Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Problème circuit de refroidissement Z3

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
ayrtontosco
nouveau
nouveau
Messages : 5
Inscription : 14 déc. 2020
Département : 73 Savoie
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Annecy

Problème circuit de refroidissement Z3

Message par ayrtontosco »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous en quête de votre expériences et de votre savoir.

J’ai eu un soucis au niveau du circuit de refroidissement avec mon z3 1.8, au début une fuite, qui causais une surchauffe à cause du manque de ldr, causer d’après le premiers garagiste pars le ventilateur de refroidissement qui ne se mettais pas en route et qui causait une surpression dû à la température trop élevé.. Ducoup changement thermo interrupteur, rien n’y fait, il a ensuite changer le calorstat (thermostat) toujours pas d’amélioration il a donc finit par changer la pompe à eau... le garagiste me l’a rend en disant que tout est bon, seulement quelque temps après en allant au travail je me rend compte qu’elle perd ENCORE du liquide de refroidissement + chauffe...En rentrant le lendemain matin et après avoir fait l’appoint (je travail de nuit) je décide donc de m’arrêter au premier garage compétant (bosch service) pour y poser madame et que le soucis sois régler une bonne fois pour toute...après examen par ce deuxième garage, il trouve les deux joints du bocal d’expension HS (1hs a 100% et l’autre « moche » d’après ses mots)... changement des joints, il me rappele le lendemain en me disant que finalement le calorstat est hs lui aussi, pas de circulation de ldr dans le radiateur (neuf de quelque semaines...) je lui demande donc, avant d’engager des frais de supprimer le calorstat, pour voir si c’est VRAIMENT le problème... il me rappele donc en me disant que le liquide circule bien, qu’il n’y a pas de joints de culasse (test compression + co2 dans ldr) mais que le ventilateur ne se déclenche toujours pas,meme en pratiquant une chauffe manuel du thermo interrupteur, cependant en venant alimenter le ventilo il se déclenche (testé depuis les fils de vitesse 1/2 d’après lui).

Donc, est ce que quelqu’un aurais une idée pourquoi le ventilateur de radiateur ne se déclenche pas ?

Merci de votre attention...
Avatar de l’utilisateur
fanfre
CotiZant
CotiZant
Messages : 6412
Inscription : 12 oct. 2008
Département : 11 Aude
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : VINASSAN 11

Re: Problème circuit de refroidissement z3 e36

Message par fanfre »

Bonjour, après tous ces travaux, il reste à voir le fusible et le relais.
En espérant que tu vas solutionner ton problème. ;-)
Comme disait mon grand- père: " il faut toujours boire un coup..........avant de le tirer ! "
ayrtontosco
nouveau
nouveau
Messages : 5
Inscription : 14 déc. 2020
Département : 73 Savoie
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Annecy

Re: Problème circuit de refroidissement z3 e36

Message par ayrtontosco »

Hello, merci de ta réponse, ou se trouve le fusible et le relai ? Merci
ayrtontosco
nouveau
nouveau
Messages : 5
Inscription : 14 déc. 2020
Département : 73 Savoie
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Annecy

Ventilateur radiateur de refroidissement qui ne se déclenche pas !

Message par ayrtontosco »

Salut,

Suite à mon dernier post, j’ai finalement (presque) localisé la panne de mon circuit de refroidissement.

Model : z3 1.9 8s 118cv
Cependant, j’ai besoin de vous pour m’aiguiller.

J’avais un problème de chauffe et de surpression dans mon circuit de refroidissement. J’ai finalement, après deux garages incompétents (et 1000e de factures) décider de reprendre l’affaire moi même méthodiquement.

Donc ce qui a été changé par les garages :
- pompe à eau
- calorstat (supprimer le temps de fiabilisé la Z
- thermointerupteur
- radiateur

J’ai donc durant mes recherches trouver une durite entaillée, que j’ai changer et qui à solutionné mon problème de fuite de ldr.

Cependant, mon ventilateur de refroidissement ne met toujours pas en route (ni vitesse 1 ni vitesse 2).

Ce que j’ai déjà fait :

Contrôle des deux relai vitesse 1 et vitesse 2 : à l’aide d’une alimentation 12v et d’un multimètre + decapuchoné et collage manuel pour vérifié qu’il lance bien le ventilateur : ok pour les deux

Ce dont je me suis rendu compte : le thermointerupteur le radiateur n’as pas d’excitations électrique.

J’en ai donc déduit que cela venais donc de l’alimentation électrique du thermointerupteur.

Ma question est donc là suivant : est ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème ? Si oui quel solution ?

Si non, quelqu’un pourrait m’indiquer par quel fusible(si il y en a bien un) le thermointerupteur est il protègé afin que je puisse le contrôler ?

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Problème circuit de refroidissement z3 e36

Message par cardoz »

Si mes souvenirs sont bons ... tu dois avoir 2 fils qui arrivent au thermo contact qui est vissé en haut de ton radiateur . C'est du " on-off" , donc normalement si tu débranches les fils et que tu les mets en contact l'un avec l'autre tu vas demarrer ton ventilateur directement . Si il ne demarre pas c'est que tu as un soucis electrique en amont ( pas de jus , fusible 48 je crois , à verifier ) ou que ton ventilo est en panne . Si il se declenche en faisant cette manip , 2 possibilités ; la premiére c'est une défaillance de ton thermo contact , la deuxiéme c'est une mauvaise purge entrainant une bulle juste à l'endroit du thermo , classique sur ce moteur .Au fait ton moteur c'est un 1.8 ou 1.9 ??? :dur:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3576
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Problème circuit de refroidissement Z3

Message par Jeanphi86 »

Ci joint quelques éléments pour t'aider :thumbup:
Sur le Z, c'est le ventilateur principal qui assure le refroidissement :dur:

Sur les Z équipés d'une clim, BM a rajouté un motoventilateur auxiliaire.
La grande vitesse est commandée par :
- Le pressostat de clim B9508 qui active la GV pour une pression fluide réfrigérant sup à 18 b. EN VERT
- Le seuil 2 du Stat S36 si la température est sup à 88°. ENJAUNE
La petite vitesse est actionnée par le seuil 1 du stat si la température est 80 en étant validée par le DME (La je sais pas trop ce que fait le DME). EN ROSE

A controler :
Les fusibles F16 et F48,
Les relais K21 et K22

Tu met la clim en route, donc fonctionnement du ventilo. Attention il faut que ta clim soit opérationnelle.
Tu peut simuler une température haute en shuntant 1 - 3 de S36
Je ne chatouillerais pas trop 1- 2 de S36 sachant qu'on ne sais pas ce qui se passe dans le DME.

Bonnes recherches et tiens nous au courant :thumbup:

Le schéma
schéme clim M44.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ayrtontosco
nouveau
nouveau
Messages : 5
Inscription : 14 déc. 2020
Département : 73 Savoie
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Annecy

Re: Problème circuit de refroidissement z3 e36

Message par ayrtontosco »

Merci beaucoup de cette réponse bien étoffé !
J’ai pas de Clim... tant pis je vais re contrôler mes fusibles alors et je vous tien informé
cardoz a écrit : sam. 20 févr. 2021, 18:34 Si mes souvenirs sont bons ... tu dois avoir 2 fils qui arrivent au thermo contact qui est vissé en haut de ton radiateur . C'est du " on-off" , donc normalement si tu débranches les fils et que tu les mets en contact l'un avec l'autre tu vas demarrer ton ventilateur directement . Si il ne demarre pas c'est que tu as un soucis electrique en amont ( pas de jus , fusible 48 je crois , à verifier ) ou que ton ventilo est en panne . Si il se declenche en faisant cette manip , 2 possibilités ; la premiére c'est une défaillance de ton thermo contact , la deuxiéme c'est une mauvaise purge entrainant une bulle juste à l'endroit du thermo , classique sur ce moteur .Au fait ton moteur c'est un 1.8 ou 1.9 ??? :dur:
Hello, tout d’abord merci pour ta réponse !
Pour répondre : j’ai trois fils qui arrive au thermointerupteur, la purge et faite et refaite niquel.
Je vais essayer avec ce que tu me dit, je vous tiens informé
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Problème circuit de refroidissement Z3

Message par cardoz »

3 fils ou 2 ça change rien , tu dois avoir 1 entrée et 2 sorties aprés thermo . Si tu assembles les 2 sorties il ne se passera rien .
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »