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Pb température eau suite à échange radiateur
Pb température eau suite à échange radiateur
Bonjour à tous,
Je viens faire appel à vous pour un problème qui survient suite à l'échange du radiateur de mon Z3 1.9, échange qui a fait l'objet d'un post intitulé "démontage vase expansion" pour lequel j'ai reçu une aide précieuse de votre part, ce dont je vous remercie.
Donc après de remontage du radiateur neuf, mise à niveau du LR, mise en route moteur en statique, la température au cadran se stabilise vers 85°.
Je pars faire le tour du village et là, au bout de quelques centaines de mètres le température monte brusquement jusqu'à allumer le voyant rouge du cadran.
Je stoppe, j'arrive à rentrer "au pas" en légère descente.
Quelques jours plus tard, je décide de m'y remettre.
Mise à niveau du LR, mise en marche moteur, vase expansion ouvert, chauffage à fond.
La température monte lentementen même temps que le niveau de LR monte également lentement dans le vase.
La température se stabilise au cadran vers 85°, mais le LR arrive à ras bord du vase : je récupère le surplus avec une seringue.
Puis, alors que le moteur tourne toujours et que la température ne monte plus, des bulles apparaissent dans le vase et le LR se met en ébulition.
J'arrête tout et constate que le radiateur n'est pas chaud, que la grosse durite branchée en haut du vase est bouillante et que la durite située en bas du radiateur à l'opposé du vase est froide.
Je suis impatient d'avoir vos avis éclairés et laisse tout en stand-by tant que le mystère n'est pas levé.
Merci d'avance et prenez soin de vous.
Roland
Je viens faire appel à vous pour un problème qui survient suite à l'échange du radiateur de mon Z3 1.9, échange qui a fait l'objet d'un post intitulé "démontage vase expansion" pour lequel j'ai reçu une aide précieuse de votre part, ce dont je vous remercie.
Donc après de remontage du radiateur neuf, mise à niveau du LR, mise en route moteur en statique, la température au cadran se stabilise vers 85°.
Je pars faire le tour du village et là, au bout de quelques centaines de mètres le température monte brusquement jusqu'à allumer le voyant rouge du cadran.
Je stoppe, j'arrive à rentrer "au pas" en légère descente.
Quelques jours plus tard, je décide de m'y remettre.
Mise à niveau du LR, mise en marche moteur, vase expansion ouvert, chauffage à fond.
La température monte lentementen même temps que le niveau de LR monte également lentement dans le vase.
La température se stabilise au cadran vers 85°, mais le LR arrive à ras bord du vase : je récupère le surplus avec une seringue.
Puis, alors que le moteur tourne toujours et que la température ne monte plus, des bulles apparaissent dans le vase et le LR se met en ébulition.
J'arrête tout et constate que le radiateur n'est pas chaud, que la grosse durite branchée en haut du vase est bouillante et que la durite située en bas du radiateur à l'opposé du vase est froide.
Je suis impatient d'avoir vos avis éclairés et laisse tout en stand-by tant que le mystère n'est pas levé.
Merci d'avance et prenez soin de vous.
Roland
- DanZ
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Re: Pb température eau suite à échange radiateur
1/ est ce que le ventilo tourne dés que la température dépasse les 100°
2/ comme dit le Prez, calorstat bloqué fermé ?
3/ pompe à eau HS (je suppose que tu as bien remis la courroie d'entrainement)
4/circuit de refroidissement bouché à un endroit.
Bon courage...
2/ comme dit le Prez, calorstat bloqué fermé ?
3/ pompe à eau HS (je suppose que tu as bien remis la courroie d'entrainement)
4/circuit de refroidissement bouché à un endroit.
Bon courage...
- cardoz
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Re: Pb température eau suite à échange radiateur
Ou mauvaise purge avec grosse bulle .
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Re: Pb température eau suite à échange radiateur
Merci pour vos réponses rapides.
J'avoue que l'idée du calorstat bloqué m' effleuré l'esprit et ça me conforte que vous émettiez l'hypothèse.
Question subsidiaire : où se trouve t-il et comment l'enlever le temps de lever le doute ?
Pour la courroie de pompe, je n'y ai pas touché et j'ai vérifié, elle est bien en place.
En revanche, je n'ai pas vérifié si le ventilo s'est déclenché, ceci dit il peut très bien ne pas avoir tourné suivant la localisation du thermo-contact (zone chaude ou zone froide)
A+
Roland
Merci Cardoz pour ton avis.
Y a t-il une procédure à suivre pour une purge dans les règles ?
Roland
J'avoue que l'idée du calorstat bloqué m' effleuré l'esprit et ça me conforte que vous émettiez l'hypothèse.
Question subsidiaire : où se trouve t-il et comment l'enlever le temps de lever le doute ?
Pour la courroie de pompe, je n'y ai pas touché et j'ai vérifié, elle est bien en place.
En revanche, je n'ai pas vérifié si le ventilo s'est déclenché, ceci dit il peut très bien ne pas avoir tourné suivant la localisation du thermo-contact (zone chaude ou zone froide)
A+
Roland
Merci Cardoz pour ton avis.
Y a t-il une procédure à suivre pour une purge dans les règles ?
Roland
- bersou
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Re: Pb température eau suite à échange radiateur
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Re: Pb température eau suite à échange radiateur
le thermo contact est en haut a gauche du radiateur ( face a l'auto ) si ta durite du haut est chaude il devrait etre léché
Si ton ventilo ne declenche pas c'est bizarre ! Cela dit j'ai eu pareil , mon ventilo se declenchait proche du rouge !!
En fait j'avais une mega bulle !! Pour purger il y a une vis a desserer , je sais plus ou elle est !
Sur la droite qq part ... Tu laisse tourner le moteur au ralenti et tu ouvres le bouchon , des bulles vont sortir avec un peu d'eau , quand y'a plus de bulles tu peux fermer .
Edit ; Tu as un 1.9 140 ou 118 ?? je parle du 118
Si ton ventilo ne declenche pas c'est bizarre ! Cela dit j'ai eu pareil , mon ventilo se declenchait proche du rouge !!
En fait j'avais une mega bulle !! Pour purger il y a une vis a desserer , je sais plus ou elle est !
Sur la droite qq part ... Tu laisse tourner le moteur au ralenti et tu ouvres le bouchon , des bulles vont sortir avec un peu d'eau , quand y'a plus de bulles tu peux fermer .
Edit ; Tu as un 1.9 140 ou 118 ?? je parle du 118
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Re: Pb température eau suite à échange radiateur
Extrait de newtis : https://www.newtis.info/tisv2/a/en/
> pour avoir a nouveau acces >
"Contactez-nous via le formulaire de commentaires ci-dessous si vous avez des questions ou des préoccupations."
recherche par : bleeding cooling circuit
Purge circuit de refroidissement .
" Réglez la commande de chauffage à la température maximale et réglez le ventilateur à basse vitesse. Cela ouvre les vannes de chauffage et la pompe à eau auxiliaire installée fonctionne si nécessaire. Faire tourner le moteur et rincer le circuit de refroidissement du moteur avec trois ou quatre courtes poussées d'accélérateur (environ 4500 à 5000 tr / min) (bouchon d'étanchéité ouvert). Ce faisant, ne faites pas tourner le moteur pendant plus d'env. 30 sec. pour empêcher le liquide de refroidissement de chauffer et de se dilater. Si le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion baisse pendant ce temps, remplissez le vase d'expansion jusqu'au bord avec du liquide de refroidissement. Fixez le couvercle à vis et faites tourner le moteur pour le chauffer jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre."
> pour avoir a nouveau acces >
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recherche par : bleeding cooling circuit
Purge circuit de refroidissement .
" Réglez la commande de chauffage à la température maximale et réglez le ventilateur à basse vitesse. Cela ouvre les vannes de chauffage et la pompe à eau auxiliaire installée fonctionne si nécessaire. Faire tourner le moteur et rincer le circuit de refroidissement du moteur avec trois ou quatre courtes poussées d'accélérateur (environ 4500 à 5000 tr / min) (bouchon d'étanchéité ouvert). Ce faisant, ne faites pas tourner le moteur pendant plus d'env. 30 sec. pour empêcher le liquide de refroidissement de chauffer et de se dilater. Si le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion baisse pendant ce temps, remplissez le vase d'expansion jusqu'au bord avec du liquide de refroidissement. Fixez le couvercle à vis et faites tourner le moteur pour le chauffer jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre."
- cardoz
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Re: Pb température eau suite à échange radiateur
un exemple de vis de purge qu'on trouve sur les bmw
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Pb température eau suite à échange radiateur
Merci à vous tous.
Dans l'ordre je vais essayer une purge en règle puis je m'orienterai vers le calorstat si ça n'aboutit pas.
Je vous tiendrai bien entendu informés des résultats.
Ceci dit, il se peut que ça ne soit que dans le courant de la semaine prochaine car j'ai en parallèle un chantier peinture (bâtiment) en cours.
Bonne continuation.
Roland
Dans l'ordre je vais essayer une purge en règle puis je m'orienterai vers le calorstat si ça n'aboutit pas.
Je vous tiendrai bien entendu informés des résultats.
Ceci dit, il se peut que ça ne soit que dans le courant de la semaine prochaine car j'ai en parallèle un chantier peinture (bâtiment) en cours.
Bonne continuation.
Roland
- cardoz
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Re: Pb température eau suite à échange radiateur
Bon courage pour la peinture et surtout , respecte bien la procédure !!
Sorry , je suis taquin ce soir
Sorry , je suis taquin ce soir
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Re: Pb température eau suite à échange radiateur
OK merci Cardoz, en fait la peinture me pose moins de problèmes que la mécanique sur ce coup.
- vichenzo
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Re: Pb température eau suite à échange radiateur
Le fait que ta voiture se mette à chauffer quelques temps après avoir démarré me conforte dans la piste d'un calorstat qui ne s'ouvre pas, le circuit reste alors en crcuit court et ne passe pas par le radiateur donc ca monte très très vite en temp.
Le calorstat a un sens la flèche doit être orientée vers le haut.
Peut-être une piste à vérifier.
A+
Le calorstat a un sens la flèche doit être orientée vers le haut.
Peut-être une piste à vérifier.
A+
Re: Pb température eau suite à échange radiateur
Merci Vichenzo, la piste du calorstat est une hypothèse qui tient la route en fonction des arguments que tu avances.
Cependant, une grosse quantité d'air vers la pompe à eau pourrait peut-être avoir pour conséquence que celle ci n'entrainerait pas le LR et provoquerait une rapide surchauffe (?)
Je vais me repencher dessus prochainement.
A+
Roland
Cependant, une grosse quantité d'air vers la pompe à eau pourrait peut-être avoir pour conséquence que celle ci n'entrainerait pas le LR et provoquerait une rapide surchauffe (?)
Je vais me repencher dessus prochainement.
A+
Roland
- Einstein
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Re: Pb température eau suite à échange radiateur
Question
Est-ce que tu as pu verser le quantité prescrite de liquide de refroidissement ?
Est-ce que tu as pu verser le quantité prescrite de liquide de refroidissement ?
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
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