussinets....

Et en effet j'ai un vilo d'avance à rectifier que je garde, un bloc aussi...

Sinon les S50 ne se trouve pas facilement Fred72, c'est fini ce temps là, aujourd'hui c'est 4500 5000 euros et c'est un âne dans un sac, donc révision complète à prévoir, mini coussinets vanos jeu soupapes...
Bref si tout va bien 7000 euros au bas mot...
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Bon courage pour trouver un vilebrequin!..

Message par Gatouille »

J'ajoute quel kilométrage ton S50 Fenouil ? Ensuite pour tout acheteur de M bien regarder les pages et les pages qui concernent les coussinets, pour les moteurs S50 S54, et aussi les V8 les V10...
Le préventif coute de l'argent un peu le curatif peut être une catastrophe...
Avatar de l’utilisateur
DrFenouil
habitué
habitué
Messages : 758
Inscription : 24 nov. 2011
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Cahors Malbec Land

Re: Bon courage pour trouver un vilebrequin!..

Message par DrFenouil »

Gatouille, le mien a 136000 kms, le vilo que j'ai trouvé chez Samotorsport (qui sont très sympas au passage!! je les recommande pour les zistes de l'ouest) est en cote d'origine et j'en ai profité pour lui prendre aussi une bielle tant qu'à faire.
j'ai entendu dire qu'il y a plusieurs professionnels capables de rectifier mais un ou deux seulement pour appliquer le traitement de surface en France.
si BMW relance une fabrication, les pièces sortiront à minimum 2800 € ht, et seulement quand ils l'auront décidé, peut être jamais d'auilleurs.
Mon réparateur m'a dit que les coussinets neufs seront des Malhe competition et j'en profite que le moteur soit par terre pour faire tout ce qui est possible (segmentation, chemises, embrayages, joints...).
Je pense grâce à cette expérience qu'à partir d'une vingtaine d'années, les coussinets doivent être changés quelque soit le kilométrage mais je connais des S50 de plus de deux cents mille kilomètres qui n'ont jamais été ouverts et qui tournent comme des horloges, va comprendre.
La femme lors d'une balade en Z: "Ce paysage me laisse sans voix....". Le mari: "Parfait!, nous allons pique niquer ici!"
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Bon courage pour trouver un vilebrequin!..

Message par Gatouille »

Tu es en bielles brisées ou séparées ?

Et oui les coussinets aujourd'hui sans historique on change sans regret.

Attention il n'y a pas de chemises, c'est un bloc fonte, et si les cylindres sont HS c'est un réalésage obligatoire et couteux.
Je t'invite à faire un rodage très soigneux et long du moteur. Profite en pour changer la pompe à huile et le petit clapet de pression d'huile à l'arrière du bloc vers les sorties d'échappement.

Rouler 200 000 km avec ces moteurs atmo qui donnent 100 cv au litre et sont connus pour ces faiblesses, c'est de la roulette russe....
J'ai un souvenir ému de scènes de "Voyage au bout de l'enfer" pour la roulette russe que je préfère uniquement regarder à la télé

https://www.youtube.com/watch?v=EnsicVsatGM
Avatar de l’utilisateur
DrFenouil
habitué
habitué
Messages : 758
Inscription : 24 nov. 2011
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Cahors Malbec Land

Re: Bon courage pour trouver un vilebrequin!..

Message par DrFenouil »

Je ne m'y connais pas assez pour te répondre avec précision mais oui j'y ferai très attention, plus qu'avant dorénavant ;-)
La femme lors d'une balade en Z: "Ce paysage me laisse sans voix....". Le mari: "Parfait!, nous allons pique niquer ici!"
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Bon courage pour trouver un vilebrequin!..

Message par fredz72 »

Il y a des préconisations de BMW, et je ne crois pas que ce soit de faire 200'000km sans faire les coussinets sur le S50 :whistling:
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »