Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
QuentinB37
nouveau
nouveau
Messages : 16
Inscription : 31 oct. 2018
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Bradiancourt

Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l

Message par QuentinB37 »

Bonjour à tous :)

Une question me taraude, la belle m'a causé bien des soucis durant ces derniers mois, et je ne voudrais pas que ça continue... Surtout dans l'éventualité que je m'en sépare

Pour faire simple, suite à un changement de pompe à eau après qu'elle m'ait lâché l'intégralité du liquide de refroidissement sur un parking, elle a subi un changement de joint de culasse, qui avait morflé dans la panne, resurfacage de culasse, changement du calorstat en préventif, du visco coupleur qui était secoué, de la chaîne de distri et son tendeur (en préventif, le moteur étant en 1000 morceaux c'était l'occasion)

Je viens de la récupérer, et le moteur fait un cliquetis, qui s'entend fortement à l'arrêt ou basse vitesse, et forcément un peu moins sur les coups de 70-80km/h...

Apres consultation du garage qui a fait la réparation, le mecano m'a dit que le bruit venait des poussoirs hydrauliques..., que le bruit était important juste après le remontage et il a diminué après quelques kilomètres. Comme j'ai moyennement confiance, et ayant des connaissances limitées en mécanique je préfère me référer à vos avis de connaisseurs avant de faire vérifier par la maison mère et me retourner sur le garage réparateur si besoin.

Est-ce normal après une telle réparation ? L'idée de rouler avec un cliquetis qui n'était pas présent avant le problème de pompe à eau ne me plaît guère


C'est une 1,8l de 1996, avec 157000km au compteur
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14878
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l

Message par DanZ »

Salut Quentin,
Difficile de te répondre à distance. Cependant, outre les poussoirs hydrauliques, il se peut aussi que la chaîne de distribution émette ce bruit. Tendeur faiblard ??? Calage ???
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7521
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l

Message par Gatouille »

Je ne sais pas si c'est un poussoir mais voici quelques éclaircissements.

C'est assez fréquent après un remontage qu'un poussoir vidé de son huile claque, et çà fait un bruit impressionnant.


Le fonctionnement d'un poussoir hydraulique va pouvoir expliquer pourquoi, pour régler les jeux aux soupapes on a la méthodes traditionnelles ou réservée aux moteurs qui prennent plus de 7000 tours (un poussoir hydraulique s'affole après ce régime), cette méthode utilise des pastilles que l'on choisit de la bonne épaisseur pour avoir le réglage de jeu voulu, ce réglage est à vérifier de temps en temps par exemple sur un Z3M (qui prend plus de 7000 tours)

Sur ton auto tu as un système automatique, le poussoir se rempli d'huile sous pression qui va automatiquement donner le bon jeu de fonctionnement. Ce qui évite toute maintenance, c'est le bon coté, mais c'est une pièce qui s'use et qui peut donc un jour défaillir.

Image

Si le poussoir est vide et que le clapet d'entrée d'huile est coincé (par exemple), alors au remontage il claque car il y a trop de jeu, en général le bruit disparait complétement, si ce n'est pas le cas moteur chaud au ralenti on donne quelques coups de gaz francs (pas au rupteur non plus)
Si le poussoir continue à faire du bruit il faudra le changer.
Avatar de l’utilisateur
QuentinB37
nouveau
nouveau
Messages : 16
Inscription : 31 oct. 2018
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Bradiancourt

Re: Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l

Message par QuentinB37 »

Merci pour vos deux messages :)
Que ce soit l'un ou l'autre ça ne me rassure guère :whistling:
Et l'idée de refaire démonter le moulin nous plaît encore moins à mon portefeuille et moi :whistling:

J'ai essayé le truc des coups de gaz moteur chaud à l'arrêt, il n'y a pas d'amélioration... Si en fin de semaine le problème est toujours là ça sera retour au garage :x
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14878
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l

Message par DanZ »

Quel type d'huile dans le moulin ?
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l

Message par cardoz »

Wouaip t'as raison , vieux moteur , faudrait pas tomber ds le piége d'une huile trop fluide .. ou trop épaisse :lol: !
Faut la bonne quoi ... :whistling: :P !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
olivier91
CotiZant
CotiZant
Messages : 1322
Inscription : 23 sept. 2008
Département : 45 Loiret
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Loiret

Re: Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l

Message par olivier91 »

Salut

Le bruit des poussoirs hydrauliques doit s arrêter très vite, genre quelques secondes.
Sur ma 316 avec le même type de moteur M43 avec de la 10w40 les poussoirs cliquetent quelques secondes à froid. Et c'est presque imperceptible avec de la 5w40.
Le démontage a pu suffire à achever un poussoir qui ne se remplit plus.

Il y a autre chose, tu parles de resurfaçage de la culasse, est-ce que le mécano t as dit de combien ?
Car cela augmente le taux de compression, et le risque de cliquetis.
Tu mets quoi comme carburant? Si c'est du 95 tu peux essayer du 98, si cela cliquete moins c'est ça.

C'est pas facile de diagnostiquer à distance un bruit mécanique, et même en vidéo ce n'est pas pareil qu'en vrai.
Dernière modification par olivier91 le mar. 8 oct. 2019, 21:37, modifié 1 fois.
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14878
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l

Message par DanZ »

Il y a la technique du long tournevis à appliquer coté métal aux endroits suspects et coller l'oreille à l'autre bout. Ce n'est pas un stéthoscope mais c'est efficace... (attention aux courroies et ventilo...)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l

Message par cardoz »

+1 docteur :D !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
QuentinB37
nouveau
nouveau
Messages : 16
Inscription : 31 oct. 2018
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Bradiancourt

Re: Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l

Message par QuentinB37 »

olivier91 a écrit :Salut

Le bruit des poussoirs hydrauliques doit s arrêter très vite, genre quelques secondes.
Sur ma 316 avec le même type de moteur M43 avec de la 10w40 les poussoirs cliquetent quelques secondes à froid. Et c'est presque imperceptible avec de la 5w40.
Le démontage a pu suffire à achever un poussoir qui ne se remplit plus.

Il y a autre chose, tu parles de resurfaçage de la culasse, est-ce que le mécano t as dit de combien ?
Car cela augmente le taux de compression, et le risque de cliquetis.
Tu mets quoi comme carburant? Si c'est du 95 tu peux essayer du 98, si cela cliquete moins c'est ça.

C'est pas facile de diagnosiquer à distance un bruit mécanique, et même en vidéo ce n'est pas pareil qu'en vrai.
Depuis que j'ai récupéré la voiture j'ai du faire une centaine de km, le bruit est toujours présent, à froid et à chaud, en tendant l'oreille au plus près ça semble bien venir de la culasse

J'ai de la 5W40 dedans, et elle ne boit que du 98 depuis que je l'ai (Octobre 2018), je ne sais pas de combien pour le resurfacage mais je vais lui demander du coup

Je vais essayer cette technique du tournevis pour voir si j'arrive à localiser plus précisément le son et vendredi retour au garage si le bruit persiste :?
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l

Message par cardoz »

tu as essayé avec le bouchon d'huile retiré ? on entend mieux si ça vient des poussoirs ... :happy:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14878
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l

Message par DanZ »

Oui, mais, ne roule quand même pas trop avec au risque de "raper" une ou plusieurs cames. (si c'est un problème de poussoirs...)
Avatar de l’utilisateur
QuentinB37
nouveau
nouveau
Messages : 16
Inscription : 31 oct. 2018
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Bradiancourt

Re: Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l

Message par QuentinB37 »

DanZ a écrit :Oui, mais, ne roule quand même pas trop avec au risque de "raper" une ou plusieurs cames. (si c'est un problème de poussoirs...)

Je n'ai pas osé essayer de retirer le bouchon d'huile moteur tournant


Yes, je me suis dit que le bruit finirait peut-être par s'estomper mais voyant que ça ne s'arrange pas je limite au max les km

Merci pour vos réponses nombreuses :oops:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l

Message par cardoz »

Faut le faire au ralenti , tranquille , c'est sans danger ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Coupetifs
régulier
régulier
Messages : 277
Inscription : 09 déc. 2014
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l

Message par Coupetifs »

Bonsoir, je ne suis pas mécanicien mais pas idiot non plus, un moteur après une pareille réparation se doit de tourner convenablement, le mécano à du faire tourner ton moulin un certain temps afin de vérifier le bon fonctionnement de celui-ci avant de le remettre au client. Il ne faut pas hésiter et retourner au garage car tu as une garantie sur le travail. Un cliquetis anormal ne peut pas le faire constamment pour te prémunir tu fais un courrier au garage avec une copie pour l'importateur car seul les écrits restent valable devant un tribunal. Bon courage.
Mon Z3: 1.8 115cv couleur Bleu foncé de 1997
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »