Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
Michael
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 20 janv. 2018
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8

Message par Michael »

Voilà tout est dans le titre :D

Comme indiqué dans le sujet en bas de page, mon pignon d’attaque du pont est souffrant :sleep: , il faut donc le changer. J'ai une Z3 2.8 coupé, mon pont est donc un 188 avec un ration de 3.15.

Comme je dois le refaire je vais en profiter pour mettre un pont plus court, 3.45 ou 3.63. J'ai donc 2 solutions:

1) Ouvrir le pont et changer le pignon mais c'est long et on est pas à l'abri de mauvaises surprises... Voici un exemple de pignon le prix est raisonnable : https://www.ebay.fr/itm/BMW-3-64-188-mm ... 1438.l2649

2) Trouver un pont compatible plug and play, mais le risque est d'avoir un pont qui n'est pas mieux que le mien peu importe le prix... Si je ne dis pas de bêtise c'est un pont de e30 ou e36 des séries 3 compact. Voici un exemple de pont trouvé, je ne sais juste pas si il est autobloquant: https://www.ebay.fr/itm/Pont-propulsion ... GTR=1#shId

Selon vous c'est quoi le plus rationnel, ouvrir le pont ou changer de pont? Merci


Sujet problème pignon d’attaque du pont:
viewtopic.php?f=17&t=31444&start=135
Delorean DMC-12 de 1981 et Mercedes SL 500 R129 de 1993
Avatar de l’utilisateur
Flow6120
régulier
régulier
Messages : 148
Inscription : 30 avr. 2019
Département : 69 Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Lyon

Re: Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8

Message par Flow6120 »

Les ponts de e30 sont effectivement compatible avec les Z3
Seule différence hormis le rapport de pont, c’est l’autobloc
Sur les Z ce sont des torsen alors que sur les e30 ce sont des disques qui s’usent (principe de l’embrayage sur le volant)
A ta place je changerai uniquement le couple
Et en plus tu peux en profiter pour changer les roulements et joints et repartir sur un pont tout neuf
A toi de voir mais vu le prix des ponts autobloc de e30 aujourd’hui (sic) je partirai sur une réfection de celui du z
Flow - 29 ans - Lyon 69 / Ales 30 - BMW Z3 Coupé 3.0 [présentation] / [vidéo] - [Ex] Porsche 964 [vidéo] - [Ex] BMW 850Ci [vidéo] - Plus elle perd en hauteur, plus elle gagne en splendeur.
Avatar de l’utilisateur
Michael
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 20 janv. 2018
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8

Message par Michael »

Merci pour ta réponse :thumbup: !

Je ne savais pas que les ponts e30 n’étaient pas des torsen, ce qui n'est pas négligeable en effet. Et je ne suis pas certain que les pont e36 des séries 3 compact soit des torsen et compatibles avec une Z3.

J'ai bien peur qu'ouvrir le pont dépasse mes compétences, je vais donc faire appelle à un mécano. Pour me rendre compte du prix il lui faut combien de temps environ pour qu'un mécano fasse le job?

Et où puis-je trouver les joints et roulement nécessaires à la réfection?
Delorean DMC-12 de 1981 et Mercedes SL 500 R129 de 1993
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7308
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8

Message par JB67 »

Complètement d’accord avec Flow :thumbup:
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8

Message par Gatouille »

Non Flow ce n'est pas tout à fait vrai, les Torsen semblent avoir équipés les 2,2 et sans doutes les 3 litres des dernières séries, en revanche un 2,8i ou un M aura un autobloc à disques type E30.

J'ai fait réviser le mien ici :

https://www.facebook.com/LSracingDIFF/

La complète roulements, joints, réglage entrefer etc... On peut lui envoyer.
Avatar de l’utilisateur
Flow6120
régulier
régulier
Messages : 148
Inscription : 30 avr. 2019
Département : 69 Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Lyon

Re: Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8

Message par Flow6120 »

Gatouille a écrit :Non Flow ce n'est pas tout à fait vrai, les Torsen semblent avoir équipés les 2,2 et sans doutes les 3 litres des dernières séries, en revanche un 2,8i ou un M aura un autobloc à disques type E30.

J'ai fait réviser le mien ici :

https://www.facebook.com/LSracingDIFF/

La complète roulements, joints, réglage entrefer etc... On peut lui envoyer.
Ah bah merde alors première fois que j’entends que les coupés hors M ont des autobloc à disques :woot:
Faudrait que je révise le mien voir ce qu’il s’y cache :lol:
Flow - 29 ans - Lyon 69 / Ales 30 - BMW Z3 Coupé 3.0 [présentation] / [vidéo] - [Ex] Porsche 964 [vidéo] - [Ex] BMW 850Ci [vidéo] - Plus elle perd en hauteur, plus elle gagne en splendeur.
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8

Message par Gatouille »

Si je ne me trompe pas bien sur. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Michael
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 20 janv. 2018
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8

Message par Michael »

Gatouille a écrit :J'ai fait réviser le mien ici :

https://www.facebook.com/LSracingDIFF/

La complète roulements, joints, réglage entrefer etc... On peut lui envoyer.
Cool merci, je suis déjà tombé sur eux. Tu te souviens du prix ou tu as un ordre de prix?
Delorean DMC-12 de 1981 et Mercedes SL 500 R129 de 1993
Avatar de l’utilisateur
Michael
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 20 janv. 2018
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8

Message par Michael »

Donc ça se complique... :? Pour résumer seules les Z3 2.2 et certaines 3.0 sont équipées de Torsen.

Est-ce que cela implique un coup supplémentaire pour la révision du pont si il est à disque? Et du coup trouver un pont e30 autobloquant deviendrait pas plus rationnel?

Et qu'en est-il des pont e36 des séries 3 compact, compatibles ou non?

Merci :D
Delorean DMC-12 de 1981 et Mercedes SL 500 R129 de 1993
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14890
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8

Message par DanZ »

Je ne crois pas que les Compact E36 avaient un pont autobloquant...
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27453
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8

Message par lazare59 »

Visiblement non, même en option sur la 323ti : https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=33_1964 ;-)
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8

Message par Gatouille »

Cela ne se complique pas du tout si tu as un autobloquant à disques, c'est un montage courant identique à mon Z3M, j'ai payé 500 euros mais chaque cas est différent, mes disques étaient comme neufs, on ne les a pas changés, mais j'ai les roulements de nez et coté cardans neufs, tous les joints, etc....
, il te faut le contacter.
Si tu bricoles un peu tu démontes le pont complet et tu lui envoies, A noter que démonter d'abord le silentbloc de couvercle de pont (2 clés de 19 mm) (en prévoir un neuf d'ailleurs) permet de faire un peu descendre le pont et améliore l'accès aux 4 vis sur le pont (clé de 16 mm)
On aura démonter les 4 écrous de l'arbre de transmission (clé de 16 mm) et bien sur les vis de cardans, pour ces derniers il te faut une douille femelle torx de 12 je crois de mémoire

Image

En gros sur un pont au démontage :
Les roulements coté sorties de cardans, roulements coté nez de pont (vers l'arbre)
Les joints spi et toriques associés
Le joint de carter de pont
Le joint torique de capteur de vitesse
deux joints ou joints bouchons neufs (remplissage vidange)
un rondelle spéciale à écrasement, super importante c'est ce qui détermine la précontrainte du couple conique quand on sert selon une mesure très très précise le gros écrou de nez de pont.
La rondelle frein de cet écrou si la précédente est HS
On peut avoir un jeu de disques d'autobloquant, pas donnés.
On peut avoir comme moi les 8 vis qui tiennent l'autobloquant cassées net, pas dispo chez BMW pour Z3 mais on prend celle de 635CSI et ce sont les mêmes.
Le couple de pont usé en lui même, 3,15 en boîte manu 4,1 en boite auto.

J'étais capable techniquement de le faire moi, mais les boîtes et les ponts demandent un outillage et des astuces particulières bien souvent, en particulier le réglge de la distance conique (l'espace entre le pignon et la couronne) qui doit être réglé de manière très très précise, j'ai préféré le confier à un spécialiste qui ne fait que çà.

Par exemple au démontage on nettoie le pont à la fontaine de mécanicien sans changer les roulements, mais coté nez de pont c'est peu accessible, même en étant très méticuleux il reste toujours un peu de crasse. On remonte, le pont grogne et on a tué les roulements. :whistling:
Expérience vécue par moi-même et ce spécialiste à ses débuts. On a échangé là dessus.

Le poids du colis 35 kilos environ mais il a un système de transporteur bien ficelé pour çà.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8

Message par cardoz »

C'est coton quand même :huh: !! faut pas merder :happy:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Michael
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 20 janv. 2018
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8

Message par Michael »

@Gatouille: Top merci infiniment pour cette description ultra précise :thumbsup: ! J'ai tout le matos et je bricole un peu oui, mais jamais fait un pont. Un peu coton oui comme dit cardoz mais faisable. A dire vrai c'est plus le remontage qui m’inquiète...

Je vais donc de ce pas contacter LSracingDIFF :D C'est sans doute la meilleure solution et le prix (hors réfection des disques) est plus que raisonnable.
Delorean DMC-12 de 1981 et Mercedes SL 500 R129 de 1993
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14890
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8

Message par DanZ »

Comme Gatouille, je te déconseille fortement de le reconditionner toi même. Les subtilités de réglage, si elles ne sont pas maîtrisées te conduiront à la cata....
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »