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Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l
- QuentinB37
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Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l
Bonjour à tous
Une question me taraude, la belle m'a causé bien des soucis durant ces derniers mois, et je ne voudrais pas que ça continue... Surtout dans l'éventualité que je m'en sépare
Pour faire simple, suite à un changement de pompe à eau après qu'elle m'ait lâché l'intégralité du liquide de refroidissement sur un parking, elle a subi un changement de joint de culasse, qui avait morflé dans la panne, resurfacage de culasse, changement du calorstat en préventif, du visco coupleur qui était secoué, de la chaîne de distri et son tendeur (en préventif, le moteur étant en 1000 morceaux c'était l'occasion)
Je viens de la récupérer, et le moteur fait un cliquetis, qui s'entend fortement à l'arrêt ou basse vitesse, et forcément un peu moins sur les coups de 70-80km/h...
Apres consultation du garage qui a fait la réparation, le mecano m'a dit que le bruit venait des poussoirs hydrauliques..., que le bruit était important juste après le remontage et il a diminué après quelques kilomètres. Comme j'ai moyennement confiance, et ayant des connaissances limitées en mécanique je préfère me référer à vos avis de connaisseurs avant de faire vérifier par la maison mère et me retourner sur le garage réparateur si besoin.
Est-ce normal après une telle réparation ? L'idée de rouler avec un cliquetis qui n'était pas présent avant le problème de pompe à eau ne me plaît guère
C'est une 1,8l de 1996, avec 157000km au compteur
Une question me taraude, la belle m'a causé bien des soucis durant ces derniers mois, et je ne voudrais pas que ça continue... Surtout dans l'éventualité que je m'en sépare
Pour faire simple, suite à un changement de pompe à eau après qu'elle m'ait lâché l'intégralité du liquide de refroidissement sur un parking, elle a subi un changement de joint de culasse, qui avait morflé dans la panne, resurfacage de culasse, changement du calorstat en préventif, du visco coupleur qui était secoué, de la chaîne de distri et son tendeur (en préventif, le moteur étant en 1000 morceaux c'était l'occasion)
Je viens de la récupérer, et le moteur fait un cliquetis, qui s'entend fortement à l'arrêt ou basse vitesse, et forcément un peu moins sur les coups de 70-80km/h...
Apres consultation du garage qui a fait la réparation, le mecano m'a dit que le bruit venait des poussoirs hydrauliques..., que le bruit était important juste après le remontage et il a diminué après quelques kilomètres. Comme j'ai moyennement confiance, et ayant des connaissances limitées en mécanique je préfère me référer à vos avis de connaisseurs avant de faire vérifier par la maison mère et me retourner sur le garage réparateur si besoin.
Est-ce normal après une telle réparation ? L'idée de rouler avec un cliquetis qui n'était pas présent avant le problème de pompe à eau ne me plaît guère
C'est une 1,8l de 1996, avec 157000km au compteur
- DanZ
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Re: Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l
Salut Quentin,
Difficile de te répondre à distance. Cependant, outre les poussoirs hydrauliques, il se peut aussi que la chaîne de distribution émette ce bruit. Tendeur faiblard ??? Calage ???
Difficile de te répondre à distance. Cependant, outre les poussoirs hydrauliques, il se peut aussi que la chaîne de distribution émette ce bruit. Tendeur faiblard ??? Calage ???
- Gatouille
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Re: Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l
Je ne sais pas si c'est un poussoir mais voici quelques éclaircissements.
C'est assez fréquent après un remontage qu'un poussoir vidé de son huile claque, et çà fait un bruit impressionnant.
Le fonctionnement d'un poussoir hydraulique va pouvoir expliquer pourquoi, pour régler les jeux aux soupapes on a la méthodes traditionnelles ou réservée aux moteurs qui prennent plus de 7000 tours (un poussoir hydraulique s'affole après ce régime), cette méthode utilise des pastilles que l'on choisit de la bonne épaisseur pour avoir le réglage de jeu voulu, ce réglage est à vérifier de temps en temps par exemple sur un Z3M (qui prend plus de 7000 tours)
Sur ton auto tu as un système automatique, le poussoir se rempli d'huile sous pression qui va automatiquement donner le bon jeu de fonctionnement. Ce qui évite toute maintenance, c'est le bon coté, mais c'est une pièce qui s'use et qui peut donc un jour défaillir.
Si le poussoir est vide et que le clapet d'entrée d'huile est coincé (par exemple), alors au remontage il claque car il y a trop de jeu, en général le bruit disparait complétement, si ce n'est pas le cas moteur chaud au ralenti on donne quelques coups de gaz francs (pas au rupteur non plus)
Si le poussoir continue à faire du bruit il faudra le changer.
C'est assez fréquent après un remontage qu'un poussoir vidé de son huile claque, et çà fait un bruit impressionnant.
Le fonctionnement d'un poussoir hydraulique va pouvoir expliquer pourquoi, pour régler les jeux aux soupapes on a la méthodes traditionnelles ou réservée aux moteurs qui prennent plus de 7000 tours (un poussoir hydraulique s'affole après ce régime), cette méthode utilise des pastilles que l'on choisit de la bonne épaisseur pour avoir le réglage de jeu voulu, ce réglage est à vérifier de temps en temps par exemple sur un Z3M (qui prend plus de 7000 tours)
Sur ton auto tu as un système automatique, le poussoir se rempli d'huile sous pression qui va automatiquement donner le bon jeu de fonctionnement. Ce qui évite toute maintenance, c'est le bon coté, mais c'est une pièce qui s'use et qui peut donc un jour défaillir.
Si le poussoir est vide et que le clapet d'entrée d'huile est coincé (par exemple), alors au remontage il claque car il y a trop de jeu, en général le bruit disparait complétement, si ce n'est pas le cas moteur chaud au ralenti on donne quelques coups de gaz francs (pas au rupteur non plus)
Si le poussoir continue à faire du bruit il faudra le changer.
- QuentinB37
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Re: Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l
Merci pour vos deux messages
Que ce soit l'un ou l'autre ça ne me rassure guère
Et l'idée de refaire démonter le moulin nous plaît encore moins à mon portefeuille et moi
J'ai essayé le truc des coups de gaz moteur chaud à l'arrêt, il n'y a pas d'amélioration... Si en fin de semaine le problème est toujours là ça sera retour au garage
Que ce soit l'un ou l'autre ça ne me rassure guère
Et l'idée de refaire démonter le moulin nous plaît encore moins à mon portefeuille et moi
J'ai essayé le truc des coups de gaz moteur chaud à l'arrêt, il n'y a pas d'amélioration... Si en fin de semaine le problème est toujours là ça sera retour au garage
- cardoz
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Re: Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l
Wouaip t'as raison , vieux moteur , faudrait pas tomber ds le piége d'une huile trop fluide .. ou trop épaisse !
Faut la bonne quoi ... !
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Re: Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l
Salut
Le bruit des poussoirs hydrauliques doit s arrêter très vite, genre quelques secondes.
Sur ma 316 avec le même type de moteur M43 avec de la 10w40 les poussoirs cliquetent quelques secondes à froid. Et c'est presque imperceptible avec de la 5w40.
Le démontage a pu suffire à achever un poussoir qui ne se remplit plus.
Il y a autre chose, tu parles de resurfaçage de la culasse, est-ce que le mécano t as dit de combien ?
Car cela augmente le taux de compression, et le risque de cliquetis.
Tu mets quoi comme carburant? Si c'est du 95 tu peux essayer du 98, si cela cliquete moins c'est ça.
C'est pas facile de diagnostiquer à distance un bruit mécanique, et même en vidéo ce n'est pas pareil qu'en vrai.
Le bruit des poussoirs hydrauliques doit s arrêter très vite, genre quelques secondes.
Sur ma 316 avec le même type de moteur M43 avec de la 10w40 les poussoirs cliquetent quelques secondes à froid. Et c'est presque imperceptible avec de la 5w40.
Le démontage a pu suffire à achever un poussoir qui ne se remplit plus.
Il y a autre chose, tu parles de resurfaçage de la culasse, est-ce que le mécano t as dit de combien ?
Car cela augmente le taux de compression, et le risque de cliquetis.
Tu mets quoi comme carburant? Si c'est du 95 tu peux essayer du 98, si cela cliquete moins c'est ça.
C'est pas facile de diagnostiquer à distance un bruit mécanique, et même en vidéo ce n'est pas pareil qu'en vrai.
Dernière modification par olivier91 le mar. 8 oct. 2019, 21:37, modifié 1 fois.
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- DanZ
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Re: Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l
Il y a la technique du long tournevis à appliquer coté métal aux endroits suspects et coller l'oreille à l'autre bout. Ce n'est pas un stéthoscope mais c'est efficace... (attention aux courroies et ventilo...)
- cardoz
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Re: Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l
+1 docteur !
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Re: Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l
Depuis que j'ai récupéré la voiture j'ai du faire une centaine de km, le bruit est toujours présent, à froid et à chaud, en tendant l'oreille au plus près ça semble bien venir de la culasseolivier91 a écrit :Salut
Le bruit des poussoirs hydrauliques doit s arrêter très vite, genre quelques secondes.
Sur ma 316 avec le même type de moteur M43 avec de la 10w40 les poussoirs cliquetent quelques secondes à froid. Et c'est presque imperceptible avec de la 5w40.
Le démontage a pu suffire à achever un poussoir qui ne se remplit plus.
Il y a autre chose, tu parles de resurfaçage de la culasse, est-ce que le mécano t as dit de combien ?
Car cela augmente le taux de compression, et le risque de cliquetis.
Tu mets quoi comme carburant? Si c'est du 95 tu peux essayer du 98, si cela cliquete moins c'est ça.
C'est pas facile de diagnosiquer à distance un bruit mécanique, et même en vidéo ce n'est pas pareil qu'en vrai.
J'ai de la 5W40 dedans, et elle ne boit que du 98 depuis que je l'ai (Octobre 2018), je ne sais pas de combien pour le resurfacage mais je vais lui demander du coup
Je vais essayer cette technique du tournevis pour voir si j'arrive à localiser plus précisément le son et vendredi retour au garage si le bruit persiste
- cardoz
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Re: Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l
tu as essayé avec le bouchon d'huile retiré ? on entend mieux si ça vient des poussoirs ...
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Re: Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l
Oui, mais, ne roule quand même pas trop avec au risque de "raper" une ou plusieurs cames. (si c'est un problème de poussoirs...)
- QuentinB37
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Re: Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l
DanZ a écrit :Oui, mais, ne roule quand même pas trop avec au risque de "raper" une ou plusieurs cames. (si c'est un problème de poussoirs...)
Je n'ai pas osé essayer de retirer le bouchon d'huile moteur tournant
Yes, je me suis dit que le bruit finirait peut-être par s'estomper mais voyant que ça ne s'arrange pas je limite au max les km
Merci pour vos réponses nombreuses
- cardoz
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Re: Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l
Faut le faire au ralenti , tranquille , c'est sans danger
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Re: Cliquetis après changement joint de culasse 1,8l
Bonsoir, je ne suis pas mécanicien mais pas idiot non plus, un moteur après une pareille réparation se doit de tourner convenablement, le mécano à du faire tourner ton moulin un certain temps afin de vérifier le bon fonctionnement de celui-ci avant de le remettre au client. Il ne faut pas hésiter et retourner au garage car tu as une garantie sur le travail. Un cliquetis anormal ne peut pas le faire constamment pour te prémunir tu fais un courrier au garage avec une copie pour l'importateur car seul les écrits restent valable devant un tribunal. Bon courage.
Mon Z3: 1.8 115cv couleur Bleu foncé de 1997