Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Valve de contrôle d'air du ralenti

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
Elcoco
régulier
régulier
Messages : 167
Inscription : 12 févr. 2015
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : 5590 Belgique Ciney

Re: dénomination d'une pièce moteur !? svp

Message par Elcoco »

No problème ça reste quand même une pièce à ne pas prendre à la légère. Comme je suis curieux j'ai démonté la pièce défectueuse histoire de voir d'où venait le bruit. Dans mon cas c'est la rondelle ondulée qui est cassé. Heureusement cette partie n'est pas en communication avec l'admission d'air vers le moteur. Comme elle ne faisait plus son office de ressort, l'axe électromagnétique faisait un peu n'importe quoi dans son cylindre, d'où le bruit mais sa fonction de valve fonctionnait encore ... mais pour combien de temps !?
mon film préféré "retour vers le Zukunft 3" sorti en 1998 :happy:
Avatar de l’utilisateur
OlivieZ
régulier
régulier
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: dénomination d'une pièce moteur !? svp

Message par OlivieZ »

Ne t’inquiètes pas, ça ne va pas exploser non plus.
Sur la vidéo, je ne comprend pas du tout l’intérêt de ce démontage si c'est pour ne pas sortir le boisseau du corps.
On peut faire exactement la même manip sans rien démonter...
Z3 roadster 2002 1.9l M43TU 121000km
Avatar de l’utilisateur
Elcoco
régulier
régulier
Messages : 167
Inscription : 12 févr. 2015
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : 5590 Belgique Ciney

Re: dénomination d'une pièce moteur !? svp

Message par Elcoco »

Effectivement, je me suis posé également la question car il ne nettoie que la chambre et la valve apparente. Je crois simplement qu'il démonte le corps du cylindre pour pouvoir faire fonctionner l'axe et sentir s'il reste une résistance dans sa rotation. Dans mon cas par exemple, cela m'a permis aussi de constater la rupture de la rondelle ondulée ... si j'ai bien compris ta question.
Attention que si vous démontez le boité il y a de forte chance de cassé également le joint qui est assez fragile, (le décoller très délicatement avec de la chance :dry: )
mon film préféré "retour vers le Zukunft 3" sorti en 1998 :happy:
loubel
CotiZant
CotiZant
Messages : 318
Inscription : 17 avr. 2011
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Brive la gaillarde

Re: Valve de contrôle d'air du ralenti

Message par loubel »

Bonjour chers membres et possesseurs de M
J ai découvert que je n avais pas de liaison entre l ecope gauche et l admission d air.
Ce qui fait que la boîte à air aspire de l air chaud au lieu de l air frais.
Sur OEM pas trouvé de correspondance , ni à la concession BMW.
Avez vous la ref de cette pièce, vue l espace disponible j imagine que ce doit être une durite d environ 13 cm de long et 7 cm de diamètre et légèrement coudée.
Dans l attente de vous lire.
Cordialement.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, c'est pour ça qu'il l'on fait.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Valve de contrôle d'air du ralenti

Message par DanZ »

Comme ça ?
loubel
CotiZant
CotiZant
Messages : 318
Inscription : 17 avr. 2011
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Brive la gaillarde

Re: Valve de contrôle d'air du ralenti

Message par loubel »

En fait le dessin est erroné pour le M.
Cela viendrait s emboîter dans l orifice légèrement triangulaire de la pièce.
En réalité c est rond .
Orienté vers le bas , pour s emboîter sur l écope.

Ecope piece numéro 7 dans la planche : piece de montage compartiment moteur.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, c'est pour ça qu'il l'on fait.
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »