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Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution
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Bonjour à tous,
Ca me pendait au nez depuis un ou deux CT, j'ai été recalé pour cause de pollution.
Mon coupé est juste au-dessus des seuils, et comme c'est ma nana qui a amené la voiture, je ne lui ai pas demandé d'aller la faire chauffer correctement avant ni de lui tirer dessus.
Certes, ça aurait peut-être permis de la faire passer sans souci, mais je me dis aussi qu'il n'est pas impossible qu'il y ait un souci de fond à régler.
La voiture a 220000 km, est mon daily et se comporte bien, le moteur tourne rond et elle consomme pas mal (mais en même temps, je m'en sers pour aller bosser et on ne peut pas dire que le trajet soit fluide...), de l'ordre de 12 L/100, et je descend difficilement à 10L en utilisation provinciale. Elle est équipée en 18 pouces et 255 de large à l'arrière.
L'ordinateur de bord sur la console centrale, malgré un réglage au max du multiplicateur, n'affiche jamais plus de 8,5 L/100.
Les bougies ont été changées il y a 10 000 Km ou 20 000, je ne sais plus, les filtres aussi et le capteur PMH également suite à une panne intermittente qui me générait des coupures moteur puis un arrêt au bord de la route.
Elle peut avoir des retours de flamme à l'échappement au niveau du cata quand je suis en descente, pied levé de l'accélérateur et ce n'est pas forcément systématique, mais sinon rien, généralement quand le moteur n'est pas complètement chaud. Le catalyseur a été changé vers les 140 000 Km.
Au ralenti, elle a de très légers sursauts, pas visibles au compte-tours.
Bref, à première vue, pas de souci de mélange particulier mais le CT affiche un taux de CO au ralenti à 0,53 et accéléré à 0,34.
J'ai lu qu'une nettoyage du débitmètre et un changement de sonde lambda avant cata ont été bénéfiques pour certains, mais j'aurais aimé un avis plus complet sur la question.
Quelle pistes d'améliorations connues existent pour arriver à un taux "normal" et peut-être faire baisser au passage ma conso ?
D'avance, merci pour vos avis et conseils.
Gilles
Ca me pendait au nez depuis un ou deux CT, j'ai été recalé pour cause de pollution.
Mon coupé est juste au-dessus des seuils, et comme c'est ma nana qui a amené la voiture, je ne lui ai pas demandé d'aller la faire chauffer correctement avant ni de lui tirer dessus.
Certes, ça aurait peut-être permis de la faire passer sans souci, mais je me dis aussi qu'il n'est pas impossible qu'il y ait un souci de fond à régler.
La voiture a 220000 km, est mon daily et se comporte bien, le moteur tourne rond et elle consomme pas mal (mais en même temps, je m'en sers pour aller bosser et on ne peut pas dire que le trajet soit fluide...), de l'ordre de 12 L/100, et je descend difficilement à 10L en utilisation provinciale. Elle est équipée en 18 pouces et 255 de large à l'arrière.
L'ordinateur de bord sur la console centrale, malgré un réglage au max du multiplicateur, n'affiche jamais plus de 8,5 L/100.
Les bougies ont été changées il y a 10 000 Km ou 20 000, je ne sais plus, les filtres aussi et le capteur PMH également suite à une panne intermittente qui me générait des coupures moteur puis un arrêt au bord de la route.
Elle peut avoir des retours de flamme à l'échappement au niveau du cata quand je suis en descente, pied levé de l'accélérateur et ce n'est pas forcément systématique, mais sinon rien, généralement quand le moteur n'est pas complètement chaud. Le catalyseur a été changé vers les 140 000 Km.
Au ralenti, elle a de très légers sursauts, pas visibles au compte-tours.
Bref, à première vue, pas de souci de mélange particulier mais le CT affiche un taux de CO au ralenti à 0,53 et accéléré à 0,34.
J'ai lu qu'une nettoyage du débitmètre et un changement de sonde lambda avant cata ont été bénéfiques pour certains, mais j'aurais aimé un avis plus complet sur la question.
Quelle pistes d'améliorations connues existent pour arriver à un taux "normal" et peut-être faire baisser au passage ma conso ?
D'avance, merci pour vos avis et conseils.
Gilles
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- Localisation : suisse (jura)
Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution
Je ne sais pas si c'est aussi le cas chez vous, mais en Suisse les garages sont équipés pour passer le teste anti pollution à ton auto.
Si c'est le cas, ce que je te conseille avant de faire des frais, c'est comme tu l'as écrit, bien faire chauffer la bête et ensuite repasser le teste, si c'est tout bon, tu peux ainsi aller la repasser sans frais. Si tel n'est pas le cas, à ce moment là, tu pourras envisager des frais.
Si c'est le cas, ce que je te conseille avant de faire des frais, c'est comme tu l'as écrit, bien faire chauffer la bête et ensuite repasser le teste, si c'est tout bon, tu peux ainsi aller la repasser sans frais. Si tel n'est pas le cas, à ce moment là, tu pourras envisager des frais.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
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- Wan186
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- Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
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Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution
Tu n'a pas parlé des bobines... Si c'est des anciennes génération, avec un ohmmètre tu peux les vérifier.
Donc tu es passé à la valise, et ton coeff multiplicateur est à fond? Dans ce cas:
-problème MAF
-problème sonde lambda.
-pression essence trop faible, régulateur de pression ou pompe en fin de vie.
-air non comptabilisé (fuite durite d'admission ou de recirculation)
-problème injecteur.
Ref: http://wiki.bavariantechnic.com/index.p ... daptations
Si tu parle d'autre chose, passe là à la valise... Hésite pas à poster les copies d'écran ici
Si ton additif et ton multiplicatif se croise, c'est MAF direct.
En regardant les tensions/valeurs des sondes lambda sur ISTAD/INPA (voir en mesurant la résistance), tu peux les vérifier.
Pression essence -> manomètre
Air non comptabilisé -> test fumée.
Injecteur, tu les sors, tu mesure dans un bac... Le plus chiant.
Si malgré tout çà çà merde... Bah catalyseur...
----
Je peux pas faire plus exhaustif
Donc tu es passé à la valise, et ton coeff multiplicateur est à fond? Dans ce cas:
-problème MAF
-problème sonde lambda.
-pression essence trop faible, régulateur de pression ou pompe en fin de vie.
-air non comptabilisé (fuite durite d'admission ou de recirculation)
-problème injecteur.
Ref: http://wiki.bavariantechnic.com/index.p ... daptations
Si tu parle d'autre chose, passe là à la valise... Hésite pas à poster les copies d'écran ici
Si ton additif et ton multiplicatif se croise, c'est MAF direct.
En regardant les tensions/valeurs des sondes lambda sur ISTAD/INPA (voir en mesurant la résistance), tu peux les vérifier.
Pression essence -> manomètre
Air non comptabilisé -> test fumée.
Injecteur, tu les sors, tu mesure dans un bac... Le plus chiant.
Si malgré tout çà çà merde... Bah catalyseur...
----
Je peux pas faire plus exhaustif
- Gatouille
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Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution
Ou Merde d'Allemande Fille de p...
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Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution
Yavais le SDS maintenant la MAFDanZ a écrit :Mains noooonn, c'est la Mise Au Fers
Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution
Bonjour et merci pour vos premières réponses,
@fredz72 : non, tout contrôle en garage est généralement payant chez nous. Mais j'ai un gastester à la maison, je vérifierai les valeurs mesurées au contrôle et je ferai le test d'aller la décrasser un coup sur autoroute pour voir si ça améliore les choses.
@Wan186 : Non, je n'ai pas parlé des bobines, je vais regarder la procédure pour les tester. Mon Z a été fabriqué en mars 1998, mais je ne sais pas si c'est l'ancienne génération de bobines.
Je n'ai pas passé le Z à la valise, je ne parle que du multiplicateur intégré au petit ordinateur de bord qui est à côté du levier de vitesse, et qui ne permet d'agir que sur la mesure de consommation.
Le lambda au CT est à 1,008 donc plutôt bien dans la norme, mais c'est le CO qui est trop haut.
Merci pour toutes les pistes, je vais commencer par les bobines et vérifier qu'il n'y a pas de fuite à l'échappement.
@fredz72 : non, tout contrôle en garage est généralement payant chez nous. Mais j'ai un gastester à la maison, je vérifierai les valeurs mesurées au contrôle et je ferai le test d'aller la décrasser un coup sur autoroute pour voir si ça améliore les choses.
@Wan186 : Non, je n'ai pas parlé des bobines, je vais regarder la procédure pour les tester. Mon Z a été fabriqué en mars 1998, mais je ne sais pas si c'est l'ancienne génération de bobines.
Je n'ai pas passé le Z à la valise, je ne parle que du multiplicateur intégré au petit ordinateur de bord qui est à côté du levier de vitesse, et qui ne permet d'agir que sur la mesure de consommation.
Le lambda au CT est à 1,008 donc plutôt bien dans la norme, mais c'est le CO qui est trop haut.
Merci pour toutes les pistes, je vais commencer par les bobines et vérifier qu'il n'y a pas de fuite à l'échappement.
- Wan186
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Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution
T'es juste dans la norme (<1.03).
Si tu peux la passer à la valise une fois vérifié les bobines, ça permet souvent de gagner un paquet de temps en partant dans tous les sens.
Désolé, je viens d'un milieu anglophone. Ça évite les termes à rallonge
Si tu peux la passer à la valise une fois vérifié les bobines, ça permet souvent de gagner un paquet de temps en partant dans tous les sens.
Le débitmètreJeanphi86 a écrit :Et MAF c'est quoi Un assureur
Désolé, je viens d'un milieu anglophone. Ça évite les termes à rallonge
- DanZ
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Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution
Soyons sèrieux
D'après ce que l'on m'a appris, les sondes lambda ne régulent correctement le flux qu'une fois qu'elles ont atteint une certaine température. Avant cela, c'est enrichissement du moteur (starter) donc, si ta moitié n'a pas fait chauffer suffisamment la bête, l'auto n'était probablement pas dans son cycle ad hoc et "polluait" beaucoup plus qu'une fois moteur échappement bien chauds..........
D'après ce que l'on m'a appris, les sondes lambda ne régulent correctement le flux qu'une fois qu'elles ont atteint une certaine température. Avant cela, c'est enrichissement du moteur (starter) donc, si ta moitié n'a pas fait chauffer suffisamment la bête, l'auto n'était probablement pas dans son cycle ad hoc et "polluait" beaucoup plus qu'une fois moteur échappement bien chauds..........
- DanZ
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Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution
@ Wan, tu as bien raison, ici, nous sommes tous multilingue, surtout en termes techniques
- Wan186
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Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution
Oui, ça aide de la faire chauffer...
Mais même sans sonde lambda, se faire recaler c'est qu'il y a un problème. Sinon tu recale toutes les voitures avant 1995
Et à moins d'habiter à 500m du CT, la sonde aurait dû chauffer (pour rappel il y a une résistance chauffante pour la mettre en température rapidement depuis un bail).
Mais même sans sonde lambda, se faire recaler c'est qu'il y a un problème. Sinon tu recale toutes les voitures avant 1995
Et à moins d'habiter à 500m du CT, la sonde aurait dû chauffer (pour rappel il y a une résistance chauffante pour la mettre en température rapidement depuis un bail).
- DanZ
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Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution
Je ne dis pas qu'il n'y a pas "un problème" (sur une auto de 220 000 km, sûr qu'il n'est plus tout neuf) mais, autant mettre toutes les billes de son côté
(Je ne suis pas certain que les Z3 soient équipés de résistances....)
(Je ne suis pas certain que les Z3 soient équipés de résistances....)
Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution
@ DanZ : Le CT n'est pas loin de chez moi, mais ils laissent généralement chauffer la voiture et finissent par le contrôle pollution, ou en tout cas si elle ne passe pas au début, ils renouvellent le test à la fin.
Comment expliquer qu'avec un lambda correct ou légèrement pauvre dans mon cas, on ait un excès de CO ?
Ca veut dire que j'ai un bon rapport stœchiométrique et que la combustion est donc plutôt bonne, mais que malgré tout je rejette plus de CO que prévu.
Donc, j'imagine que le problème n'est pas du côté de la combustion initiale mais dans le traitement des "déchets", ce qui me ferait orienter les recherches plutôt vers le système de dépollution (catalyseur/sonde lambda ou fuite à l'échappement).
@Wan : tu as une procédure pour le contrôle des bobines ? Sur realoem c'est la même réf tout le long de la production du Z3 Coupé 2.8, donc pas sûr que le contrôle puisse se faire aussi simplement.
Comment expliquer qu'avec un lambda correct ou légèrement pauvre dans mon cas, on ait un excès de CO ?
Ca veut dire que j'ai un bon rapport stœchiométrique et que la combustion est donc plutôt bonne, mais que malgré tout je rejette plus de CO que prévu.
Donc, j'imagine que le problème n'est pas du côté de la combustion initiale mais dans le traitement des "déchets", ce qui me ferait orienter les recherches plutôt vers le système de dépollution (catalyseur/sonde lambda ou fuite à l'échappement).
@Wan : tu as une procédure pour le contrôle des bobines ? Sur realoem c'est la même réf tout le long de la production du Z3 Coupé 2.8, donc pas sûr que le contrôle puisse se faire aussi simplement.
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Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution
Est-ce que la solution pour passer le C.T ne serait pas de préalablement remplir partiellement le réservoir de super éthanol pour faire chuter le taux de CO2?