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Coussinets de bielles.

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olive323
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Coussinets de bielles.

Message par olive323 »

Pour avoir échangé avec d’heureux propriétaires de graal, les coussinets sont à faire sur les M à partir de 80.000 kms en préventif et cela ne dépend pas du style de conduite.
C’est un peu comme une courroie de distribution, ça peut tenir 200.000 ... ou pas
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morkenultor
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Re: Vds Z3 M Roadster - Bleu Estoril - 148 500 kms - 29.000

Message par morkenultor »

non :D toi aussi :evil: :D et 140 000km ca commence à faire même si conduite pépére en M :whistling:
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
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olive323
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Re: Vds Z3 M Roadster - Bleu Estoril - 148 500 kms - 29.000

Message par olive323 »

Et ça va chercher dans les combien à peu prêt ?
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cardoz
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Re: Vds Z3 M Roadster - Bleu Estoril - 148 500 kms - 29.000

Message par cardoz »

Carrément !! limite une urgence ... avec un vilbrequin qui peut tourner à 8000 tours ! :woot:
Même si tu roules trés cool , si tu veux étre certain que le prochain acquéreur n'eclate pas le moteur à la troisiéme sortie ... et revienne sonner à ta porte trés énervé !! :evil: :lol: !!
Et si tu previens que c'est à faire , ç'est pas trés vendeur !
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Re: Vds Z3 M Roadster - Bleu Estoril - 148 500 kms - 29.000

Message par MZ3 »

N'importe quoi ces histoires de coussinet sur les S50 ! Il n'y a jamais eu de soucis de coussinet sur ces moteurs sauf à oublier de mettre de l'huile dans le moteur. Cette phobie des coussinets provient juste des premières version de S54 qui eux étaient fragile même que l'usine a procédé à un rappel à l'époque et après tout est rentré dans l'ordre mais faire des coussinets à 80000 kms c'est n'importe quoi et pourquoi pas à 30000 kms on sait jamais non plus !?.... D’après moi cette opération doit être réalisée à 200000 kms pourquoi pas mais pas avant !
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Re: Vds Z3 M Roadster - Bleu Estoril - 148 500 kms - 29.000

Message par Patrick88 »

MZ3 a écrit :N'importe quoi ces histoires de coussinet sur les S50 ! Il n'y a jamais eu de soucis de coussinet sur ces moteurs sauf à oublier de mettre de l'huile dans le moteur.
Demande à BM57, tu verras ce qu'il en pense ;-) Et à Marchal Sport à Remilly, son réparateur :D
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
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Ragnar
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Re: Vds Z3 M Roadster - Bleu Estoril - 148 500 kms - 29.000

Message par Ragnar »

8O 8O 8O
UN cas ne fait pas une stat :?
Quel kilométrage ?
Quel historique d'utilisation ?
Quel entretien ?
Autant de choses que l'on a bien du mal à savoir quand on acquière un Z///M pas prébubère, non ?
Et celui de l'ex prez, aujourd'hui sévèrement borné, quand a-t-il changé ses coussinets, s'il l'a fait ? :huh:
Combien de Z///M depuis 15 ans d'existence du cloube ont vu leurs coussinets détruits ????????? :huh: :huh:
Son témoignage serait instructif ;-)

C'est comme pour les soudures :whistling:
Pour le clan de "ceux qui savent", il suffit d'aller aux croissants le jour du seigneur pour les arracher !!! :woot: :dur: :dur: :dur:
M'en fous, le dimanche je vais à la mosquée puis à la synagogue, ou l'inverse suivant l'humeur, avant d'aller en face me taper un petit skye on the rocks en bouffant du saucisson et du pâté :roll: :lol:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
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Re: Vds Z3 M Roadster - Bleu Estoril - 148 500 kms - 29.000

Message par morkenultor »

olive323 a écrit :Et ça va chercher dans les combien à peu prêt ?
+/- 2000e : coussinets +pompe huile et tant que tu y es à démonter le train avant tu fais la valve de pression d'huile ;-)
Ragnar a écrit :8O 8O 8O
UN cas ne fait pas une stat :?
Pour le clan de "ceux qui savent",
ppml voir simplement les préconisations (inspetion II ) BMW sur cet entretien .
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
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Re: Vds Z3 M Roadster - Bleu Estoril - 148 500 kms - 29.000

Message par olive323 »

Et oui ça reste des voitures de + de 20 piges avec différents proprios pas toujours délicats
Mais à 30 boulons le joujou on a envie d’être rassuré :D
Merci pour vos retours en tout cas
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Re: Vds Z3 M Roadster - Bleu Estoril - 148 500 kms - 29.000

Message par Gatouille »

Tu plaisantes MZ3 quand tu parles des coussinets des S50, ;-) certes sur les S54 c'est encore plus plus le cas à cause de leur largeur inférieure de 2 mm par rapport aux S50, mais, les coussinets sont des pièces d'usure sur ces moteurs qui font 100 cv au litre, et tous les spécialistes M3 te le confirmeront. Les cas de vilebrequin attaqués sont courants, un copain sur son M3 E36 3,2 en en a fait les frais en voyage au portugal et demande par exemple à Samdépasse sur ce forum qui a eu le problème.
Je t'invite à contacter Fast BMW en Normandie ou Marchal ou mon spécialiste Auvergnat M3Touch and Style.

Les changements des coussinets sur mon coupé à 125 000 km c'était temps, début d'arrachement de matière, et je viens de le faire sur le roadster aujourd'hui même, ils étaient très bien, mais un avait une rayure, par principe je fais du préventif. A savoir que rectifier un vilo de S50 est très délicat pas à la portée du premier venu(le retraitement de ce long vilebrequin pose problème, et que les vilebrequins neufs sont devenus rares.

Ces S50 sont indestructibles, mais demandes quelques opérations de maintenance (jeux aux soupapes, vanos coussinets, et quelques babioles) pour avaler des centaines de milliers de km.

Bonne vente à cette jolie Estoril
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Ragnar
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Re: Vds Z3 M Roadster - Bleu Estoril - 148 500 kms - 29.000

Message par Ragnar »

morkenultor a écrit :
olive323 a écrit :Et ça va chercher dans les combien à peu prêt ?
+/- 2000e : coussinets +pompe huile et tant que tu y es à démonter le train avant tu fais la valve de pression d'huile ;-)
Ragnar a écrit :8O 8O 8O
UN cas ne fait pas une stat :?
Pour le clan de "ceux qui savent",
ppml voir simplement les préconisations (inspetion II ) BMW sur cet entretien .
Je ne vois rien de tel dans le tableau :huh: Même en prenant le M3 comme équivalent au Z///M, ce qui semble logique. On ajoutera le contrôle de l'embrayage une Inspection II sur deux (suite du tableau, non repris ici).
Et je répète la question : combien de cas recensés en 15 ans d'existence du club de casse de ces coussinets sur S50, et surtout à quel kilométrage et pour quel type d'usage ?? Vu l'âge et les kilométrages qu'atteignent désormais ces bestioles, c'est une info qui intéresserait tous les proprios.
Il est par contre certain qu'en l'absence d'historique bien défini, c'est une précaution loin d'être inutile, pour un coût qui n'est pas exorbitant ;-)
De là à dire que c'est une opération indispensable dès 80 Kkm, il y a un pas qui me semble bien peu argumenté.
Tableau inspection II.BMW génération M3-Z3.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
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MZ3
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Re: Vds Z3 M Roadster - Bleu Estoril - 148 500 kms - 29.000

Message par MZ3 »

Comme le dit très justement Ragnar quel était utilisation de ces autos ? quel entretiens en 20 ans ? On ne sait pas ce qu'elles ont vécu en plus de 20 ans nos chères autos :? Moi en 1997 je roulais déjà avec une M3 3.0 je l'ai vendue en 2001 à 120000 kms et elle consommait zéro goutte d'huile et bizarrement aucun spécialiste à l’époque ne parlait de problème de coussinet pourtant je connaissais du monde ... Par contre j'avoue toujours a cette époque j'ai assisté en direct sur un circuit à une M3 qui a flingué ses coussinets en 3 tours mais normal son proprietaire roulait avec un niveau d'huile bas et il a déjaugé le c..... :roll:
Me dire que les spécialistes de ces autos conseillent de les changer a des faibles kilométrages je les comprends très bien car se faire un p'tit billet de 2000 balles pour une opération inutile c'est très lucratif pour eux. :roll: On m'a moi aussi fait le coup.
Désolé d'avoir pourri ton post mais je voulais pas que tu te sentes obligé de faire refaire tes coussinets sous la pression d'une légende populaire. Elle est super ton auto et si j'en avais pas déjà une elle m'aurais bien intéressé :thumbsup: :thumbsup:
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morkenultor
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Re: Vds Z3 M Roadster - Bleu Estoril - 148 500 kms - 29.000

Message par morkenultor »

PPML => sujet déjà abordé plusieurs fois avec opposition de béotiens .... mais pour rester dans le cadre de cette vente, quelle soit un plaisir et non une galère, quelques remarques sans aucune agressivité ;-)

Ton carnet ne prend en compte qu' oil service tous les 20 000km et inspections: I à 40 000km , II à 80 000. Nos carnets ne tiennent pas compte des km écoulés après les 80 000.
Ici a 150 000km on est sur une seconde inspection II minima et rien dans le carnet ne figure plus à ce km et à ce sujet . Tu présentes donc un document incomplet ? générique, non spécifique aux M.
tu as eu un z4M et z3M, tu dois pouvoir le constater sur tes carnets il y a quelques différences.
Sur le mien en allemand figure le réglage du jeu aux soupapes à la première inspection II par exemple. Les "joyeuses" spécificités après les 100 000 km ne se trouvent pas dessus.
Conseils de mécanos, expériences des autres (j'en connais 1 de sure hs + ceux de notre forum qui en ont fait état et vu quelques autres témoigner coussinets à l'appui en photo sur divers forums) . BM a fait ses rappels sur les coussinets de e46 (jusqu'en 2001), les e36 étant apparemment plus costauds ?

Dans le cas où on garde son M on peut jouer avec son moteur sans problème un s50 ou s54 on en trouve encore d'occasion pour 5000e sur lbc le double en échange standard chez bm.
Pour ma part vendre/acheter d'occase un zM sans cette opération à ce km c'est jouer au petit bonheur la chance. L'acheteur doit être prévenu ou s'informer du produit qu'il achète avant afin d’éviter un long et coûteux recours.

Sinon j'ai trouvé sur le net mais carnet ricain pour s54 je mets en copie:

60,000 Mile Major Service and Valve Adjustment
spark plug replacement
ignition coil and coil boot inspection and replacement
adjust valves and change Oil separator (1 11157840446 )
remplace Bearing shell, blue/red
valve cover gaskets (set includes main gasket, spark plug holes, and grommet seals)
inspect cam sprockets for stress cracking
engine oil change with filter, using OE BMW-Castrol 10W60 oil
reset oil service/maintenance light
air filter replacement or cleaning for aFe/K&N type
clean mass air sensor
fill and bleed cooling system
transmission fluid change, using Red Line ATFD4 or Motul Multi ATF
differential fluid change, using Red Line 75/140 or Motul GearComp 75/140
brake fluid flush/bleeding
fuel filter replacement
engine and A/C serpentine belt replacement
replace belt roller pulleys and belt tensioners
inspect main accessory pulleys for cracks
replace constant oil pressure valve filter and o-rings 11111318185
complete chassis inspection, including: front control arms, tie rods, ball joints, wheel bearings, rear trailing arm bushings, rear upper shock mounts, rear subframe mounts, rear sway bar mounting tabs, axle shaft boots
complete brake system test and inspection
engine and transmission leak detection and diagnosis
shifter linkage, driveshaft guibo, CV, and center support bearing inspection
exhast system inspection, including hanger replacement
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Re: Vds Z3 M Roadster - Bleu Estoril - 148 500 kms - 29.000

Message par Gatouille »

S54 80 000 km il suffit de faire google et lire le forum motorsport Ragnar.

Sur le V8 un copain qui l'a acheté neuf et entretien BMW soigné tout çà 35 000 km moteur hs vilo hs pas pris en charge par BWW

Chacun voit, disons que sur une auto de cette puissance et de ce budget, une annonce sans alors que c'est une opération à moins de 1000 euros huile filtres et joints compris. çà fait un peu bizarre.

Ce que je n'aime pas c'est le coté roulette russe, comment savoir vraiment ? Des moteurs S50 à 180 000 ont encore leurs coussinets nickel, alors que certains à 100 000 120 000 il était temps, les pro qui ouvrent ces moteurs à longueur de journée et m'ont montré les coussinets le confirme (Fast BMW ou mon garagiste en ont assez passé pour avoir un recul)
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DanZ
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Re: Coussinets de bielles.

Message par DanZ »

C'est bien pour ça que je n'aurais jamais acheté un ZM fortement borné. C'était 20 000 max et connaissance de l'historique. Je sais que certains me prennent pour un zombi mais ce qui use la mécanique, c'est l'usage. Et ça, c'est du vécu :D Autrement dit, les km parcourus et non les temps de pause dans un garage abrité et tempéré. L'autre élément est la fréquence et la qualité de l'huile et du filtre utilisés à chaque vidange et bien sûr, le respect de la mécanique (temps de chauffe, ne pas être en permanence au rupteur ou en pleine charge, etc...).
L'histoire des joints qui sèchent m'a toujours amusé. Nous ne parlons pas d'antiquités de 50 ans et plus avec les matériaux de l'époque...
De dire que ces moulins sont increvables ne veut rien dire dans l'absolu.... QUID de l'utilisation des précédents proprios ? :dur:
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