Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
silver
régulier
régulier
Messages : 367
Inscription : 31 mars 2008
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 92- Antony

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par silver »

Problème de CO ?
Vérifie quand même si ta durite n°7 ( http://ills.bmwfans.info/o7i.png ) n'est pas fissurée, c'est rapide ;)
2008-2014: Z3 coupé 2.8 ; 2014 - ...: Z4 M coupé
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3576
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par Jeanphi86 »

Gilloo a écrit : @Wan : tu as une procédure pour le contrôle des bobines ? Sur realoem c'est la même réf tout le long de la production du Z3 Coupé 2.8, donc pas sûr que le contrôle puisse se faire aussi simplement.
Ci joint la procédure, mais je ne crois pas à une bobine HS .....
Test bobines.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1102
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par Wan186 »

silver a écrit :Problème de CO ?
Vérifie quand même si ta durite n°7 ( http://ills.bmwfans.info/o7i.png ) n'est pas fissurée, c'est rapide ;)
+1, coup classique...
Gilloo a écrit :Comment expliquer qu'avec un lambda correct ou légèrement pauvre dans mon cas, on ait un excès de CO ?
Ca veut dire que j'ai un bon rapport stœchiométrique et que la combustion est donc plutôt bonne, mais que malgré tout je rejette plus de CO que prévu.
Donc, j'imagine que le problème n'est pas du côté de la combustion initiale mais dans le traitement des "déchets", ce qui me ferait orienter les recherches plutôt vers le système de dépollution (catalyseur/sonde lambda ou fuite à l'échappement).

@Wan : tu as une procédure pour le contrôle des bobines ? Sur realoem c'est la même réf tout le long de la production du Z3 Coupé 2.8, donc pas sûr que le contrôle puisse se faire aussi simplement.
Attends attends attends... Elle est de quelle mois/année de construction ta Z3? Si çà se trouve, t'a ni pot catalytique, ni sonde lambda :lol:
(ah, my bad, me suis trompé, ta valeur lambda est très bonne...).

Pour les bobines, un lien vers la RTA du grand gourou -> https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... ge-fa.html
(suivant la qualité de ton multimètre, regarde que les résistances soit similaires).
C'est pour M50, mais c'est les mêmes bobines...
Avatar de l’utilisateur
Gilloo
régulier
régulier
Messages : 177
Inscription : 25 nov. 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Contact :

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par Gilloo »

Merci pour ces pistes supplémentaires, je vais regarder cette durite.
Je pense que je vais juste aller la faire chanter un peu sur les petites routes et décrasser le cata et ensuite repasser le contrôle pollution, si ça ne passe pas, je chercherai plus loin.
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par fredz72 »

:thumbup: Ben voilà, c'est ce que je te disais :lol: , de plus ça ne te coûte pas grand chose.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par Didiermpl »

Bonjour. j'ai régulièrement le même problème de passage au CT.
le cata se trouve très loin du moteur et a besoin d'être chaud pour fonctionner correctement.
mon contrôleur fait bien chauffer le moteur avant de commencer les test de pollution.
ca marche a chaque fois

Didier
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par cooldedeman_3 »

alors, au vu des valeurs que tu as eu, tu n'es vraiamant pas loin de pourvoir reussir les tests de pollution.
Ce que je te conseille:
-bien la faire chauffer, rouler, et prendre des tours pour faire monter en temperature le cata
-avoir que du E10 dans le reservoir ou faire 1/3 e85 et 2/3 E10 au SP95. Pas plus de e85, sinon la valeur lambda sera dans les choux.
tu fais ce melange dans le reservoir ( tu es pas obligé de remplir tout le reservoir), tu laisses tourner, quelques minutes au raleni moteur chaud ( pour les corrections de temps d'injection fassent leurs boulots).
tu roules, tu tapes dedans, et te voila au CT.

a voir aussi si tu as pas une fuite sur la ligne d'echappement, cela peut modifier la valeur du taux de CO ( mais generalement, cela fou en carafe aussi la lambda...mais pas tout le temps...). C'est simple a voir: tu bouche la/les sorties d'echappements.
si tu sens la pression augmenter dans la ligne, alors tu n'as pas de fuite. Si tu n'as pas de pression, alors tu entendras un sifflement sur la ligne, la ou sa fuit.... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gilloo
régulier
régulier
Messages : 177
Inscription : 25 nov. 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Contact :

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par Gilloo »

Bonjour et merci pour vos avis,

J'ai repassé le CT après :
- avoir roulé 30 minutes et en tirant dedans
- nettoyé le filtre à air
- mis un additif dans l'essence

Recalé une deuxième fois.
CO ralenti à 0,45 cette fois-ci mais valeur en régime accéléré au-dessus du plafond, même en poussant le régime à 4000 t/min.

A priori, pas de fuite à l'échappement, on l'a montée sur le pont au CT et on a bouché, mais pas de bruit ni de souffle.

Du coup, j'ai fait une révision, vidange + filtres et bougies, il était temps de le faire de toutes façons.
Les bougies me semblent plutôt bien au niveau couleur, ce qui confirme la bonne valeur de lambda :
https://photos.app.goo.gl/RxRrv5WuhrPWTqQM6

J'ai remarqué que le coude entre le débitmètre et le papillon était craquelé au niveau de la durite qui part vers la soupape de ralenti et qu'en plus il avait dû être mal remonté, donc j'en ai commandé un neuf.
https://photos.app.goo.gl/sneTng5HpmtAVSZL6

Je doute que ça vienne de lui vu que je n'ai pas senti de prise d'air à la main, mais ça ne fera pas de mal et ma main n'est certainement pas très fiable.

J'ai mon Vanos qui commence à faire du bruit malgré une réfection avec le kit Beysan il n'y a pas très longtemps, il est peut-être aussi en cause ainsi que le catalyseur qui doit avoir dans les 100000 Km et des brouettes.

Bref, dès que j'ai reçu mon coude et un filtre à air neuf, je retourne au CT (normalement ils ne me feront pas payer les prochaines contre-visites, plutôt sympa ;) ) et on verra ce que ça dit.
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par Titizecop »

Mes catas ont 200.000 km et ça passe sans problème...
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
Avatar de l’utilisateur
Gilloo
régulier
régulier
Messages : 177
Inscription : 25 nov. 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Contact :

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par Gilloo »

OK,

Je me pose la question parce qu'il prend souvent des retours de flamme en décélération (en descente quand la belle n'est pas très chaude le plus souvent) et fait un peu un bruit de chicane métallique à ces moments-là (lui ou un autre étage de l'échappement...).

Mais bon ce sera le dernier recours.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14893
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par DanZ »

Est tu certain que les catas sont toujours dans leur biberon et intègres ? Un précédent pilote ne les aurait il pas "raboté" pour avoir plus de musique ? Tes retour de flammes.... :whistling:
Avatar de l’utilisateur
silver
régulier
régulier
Messages : 367
Inscription : 31 mars 2008
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 92- Antony

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par silver »

Ton coude fissuré est peut être une bonne piste car il devait appauvrir le mélange d'où tes flammes à la deccelération
2008-2014: Z3 coupé 2.8 ; 2014 - ...: Z4 M coupé
Avatar de l’utilisateur
Gilloo
régulier
régulier
Messages : 177
Inscription : 25 nov. 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Contact :

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par Gilloo »

@ DanZ : je n'ai qu'un seul cata en arrière de la boîte et l'ancien propriétaire l'avait changé peu avant mon achat, il ne s'est pas amusé à l'ouvrir je pense.

Je ne comprends pas ton smiley. Tu penses que je me trompe sur mes retours de flamme ?

@ Silver : oui c'est possible, mais ça devrait être corrigé par le calculateur avec la valeur de Lambda je suppose à moins d'être hors de la plage de correction possible.
Par contre ça peut fausser la mesure du débitmètre, c'est sûr. Et ça explique peut-être aussi pourquoi mon ralenti est plus proche des 500 t/min qu'autre chose si ça impacte aussi la soupape de ralenti.

Affaire à suivre jeudi au j'ai reçu la pièce.

PS : j'ai aussi testé la résistance des bobines, elles sont toutes à 0,5 Ohms, donc ça me semble OK.
Avatar de l’utilisateur
Gilloo
régulier
régulier
Messages : 177
Inscription : 25 nov. 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Contact :

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par Gilloo »

Bonjour,

Bon bah malgré la révision et le changement du coude, toujours recalé.
:cry:

Quelqu'un aurait-il un DIS fonctionnel sur le sud de Paris ? :whistling:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14893
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par DanZ »

Gilloo, mon smiley concernait bien les retours de flamme. Avec un échappement conforme, il n'y a pas de retour de flamme. Il se passe donc quelque chose dans ton mélange / dans ta ligne. Le pot de détente sert aussi de pare flamme me semble -t-il...
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »