Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
Gilloo
régulier
régulier
Messages : 177
Inscription : 25 nov. 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Contact :

Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par Gilloo »

Bonjour à tous,

Ca me pendait au nez depuis un ou deux CT, j'ai été recalé pour cause de pollution.
Mon coupé est juste au-dessus des seuils, et comme c'est ma nana qui a amené la voiture, je ne lui ai pas demandé d'aller la faire chauffer correctement avant ni de lui tirer dessus.
Certes, ça aurait peut-être permis de la faire passer sans souci, mais je me dis aussi qu'il n'est pas impossible qu'il y ait un souci de fond à régler.

La voiture a 220000 km, est mon daily et se comporte bien, le moteur tourne rond et elle consomme pas mal (mais en même temps, je m'en sers pour aller bosser et on ne peut pas dire que le trajet soit fluide...), de l'ordre de 12 L/100, et je descend difficilement à 10L en utilisation provinciale. Elle est équipée en 18 pouces et 255 de large à l'arrière.

L'ordinateur de bord sur la console centrale, malgré un réglage au max du multiplicateur, n'affiche jamais plus de 8,5 L/100.

Les bougies ont été changées il y a 10 000 Km ou 20 000, je ne sais plus, les filtres aussi et le capteur PMH également suite à une panne intermittente qui me générait des coupures moteur puis un arrêt au bord de la route.
Elle peut avoir des retours de flamme à l'échappement au niveau du cata quand je suis en descente, pied levé de l'accélérateur et ce n'est pas forcément systématique, mais sinon rien, généralement quand le moteur n'est pas complètement chaud. Le catalyseur a été changé vers les 140 000 Km.

Au ralenti, elle a de très légers sursauts, pas visibles au compte-tours.

Bref, à première vue, pas de souci de mélange particulier mais le CT affiche un taux de CO au ralenti à 0,53 et accéléré à 0,34.

J'ai lu qu'une nettoyage du débitmètre et un changement de sonde lambda avant cata ont été bénéfiques pour certains, mais j'aurais aimé un avis plus complet sur la question.
Quelle pistes d'améliorations connues existent pour arriver à un taux "normal" et peut-être faire baisser au passage ma conso ?

D'avance, merci pour vos avis et conseils.

Gilles
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par fredz72 »

Je ne sais pas si c'est aussi le cas chez vous, mais en Suisse les garages sont équipés pour passer le teste anti pollution à ton auto.
Si c'est le cas, ce que je te conseille avant de faire des frais, c'est comme tu l'as écrit, bien faire chauffer la bête et ensuite repasser le teste, si c'est tout bon, tu peux ainsi aller la repasser sans frais. Si tel n'est pas le cas, à ce moment là, tu pourras envisager des frais.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1098
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par Wan186 »

Tu n'a pas parlé des bobines... Si c'est des anciennes génération, avec un ohmmètre tu peux les vérifier.

Donc tu es passé à la valise, et ton coeff multiplicateur est à fond? Dans ce cas:
-problème MAF
-problème sonde lambda.
-pression essence trop faible, régulateur de pression ou pompe en fin de vie.
-air non comptabilisé (fuite durite d'admission ou de recirculation)
-problème injecteur.

Ref: http://wiki.bavariantechnic.com/index.p ... daptations
Si tu parle d'autre chose, passe là à la valise... Hésite pas à poster les copies d'écran ici ;-)

Si ton additif et ton multiplicatif se croise, c'est MAF direct.
En regardant les tensions/valeurs des sondes lambda sur ISTAD/INPA (voir en mesurant la résistance), tu peux les vérifier.
Pression essence -> manomètre
Air non comptabilisé -> test fumée.
Injecteur, tu les sors, tu mesure dans un bac... Le plus chiant.

Si malgré tout çà çà merde... Bah catalyseur...

----

Je peux pas faire plus exhaustif :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3562
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par Jeanphi86 »

Et MAF c'est quoi :whistling: :whistling: Un assureur :woot: :woot:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14818
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par DanZ »

Mains noooonn, c'est la Mise Au Fers :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par Gatouille »

Ou Merde d'Allemande Fille de p...
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3562
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par Jeanphi86 »

DanZ a écrit :Mains noooonn, c'est la Mise Au Fers :lol: :arrow:
Yavais le SDS :P :P maintenant la MAF :D :D
Avatar de l’utilisateur
Gilloo
régulier
régulier
Messages : 177
Inscription : 25 nov. 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Contact :

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par Gilloo »

Bonjour et merci pour vos premières réponses,

@fredz72 : non, tout contrôle en garage est généralement payant chez nous. Mais j'ai un gastester à la maison, je vérifierai les valeurs mesurées au contrôle et je ferai le test d'aller la décrasser un coup sur autoroute pour voir si ça améliore les choses.

@Wan186 : Non, je n'ai pas parlé des bobines, je vais regarder la procédure pour les tester. Mon Z a été fabriqué en mars 1998, mais je ne sais pas si c'est l'ancienne génération de bobines.
Je n'ai pas passé le Z à la valise, je ne parle que du multiplicateur intégré au petit ordinateur de bord qui est à côté du levier de vitesse, et qui ne permet d'agir que sur la mesure de consommation.
Le lambda au CT est à 1,008 donc plutôt bien dans la norme, mais c'est le CO qui est trop haut.
Merci pour toutes les pistes, je vais commencer par les bobines et vérifier qu'il n'y a pas de fuite à l'échappement.
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1098
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par Wan186 »

T'es juste dans la norme (<1.03).

Si tu peux la passer à la valise une fois vérifié les bobines, ça permet souvent de gagner un paquet de temps en partant dans tous les sens.
Jeanphi86 a écrit :Et MAF c'est quoi :whistling: :whistling: Un assureur :woot: :woot:
Le débitmètre ;-)
Désolé, je viens d'un milieu anglophone. Ça évite les termes à rallonge :whistling:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14818
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par DanZ »

Soyons sèrieux :D
D'après ce que l'on m'a appris, les sondes lambda ne régulent correctement le flux qu'une fois qu'elles ont atteint une certaine température. Avant cela, c'est enrichissement du moteur (starter) donc, si ta moitié n'a pas fait chauffer suffisamment la bête, l'auto n'était probablement pas dans son cycle ad hoc et "polluait" beaucoup plus qu'une fois moteur échappement bien chauds..........
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14818
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par DanZ »

@ Wan, tu as bien raison, ici, nous sommes tous multilingue, surtout en termes techniques :lol:
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1098
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par Wan186 »

Oui, ça aide de la faire chauffer...

Mais même sans sonde lambda, se faire recaler c'est qu'il y a un problème. Sinon tu recale toutes les voitures avant 1995 :lol:

Et à moins d'habiter à 500m du CT, la sonde aurait dû chauffer (pour rappel il y a une résistance chauffante pour la mettre en température rapidement depuis un bail).
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14818
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par DanZ »

Je ne dis pas qu'il n'y a pas "un problème" (sur une auto de 220 000 km, sûr qu'il n'est plus tout neuf) mais, autant mettre toutes les billes de son côté :D
(Je ne suis pas certain que les Z3 soient équipés de résistances....)
Avatar de l’utilisateur
Gilloo
régulier
régulier
Messages : 177
Inscription : 25 nov. 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Contact :

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par Gilloo »

@ DanZ : Le CT n'est pas loin de chez moi, mais ils laissent généralement chauffer la voiture et finissent par le contrôle pollution, ou en tout cas si elle ne passe pas au début, ils renouvellent le test à la fin.

Comment expliquer qu'avec un lambda correct ou légèrement pauvre dans mon cas, on ait un excès de CO ?
Ca veut dire que j'ai un bon rapport stœchiométrique et que la combustion est donc plutôt bonne, mais que malgré tout je rejette plus de CO que prévu.
Donc, j'imagine que le problème n'est pas du côté de la combustion initiale mais dans le traitement des "déchets", ce qui me ferait orienter les recherches plutôt vers le système de dépollution (catalyseur/sonde lambda ou fuite à l'échappement).

@Wan : tu as une procédure pour le contrôle des bobines ? Sur realoem c'est la même réf tout le long de la production du Z3 Coupé 2.8, donc pas sûr que le contrôle puisse se faire aussi simplement.
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1567
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Pollution

Message par JACKNICE »

Est-ce que la solution pour passer le C.T ne serait pas de préalablement remplir partiellement le réservoir de super éthanol pour faire chuter le taux de CO2?
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »