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M43 TU B19 1.9 fuite d'huile
- Raph57
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M43 TU B19 1.9 fuite d'huile
Bonjour à tous,
Après avoir réparé la fuite d'huile venant du support du filtre à huile (remplacement de deux joints toriques et un joint plat cartonné), remplacé le joint du cache culbuteur mais qui ne présentait par de soucis, il me reste maintenant à traiter une fuite qui prend naissance entre le bloc moteur et le boitier qui abrite la chaîne de distribution, au niveau du joint métallique.
Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'historique, ni dans le forum, ni ailleurs !
Est-ce que quelqu'un a déjà procédé au remplacement de ce joint ?
Je suis preneur de tous conseils et bons tuyaux !
Cela ne me semble pas infaisable. Mon analyse me conduit à prévoir de :
- démonter la boite à air + prise d'air
- démonter les courroies
- vidanger le liquide de refroidissement
- démonter le calorstat
- démonter la pompe à eau
- démonter l'alternateur et son support
- démonter la pompe de la direction assistée
- repousser le compresseur de climatisation sur le côté
- démonter la poulie moteur
- démonter le cache culbuteur
- démonter les caches de la chaîne de distribution
- démonter la chaîne de distribution + tensionneur
- démonter le boitier de la chaîne de distribution
- démonter enfin le joint.
- éventuellement démonter le carter d'huile avec vidange de l"huile au préalable.
Il ne faut pas être pressé mais cela ne me semble pas poser de trop grande difficulté.
Dans le cas présent, les premières étapes sont déjà faites car j'ai dû remplacer le petit collecteur à l'arrière du moteur qui présentait une fuite (voir ci-dessous) et j'en ai profité pour remplacer le vase d'expansion (point faible sur ce moteur), la pompe à eau et le calorstat n'ayant pas d'historique sur ces deux derniers composants.
Merci par avance de votre aide !
Cordialement,
Raphaël
Après avoir réparé la fuite d'huile venant du support du filtre à huile (remplacement de deux joints toriques et un joint plat cartonné), remplacé le joint du cache culbuteur mais qui ne présentait par de soucis, il me reste maintenant à traiter une fuite qui prend naissance entre le bloc moteur et le boitier qui abrite la chaîne de distribution, au niveau du joint métallique.
Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'historique, ni dans le forum, ni ailleurs !
Est-ce que quelqu'un a déjà procédé au remplacement de ce joint ?
Je suis preneur de tous conseils et bons tuyaux !
Cela ne me semble pas infaisable. Mon analyse me conduit à prévoir de :
- démonter la boite à air + prise d'air
- démonter les courroies
- vidanger le liquide de refroidissement
- démonter le calorstat
- démonter la pompe à eau
- démonter l'alternateur et son support
- démonter la pompe de la direction assistée
- repousser le compresseur de climatisation sur le côté
- démonter la poulie moteur
- démonter le cache culbuteur
- démonter les caches de la chaîne de distribution
- démonter la chaîne de distribution + tensionneur
- démonter le boitier de la chaîne de distribution
- démonter enfin le joint.
- éventuellement démonter le carter d'huile avec vidange de l"huile au préalable.
Il ne faut pas être pressé mais cela ne me semble pas poser de trop grande difficulté.
Dans le cas présent, les premières étapes sont déjà faites car j'ai dû remplacer le petit collecteur à l'arrière du moteur qui présentait une fuite (voir ci-dessous) et j'en ai profité pour remplacer le vase d'expansion (point faible sur ce moteur), la pompe à eau et le calorstat n'ayant pas d'historique sur ces deux derniers composants.
Merci par avance de votre aide !
Cordialement,
Raphaël
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ma Z3 : Roadster 2.2i bleu Topaze / La Z4 de Mme : sDrive 35is Sparkling Brown E89 /
Mon ex Z3 : Roadster 1.9 Cosmosschwartz / L'ex Z4 de Mme : sDrive 23i Black Sapphire E89
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Re: M43 TU B19 1.9 fuite d'huile
Salut
Sur ma 316 e36 à moteur M43, quand je cherchais la fuite d'huile, j'avais regardé cela.
Bon heureusement cela ne venait que du support de filtre à huile.
Mais j'ai un doute sur la possibilité de repousser le compresseur de clim sans vider le circuit. Il y a une vis inaccessible sans déposer la durite rigide sur le dessus. A vérifier sur la tienne.
Sur ma 316 e36 à moteur M43, quand je cherchais la fuite d'huile, j'avais regardé cela.
Bon heureusement cela ne venait que du support de filtre à huile.
Mais j'ai un doute sur la possibilité de repousser le compresseur de clim sans vider le circuit. Il y a une vis inaccessible sans déposer la durite rigide sur le dessus. A vérifier sur la tienne.
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- jeanbou
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Re: M43 TU B19 1.9 fuite d'huile
Raph sur Toul à coté de chez la tante (je crois ) de Françoise y'a un ptit mécano qui à le tis sur Pc
- Raph57
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Re: M43 TU B19 1.9 fuite d'huile
J'ai appris ça, en effet !
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- Bernard61
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Re: M43 TU B19 1.9 fuite d'huile
jeanbou a écrit :Raph sur Toul à coté de chez la tante (je crois ) de Françoise y'a un ptit mécano qui à le tis sur Pc
Cafteur
Et merci à Alain (z92) surtout.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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le petit nouveau "Estorilblau"
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- OlivieZ
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Re: M43 TU B19 1.9 fuite d'huile
Je pense que tu te trompes de joint, celui-là est à l'intérieur du moteur. Il assure l’étanchéité entre la distribution et la partie pompe à huile. S'il fuit, tu ne peux pas t'en apercevoir. C'est plus simple que ça à faire.Raph57 a écrit :Bonjour à tous,
Après avoir réparé la fuite d'huile venant du support du filtre à huile (remplacement de deux joints toriques et un joint plat cartonné), remplacé le joint du cache culbuteur mais qui ne présentait par de soucis, il me reste maintenant à traiter une fuite qui prend naissance entre le bloc moteur et le boitier qui abrite la chaîne de distribution, au niveau du joint métallique....
...
Les joints à remplacer sont ceux-ci: no13 et 12
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=11_6195
Je l'ai fais en mars dernier, je peux te donner des conseils si tu as besoin. Dans mon cas, c'était le joint 12 qui fuyait car il est en élastomère comme le joint de cache culbuteur.
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Re: M43 TU B19 1.9 fuite d'huile
Je crois qu'avec le petit mécano de Toul, c'est une valeur sure, question joints il doit connaitre, enfin si il ne lui pose pas de lapin...
- OlivieZ
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Re: M43 TU B19 1.9 fuite d'huile
Je ne comprend pas ton message, c'est en rapport à ce que j'ai écrit?
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- Gatouille
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Re: M43 TU B19 1.9 fuite d'huile
En tout cas Olivier merci pour ta contribution qui semble soulager grandement le travail à prévoir sur ce moteur
- Titi 85
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Re: M43 TU B19 1.9 fuite d'huile
Pas du tout . il s'adresse à Bernard.OlivieZ a écrit :Je ne comprend pas ton message, c'est en rapport à ce que j'ai écrit?
- OlivieZ
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Re: M43 TU B19 1.9 fuite d'huile
Ah ok, désolé pour ma question alors.
@ Gatouille: de rien, ça me paraissait un peu ambitieux comme méthode compte tenu du problème d'étanchéité rencontré...
@ Gatouille: de rien, ça me paraissait un peu ambitieux comme méthode compte tenu du problème d'étanchéité rencontré...
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- Raph57
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Re: M43 TU B19 1.9 fuite d'huile
Bonjour à tous et merci pour votre contribution !
Entre temps, un top mécano de Toul m'a communiqué les TIS concernés en FR, plus facile qu'en EN ou DE... Merci quand même pour le lien, Titi85 !
J'espère qu'Olivier a raison mais il demeure également un doute quant au joint 2 de la figure ci-dessous.
Mais pour y accéder, même combat que le joint 3 car situé entre le boitier de la pompe à huile et le bloc moteur. D'après ce que j'observe, la fuite vient de derrière le boitier de la pompe à huile.
Je vais reprendre le démontage, il me reste à trouver l'outil spécial pour caler la distribution (pige pour volant moteur et cale pour l'arbre à came). Si quelqu'un a un bon plan...
Je vous tiens au courant de la suite des investigations.
Entre temps, un top mécano de Toul m'a communiqué les TIS concernés en FR, plus facile qu'en EN ou DE... Merci quand même pour le lien, Titi85 !
J'espère qu'Olivier a raison mais il demeure également un doute quant au joint 2 de la figure ci-dessous.
Mais pour y accéder, même combat que le joint 3 car situé entre le boitier de la pompe à huile et le bloc moteur. D'après ce que j'observe, la fuite vient de derrière le boitier de la pompe à huile.
Je vais reprendre le démontage, il me reste à trouver l'outil spécial pour caler la distribution (pige pour volant moteur et cale pour l'arbre à came). Si quelqu'un a un bon plan...
Je vous tiens au courant de la suite des investigations.
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Re: M43 TU B19 1.9 fuite d'huile
J'ai continué mes recherches d'info et je confirme bien le travail à réaliser comme décrit plus haut. Il y a du travail !
J'ai continué à démonter.
J"arrive maintenant à la poulie de vilebrequin puis au calage de la distribution.
Question : quelqu'un dans le club serait-il en capacité de me prêter ou de me vendre les outils spécifiques suivants :
clé pour bloquer la poulie avec baque de rallonge pour version avec clim kit de calage de la distri + pige pour moteur M43
Un grand merci par avance et toujours à l'écoute de bons conseils !
Bon dimanche à tous
J'ai continué à démonter.
J"arrive maintenant à la poulie de vilebrequin puis au calage de la distribution.
Question : quelqu'un dans le club serait-il en capacité de me prêter ou de me vendre les outils spécifiques suivants :
clé pour bloquer la poulie avec baque de rallonge pour version avec clim kit de calage de la distri + pige pour moteur M43
Un grand merci par avance et toujours à l'écoute de bons conseils !
Bon dimanche à tous
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Re: M43 TU B19 1.9 fuite d'huile
Salut
Sur ma 316 m43 j'ai eu le même problème pour la poulie, j'ai mis une pige pour bloquer le volant moteur par l'orifice bouché par le bouchon 13:
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=11_6187
Mais sans pont ou fosse ça va être chaud.
Pour la suite, je n'ai pas eu à le faire. Mais sans vanos il y a sûrement des solutions plus simples que l'outillage bmw.
Sur ma 316 m43 j'ai eu le même problème pour la poulie, j'ai mis une pige pour bloquer le volant moteur par l'orifice bouché par le bouchon 13:
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=11_6187
Mais sans pont ou fosse ça va être chaud.
Pour la suite, je n'ai pas eu à le faire. Mais sans vanos il y a sûrement des solutions plus simples que l'outillage bmw.
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