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Voyant moteur & lecture OBD impossible
- haddock
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Re: Voyant moteur & lecture OBD impossible
Idem pour le débimetre, car j ai eu le cas , il donnait pas de bonne valeur.
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Re: Voyant moteur & lecture OBD impossible
tu as changé la mauvaise sonde lambda.
En effet, la sonde apres cata n'est qu'une "recopie"; c'est a dire elle sert a faire allumer le voyant moteur quand le cata est mort. le calculo le sait quand cette sonde "recopie" les memes variations de tension que la sonde lambda amont.
Seul la/les sondes avant catalyseur envoie une info au calculateur pour modifier les temps d'injections.
Cependant, le probleme ici,c 'est pas la sonde, en tout cas, pas par rapport a ce que je vois....
le defaut c'est P0170 : fuel trim:
C'est a dire tes corrections de temps d'injections: quand je regarde tes ltft ( correction a long terme) et tes stft ( correction a court terme); la je vois bien qu'il y a un probleme.
On a generalement ca pour ceux qui mettent de l'e85 sans modif ( boitier/reprog).
Le souci c'est que ces corrections sont a fond; et le calculo aime pas, car cela veut dire qu'il peut plus rajouter de temps d'injection pour suivre les valeurs d'afr voulu; donc voyant.
quand je relis ton premier message ou tu dis qu'il y a aucune perte de puissance, en faite si, mais tu exploites pas ton moteur suffisamment pour le sentir. JE peux rentrer dans les details si tu veux, mais on part dans des connaissances assez poussées, et qui ne te serviront pas vraiment...
les points a verifier:
Prise d'air entre le debitmetre et l'admission
Verifier le fonctionnement du canister, et voir pour une prise d'air.
S'assurer que l'on a pas mis du e85 dans son reservoir.
Verifier avec la valise si l'on a une tension de/des lambda AMONT ( avant cata). Si il y a une tension qui varie en roulant=sonde ok.
Si il y a rien ou une tension qui ne bouge pas=HS ( et encore que, si tu es vraiment très pauvre comme je le vois, même pas sur que la tension bouge; meme avec une sonde en bon etat).
En effet, la sonde apres cata n'est qu'une "recopie"; c'est a dire elle sert a faire allumer le voyant moteur quand le cata est mort. le calculo le sait quand cette sonde "recopie" les memes variations de tension que la sonde lambda amont.
Seul la/les sondes avant catalyseur envoie une info au calculateur pour modifier les temps d'injections.
Cependant, le probleme ici,c 'est pas la sonde, en tout cas, pas par rapport a ce que je vois....
le defaut c'est P0170 : fuel trim:
C'est a dire tes corrections de temps d'injections: quand je regarde tes ltft ( correction a long terme) et tes stft ( correction a court terme); la je vois bien qu'il y a un probleme.
On a generalement ca pour ceux qui mettent de l'e85 sans modif ( boitier/reprog).
Le souci c'est que ces corrections sont a fond; et le calculo aime pas, car cela veut dire qu'il peut plus rajouter de temps d'injection pour suivre les valeurs d'afr voulu; donc voyant.
quand je relis ton premier message ou tu dis qu'il y a aucune perte de puissance, en faite si, mais tu exploites pas ton moteur suffisamment pour le sentir. JE peux rentrer dans les details si tu veux, mais on part dans des connaissances assez poussées, et qui ne te serviront pas vraiment...
les points a verifier:
Prise d'air entre le debitmetre et l'admission
Verifier le fonctionnement du canister, et voir pour une prise d'air.
S'assurer que l'on a pas mis du e85 dans son reservoir.
Verifier avec la valise si l'on a une tension de/des lambda AMONT ( avant cata). Si il y a une tension qui varie en roulant=sonde ok.
Si il y a rien ou une tension qui ne bouge pas=HS ( et encore que, si tu es vraiment très pauvre comme je le vois, même pas sur que la tension bouge; meme avec une sonde en bon etat).
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Re: Voyant moteur & lecture OBD impossible
La sonde avant cata à été changée par l'ancien propriétaire quelques temps avant l'achat, j'ai la facture.
Niveau perte de puissance, si il y en a une elle est minime. J'ai jamais ressenti de manque ou autre par rapport à d'autres véhicules à puissance équivalente. Mais je suis ouvert a tes explications, c'est toujours bon à prendre. Par contre ce que je remarque, c'est que ça consomme beaucoup, moins de 400km avec un plein.
Niveau carburant, je ne lui donne que du SP98. Eventuellement du 95 quand je ne trouve pas de 98, mais jamais de 95-E10 ou E85. Donc on peut exclure cette théorie.
Vendredi c'est RTT, je vais consacrer ma journée pour bricoler mes autos, j'accorderai un peu plus de temps au Z pour vérifier les points qui tu as cités. Une astuce pour vérifier le canister ?
Niveau perte de puissance, si il y en a une elle est minime. J'ai jamais ressenti de manque ou autre par rapport à d'autres véhicules à puissance équivalente. Mais je suis ouvert a tes explications, c'est toujours bon à prendre. Par contre ce que je remarque, c'est que ça consomme beaucoup, moins de 400km avec un plein.
Niveau carburant, je ne lui donne que du SP98. Eventuellement du 95 quand je ne trouve pas de 98, mais jamais de 95-E10 ou E85. Donc on peut exclure cette théorie.
Vendredi c'est RTT, je vais consacrer ma journée pour bricoler mes autos, j'accorderai un peu plus de temps au Z pour vérifier les points qui tu as cités. Une astuce pour vérifier le canister ?
Non, j'ai acheté une sonde de la marque bosh, idem pour le débimetre. Ça n'a jamais posé problème sur tous mes autres véhicules, je ne vois pas pourquoi ça serait le cas chez BMW ...
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Re: Voyant moteur & lecture OBD impossible
Si je te parle des lambda c'est justement parce qu'il y a des probs avec plusieures marques dont BMW . Beaucoup d'adaptables ne passent pas Je le savais et ça m'a été confirmé par un ami vendeur au comptoir de chez Denin auto
J'ai eu moi aussi le prob avec un capteur sur mon daily Citroen , c'est mon pote qui m'a dit quel modéle fallait prendre . Le probléme ( en + de la mauvaise qualité ) ) c'est que les sites donnent parfois des references eronnées ... on commande en pensant avoir la bonne piéce et en fait , non Moralité ; je conseille d'acheter les lambda chez les concess .
Faut le savoir ,c'est tout ! Aprés , c'est vous qui voyez .. : !
J'ai eu moi aussi le prob avec un capteur sur mon daily Citroen , c'est mon pote qui m'a dit quel modéle fallait prendre . Le probléme ( en + de la mauvaise qualité ) ) c'est que les sites donnent parfois des references eronnées ... on commande en pensant avoir la bonne piéce et en fait , non Moralité ; je conseille d'acheter les lambda chez les concess .
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Re: Voyant moteur & lecture OBD impossible
Je viens de voir que mon message plus haut ne s'est pas envoyé entièrement.cooldedeman_3 a écrit : ↑dim. 14 févr. 2021, 21:56 tu as changé la mauvaise sonde lambda.
En effet, la sonde apres cata n'est qu'une "recopie"; c'est a dire elle sert a faire allumer le voyant moteur quand le cata est mort. le calculo le sait quand cette sonde "recopie" les memes variations de tension que la sonde lambda amont.
Seul la/les sondes avant catalyseur envoie une info au calculateur pour modifier les temps d'injections.
Cependant, le probleme ici,c 'est pas la sonde, en tout cas, pas par rapport a ce que je vois....
le defaut c'est P0170 : fuel trim:
C'est a dire tes corrections de temps d'injections: quand je regarde tes ltft ( correction a long terme) et tes stft ( correction a court terme); la je vois bien qu'il y a un probleme.
On a generalement ca pour ceux qui mettent de l'e85 sans modif ( boitier/reprog).
Le souci c'est que ces corrections sont a fond; et le calculo aime pas, car cela veut dire qu'il peut plus rajouter de temps d'injection pour suivre les valeurs d'afr voulu; donc voyant.
quand je relis ton premier message ou tu dis qu'il y a aucune perte de puissance, en faite si, mais tu exploites pas ton moteur suffisamment pour le sentir. JE peux rentrer dans les details si tu veux, mais on part dans des connaissances assez poussées, et qui ne te serviront pas vraiment...
les points a verifier:
Prise d'air entre le debitmetre et l'admission
Verifier le fonctionnement du canister, et voir pour une prise d'air.
S'assurer que l'on a pas mis du e85 dans son reservoir.
Verifier avec la valise si l'on a une tension de/des lambda AMONT ( avant cata). Si il y a une tension qui varie en roulant=sonde ok.
Si il y a rien ou une tension qui ne bouge pas=HS ( et encore que, si tu es vraiment très pauvre comme je le vois, même pas sur que la tension bouge; meme avec une sonde en bon etat).
La sonde avant cata à été changée par l'ancien propriétaire, j'ai la facture.
Concernant la perte de puissance, si il y en a une, elle est minime. Mais tu peux détailler, personnellement ça m'intéresse
Concernant le carburant, je ne lui donne que du SP98, éventuellement du 95 si je n'ai pas le choix, mais jamais de 95-E10 ou E85.
Ce vendredi c'est RTT, je vais consacrer ma journée pour bricoler mes autos, donc j'accorderais un peu plus de temps au Z. Je vais vérifier les quelques points qui tu as donner
Si, si tout y est, j'ai juste remis dans l'ordre tes réponses pour ne pas avoir à citer tout le message
bernard61
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Re: Voyant moteur & lecture OBD impossible
Pour voir les sondes lambda .
EDIT / lien viré car plus le mode d'emploi .
EDIT / lien viré car plus le mode d'emploi .
Dernière modification par neobm le dim. 21 févr. 2021, 21:27, modifié 1 fois.
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Re: Voyant moteur & lecture OBD impossible
Merci ! Je vais analyser ça de plus près !neobm a écrit : ↑lun. 15 févr. 2021, 09:28 Pour voir les sondes lambda .
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Je vais également me pencher sur le canister. Il vas juste falloir que je le trouve ...
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Re: Voyant moteur & lecture OBD impossible
alors, en ce qui concerne les marques de pieces et nos bmw....
pour ma part, les sondes lambda, c'est bosch, ou NTK ( filiale de NGK). Si bosch, j'en prends pas a monter soit meme; des toutes pretes.
Tu as la facture, mais es tu sur de la reference de la sonde, savoir si c'est pas de la sous marque de merde ?
pour tout ce qui est capteur, je vais chez bmw; ou j'achete du VDO ou mieux, siemens. BMW vend du siemens.
Ce qui est sur à 100%, c'est que si tu sors de ces deux marques, tu es assuré d'avoir des soucis à moyen terme. Enormement de retour sur les groupes de bmw ou a chaque fois que des gars prennent d'autre marques de capteurs, soit ca deconne des le debuts, soit quelques centaines de kms plus tard.
Ta ligne d'echappement est- elle etanche ? si il y a une fuite, selon ou elle est placé, cela peut fausser la valeur de la sonde lambda amont.
bouche la sortie d'echappement avec ta main. au bout de 2-3 secondes, tu dois commencer a sentir une pression monter dans la ligne.
Si c'est pas le cas, tu entendras comme un "tss tss tss" de plus en plus fort la ou il y à la fuite.
si il y a fuite, elle doit etre situé avant la lambda amont ( donc a priori, entre inter et collecteur d’échappement, ou entre collecteur d'échappement et moteur) pour poser problème à la sonde lambda. Toute fuite apres la sonde doit etre reparé, sinon ça va fausser les mesures lors du contrôle technique.
LE filtre a essence à ete changé dernierement ? (filtre encrassé=moins de carburant qui arrive=calculateur qui veut compenser en mettant plus de temps d'injections)
pour ma part, les sondes lambda, c'est bosch, ou NTK ( filiale de NGK). Si bosch, j'en prends pas a monter soit meme; des toutes pretes.
Tu as la facture, mais es tu sur de la reference de la sonde, savoir si c'est pas de la sous marque de merde ?
pour tout ce qui est capteur, je vais chez bmw; ou j'achete du VDO ou mieux, siemens. BMW vend du siemens.
Ce qui est sur à 100%, c'est que si tu sors de ces deux marques, tu es assuré d'avoir des soucis à moyen terme. Enormement de retour sur les groupes de bmw ou a chaque fois que des gars prennent d'autre marques de capteurs, soit ca deconne des le debuts, soit quelques centaines de kms plus tard.
Ta ligne d'echappement est- elle etanche ? si il y a une fuite, selon ou elle est placé, cela peut fausser la valeur de la sonde lambda amont.
bouche la sortie d'echappement avec ta main. au bout de 2-3 secondes, tu dois commencer a sentir une pression monter dans la ligne.
Si c'est pas le cas, tu entendras comme un "tss tss tss" de plus en plus fort la ou il y à la fuite.
si il y a fuite, elle doit etre situé avant la lambda amont ( donc a priori, entre inter et collecteur d’échappement, ou entre collecteur d'échappement et moteur) pour poser problème à la sonde lambda. Toute fuite apres la sonde doit etre reparé, sinon ça va fausser les mesures lors du contrôle technique.
LE filtre a essence à ete changé dernierement ? (filtre encrassé=moins de carburant qui arrive=calculateur qui veut compenser en mettant plus de temps d'injections)
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Re: Voyant moteur & lecture OBD impossible
Si je peut me permettre .... Ce n'est pas une critique mais un avis constructif
Je suis ce post avec intérêt, mais je suis incapable de décrire le problème.
Vous vous jettez sur toutes les pistes qui se présentes et à ce rythme, vous allez finir par changer la moitié des périphériques moteur
Reprenons et essayons de répondre a ces questions !
Quel est le problème ?
Quel défaut affiche le diag ?
Quels sont les valeurs des data ?
Comme déjà dit, si c'est un Pb de sonde lambda, cela ne peut être que celle amont.
Quel sont les tension de cette sonde lambda.
Seul les tensions ou oscillogrammes de cette sonde pourront vous dire si elle est est OK
Un vieux proverbe dit : il n'y à pas de fumée sans feu ..... Si la lambda a été changée ya peut être une piste quelle est la référence installée ?
Une fois ces données collectées, on met tout sur la table et on se pose. Une valeur lambda dans les choux peut être causée par tout un tas de chose concernant la carburation .....
Bonne expertise
Je suis ce post avec intérêt, mais je suis incapable de décrire le problème.
Vous vous jettez sur toutes les pistes qui se présentes et à ce rythme, vous allez finir par changer la moitié des périphériques moteur
Reprenons et essayons de répondre a ces questions !
Quel est le problème ?
Quel défaut affiche le diag ?
Quels sont les valeurs des data ?
Comme déjà dit, si c'est un Pb de sonde lambda, cela ne peut être que celle amont.
Quel sont les tension de cette sonde lambda.
Seul les tensions ou oscillogrammes de cette sonde pourront vous dire si elle est est OK
Un vieux proverbe dit : il n'y à pas de fumée sans feu ..... Si la lambda a été changée ya peut être une piste quelle est la référence installée ?
Une fois ces données collectées, on met tout sur la table et on se pose. Une valeur lambda dans les choux peut être causée par tout un tas de chose concernant la carburation .....
Bonne expertise
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Re: Voyant moteur & lecture OBD impossible
Bonjour à tous,
Je suis d'accord pour dire que je suis un peu parti dans tous les sens, je vais donc faire un point dans ce message
Les problèmes :
- Le voyant moteur est allumé
- Le ralenti est instable à chaud, néanmoins ça n'empêche aucunement la voiture de rouler, c'est juste à l'oreille. A froid c'est nickel (probablement grâce au starter)
- Le passage au diag (OBD Facile) indique le défaut P0170
- A mon avis, la voiture consomme plus que de raison. Je fais difficilement plus de 400 bornes avec un plein. Je veux bien admettre ne pas être tendre avec le pieds droit, mais quand même ...
- La voiture cale plusieurs fois au démarrage -> RESOLU
- Beaucoup de gens ont tendance à me dire qu'elle sent légèrement l'essence quand je suis à l'arrêt. Peut-être que trop d'essence est envoyé dans les cylindres ...
Je pense que tous les problèmes sont liés à la même panne.
Ce qui à été fait:
- Changement de la sonde lambda avant catalyseur par l'ancien propriétaire, avec facture. La référence sur la facture est la même que sur RealOEM, donc en théorie on est bon. D'ailleurs, l'ancien propriétaire m'avait dit que la voiture tournait en mode dégradé avant le changement de cette sonde.
- Changement de la sonde après catalyseur par une sonde de la marque Bosch, prête à monter. -> Ca n'a rien changé
- Changement du débimètre d'air par un de la marque Bosch. -> Ca n'a rien changé
- Changement du capteur de position d'arbre à came par un de la marque Bilstein. -> Ca a résolu le problème de démarrage, avant changement il y avait le code P0340, disparu depuis
- Révision annuelle avec changement de l'huile moteur, du filtre à huile, du filtre à air et du filtre a essence (la semaine dernière très exactement)
Ce que je vais faire suite à vos conseils:
- Vérification de l'étanchéité de la ligne d'échappement. La voiture ne fait pas de bruit anormal faisant croire à une ligne percée mais ne sait on jamais ...
- Vérification du canister. C'est une piste intéressante qui reviens souvent lorsque le défaut P0170 est évoqué. Il va juste falloir que je trouve ou il se situe et comment le tester.
- Vérification du bon fonctionnement de mes sondes lambda.
- Vérification qu'il n'y ai pas de prises d'air au niveau des durites d'admission et de depressions.
Voilà, je pense avoir fait un bon petit résumé et qu'il ne manque rien.
En tout cas merci à tous ceux qui suivent le sujet pour m'aider
Je suis d'accord pour dire que je suis un peu parti dans tous les sens, je vais donc faire un point dans ce message
Les problèmes :
- Le voyant moteur est allumé
- Le ralenti est instable à chaud, néanmoins ça n'empêche aucunement la voiture de rouler, c'est juste à l'oreille. A froid c'est nickel (probablement grâce au starter)
- Le passage au diag (OBD Facile) indique le défaut P0170
- A mon avis, la voiture consomme plus que de raison. Je fais difficilement plus de 400 bornes avec un plein. Je veux bien admettre ne pas être tendre avec le pieds droit, mais quand même ...
- La voiture cale plusieurs fois au démarrage -> RESOLU
- Beaucoup de gens ont tendance à me dire qu'elle sent légèrement l'essence quand je suis à l'arrêt. Peut-être que trop d'essence est envoyé dans les cylindres ...
Je pense que tous les problèmes sont liés à la même panne.
Ce qui à été fait:
- Changement de la sonde lambda avant catalyseur par l'ancien propriétaire, avec facture. La référence sur la facture est la même que sur RealOEM, donc en théorie on est bon. D'ailleurs, l'ancien propriétaire m'avait dit que la voiture tournait en mode dégradé avant le changement de cette sonde.
- Changement de la sonde après catalyseur par une sonde de la marque Bosch, prête à monter. -> Ca n'a rien changé
- Changement du débimètre d'air par un de la marque Bosch. -> Ca n'a rien changé
- Changement du capteur de position d'arbre à came par un de la marque Bilstein. -> Ca a résolu le problème de démarrage, avant changement il y avait le code P0340, disparu depuis
- Révision annuelle avec changement de l'huile moteur, du filtre à huile, du filtre à air et du filtre a essence (la semaine dernière très exactement)
Ce que je vais faire suite à vos conseils:
- Vérification de l'étanchéité de la ligne d'échappement. La voiture ne fait pas de bruit anormal faisant croire à une ligne percée mais ne sait on jamais ...
- Vérification du canister. C'est une piste intéressante qui reviens souvent lorsque le défaut P0170 est évoqué. Il va juste falloir que je trouve ou il se situe et comment le tester.
- Vérification du bon fonctionnement de mes sondes lambda.
- Vérification qu'il n'y ai pas de prises d'air au niveau des durites d'admission et de depressions.
Voilà, je pense avoir fait un bon petit résumé et qu'il ne manque rien.
En tout cas merci à tous ceux qui suivent le sujet pour m'aider
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Re: Voyant moteur & lecture OBD impossible
À propos du code P0170 il y a ça:
https://zroadster.org/threads/z3-1-9-code-p0170.9385/
C'est plutôt du côté de l'admission qu'il faut apparemment chercher si j'ai bien compris.
,
https://zroadster.org/threads/z3-1-9-code-p0170.9385/
C'est plutôt du côté de l'admission qu'il faut apparemment chercher si j'ai bien compris.
,
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
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Re: Voyant moteur & lecture OBD impossible
Vérification de l'étanchéité de la ligne d'échappement. La voiture ne fait pas de bruit anormal faisant croire à une ligne percée mais ne sait on jamais ...
Pour l'instant ça sert à rien, ce sera utile pour passer le contrôle technique.
En effet au CT la valeur de lambda est mesurée avec le truc qu'ils enfilent dans le pot si fuite tu modifie le taux d'oxygène d'ou la valeur mauvaise.
Ta sonde amont (qui régule la richesse) est située sur la pipe d'échappement ... si tu avais une fuite tu l'aurais vue et surtout entendue.
Vérification du canister. C'est une piste intéressante qui reviens souvent lorsque le défaut P0170 est évoqué. Il va juste falloir que je trouve ou il se situe et comment le tester.
Premiere question, est tu sur d'avoir un canister ???? normalement c'est devenu obligatoire dans les années 2000 avec la norme euro 3 (à confirmer la norme ... je suis pas sur)
Pour tester le canister, il suffit de trouver et déconnecter le tuyau qui arrive sur la pipe d'admission. C'est la durite 3
Tu laisse l'arrivée à l'air libre, si possible en l'éloignant des points chaud (échappement) car ça vas devenir la mise à l'air libre du réservoir.
Tu bouche coté pipe d'admission (sinon grosse prise d'air)
E tu roule comme cela .... temporairement ..... Vérification du bon fonctionnement de mes sondes lambda.
YES mais juste celle amont .... l'autre contrôle juste le bon fonctionnement du cata.
Vérification qu'il n'y ai pas de prises d'air au niveau des durites d'admission et de depressions.
ça, ce sera le plus chiant ...... la meilleure solution c'est le Start pilote et tu écoute si le régime monte ..... complété d'une inspection visuelle.
Il y à aussi le fameux séparateur d'huile qui est souvent incriminé sur les prises d'air !
Moi je commencerait par les valeurs de la sonde lambda .... Tu doit trouver une valeur qui oscille entre une valeur faible et une forte ... C'est la forte qui nous intéresse a mesurer moteur bien chaud
Ya un truc dont tu ne parle pas ou plus ... mais qui est complètement incohérent, c'est ta consommation (je parle de l'essence et pas de l'apéro).....
Avec un 4 cylindre tu doit dépasser allègrement les 500 km
Jai trouvé ça sur le P170 https://fr.vermin-club.org/p0170-obd-ii ... ction-3406
La traduction est un peut olé olé mais ça peut t'aider aussi !
Si je traduit dans mon jargon à moi : "trim fuel", c'est que la régulation lambda est hors limite haute ou basse dans ton cas et vu la consommation on serait sur la limite haute
Bonne recherche et tiens nous au courant
Pour l'instant ça sert à rien, ce sera utile pour passer le contrôle technique.
En effet au CT la valeur de lambda est mesurée avec le truc qu'ils enfilent dans le pot si fuite tu modifie le taux d'oxygène d'ou la valeur mauvaise.
Ta sonde amont (qui régule la richesse) est située sur la pipe d'échappement ... si tu avais une fuite tu l'aurais vue et surtout entendue.
Vérification du canister. C'est une piste intéressante qui reviens souvent lorsque le défaut P0170 est évoqué. Il va juste falloir que je trouve ou il se situe et comment le tester.
Premiere question, est tu sur d'avoir un canister ???? normalement c'est devenu obligatoire dans les années 2000 avec la norme euro 3 (à confirmer la norme ... je suis pas sur)
Pour tester le canister, il suffit de trouver et déconnecter le tuyau qui arrive sur la pipe d'admission. C'est la durite 3
Tu laisse l'arrivée à l'air libre, si possible en l'éloignant des points chaud (échappement) car ça vas devenir la mise à l'air libre du réservoir.
Tu bouche coté pipe d'admission (sinon grosse prise d'air)
E tu roule comme cela .... temporairement ..... Vérification du bon fonctionnement de mes sondes lambda.
YES mais juste celle amont .... l'autre contrôle juste le bon fonctionnement du cata.
Vérification qu'il n'y ai pas de prises d'air au niveau des durites d'admission et de depressions.
ça, ce sera le plus chiant ...... la meilleure solution c'est le Start pilote et tu écoute si le régime monte ..... complété d'une inspection visuelle.
Il y à aussi le fameux séparateur d'huile qui est souvent incriminé sur les prises d'air !
Moi je commencerait par les valeurs de la sonde lambda .... Tu doit trouver une valeur qui oscille entre une valeur faible et une forte ... C'est la forte qui nous intéresse a mesurer moteur bien chaud
Ya un truc dont tu ne parle pas ou plus ... mais qui est complètement incohérent, c'est ta consommation (je parle de l'essence et pas de l'apéro).....
Avec un 4 cylindre tu doit dépasser allègrement les 500 km
Jai trouvé ça sur le P170 https://fr.vermin-club.org/p0170-obd-ii ... ction-3406
La traduction est un peut olé olé mais ça peut t'aider aussi !
Si je traduit dans mon jargon à moi : "trim fuel", c'est que la régulation lambda est hors limite haute ou basse dans ton cas et vu la consommation on serait sur la limite haute
Bonne recherche et tiens nous au courant
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Jeanphi86 le mar. 16 févr. 2021, 20:23, modifié 1 fois.
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Re: Voyant moteur & lecture OBD impossible
C'est bien ce qu'il me semblait pour la ligne d'échappement. Si il y avait une fuite au niveau du collecteur, ça s'entendrait. Mais je vérifierai tout de même, ça ne coute rien.
Pour ce qui est de ton schéma, c'est également ce que j'ai vu sue RealOEM, donc si je ne me trompe pas, c'est la pièce numéro "1"
Quand tu dis "roule comme ça temporairement", quel est le but ? Les vapeurs d'essences seront rejetées directement dans le compartiment moteur et plus dans l'admission. De ce fait, si elle à un défaut et qu'elle n'est plus dans le "circuit", le comportement de la voiture devrais changer ?
Tableau très intéressant. Je pense que je ferai un retour sur le forum Vendredi soir. Ils ont prévu beau temps, donc j'irais rouler un peu et à mi-parcours je brancherai l'ordinateur à la voiture, en espérant que ça fonctionne car la petite est assez capricieuse pour donner des informations
Pour ce qui est de ton schéma, c'est également ce que j'ai vu sue RealOEM, donc si je ne me trompe pas, c'est la pièce numéro "1"
Quand tu dis "roule comme ça temporairement", quel est le but ? Les vapeurs d'essences seront rejetées directement dans le compartiment moteur et plus dans l'admission. De ce fait, si elle à un défaut et qu'elle n'est plus dans le "circuit", le comportement de la voiture devrais changer ?
Tableau très intéressant. Je pense que je ferai un retour sur le forum Vendredi soir. Ils ont prévu beau temps, donc j'irais rouler un peu et à mi-parcours je brancherai l'ordinateur à la voiture, en espérant que ça fonctionne car la petite est assez capricieuse pour donner des informations
- Jeanphi86
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Re: Voyant moteur & lecture OBD impossible
regarde dans mon message, je l'ai édité et j'ai rajouté pleins de truc
Le canister.
Essaye de déconnecter coté papillon comme cela tu aura la durite 3 libre et tu pourra diriger les vapeurs d'essence dans un endroit adapté.
Attention surtout bien boucher l'arrivée coté admission
Le 1 c'est la soupape qui est commandée par le calculo.
Justement si elle fonctionne mal et s'ouvre quand il faut pas, cela provoque une prise d'air qui perturbe le fonctionnement.
Dans le passé on à roulé sans canister et la mise à l'air du réservoir se faisait par une durite ..... le canister sert à capter les vapeurs d'essence en mettant à l'air libre le réservoir.
Le calculateur les réinjecte dans l'admission selon une salade compliquée ....
Il ouvre la soupape et si la richesse mesurée par la lambda augmente il considère que le charbon nécessite d'être régénéré et ouvre la dite soupape à des moments bien précis (je sais pas trop quand)
Moi j'y crois pas trop, mais si ça marche ton défaut P170 doit disparaitre .... C'est bien le but recherché
Le canister.
Essaye de déconnecter coté papillon comme cela tu aura la durite 3 libre et tu pourra diriger les vapeurs d'essence dans un endroit adapté.
Attention surtout bien boucher l'arrivée coté admission
Le 1 c'est la soupape qui est commandée par le calculo.
Justement si elle fonctionne mal et s'ouvre quand il faut pas, cela provoque une prise d'air qui perturbe le fonctionnement.
Dans le passé on à roulé sans canister et la mise à l'air du réservoir se faisait par une durite ..... le canister sert à capter les vapeurs d'essence en mettant à l'air libre le réservoir.
Le calculateur les réinjecte dans l'admission selon une salade compliquée ....
Il ouvre la soupape et si la richesse mesurée par la lambda augmente il considère que le charbon nécessite d'être régénéré et ouvre la dite soupape à des moments bien précis (je sais pas trop quand)
Moi j'y crois pas trop, mais si ça marche ton défaut P170 doit disparaitre .... C'est bien le but recherché
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Re: Voyant moteur & lecture OBD impossible
Je sens que ma journée de Vendredi va être bien chargée
Personnellement, j'espère vraiment que le défaut viens d'un petit capteur "à la con" plutôt que de la sonde lambda.
Je m'explique : la sonde avant cata ayant été changée peu de temps avant l'achat de la voiture, et le défaut étant apparu peu de temps après l'achat de la voiture, ça voudrait dire deux sonde en l'espace de six mois (voir moins), et donc un problème certainement plus profond ...
Seul les recherches apporteront une réponse
Personnellement, j'espère vraiment que le défaut viens d'un petit capteur "à la con" plutôt que de la sonde lambda.
Je m'explique : la sonde avant cata ayant été changée peu de temps avant l'achat de la voiture, et le défaut étant apparu peu de temps après l'achat de la voiture, ça voudrait dire deux sonde en l'espace de six mois (voir moins), et donc un problème certainement plus profond ...
Seul les recherches apporteront une réponse