Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Calage distribution N47 - doc mal faite

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Répondre
cyberchla83
régulier
régulier
Messages : 203
Inscription : 26 mai 2014
Département : 83 Var
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Calage distribution N47 - doc mal faite

Message par cyberchla83 »

Bonjour,

je ne sais pas si il y a quelqu'un pour m'aider mais je poste le sujet quand même.

la distribution a lâché sur la voiture de mon fils. casse d'un guide de chaine supérieur.

J'ai changé la culasse et 1 piston et je galère un peu concernant le calage de la distribution. pour infos, c'est pas ma première, j'ai déjà fait ma moto et le V6 du bateau de mon beauf :whistling:

j'ai le kit de calage également. Donc, j'ai tout remonté, calage des arbres à cames, calage de la pompe HP et calage avec l'outil du vilebrequin. J'essaye de tourner: ça bloque.

Après réflexion, je me dis que je dois donner 1 tour de plus sur mon vilebrequin (2 tours de vil pour 1 tour des arbres) donc je re-démonte tout et décale d'1 tour entre le bas et le haut. Je bloque toujours.

Mon mécano qui m'a passé l'outil de calage n'a jamais fais de distri sur ce bloc, mais me dit qu'il ne faut à priori pas se servir de l'outil de calage du vilebrequin :(

quand je regarde sous le moteur, mes pistons ne son pas au PMH

que prendre comme repère sur le vilebrequin ? je ne vois rien sur la couronne où l'on fixe le volant moteur...

La RTA est vraiment nul sur le sujet, car elle fait le calage du bas moteur avec la pige sur le volant. Mais comme il faut enlever le volant sur ce moteur pour faire la distri....

merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: calage distribution N47 - doc mal faite

Message par cardoz »

Bon courage , ce moteur est " special " avec la distrib derriere le volant M 8O https://www.youtube.com/watch?v=GGfz6w8yxpkest
Malheureusement il ne parle pas du calage ... il y a une autre vidéo aussi mais tu dois surement connaitre .
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
bilou
CotiZant
CotiZant
Messages : 2992
Inscription : 16 nov. 2004
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Oissel

Re: calage distribution N47 - doc mal faite

Message par bilou »

Bonjour, esque les pignons d'arbre à cames sont clavettés sur ce moteur, j'ai eu une fois le cas sur un rav4, les piges en place ça bloquait, moralement si tes pistons1et4 sont au pmh tu as les cames du n1 en haut et les cames du 4 en bas regarde déjà ça, point mort haut bascule, c'est à dire fin échappement début admission sur un des deux cylindres au point mort haut, le cylindre opposé sera obligatoirement les cames vers le bas, bon courage pour la suite
ex Z3 us 2.3,ex Z4 sdrive 2.3,ex Z3 2,8l,aujourd'hui Z4 2,5l :-)
olivier91
CotiZant
CotiZant
Messages : 1320
Inscription : 23 sept. 2008
Département : 45 Loiret
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Loiret

Re: calage distribution N47 - doc mal faite

Message par olivier91 »

Salut

Il y a ces videos en Anglais :
https://youtu.be/zHeUWWC8Sfc

C'est bien compliqué les moteurs modernes...
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: calage distribution N47 - doc mal faite

Message par Titi 85 »

cyberchla83 a écrit : sam. 13 févr. 2021, 11:26

La RTA est vraiment nul sur le sujet, car elle fait le calage du bas moteur avec la pige sur le volant. Mais comme il faut enlever le volant sur ce moteur pour faire la distri....

merci pour votre aide
Et si simplement tu replaçais le volant le temps du calage. ;-)
cyberchla83
régulier
régulier
Messages : 203
Inscription : 26 mai 2014
Département : 83 Var
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: calage distribution N47 - doc mal faite

Message par cyberchla83 »

merci pour vous réponses. Les vidéos je les avaient vu avant en prévision du démontage. Je viens de regarder à nouveau la vidéo du lien de Olivier 91 et j'ai exactement les mêmes repères de calage.

Ce que je vais faire demain, c'est de regarder par le dessous, le mouvement du vilebrequin et je verrais approximativement le moment où j'aurais mon PMH.

je vous dirais demain comment j'ai réussi ou si j'ai balancé mes outils dans tous les sens :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: calage distribution N47 - doc mal faite

Message par cardoz »

Titi 85 a écrit : sam. 13 févr. 2021, 17:47


Et si simplement tu replaçais le volant le temps du calage. ;-)
+1 Pensé à ça aussi , replacer ton volant aprés depose du carter pour retrouver les positions .
Mais ça depend du montage ...
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
olivier91
CotiZant
CotiZant
Messages : 1320
Inscription : 23 sept. 2008
Département : 45 Loiret
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Loiret

Re: calage distribution N47 - doc mal faite

Message par olivier91 »

Je n ai pas regardé toutes les vidéos, est ce qu on peut se tromper sur la position du volant moteur sur le vilebrequin ?
Est ce qu il y a un déphasage des arbres à cames ?
A part cela je ne vois pas.
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
cyberchla83
régulier
régulier
Messages : 203
Inscription : 26 mai 2014
Département : 83 Var
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: calage distribution N47 - doc mal faite

Message par cyberchla83 »

Bon. j'ai finalement fait comme le disait Titi85: j'ai remis l'ancien volant moteur et j'ai mis la pige de calage. :D

c'est donc ok après un peu de temps perdu à cause de cette doc. j'ai fait confiance à cet outil de calage du villebrequin, et fallait pas

merci pour votre aide :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40507
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: calage distribution N47 - doc mal faite

Message par bersou »

Titi is the best ! :D
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Calage distribution N47 - doc mal faite

Message par Titi 85 »

:oops: :D content que ça ait fonctionné. :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Calage distribution N47 - doc mal faite

Message par lazare59 »

:thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7305
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Calage distribution N47 - doc mal faite

Message par JB67 »

Du coup je sais où aller :whistling:
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »