Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
Gilloo
régulier
régulier
Messages : 177
Inscription : 25 nov. 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Contact :

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par Gilloo »

On a testé, il n'y a pas de fuite sur la ligne.
Mon problème de retour de flammes date de l'achat en 2012 et n'a pas évolué depuis. Mais la pollution ne passe plus là où elle passait auparavant.

J'ai commandé un catalyseur et les sondes Lambda, vu que je prévoyais de faire le flector et le palier de transmission, ce sera l'occasion de tout faire d'un coup.
Si j'avais de la place, j'en aurais profité pour faire l'embrayage et les bonhommes de commande de boîte, mais ça attendra l'achat de la maison et l'emménagement en avril.

Je peux toujours tenter le mélange avec l'E85 pour patienter, mais bon je préférerais résoudre le problème plutôt.

Est-ce que sur un Z3 de 03/1998 on peut lire les codes erreurs au tableau de bord ou il faut absolument une valise ?
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par cardoz »

t'as pas essayé l'option ; je trouve un CT sympa :happy: .. ou corrompu :evil: !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par DanZ »

Avec un vrai cata tout neuf et les sondes, ça devrait s'arranger...
Avatar de l’utilisateur
Gilloo
régulier
régulier
Messages : 177
Inscription : 25 nov. 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Contact :

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par Gilloo »

Cata et sonde (il n'y en a qu'une contrairement à ce que je croyais) changés, l'ancien catalyseur n'était pas particulièrement en mauvais état mais il y avait bien quelque chose qui se baladait dedans.

La voiture tourne normalement mais je suis convaincu qu'il y a un souci ailleurs et je pense que le capteur d'AAC pourrait être le fautif.

J'ai redémarré difficilement et pas sur 6 cylindres, phénomène que mon Z reproduit aléatoirement.
J'avais déjà essayé de le changer par un Delphi l'année passée en même temps que celui du PMH (j'avais des coupures moteurs aléatoires), mais il donnait des résultats pires que celui d'origine.

Du coup, je vais le changer avant de repasser le CT.

Affaire à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Gilloo
régulier
régulier
Messages : 177
Inscription : 25 nov. 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Contact :

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par Gilloo »

Après le changement de cata, de sonde lambda et du capteur d'AAC, tout est rentré dans l'ordre. :thumbsup:

Merci pour les conseils.

Bon, j'ai gagné une crevaison et deux pneus arrière à changer en parallèle... :x
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par DanZ »

:thumbsup:
Crevaisons ? Tu as roulé sur le cata escaguassé ??? :woot: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Gilloo
régulier
régulier
Messages : 177
Inscription : 25 nov. 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Contact :

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par Gilloo »

Non, aucun rapport avec la réparation.

Je crois que j'ai fait un peu trop le zouave quand il y avait de la neige et que l'arrière droit n'a pas trop apprécié les glissades sur sol dégradé... :whistling:

Je pense que je vais la repasser en 17 pouces un jour, 18, vu l'état des routes depuis quelques années, ça devient vraiment trop raide et la quarantaine approche :wiseman:
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par lazare59 »

Bonne nouvelle pour le souci de pollution en tout cas. :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Gilloo
régulier
régulier
Messages : 177
Inscription : 25 nov. 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Contact :

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par Gilloo »

Salut à tous,

Je reviens faire un tour sur mon sujet après un passage sur INPA (rien à voir avec des soucis moteur, j'essayais juste de voir si je pouvais trouver des infos sur la désactivation de l'airbag passager).

En passant par les différents écrans, j'ai trouvé deux valeurs analogiques qui semblent hors tolérances (! devant).
Engine load et air use of the idle control valve :

A froid :
Image

Une fois le moteur un peu plus chaud :
Image

Cela me fait me poser deux questions :
- Est-ce que ces deux valeurs sont effectivement hors tolérances ?
- Et si oui, quelle solution pour palier ce problème ?

D'avance, merci pour vos lumières ;-)
Avatar de l’utilisateur
Gilloo
régulier
régulier
Messages : 177
Inscription : 25 nov. 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Contact :

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par Gilloo »

A priori, ce n'est pas gênant d'avoir le ! lorsque le moteur n'est pas complètement en température.

Je referai une mesure à chaud pour voir.

Source : https://www.meeknet.co.uk/E38/Diagnostics.htm
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »