Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Remplacement flector & palier Z3 3.0i "tips & tricks"

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 511
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Remplacement flector & palier Z3 3.0i "tips & tricks"

Message par vichenzo »

Bonjour à tous

Dans le cadre de l'élimination du classique"clong" sur les 1er rapports sur mon 3.0 j'ai entrepris le changement du flector et du palier intermédiaire hier.
Pas de soucis particulier pour la dépose de l'arbre les boulons viennent facilement côté flector et côté pont.

Une fois le pont démonté j'ai regardé la référence OEM de mon flector, qui soit dit en pasant me semble encore en très bon état mais maintenant que l'arbre est sur l'établi je vais quand même le changer en préventif il va quand même sur ces 20 ans....Bref voici la photo de la référence d'origine:

Image

Image

On constate que le fabriquant serait SGF et la référence 1209168.SGF est une marque allemande.

Je vais appeler BMW pour connaître le prix mais je j'imagine élevé rapport au cout d'une telle pièce.

N'ayant pas confiance en oscaro ou autodoc pour ce véhicule, j'ai finalement trouvé sur le net le site de SGF qui dispose d'un shop en ligne:

https://shop.sgf.de/en/sgflex-flexible-discs/

Et en filtrant par diamètre d'entraxe des trous je suis tombé sur ce modèle qui semble être identique que celui monté d'origine sur nos z3:

Le lien: https://shop.sgf.de/en/sgflex-brflexibl ... 096.02?c=6

Image

Le prix...40 euros classique pour un flector mais moins classique pour la référence OEM vendu par BMW.

Reste à confirmer que la référence est bien la bonne, je leur ai envoyé un mail on verra leur réponse.

Voilà je souhaitais juste partager l'info avec vous car nous sommes souvent tenter d'acheter sur oscaro ou autodoc sans jamais avoir la certitude d'avoir une pièce originale qualité oem donc si on opeut trouver directement la source c'est le top!
Dernière modification par vichenzo le lun. 26 oct. 2020, 13:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: référence oem flector

Message par DanZ »

Il y a fort à parier que ce soit le fournisseur BMW de l'époque. BMW ne fabrique pas de flectors...
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32495
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: référence oem flector

Message par Bernard61 »

Et finalement, le prix chez BMW ? ;-)
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 511
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: référence oem flector

Message par vichenzo »

je vais les appeler demain mais chez leebman24 il est a 110 euros donc si bmw france abuse au pire je le commanderais directement en allemagne...

Sur ce site le flector est donc à 110 euros, le palier à 147 euros.

On verra demain
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 511
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: Référence oem flector

Message par vichenzo »

pour info tarifs bmw allemagne (leebman24) vs ma concession (prix à droite):

Palier : 26121229089 147euros 150 euros
Flector : 26117511454 110 euros 157 euros
Ecrou : 07129900047 1,30 euros 1 euros
Protection poussière : 26111226553 11 euros 9,32


qu'est ce qu'ils peuvent se gaver les concessions c'est fou....
Bon au final j'ai reussi à négocier 10% donc j'arrive quasiment au prix allemand et j'aurais les pièces estampillés BMW et la facture BMW :D
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32495
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Référence oem flector

Message par Bernard61 »

:thumbup: merci.
Encore un exemple : pas la peine de se prendre la tête, BMW au final, tous comptes faits, c'est optimal. ;-) :D
Je ne suis pas concessionnaire, on est d'accord. :lol: :lol: :lol: :lol: Je constate, c'est tout.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
AntoineZ328
nouveau
nouveau
Messages : 21
Inscription : 04 oct. 2020
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Rambouillet

Re: Référence oem flector

Message par AntoineZ328 »

Vichenzo, peux-tu nous dire si le changement du flector et du palier a fait disparaitre le bruit ? J'ai le même symptôme sur mon 2.8 avec un flector et palier qui semblent être en bon état également.
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 511
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: Référence oem flector

Message par vichenzo »

je te dirais mais je n'y crois pas 1 seconde....là tant que c'était démonté pour vérification me suis dit que j'allais le faire même si les pièces, en apparence peu usées ,datent de 2001 donc c'est pas du luxe et de toute façon j'ai de part mon métier une culture "maintenance préventive" on ne se refait pas.
Le bruit provient du jeu couple conique du pont, j'ai contacté LS racing diff pour une révision complète de pont.
Le contact est top le gars super sylpa et pas avare en conseils.
Il me dit qu'il ne me garantit pas que le klong disparaisse même après une révision complète....Que ce jeux est du à une accumulation de petits jeux.
Selon ses dires, beaucoup ont le "problème" et beaucoup cherchent encore à le résoudre et ont fini par abandonner....

Il me dit "si vous êtes pas à 500 euros commencé par là et vous verrez :D

Du coup je fais déjà palier et flector puis je ferrais révision du pont avec silent bloc même si là aussi il semble impeccable...

A+
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7488
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Référence oem flector

Message par Gatouille »

Au passage on notera que celui des M est identique extérieurement mais renforce à l'intérieur attention au montage de ton nouveau flector la pointe des flèches moulées dans le caoutchouc doivent montrer l arbre pas le vide, car des pièces sont moulées dans le caoutchouc et le sens de montage est crucial pour la durée de vie du flector
Monter un M est indiqué pour un usage intensif ou circuit

Sinon le clong vient sans doute du gros silentblocs de pont ou dun jeu couronne de pont pignon trop important


Edit :
merci de bien vouloir Image
plutôt que de multiplier les messages successifs.
Bernard61
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 511
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: Référence oem flector

Message par vichenzo »

Gatouille a écrit : lun. 19 oct. 2020, 14:41 Au passage on notera que celui des M est identique extérieurement mais renforce à l'intérieur attention au montage de ton nouveau flector la pointe des flèches moulées dans le caoutchouc doivent montrer l arbre pas le vide, car des pièces sont moulées dans le caoutchouc et le sens de montage est crucial pour la durée de vie du flector
Monter un M est indiqué pour un usage intensif ou circuit
Merci gatouille j'ai effectivement constaté ça en démontant et j'ai tout repéré :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 511
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: Référence oem flector

Message par vichenzo »

Alors pièces récupérées hier chez bmw pour info il faut donc le flector, le palier intermédiaire mais aussi 6 écrous pour l'accouplement flector/arbre et un cache poussière que j'ai été obligé de sacrifié pour pouvoir démonter le palier intermédiaire à la presse.

L'opération s'est bien passée, quelques précautions à prendre comme:
- repérage de l'alignement des 2 demi arbres
- Repérage de la position arbre/pont
- Sens de montage du flector
- Couple de serrage des écrous.

Après essais, comme je m'y attendais quasiment rien n'a changé, j'ai toujours le klong, peut-être un peu moins prononcé surtout lorsque on fait décoller la voiture en 1ere ou en marche arrière .J'ai même cru un instant en manœuvrant la voiture pour la sortir du garage que le problème avait disparu mais non en roulant j'ai eu le clong au passage de la 2.

Bon au moins l'essaie routier ne révèle aucun tremblement signe que le remontage a correctement été réalisé.

Pour information le flector neuf est toujours estampillé SGF mais la référence a changé. Le fabricant m'a répondu en me disant qu'il ne vendait plus les flectors en direct et qu'il fallait prendre contact avec BMW.....

Quelques photos du montage:

Image
Image
Image
Image

Donc prochaine étape, envoyer le pont chez LSracingDiff pour une révision complète et peut-être ainsi voir disparaitre ce klong sinon bah faudra apprendre à vivre avec.

On verra la révision pont au printemps là je la laisse tranquille l'hiver.

A+
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 962
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: Référence oem flector

Message par neobm »

Déposer la bride de pignon d'essieu arrière .
Appliquer de la graisse sur les surfaces de contact du pignon d'essieu arrière et de la bride de pignon.
Remplacer l'arret d'huile de pignon d'essieu arrière si necessaire.

( Source Autodata ) edit : c'est pour les z4..
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 511
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: Référence oem flector

Message par vichenzo »

Oui j'ai oublié aussi pour le z3 :

- graisser les cannelure des 2 demi arbre
- graisser la pin de centrage de l'arbre sur la boîte

Et plus particulièrement pour le 3L:

- Couple de serrage boulons flector/boite et flector/arbre: 100Nm
- Couple de serrage arbre/pont: 64Nm
Avatar de l’utilisateur
OzD
CotiZant
CotiZant
Messages : 799
Inscription : 12 oct. 2020
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Marseille

Remplacement et référence flector 2.8 DV

Message par OzD »

Bonjour à tous,

J'envisage le remplacement du flector de transmission sur mon Coupe. Depuis que je lis et que je regarde des vidéos à ce propos, j'ai l'impression que ça peut atténuer voire solutionner les "klong klong klong" au passage de 2nd et 3ème rapport. Le cas échéant il est d'origine donc ça ne fera pas de mal. :happy:

1ère question : que prévoir en plus du flector ? est-il plus judicieux de prendre un kit avec la boulonnerie pour la remplacer également ? Que suggérez vous de remplacer "au passage", le roulement d'arbre ?

2ème question : je ne parviens pas à trouver la bonne référence :dur:
Sur RealOem, je trouve la référence qui correspond à la boite manuelle 26117511454, est-ce juste ?

La où ça se complique, c'est qu'en faisant une recherche sur les sites de pièces, que ce soit avec la plaque ou directement avec la référence, il m'est proposé de multiples référence pour un même fabricant (exemple).
Par exemple, j'aime bien la marque Febi Bilstein, 6 références de kit proposées (avec ou sans rondelle, longueur de boulon différent, type de boulon différent). La je suis perdu.
Si j'en reviens au plan RealOEM, il n'y a pas de rondelle et les boulons sont identiques, ce qui réduit à deux références 43466 et 43476.
Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32495
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Remplacement flector & palier Z3 3.0i "tips & tricks"

Message par Bernard61 »

Fusionné dans ce sujet qui contient plusieurs indices pour répondre à tes questions. ;-)
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »