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Démontage radiateur
Démontage radiateur
Bonjour à tous,
Suite à une fuite de LR au niveau du vase d'expansion accolé au radiateur de mon Z3 1.9, j'envisage le remplacement de l'ensemble et m'apprête à démonter le radiateur.
Cette manip ne semble pas pose de problème particulier mais j'ai une question :
Ma voiture est équipée d'une clim et il y a un branchement de petits tuyaux métalliques en bas à droite du radiateur(quand on se place dans le sens de la marche) et maintenu par 2 vis BTR.
Est-ce bien spécifique à la clim et dans ce cas il faut commander un radiateur comportant ce type de branchement.
Y a t-il des particularités voire difficultés concernant ce branchement et quel est le type de joint à ce niveau (papier, torique, ...)
Merci par avance pour vos retours.
Roland
Suite à une fuite de LR au niveau du vase d'expansion accolé au radiateur de mon Z3 1.9, j'envisage le remplacement de l'ensemble et m'apprête à démonter le radiateur.
Cette manip ne semble pas pose de problème particulier mais j'ai une question :
Ma voiture est équipée d'une clim et il y a un branchement de petits tuyaux métalliques en bas à droite du radiateur(quand on se place dans le sens de la marche) et maintenu par 2 vis BTR.
Est-ce bien spécifique à la clim et dans ce cas il faut commander un radiateur comportant ce type de branchement.
Y a t-il des particularités voire difficultés concernant ce branchement et quel est le type de joint à ce niveau (papier, torique, ...)
Merci par avance pour vos retours.
Roland
- haddock
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- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
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Re: Démontage radiateur
Pas besoin de toucher à la clim pour sortir le radiateur.
Pour info moi c est une 2001
Pour info moi c est une 2001
- regtoc19
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Re: Démontage radiateur
Si tu veux limiter les frais, tu peux déjà ne changer que les joints entre le radiateur et le vase d'expansion
Réf. ici, en bas de la page 1 : viewtopic.php?f=17&t=45410
Réf. ici, en bas de la page 1 : viewtopic.php?f=17&t=45410
Z4 sdrive 1.8i Noir Saphir 2013 + Z3 roadster 1.8i noir 1998 + 316i e46 gris 1999. Ex : Z4 roadster 2.5i Noir Saphir 2005
Re: Démontage radiateur
Bonjour,
Merci à vous pour vos avis.
L'idée serait pour moi de changer l'ensemble du radiateur car à priori pas trop onéreux et accès relativement facile.
Mon questionnement porte sur ce branchement des 2 petits tuyaux métalliques à droite en bas du radiateur, branchement qui n'existe pas sur la Z3 1.9 sans clim d'un copain.
D'autres avis peut-être ?
Merci.
Roland
Merci à vous pour vos avis.
L'idée serait pour moi de changer l'ensemble du radiateur car à priori pas trop onéreux et accès relativement facile.
Mon questionnement porte sur ce branchement des 2 petits tuyaux métalliques à droite en bas du radiateur, branchement qui n'existe pas sur la Z3 1.9 sans clim d'un copain.
D'autres avis peut-être ?
Merci.
Roland
Re: Démontage radiateur
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- CotiZant
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- Localisation : Loiret
Re: Démontage radiateur
Salut
Est-ce que tu as une boite automatique ?
Car ces 2 tuyaux ressemblent plus à ceux d un refroidisseur d huile de boite auto.
Est-ce que tu as une boite automatique ?
Car ces 2 tuyaux ressemblent plus à ceux d un refroidisseur d huile de boite auto.
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
Radiateur Z3 1.9 avec clim
- francis3159
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Re: Démontage radiateur
Merci à vous tous pour vos avis.
Pour Olivier et Francis, je précise que j'ai une boite manuelle donc en principe pas lié à une boite auto.
Pour neobm, j'avais ce tuto pour le démontage du radiateur et sur celui-ci, on voit bien que ce dispositif ne figure pas sur le 2eme croquis de la page 4 (il devrait se situer au niveau des flèches de gauche)
Mystère.
Pour Olivier et Francis, je précise que j'ai une boite manuelle donc en principe pas lié à une boite auto.
Pour neobm, j'avais ce tuto pour le démontage du radiateur et sur celui-ci, on voit bien que ce dispositif ne figure pas sur le 2eme croquis de la page 4 (il devrait se situer au niveau des flèches de gauche)
Mystère.
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- CotiZant
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Re: Démontage radiateur
Je n ai jamais fait attention à ça sur le mien, je vais y jeter un oeil, mais j ai un 1.9 M44 et toi je pense un M43.
J ai aussi une 316 avec un M43 et clim.
De souvenir la clim a 2 tuyaux, mais 1 de chaque côté du condenseur, ils ne sont pas comme ça.
J ai aussi une 316 avec un M43 et clim.
De souvenir la clim a 2 tuyaux, mais 1 de chaque côté du condenseur, ils ne sont pas comme ça.
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
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- CotiZant
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Re: Démontage radiateur
Salut
En fait je n avais pas compris ta photo, je pensais que c était côté moteur, mais en fait c est à l avant au niveau du condenseur de la clim. Oui ces tuyaux sont bien liés à la clim.
On ne devrait pas voir le sol à cet endroit, il y a un carter en plastique, enfin sur un 1.9 M44. Mais on doit pouvoir sortir le radiateur côté moteur sans toucher au condenseur ?
En fait je n avais pas compris ta photo, je pensais que c était côté moteur, mais en fait c est à l avant au niveau du condenseur de la clim. Oui ces tuyaux sont bien liés à la clim.
On ne devrait pas voir le sol à cet endroit, il y a un carter en plastique, enfin sur un 1.9 M44. Mais on doit pouvoir sortir le radiateur côté moteur sans toucher au condenseur ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
Re: Démontage radiateur
Banco Olivier, c'est bien ça.(M43 et M44 idem)
C'est normal que tu voies le sol, j'ai enlevé la plaque plastique du fond provisoirement pour faciliter la visibilité et l'accès.
Le radiateur est donc spécial lorsqu'il y a la clim car cette petite platine sur laquelle sont branchés 5 tuyaux (2 dessous et 3 dessus) est solidaire de celui-ci semble t-il car certains de ces tuyaux rentrent dans son circuit de refroidissement.
Bizarrement, je n'ai pas vu de radiateurs proposés chez nos fournisseurs habituels équipés de ce dispositif.
C'est normal que tu voies le sol, j'ai enlevé la plaque plastique du fond provisoirement pour faciliter la visibilité et l'accès.
Le radiateur est donc spécial lorsqu'il y a la clim car cette petite platine sur laquelle sont branchés 5 tuyaux (2 dessous et 3 dessus) est solidaire de celui-ci semble t-il car certains de ces tuyaux rentrent dans son circuit de refroidissement.
Bizarrement, je n'ai pas vu de radiateurs proposés chez nos fournisseurs habituels équipés de ce dispositif.