L' aide ne viendra malheureusement pas de moi... mais le coeur y est...!
Bon courage dans tes réparations Raph!
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M43 TU B19 1.9 fuite d'huile
- Raph57
- CotiZant
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- Département : 57 Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Basse-Ham
Re: M43 TU B19 1.9 fuite d'huile
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de cette opération.
Je confirme bien le joint 2 qui était à remplacer .
Le mode opératoire suivi est :
- mettre la voiture sur des cales en bois de hauteur 20 cm (je n'ai pas de pont et un semblant de fosse qui est mon trou d'accès au vide sanitaire que j'ai du creuser plus profond de 40 cm pour arriver à me tenir debout)
- monter un échafaudage au dessus du moteur pour y fixer un palan
- démonter la boite à air + prise d'air
- démonter les courroies
- vidanger le liquide de refroidissement
- démonter le calorstat
- démonter la pompe à eau (galère assurée quand on casse la patte prévue pour le démontage mais j'ai maintenant la solution )
- démonter l'alternateur et son support
- repousser la pompe de la direction assistée
- démonter le compresseur de climatisation afin de permettre l'accès aux différentes vis de son support indispensable à démonter (pas un soucis dans mon cas car le circuit de clim était vide, j'ai une fuite sur le tuyau HP de sortie du compresseur)
- démonter la poulie moteur avec l'outil spécial BMW qui va bien
- démonter le cache culbuteur
- caler le moteur avec le kit de calage BMW qui va bien (pige et cale pour l'arbre à cames)
- démonter les caches de la chaîne de distribution
- démonter la chaîne de distribution + tensionneur
- suspendre le moteur et le lever de 1 ou 2 cm afin de permettre de démonter les triangles partiellement et descendre le support moteur. Pour ça, le TIS est bien utile
- démonter le carter d'huile avec vidange de l"huile au préalable, c'est mieux...
- démonter le boitier de la chaîne de distribution pour finalement
- démonter le joint 2.
Un post sur le forum de Darkgyver détaille bien cette opération :Réparation de fuite M43TU issue du Forum Darkgyver
Le nettoyage des pièces et des plans de joint a pris pas mal de temps également, mais indispensable.
J'en ai profité également pour faire la vidange, remplacement de tous les filtres, les bougies, la pompe à eau (je vais préparer un petit tuto pour le démontage de la pompe lorsqu'on a cassé la fonte d'aluminium en tentant l'extraction de la pompe par les deux trous taraudés prévues à cet effet), le calorstat, le petit collecteur à l'arrière du moteur (voir plus haut), le vase d'expansion mais j'ai dû faire marche arrière car pas possible de le rendre étanche à sa base avec le radiateur en place (j'ai remis le vieux, je changerai peut être prochainement tout le radiateur+vase), le tuyau de dépression qui était déjà réparé au scotch et tous les joints rencontrés lors du démontage... Il y en a quelques uns dont le joint spi sur l'arbre moteur... J'oubliais, remplacement également du logo BMW du capot qui n'a pas résister au dernier nettoyage...
Puis remontage de tout dans le sens inverse. En soit, pas si compliqué, mais consommateur en temps.
Démarrage quart de tour une fois tout remonté, quelle satisfaction !
Premiers essais sur route ce matin, tout semble correct. Il va falloir quelques sorties pour être sûr de la disparition des fuites d'huile mais je suis confiant.
Rangement ensuite du garage et évacuation des déchets à la déchetterie du village.
Et pour finir, nettoyage extérieur car pas lavé depuis la dernière sortie autour du Lac du Der Chantecoq.
Une photo de l'installation que j'ai faite pour soulever le moteur : Et enfin la bête prête pour la sortie du 15 février préparée par notre DR préféré Jeanbou ! Il faut peut être que je creuse le sujet de l'insertion des images, la qualité ne semble pas top...
Si quelqu'un veut se lancer dans cette aventure (pas la sortie du 15, mais la réparation de la fuite d'huile), on peut s'arranger pour le prêt de l'outillage spécifique qui est indispensable par expérience ! Merci de prendre contact en MP.
Maintenant, il me reste à réparer le circuit de climatisation sachant que la fuite est localisée au niveau du tuyau HP en sortie comrpresseur et changer la cartouche déshydratante.
A bientôt lors d'une prochaine sortie !
Raphaël
Quelques nouvelles de cette opération.
Je confirme bien le joint 2 qui était à remplacer .
Le mode opératoire suivi est :
- mettre la voiture sur des cales en bois de hauteur 20 cm (je n'ai pas de pont et un semblant de fosse qui est mon trou d'accès au vide sanitaire que j'ai du creuser plus profond de 40 cm pour arriver à me tenir debout)
- monter un échafaudage au dessus du moteur pour y fixer un palan
- démonter la boite à air + prise d'air
- démonter les courroies
- vidanger le liquide de refroidissement
- démonter le calorstat
- démonter la pompe à eau (galère assurée quand on casse la patte prévue pour le démontage mais j'ai maintenant la solution )
- démonter l'alternateur et son support
- repousser la pompe de la direction assistée
- démonter le compresseur de climatisation afin de permettre l'accès aux différentes vis de son support indispensable à démonter (pas un soucis dans mon cas car le circuit de clim était vide, j'ai une fuite sur le tuyau HP de sortie du compresseur)
- démonter la poulie moteur avec l'outil spécial BMW qui va bien
- démonter le cache culbuteur
- caler le moteur avec le kit de calage BMW qui va bien (pige et cale pour l'arbre à cames)
- démonter les caches de la chaîne de distribution
- démonter la chaîne de distribution + tensionneur
- suspendre le moteur et le lever de 1 ou 2 cm afin de permettre de démonter les triangles partiellement et descendre le support moteur. Pour ça, le TIS est bien utile
- démonter le carter d'huile avec vidange de l"huile au préalable, c'est mieux...
- démonter le boitier de la chaîne de distribution pour finalement
- démonter le joint 2.
Un post sur le forum de Darkgyver détaille bien cette opération :Réparation de fuite M43TU issue du Forum Darkgyver
Le nettoyage des pièces et des plans de joint a pris pas mal de temps également, mais indispensable.
J'en ai profité également pour faire la vidange, remplacement de tous les filtres, les bougies, la pompe à eau (je vais préparer un petit tuto pour le démontage de la pompe lorsqu'on a cassé la fonte d'aluminium en tentant l'extraction de la pompe par les deux trous taraudés prévues à cet effet), le calorstat, le petit collecteur à l'arrière du moteur (voir plus haut), le vase d'expansion mais j'ai dû faire marche arrière car pas possible de le rendre étanche à sa base avec le radiateur en place (j'ai remis le vieux, je changerai peut être prochainement tout le radiateur+vase), le tuyau de dépression qui était déjà réparé au scotch et tous les joints rencontrés lors du démontage... Il y en a quelques uns dont le joint spi sur l'arbre moteur... J'oubliais, remplacement également du logo BMW du capot qui n'a pas résister au dernier nettoyage...
Puis remontage de tout dans le sens inverse. En soit, pas si compliqué, mais consommateur en temps.
Démarrage quart de tour une fois tout remonté, quelle satisfaction !
Premiers essais sur route ce matin, tout semble correct. Il va falloir quelques sorties pour être sûr de la disparition des fuites d'huile mais je suis confiant.
Rangement ensuite du garage et évacuation des déchets à la déchetterie du village.
Et pour finir, nettoyage extérieur car pas lavé depuis la dernière sortie autour du Lac du Der Chantecoq.
Une photo de l'installation que j'ai faite pour soulever le moteur : Et enfin la bête prête pour la sortie du 15 février préparée par notre DR préféré Jeanbou ! Il faut peut être que je creuse le sujet de l'insertion des images, la qualité ne semble pas top...
Si quelqu'un veut se lancer dans cette aventure (pas la sortie du 15, mais la réparation de la fuite d'huile), on peut s'arranger pour le prêt de l'outillage spécifique qui est indispensable par expérience ! Merci de prendre contact en MP.
Maintenant, il me reste à réparer le circuit de climatisation sachant que la fuite est localisée au niveau du tuyau HP en sortie comrpresseur et changer la cartouche déshydratante.
A bientôt lors d'une prochaine sortie !
Raphaël
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ma Z3 : Roadster 2.2i bleu Topaze / La Z4 de Mme : sDrive 35is Sparkling Brown E89 /
Mon ex Z3 : Roadster 1.9 Cosmosschwartz / L'ex Z4 de Mme : sDrive 23i Black Sapphire E89
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- Bernard61
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Re: M43 TU B19 1.9 fuite d'huile
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
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- fredericfz6
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- Localisation : Quinsac
Re: M43 TU B19 1.9 fuite d'huile
Superbe boulot, méthodique et malin, bravo.
Tu penseras à calorifuger les tuyaux en cuivre dans ton garage, merci.
Tu penseras à calorifuger les tuyaux en cuivre dans ton garage, merci.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
- Patrick88
- CotiZant
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- Localisation : PNR des ballons des Vosges
Re: M43 TU B19 1.9 fuite d'huile
Beau boulot Raphaël
A bientôt
A bientôt
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...
ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
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- cardoz
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- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: M43 TU B19 1.9 fuite d'huile
Belle intervention C'est pas rien quand même ...
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /