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Pollution Z3 1,9 L 140cv

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Spitmarco
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Pollution Z3 1,9 L 140cv

Message par Spitmarco »

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru les différents posts traitant de problèmes de pollution, je me résouds à vous exposer mon souci, n'entrevoyant pas vraiment de solution.

Mon Z3 de 1996 qui vient juste d'avoir 50000 kms cette semaine doit passer au CT d'ici la fin du mois.

A chaque CT il passe "à l'arrache" après moult tentatives (mon contrôleur technique est super sympa et prend le temps qu'il faut).
Aussi, afin d'anticiper, j'ai effectué des mesures cette semaine grâce à un équipement de C.T réformé en 2019 que l'on nous a donné.

Malgré bougies et filtre à air neufs, vidange 3000 kms, mise en chauffe plutôt virile de la mécanique au préalable, résultats mauvais comme je m'y attendais.

J'ai regardé sur fosse la ligne d'échappement, elle est comme neuve, pas de fuite, de corrosion, cata, lambda, collecteur, silencieux, etc... seul détail, invisible bien sûr, j'ai depuis toujours un bruit métallique qui ressemble un peu à un bruit de chicanes quand je monte dans les tours uniquement.

Mon Z fonctionne par ailleurs parfaitement à tous les régimes, et le ralenti se situe à environ 700/750 tours. Sauf que... depuis toujours, ce ralenti a un peu de mal à redescendre et cela s'amplifie. Au début, quand je m'arrêtais, il marquait une pause de 3 secondes vers 1000 tours, et d'année en année le régime moteur devient plus haut en même temps que le temps pour redescendre s'allonge. Actuellement on en est à 1500 tours et une 15aine de secondes pour revenir par paliers à 700/750 tours.

Mes questions seraient: ce problème pourrait-il être lié avec celui de pollution? Quelles pourraient à votre avis être les causes de cette pollution excessive?
Si cela peut éclairer les spécialistes, je pourrais éventuellement retourner faire un test et relever les infos (sauf ralenti accéléré).

Merci d'avance de vos suggestions... Cordialement.
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DanZ
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Re: Pollution Z3 1,9 L 140cv

Message par DanZ »

Ton "bruit métallique" ne proviendrait-il pas justement du cata en vrac ???
Spitmarco
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Re: Pollution Z3 1,9 L 140cv

Message par Spitmarco »

Possible en effet, mais difficilement vérifiable sans démontage. Et puis il paraît tellement nickel que j'ai le doute...
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DanZ
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Re: Pollution Z3 1,9 L 140cv

Message par DanZ »

Nickel dehors, mais c'est à l'intérieur que ça se passe. (je ne te le souhaite pas mais vu que tout le reste est clean, c'est étrange :dur: )
Spitmarco
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Re: Pollution Z3 1,9 L 140cv

Message par Spitmarco »

Juste pour info : le catalyseur était effectivement très beau à l'extérieur, mais... parfaitement vide à l'intérieur! Je l'ai donc changé et en ai profité pour changer aussi la sonde lambda. En outre, nettoyage de l' actuateur de ralenti qui grippait légèrement.
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Re: Pollution Z3 1,9 L 140cv

Message par DanZ »

Aie, aie, la douloureuse :cry:
Je ne suis pas étonné....
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moulu
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Re: Pollution Z3 1,9 L 140cv

Message par moulu »

Quand j ai eu des voitures qui était très limite a la pollution bin j enlevai le filtre a air juste pour le contrôle
Voir mème , en plus un tuyau de dépression (sur un muscle car 6.6l des années 70 ) qui passait toujours pas et sa finissait pas passer juste voir mème haut la main :whistling:
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Re: Pollution Z3 1,9 L 140cv

Message par DanZ »

Si le cata joue des castagnettes, je doute que ça puisse passer...
Spitmarco
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Re: Pollution Z3 1,9 L 140cv

Message par Spitmarco »

Pour ce qui me concerne, elle passait très juste avant, mais elle finissait par passer, même avec un pot catalytique "Afrique". Donc là, avec un neuf + une sonde lambda et des bougies neuves, ça devrait le faire mardi prochain. Si besoin était, on retirera le filtre à air sur place, mais j'espère maintenant ne pas avoir besoin...
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