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Démontage vase expansion
Démontage vase expansion
Bonjour,
Suite à une fuite de LDR entre vase expansion et radiateur, je souhaite changer le joint.
J'ai acheté la pièce chez BMW, pas de problème.
En revanche je n'arrive pas à désolidarier le vase du radiateur.
J'ai démonté la plaque au dessus du vase, il ne tient plus maintenant que par son emboitement à la base.
Et là, rien ne vient.
Je tire tès fort vers le haut en tentant de faire des petits mouvements latéraux mais ça ne bouge pas.
l'ensemble vase + radiateur a tendance à venir vers le haut.
C'est coincé par l'embase au niveau du joint.
Un conseil, une astuce ?
Merci d'avance.
Roland
Suite à une fuite de LDR entre vase expansion et radiateur, je souhaite changer le joint.
J'ai acheté la pièce chez BMW, pas de problème.
En revanche je n'arrive pas à désolidarier le vase du radiateur.
J'ai démonté la plaque au dessus du vase, il ne tient plus maintenant que par son emboitement à la base.
Et là, rien ne vient.
Je tire tès fort vers le haut en tentant de faire des petits mouvements latéraux mais ça ne bouge pas.
l'ensemble vase + radiateur a tendance à venir vers le haut.
C'est coincé par l'embase au niveau du joint.
Un conseil, une astuce ?
Merci d'avance.
Roland
Re: Démontage vase expansion
Petite évolution depuis tout à l'heure :
J'ai décidé de tomber le radiateur complet.(facile)
Sur l'établi, j'ai réussi à désolidariser le vase du radiateur en tapant avec une cale en bois et un marteau pour le déboiter vers le haut.
C'est venu sans trop de difficultés.
J'ai enlevé les 2 joints, le grand en bas et le petit en haut.
Je me suis aperçu que le petit qui était en place est de section rectangulaire alors que celui que m'a vendu BMW est de section ronde bien que de même diamètre.
Je suis retourné chez BMW qui m'a dit que c'était la bonne référence (17111712966)
Ils n'ont pas pu me dire pourquoi j'ai trouvé au démontage un joint de section rectangulaire.
Dans le doute, l'idée serait de ne pas monter le joint neuf de section circulaire car la gorge ma parait bien large pour lui mais de remonter le même joint qui était en place et qui me parait en bon état.
Qu'en pensez vous?
Roland
J'ai décidé de tomber le radiateur complet.(facile)
Sur l'établi, j'ai réussi à désolidariser le vase du radiateur en tapant avec une cale en bois et un marteau pour le déboiter vers le haut.
C'est venu sans trop de difficultés.
J'ai enlevé les 2 joints, le grand en bas et le petit en haut.
Je me suis aperçu que le petit qui était en place est de section rectangulaire alors que celui que m'a vendu BMW est de section ronde bien que de même diamètre.
Je suis retourné chez BMW qui m'a dit que c'était la bonne référence (17111712966)
Ils n'ont pas pu me dire pourquoi j'ai trouvé au démontage un joint de section rectangulaire.
Dans le doute, l'idée serait de ne pas monter le joint neuf de section circulaire car la gorge ma parait bien large pour lui mais de remonter le même joint qui était en place et qui me parait en bon état.
Qu'en pensez vous?
Roland
- DanZ
- habitué
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Re: Démontage vase expansion
Les joints circulaires après avoir servi bridés et chauffés un certain temps (comme le fût du canon ) épousent le profil des organes qu'ils étanchéïfient. En résumé, ton joint n'était pas "carré" à l'origine mais rond...
Re: Démontage vase expansion
- Ragnar
- CotiZant
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Re: Démontage vase expansion
C'est un souci courant sur le 1.9L, je l'ai eu sur la Tomate.
Le LDF fini par bouffer l'embase du joint.
La solution, c'est le remplacement complet du radiateur, la pièce OEM vaut dans les 250 balles.
Moins cher que les conséquences induites...
Le LDF fini par bouffer l'embase du joint.
La solution, c'est le remplacement complet du radiateur, la pièce OEM vaut dans les 250 balles.
Moins cher que les conséquences induites...
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
Re: Démontage vase expansion
Merci pour ton avis aussi Ragnar.
D'après toi est ce que le nouveau joint est le même que l'ancien avant modification de forme sous l'effet de la chaleur entre autres comme évoqué plus haut.
D'après toi est ce que le nouveau joint est le même que l'ancien avant modification de forme sous l'effet de la chaleur entre autres comme évoqué plus haut.
- Raph57
- CotiZant
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Re: Démontage vase expansion
J'avais tenté de remplacer le vase uniquement à titre préventif, jamais réussi à l'avoir étanche à la base, du coup j'ai remonté l'ancien avec les joints neufs de section circulaires et peu de temps après, j'ai revendu le 1.9 pour le 2.2 .
Il vaut mieux changer l'ensemble du coup.
Il vaut mieux changer l'ensemble du coup.
Ma Z3 : Roadster 2.2i bleu Topaze / La Z4 de Mme : sDrive 35is Sparkling Brown E89 /
Mon ex Z3 : Roadster 1.9 Cosmosschwartz / L'ex Z4 de Mme : sDrive 23i Black Sapphire E89
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- DanZ
- habitué
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Re: Démontage vase expansion
Il faut être conscient que le plastoc du vase qui est en contact direct d'une zone chaude depuis 20 ans a fait sa vie. Il a perdu sa souplesse et est devenu cassant... Tu peux bricoler une réparation mais.......... ton vase est moribond
- haddock
- CotiZant
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Re: Démontage vase expansion
D accord.avec Dan , j ai eu le même problème et j ai changé l ensemble
Re: Démontage vase expansion
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
Vous m'avez convaincu, je change l'ensemble.
Je ne souhaite pas rouler la peur au ventre, une balade en Z3 ça doit rester du pur plaisir.
Amicalement.
Roland
Vous m'avez convaincu, je change l'ensemble.
Je ne souhaite pas rouler la peur au ventre, une balade en Z3 ça doit rester du pur plaisir.
Amicalement.
Roland
- Raph57
- CotiZant
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Re: Démontage vase expansion
80€ env sur auto...Med.
Tant que tout est démonté, en profiter pour remplacer la pompe à eau +calorstat.
Sur mon 1.9, j'avais changé également un petit collecteur à l'arrière du moteur qui était fuyant, ça vaut 6€ et c'est un point faible.
Tant que tout est démonté, en profiter pour remplacer la pompe à eau +calorstat.
Sur mon 1.9, j'avais changé également un petit collecteur à l'arrière du moteur qui était fuyant, ça vaut 6€ et c'est un point faible.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ma Z3 : Roadster 2.2i bleu Topaze / La Z4 de Mme : sDrive 35is Sparkling Brown E89 /
Mon ex Z3 : Roadster 1.9 Cosmosschwartz / L'ex Z4 de Mme : sDrive 23i Black Sapphire E89
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- Raph57
- CotiZant
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Re: Démontage vase expansion
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