Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines, j'ai un souci de démarrage à froid le matin, et j'aurais aimé l'avis des experts du forum.
Les symptômes :
- Après une nuit de repos, elle ne démarre pas au premier coup de clé. Je n'insiste pas non plus très longtemps sur le démarreur, quelques secondes au plus. Je pense qu'elle démarrerait si je le faisais, mais je vérifierai demain pour être sûr.
- Le démarreur tourne normalement, la tension à la batterie est correcte au repos et en charge, pas de souci de ce côté-là.
- Au deuxième coup de clé, elle démarre directement et je n'ai pas d'autre symptôme, ralenti à froid et à chaud OK, pas de souci de puissance, etc (si ce n'est un un clac-clac dans l'échappement au lever de pied que j'ai toujours eu).
Mes hypothèses :
J'ai cru comprendre que le M52 était équipé d'une système de démarrage à froid (volet de départ) dont le fonctionnement est lié à la température du liquide de refroidissement, mais je doute que le problème vienne de là, vu qu'elle démarre au quart de tour au deuxième coup de clé et que la température du liquide n'a pas bougé entre le premier et le deuxième essai.
L'autre piste que j'envisage plus est un problème de pression d'essence résiduelle qui ne serait maintenue dans le système et qui retarderait le démarrage à froid. Ca expliquerait aussi pourquoi au deuxième coup de clé, la pression étant remontée, elle démarre parfaitement.
J'orienterais donc mes recherches vers une fuite aux injecteurs ou le régulateur de pression d'essence et sa durite de dépression.
Qu'en pensez-vous ?
Ca vous semble cohérent ou est-ce que j'oublie un élément dans la chaîne ?
D'avance, merci
Gilles
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Z3 Coupé 2.8 SV - Souci de démarrage à froid
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Dernière modification par Gilloo le mar. 6 oct. 2020, 17:33, modifié 1 fois.
- Gatouille
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Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Souci de démarrage à froid
Je pense à la même raison que toi, pression d'essence, vérifie les conduites en particulier celles vers le filtre à essence
Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Souci de démarrage à froid
Merci Gatouille, oui c'est également une piste.
Vu qu'elle dort dehors sous abri, il est possible que je ne sente pas une fuite éventuelle.
D'autant que quand j'approche de la réserve, entre le moment où j'arrête le moteur et celui où je le redémarre, j'ai toujours l'impression que la jauge ne remonte pas au niveau précédent, ça pourrait expliquer le phénomène.
Ce serait inquiétant cependant vue la proximité entre l'échappement et les durites en question...
Sinon, y a-t-il une soupape anti-retour entre la pompe et le régulateur ? Je n'en ai pas vu sur RealOem, mais elle est ptet intégrée au bloc pompe.
Vu qu'elle dort dehors sous abri, il est possible que je ne sente pas une fuite éventuelle.
D'autant que quand j'approche de la réserve, entre le moment où j'arrête le moteur et celui où je le redémarre, j'ai toujours l'impression que la jauge ne remonte pas au niveau précédent, ça pourrait expliquer le phénomène.
Ce serait inquiétant cependant vue la proximité entre l'échappement et les durites en question...
Sinon, y a-t-il une soupape anti-retour entre la pompe et le régulateur ? Je n'en ai pas vu sur RealOem, mais elle est ptet intégrée au bloc pompe.
- Gatouille
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Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Souci de démarrage à froid
Sous le conducteur sous la coque il y a un carter en alu fin qui protège le filtre à essence, ses deux connexions sont les premières à inspecter.
Pour le clapet je ne connais pas assez l'auto je découvre depuis peu le 2,8 SV sur mon roadster et le 2,8 DV du projet coupé course
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- cardoz
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Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Souci de démarrage à froid
Le clapet anti retour passe souvent inaperçu , il peut etre tout petit
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Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Souci de démarrage à froid
Gilloo, pour la jauge, je ne sais pas, ça fait pareil sur le mien. Tu as l'impression qu'il boit même à l'arrêt, l'arsouille....
Re: Z3 Coupé 2.8 SV - Souci de démarrage à froid
Oui, je situe bien, j'ai changé le filtre il n'y a pas longtemps.Gatouille a écrit : ↑mar. 6 oct. 2020, 16:33 Sous le conducteur sous la coque il y a un carter en alu fin qui protège le filtre à essence, ses deux connexions sont les premières à inspecter.
Pour le clapet je ne connais pas assez l'auto je découvre depuis peu le 2,8 SV sur mon roadster et le 2,8 DV du projet coupé course
J'irai jeter un oeil, merci
@cardoz : oui, c'est pour ça, je ne suis pas sûr qu'il soit détaillé sur les éclatés BMW.
@DanZ : il me semble qu'elle me l'a toujours fait, c'est pour ça que je ne m’inquiétais pas