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Problème circuit de refroidissement Z3
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Problème circuit de refroidissement Z3
Bonjour à tous,
Je viens vers vous en quête de votre expériences et de votre savoir.
J’ai eu un soucis au niveau du circuit de refroidissement avec mon z3 1.8, au début une fuite, qui causais une surchauffe à cause du manque de ldr, causer d’après le premiers garagiste pars le ventilateur de refroidissement qui ne se mettais pas en route et qui causait une surpression dû à la température trop élevé.. Ducoup changement thermo interrupteur, rien n’y fait, il a ensuite changer le calorstat (thermostat) toujours pas d’amélioration il a donc finit par changer la pompe à eau... le garagiste me l’a rend en disant que tout est bon, seulement quelque temps après en allant au travail je me rend compte qu’elle perd ENCORE du liquide de refroidissement + chauffe...En rentrant le lendemain matin et après avoir fait l’appoint (je travail de nuit) je décide donc de m’arrêter au premier garage compétant (bosch service) pour y poser madame et que le soucis sois régler une bonne fois pour toute...après examen par ce deuxième garage, il trouve les deux joints du bocal d’expension HS (1hs a 100% et l’autre « moche » d’après ses mots)... changement des joints, il me rappele le lendemain en me disant que finalement le calorstat est hs lui aussi, pas de circulation de ldr dans le radiateur (neuf de quelque semaines...) je lui demande donc, avant d’engager des frais de supprimer le calorstat, pour voir si c’est VRAIMENT le problème... il me rappele donc en me disant que le liquide circule bien, qu’il n’y a pas de joints de culasse (test compression + co2 dans ldr) mais que le ventilateur ne se déclenche toujours pas,meme en pratiquant une chauffe manuel du thermo interrupteur, cependant en venant alimenter le ventilo il se déclenche (testé depuis les fils de vitesse 1/2 d’après lui).
Donc, est ce que quelqu’un aurais une idée pourquoi le ventilateur de radiateur ne se déclenche pas ?
Merci de votre attention...
Je viens vers vous en quête de votre expériences et de votre savoir.
J’ai eu un soucis au niveau du circuit de refroidissement avec mon z3 1.8, au début une fuite, qui causais une surchauffe à cause du manque de ldr, causer d’après le premiers garagiste pars le ventilateur de refroidissement qui ne se mettais pas en route et qui causait une surpression dû à la température trop élevé.. Ducoup changement thermo interrupteur, rien n’y fait, il a ensuite changer le calorstat (thermostat) toujours pas d’amélioration il a donc finit par changer la pompe à eau... le garagiste me l’a rend en disant que tout est bon, seulement quelque temps après en allant au travail je me rend compte qu’elle perd ENCORE du liquide de refroidissement + chauffe...En rentrant le lendemain matin et après avoir fait l’appoint (je travail de nuit) je décide donc de m’arrêter au premier garage compétant (bosch service) pour y poser madame et que le soucis sois régler une bonne fois pour toute...après examen par ce deuxième garage, il trouve les deux joints du bocal d’expension HS (1hs a 100% et l’autre « moche » d’après ses mots)... changement des joints, il me rappele le lendemain en me disant que finalement le calorstat est hs lui aussi, pas de circulation de ldr dans le radiateur (neuf de quelque semaines...) je lui demande donc, avant d’engager des frais de supprimer le calorstat, pour voir si c’est VRAIMENT le problème... il me rappele donc en me disant que le liquide circule bien, qu’il n’y a pas de joints de culasse (test compression + co2 dans ldr) mais que le ventilateur ne se déclenche toujours pas,meme en pratiquant une chauffe manuel du thermo interrupteur, cependant en venant alimenter le ventilo il se déclenche (testé depuis les fils de vitesse 1/2 d’après lui).
Donc, est ce que quelqu’un aurais une idée pourquoi le ventilateur de radiateur ne se déclenche pas ?
Merci de votre attention...
- fanfre
- CotiZant
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Re: Problème circuit de refroidissement z3 e36
Bonjour, après tous ces travaux, il reste à voir le fusible et le relais.
En espérant que tu vas solutionner ton problème.
En espérant que tu vas solutionner ton problème.
Comme disait mon grand- père: " il faut toujours boire un coup..........avant de le tirer ! "
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Re: Problème circuit de refroidissement z3 e36
Hello, merci de ta réponse, ou se trouve le fusible et le relai ? Merci
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Ventilateur radiateur de refroidissement qui ne se déclenche pas !
Salut,
Suite à mon dernier post, j’ai finalement (presque) localisé la panne de mon circuit de refroidissement.
Model : z3 1.9 8s 118cv
Cependant, j’ai besoin de vous pour m’aiguiller.
J’avais un problème de chauffe et de surpression dans mon circuit de refroidissement. J’ai finalement, après deux garages incompétents (et 1000e de factures) décider de reprendre l’affaire moi même méthodiquement.
Donc ce qui a été changé par les garages :
- pompe à eau
- calorstat (supprimer le temps de fiabilisé la Z
- thermointerupteur
- radiateur
J’ai donc durant mes recherches trouver une durite entaillée, que j’ai changer et qui à solutionné mon problème de fuite de ldr.
Cependant, mon ventilateur de refroidissement ne met toujours pas en route (ni vitesse 1 ni vitesse 2).
Ce que j’ai déjà fait :
Contrôle des deux relai vitesse 1 et vitesse 2 : à l’aide d’une alimentation 12v et d’un multimètre + decapuchoné et collage manuel pour vérifié qu’il lance bien le ventilateur : ok pour les deux
Ce dont je me suis rendu compte : le thermointerupteur le radiateur n’as pas d’excitations électrique.
J’en ai donc déduit que cela venais donc de l’alimentation électrique du thermointerupteur.
Ma question est donc là suivant : est ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème ? Si oui quel solution ?
Si non, quelqu’un pourrait m’indiquer par quel fusible(si il y en a bien un) le thermointerupteur est il protègé afin que je puisse le contrôler ?
Merci beaucoup !
Suite à mon dernier post, j’ai finalement (presque) localisé la panne de mon circuit de refroidissement.
Model : z3 1.9 8s 118cv
Cependant, j’ai besoin de vous pour m’aiguiller.
J’avais un problème de chauffe et de surpression dans mon circuit de refroidissement. J’ai finalement, après deux garages incompétents (et 1000e de factures) décider de reprendre l’affaire moi même méthodiquement.
Donc ce qui a été changé par les garages :
- pompe à eau
- calorstat (supprimer le temps de fiabilisé la Z
- thermointerupteur
- radiateur
J’ai donc durant mes recherches trouver une durite entaillée, que j’ai changer et qui à solutionné mon problème de fuite de ldr.
Cependant, mon ventilateur de refroidissement ne met toujours pas en route (ni vitesse 1 ni vitesse 2).
Ce que j’ai déjà fait :
Contrôle des deux relai vitesse 1 et vitesse 2 : à l’aide d’une alimentation 12v et d’un multimètre + decapuchoné et collage manuel pour vérifié qu’il lance bien le ventilateur : ok pour les deux
Ce dont je me suis rendu compte : le thermointerupteur le radiateur n’as pas d’excitations électrique.
J’en ai donc déduit que cela venais donc de l’alimentation électrique du thermointerupteur.
Ma question est donc là suivant : est ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème ? Si oui quel solution ?
Si non, quelqu’un pourrait m’indiquer par quel fusible(si il y en a bien un) le thermointerupteur est il protègé afin que je puisse le contrôler ?
Merci beaucoup !
- cardoz
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Re: Problème circuit de refroidissement z3 e36
Si mes souvenirs sont bons ... tu dois avoir 2 fils qui arrivent au thermo contact qui est vissé en haut de ton radiateur . C'est du " on-off" , donc normalement si tu débranches les fils et que tu les mets en contact l'un avec l'autre tu vas demarrer ton ventilateur directement . Si il ne demarre pas c'est que tu as un soucis electrique en amont ( pas de jus , fusible 48 je crois , à verifier ) ou que ton ventilo est en panne . Si il se declenche en faisant cette manip , 2 possibilités ; la premiére c'est une défaillance de ton thermo contact , la deuxiéme c'est une mauvaise purge entrainant une bulle juste à l'endroit du thermo , classique sur ce moteur .Au fait ton moteur c'est un 1.8 ou 1.9 ???
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
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Re: Problème circuit de refroidissement Z3
Ci joint quelques éléments pour t'aider
Sur le Z, c'est le ventilateur principal qui assure le refroidissement
Sur les Z équipés d'une clim, BM a rajouté un motoventilateur auxiliaire.
La grande vitesse est commandée par :
- Le pressostat de clim B9508 qui active la GV pour une pression fluide réfrigérant sup à 18 b. EN VERT
- Le seuil 2 du Stat S36 si la température est sup à 88°. ENJAUNE
La petite vitesse est actionnée par le seuil 1 du stat si la température est 80 en étant validée par le DME (La je sais pas trop ce que fait le DME). EN ROSE
A controler :
Les fusibles F16 et F48,
Les relais K21 et K22
Tu met la clim en route, donc fonctionnement du ventilo. Attention il faut que ta clim soit opérationnelle.
Tu peut simuler une température haute en shuntant 1 - 3 de S36
Je ne chatouillerais pas trop 1- 2 de S36 sachant qu'on ne sais pas ce qui se passe dans le DME.
Bonnes recherches et tiens nous au courant
Le schéma
Sur le Z, c'est le ventilateur principal qui assure le refroidissement
Sur les Z équipés d'une clim, BM a rajouté un motoventilateur auxiliaire.
La grande vitesse est commandée par :
- Le pressostat de clim B9508 qui active la GV pour une pression fluide réfrigérant sup à 18 b. EN VERT
- Le seuil 2 du Stat S36 si la température est sup à 88°. ENJAUNE
La petite vitesse est actionnée par le seuil 1 du stat si la température est 80 en étant validée par le DME (La je sais pas trop ce que fait le DME). EN ROSE
A controler :
Les fusibles F16 et F48,
Les relais K21 et K22
Tu met la clim en route, donc fonctionnement du ventilo. Attention il faut que ta clim soit opérationnelle.
Tu peut simuler une température haute en shuntant 1 - 3 de S36
Je ne chatouillerais pas trop 1- 2 de S36 sachant qu'on ne sais pas ce qui se passe dans le DME.
Bonnes recherches et tiens nous au courant
Le schéma
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Problème circuit de refroidissement z3 e36
Merci beaucoup de cette réponse bien étoffé !
J’ai pas de Clim... tant pis je vais re contrôler mes fusibles alors et je vous tien informé
Pour répondre : j’ai trois fils qui arrive au thermointerupteur, la purge et faite et refaite niquel.
Je vais essayer avec ce que tu me dit, je vous tiens informé
J’ai pas de Clim... tant pis je vais re contrôler mes fusibles alors et je vous tien informé
Hello, tout d’abord merci pour ta réponse !cardoz a écrit : ↑sam. 20 févr. 2021, 18:34 Si mes souvenirs sont bons ... tu dois avoir 2 fils qui arrivent au thermo contact qui est vissé en haut de ton radiateur . C'est du " on-off" , donc normalement si tu débranches les fils et que tu les mets en contact l'un avec l'autre tu vas demarrer ton ventilateur directement . Si il ne demarre pas c'est que tu as un soucis electrique en amont ( pas de jus , fusible 48 je crois , à verifier ) ou que ton ventilo est en panne . Si il se declenche en faisant cette manip , 2 possibilités ; la premiére c'est une défaillance de ton thermo contact , la deuxiéme c'est une mauvaise purge entrainant une bulle juste à l'endroit du thermo , classique sur ce moteur .Au fait ton moteur c'est un 1.8 ou 1.9 ???
Pour répondre : j’ai trois fils qui arrive au thermointerupteur, la purge et faite et refaite niquel.
Je vais essayer avec ce que tu me dit, je vous tiens informé
- cardoz
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Re: Problème circuit de refroidissement Z3
3 fils ou 2 ça change rien , tu dois avoir 1 entrée et 2 sorties aprés thermo . Si tu assembles les 2 sorties il ne se passera rien .
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
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