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Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8
- Michael
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Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8
Voilà tout est dans le titre
Comme indiqué dans le sujet en bas de page, mon pignon d’attaque du pont est souffrant , il faut donc le changer. J'ai une Z3 2.8 coupé, mon pont est donc un 188 avec un ration de 3.15.
Comme je dois le refaire je vais en profiter pour mettre un pont plus court, 3.45 ou 3.63. J'ai donc 2 solutions:
1) Ouvrir le pont et changer le pignon mais c'est long et on est pas à l'abri de mauvaises surprises... Voici un exemple de pignon le prix est raisonnable : https://www.ebay.fr/itm/BMW-3-64-188-mm ... 1438.l2649
2) Trouver un pont compatible plug and play, mais le risque est d'avoir un pont qui n'est pas mieux que le mien peu importe le prix... Si je ne dis pas de bêtise c'est un pont de e30 ou e36 des séries 3 compact. Voici un exemple de pont trouvé, je ne sais juste pas si il est autobloquant: https://www.ebay.fr/itm/Pont-propulsion ... GTR=1#shId
Selon vous c'est quoi le plus rationnel, ouvrir le pont ou changer de pont? Merci
Sujet problème pignon d’attaque du pont:
viewtopic.php?f=17&t=31444&start=135
Comme indiqué dans le sujet en bas de page, mon pignon d’attaque du pont est souffrant , il faut donc le changer. J'ai une Z3 2.8 coupé, mon pont est donc un 188 avec un ration de 3.15.
Comme je dois le refaire je vais en profiter pour mettre un pont plus court, 3.45 ou 3.63. J'ai donc 2 solutions:
1) Ouvrir le pont et changer le pignon mais c'est long et on est pas à l'abri de mauvaises surprises... Voici un exemple de pignon le prix est raisonnable : https://www.ebay.fr/itm/BMW-3-64-188-mm ... 1438.l2649
2) Trouver un pont compatible plug and play, mais le risque est d'avoir un pont qui n'est pas mieux que le mien peu importe le prix... Si je ne dis pas de bêtise c'est un pont de e30 ou e36 des séries 3 compact. Voici un exemple de pont trouvé, je ne sais juste pas si il est autobloquant: https://www.ebay.fr/itm/Pont-propulsion ... GTR=1#shId
Selon vous c'est quoi le plus rationnel, ouvrir le pont ou changer de pont? Merci
Sujet problème pignon d’attaque du pont:
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Re: Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8
Les ponts de e30 sont effectivement compatible avec les Z3
Seule différence hormis le rapport de pont, c’est l’autobloc
Sur les Z ce sont des torsen alors que sur les e30 ce sont des disques qui s’usent (principe de l’embrayage sur le volant)
A ta place je changerai uniquement le couple
Et en plus tu peux en profiter pour changer les roulements et joints et repartir sur un pont tout neuf
A toi de voir mais vu le prix des ponts autobloc de e30 aujourd’hui (sic) je partirai sur une réfection de celui du z
Seule différence hormis le rapport de pont, c’est l’autobloc
Sur les Z ce sont des torsen alors que sur les e30 ce sont des disques qui s’usent (principe de l’embrayage sur le volant)
A ta place je changerai uniquement le couple
Et en plus tu peux en profiter pour changer les roulements et joints et repartir sur un pont tout neuf
A toi de voir mais vu le prix des ponts autobloc de e30 aujourd’hui (sic) je partirai sur une réfection de celui du z
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Re: Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8
Merci pour ta réponse !
Je ne savais pas que les ponts e30 n’étaient pas des torsen, ce qui n'est pas négligeable en effet. Et je ne suis pas certain que les pont e36 des séries 3 compact soit des torsen et compatibles avec une Z3.
J'ai bien peur qu'ouvrir le pont dépasse mes compétences, je vais donc faire appelle à un mécano. Pour me rendre compte du prix il lui faut combien de temps environ pour qu'un mécano fasse le job?
Et où puis-je trouver les joints et roulement nécessaires à la réfection?
Je ne savais pas que les ponts e30 n’étaient pas des torsen, ce qui n'est pas négligeable en effet. Et je ne suis pas certain que les pont e36 des séries 3 compact soit des torsen et compatibles avec une Z3.
J'ai bien peur qu'ouvrir le pont dépasse mes compétences, je vais donc faire appelle à un mécano. Pour me rendre compte du prix il lui faut combien de temps environ pour qu'un mécano fasse le job?
Et où puis-je trouver les joints et roulement nécessaires à la réfection?
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Re: Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8
Complètement d’accord avec Flow
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Re: Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8
Non Flow ce n'est pas tout à fait vrai, les Torsen semblent avoir équipés les 2,2 et sans doutes les 3 litres des dernières séries, en revanche un 2,8i ou un M aura un autobloc à disques type E30.
J'ai fait réviser le mien ici :
https://www.facebook.com/LSracingDIFF/
La complète roulements, joints, réglage entrefer etc... On peut lui envoyer.
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Re: Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8
Ah bah merde alors première fois que j’entends que les coupés hors M ont des autobloc à disquesGatouille a écrit :Non Flow ce n'est pas tout à fait vrai, les Torsen semblent avoir équipés les 2,2 et sans doutes les 3 litres des dernières séries, en revanche un 2,8i ou un M aura un autobloc à disques type E30.
J'ai fait réviser le mien ici :
https://www.facebook.com/LSracingDIFF/
La complète roulements, joints, réglage entrefer etc... On peut lui envoyer.
Faudrait que je révise le mien voir ce qu’il s’y cache
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Re: Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8
Si je ne me trompe pas bien sur.
- Michael
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Re: Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8
Cool merci, je suis déjà tombé sur eux. Tu te souviens du prix ou tu as un ordre de prix?Gatouille a écrit :J'ai fait réviser le mien ici :
https://www.facebook.com/LSracingDIFF/
La complète roulements, joints, réglage entrefer etc... On peut lui envoyer.
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Re: Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8
Donc ça se complique... Pour résumer seules les Z3 2.2 et certaines 3.0 sont équipées de Torsen.
Est-ce que cela implique un coup supplémentaire pour la révision du pont si il est à disque? Et du coup trouver un pont e30 autobloquant deviendrait pas plus rationnel?
Et qu'en est-il des pont e36 des séries 3 compact, compatibles ou non?
Merci
Est-ce que cela implique un coup supplémentaire pour la révision du pont si il est à disque? Et du coup trouver un pont e30 autobloquant deviendrait pas plus rationnel?
Et qu'en est-il des pont e36 des séries 3 compact, compatibles ou non?
Merci
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Re: Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8
Je ne crois pas que les Compact E36 avaient un pont autobloquant...
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Re: Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8
Visiblement non, même en option sur la 323ti : https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=33_1964
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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- Gatouille
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Re: Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8
Cela ne se complique pas du tout si tu as un autobloquant à disques, c'est un montage courant identique à mon Z3M, j'ai payé 500 euros mais chaque cas est différent, mes disques étaient comme neufs, on ne les a pas changés, mais j'ai les roulements de nez et coté cardans neufs, tous les joints, etc....
, il te faut le contacter.
Si tu bricoles un peu tu démontes le pont complet et tu lui envoies, A noter que démonter d'abord le silentbloc de couvercle de pont (2 clés de 19 mm) (en prévoir un neuf d'ailleurs) permet de faire un peu descendre le pont et améliore l'accès aux 4 vis sur le pont (clé de 16 mm)
On aura démonter les 4 écrous de l'arbre de transmission (clé de 16 mm) et bien sur les vis de cardans, pour ces derniers il te faut une douille femelle torx de 12 je crois de mémoire
En gros sur un pont au démontage :
Les roulements coté sorties de cardans, roulements coté nez de pont (vers l'arbre)
Les joints spi et toriques associés
Le joint de carter de pont
Le joint torique de capteur de vitesse
deux joints ou joints bouchons neufs (remplissage vidange)
un rondelle spéciale à écrasement, super importante c'est ce qui détermine la précontrainte du couple conique quand on sert selon une mesure très très précise le gros écrou de nez de pont.
La rondelle frein de cet écrou si la précédente est HS
On peut avoir un jeu de disques d'autobloquant, pas donnés.
On peut avoir comme moi les 8 vis qui tiennent l'autobloquant cassées net, pas dispo chez BMW pour Z3 mais on prend celle de 635CSI et ce sont les mêmes.
Le couple de pont usé en lui même, 3,15 en boîte manu 4,1 en boite auto.
J'étais capable techniquement de le faire moi, mais les boîtes et les ponts demandent un outillage et des astuces particulières bien souvent, en particulier le réglge de la distance conique (l'espace entre le pignon et la couronne) qui doit être réglé de manière très très précise, j'ai préféré le confier à un spécialiste qui ne fait que çà.
Par exemple au démontage on nettoie le pont à la fontaine de mécanicien sans changer les roulements, mais coté nez de pont c'est peu accessible, même en étant très méticuleux il reste toujours un peu de crasse. On remonte, le pont grogne et on a tué les roulements.
Expérience vécue par moi-même et ce spécialiste à ses débuts. On a échangé là dessus.
Le poids du colis 35 kilos environ mais il a un système de transporteur bien ficelé pour çà.
, il te faut le contacter.
Si tu bricoles un peu tu démontes le pont complet et tu lui envoies, A noter que démonter d'abord le silentbloc de couvercle de pont (2 clés de 19 mm) (en prévoir un neuf d'ailleurs) permet de faire un peu descendre le pont et améliore l'accès aux 4 vis sur le pont (clé de 16 mm)
On aura démonter les 4 écrous de l'arbre de transmission (clé de 16 mm) et bien sur les vis de cardans, pour ces derniers il te faut une douille femelle torx de 12 je crois de mémoire
En gros sur un pont au démontage :
Les roulements coté sorties de cardans, roulements coté nez de pont (vers l'arbre)
Les joints spi et toriques associés
Le joint de carter de pont
Le joint torique de capteur de vitesse
deux joints ou joints bouchons neufs (remplissage vidange)
un rondelle spéciale à écrasement, super importante c'est ce qui détermine la précontrainte du couple conique quand on sert selon une mesure très très précise le gros écrou de nez de pont.
La rondelle frein de cet écrou si la précédente est HS
On peut avoir un jeu de disques d'autobloquant, pas donnés.
On peut avoir comme moi les 8 vis qui tiennent l'autobloquant cassées net, pas dispo chez BMW pour Z3 mais on prend celle de 635CSI et ce sont les mêmes.
Le couple de pont usé en lui même, 3,15 en boîte manu 4,1 en boite auto.
J'étais capable techniquement de le faire moi, mais les boîtes et les ponts demandent un outillage et des astuces particulières bien souvent, en particulier le réglge de la distance conique (l'espace entre le pignon et la couronne) qui doit être réglé de manière très très précise, j'ai préféré le confier à un spécialiste qui ne fait que çà.
Par exemple au démontage on nettoie le pont à la fontaine de mécanicien sans changer les roulements, mais coté nez de pont c'est peu accessible, même en étant très méticuleux il reste toujours un peu de crasse. On remonte, le pont grogne et on a tué les roulements.
Expérience vécue par moi-même et ce spécialiste à ses débuts. On a échangé là dessus.
Le poids du colis 35 kilos environ mais il a un système de transporteur bien ficelé pour çà.
- cardoz
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Re: Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8
C'est coton quand même !! faut pas merder
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
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- Michael
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Re: Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8
@Gatouille: Top merci infiniment pour cette description ultra précise ! J'ai tout le matos et je bricole un peu oui, mais jamais fait un pont. Un peu coton oui comme dit cardoz mais faisable. A dire vrai c'est plus le remontage qui m’inquiète...
Je vais donc de ce pas contacter LSracingDIFF C'est sans doute la meilleure solution et le prix (hors réfection des disques) est plus que raisonnable.
Je vais donc de ce pas contacter LSracingDIFF C'est sans doute la meilleure solution et le prix (hors réfection des disques) est plus que raisonnable.
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- DanZ
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Re: Changement/compatibilité/réfection pont Z3 2.8
Comme Gatouille, je te déconseille fortement de le reconditionner toi même. Les subtilités de réglage, si elles ne sont pas maîtrisées te conduiront à la cata....