Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Calage distribution N47 - doc mal faite
-
- régulier
- Messages : 203
- Inscription : 26 mai 2014
- Département : 83 Var
- Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Calage distribution N47 - doc mal faite
Bonjour,
je ne sais pas si il y a quelqu'un pour m'aider mais je poste le sujet quand même.
la distribution a lâché sur la voiture de mon fils. casse d'un guide de chaine supérieur.
J'ai changé la culasse et 1 piston et je galère un peu concernant le calage de la distribution. pour infos, c'est pas ma première, j'ai déjà fait ma moto et le V6 du bateau de mon beauf
j'ai le kit de calage également. Donc, j'ai tout remonté, calage des arbres à cames, calage de la pompe HP et calage avec l'outil du vilebrequin. J'essaye de tourner: ça bloque.
Après réflexion, je me dis que je dois donner 1 tour de plus sur mon vilebrequin (2 tours de vil pour 1 tour des arbres) donc je re-démonte tout et décale d'1 tour entre le bas et le haut. Je bloque toujours.
Mon mécano qui m'a passé l'outil de calage n'a jamais fais de distri sur ce bloc, mais me dit qu'il ne faut à priori pas se servir de l'outil de calage du vilebrequin
quand je regarde sous le moteur, mes pistons ne son pas au PMH
que prendre comme repère sur le vilebrequin ? je ne vois rien sur la couronne où l'on fixe le volant moteur...
La RTA est vraiment nul sur le sujet, car elle fait le calage du bas moteur avec la pige sur le volant. Mais comme il faut enlever le volant sur ce moteur pour faire la distri....
merci pour votre aide
je ne sais pas si il y a quelqu'un pour m'aider mais je poste le sujet quand même.
la distribution a lâché sur la voiture de mon fils. casse d'un guide de chaine supérieur.
J'ai changé la culasse et 1 piston et je galère un peu concernant le calage de la distribution. pour infos, c'est pas ma première, j'ai déjà fait ma moto et le V6 du bateau de mon beauf
j'ai le kit de calage également. Donc, j'ai tout remonté, calage des arbres à cames, calage de la pompe HP et calage avec l'outil du vilebrequin. J'essaye de tourner: ça bloque.
Après réflexion, je me dis que je dois donner 1 tour de plus sur mon vilebrequin (2 tours de vil pour 1 tour des arbres) donc je re-démonte tout et décale d'1 tour entre le bas et le haut. Je bloque toujours.
Mon mécano qui m'a passé l'outil de calage n'a jamais fais de distri sur ce bloc, mais me dit qu'il ne faut à priori pas se servir de l'outil de calage du vilebrequin
quand je regarde sous le moteur, mes pistons ne son pas au PMH
que prendre comme repère sur le vilebrequin ? je ne vois rien sur la couronne où l'on fixe le volant moteur...
La RTA est vraiment nul sur le sujet, car elle fait le calage du bas moteur avec la pige sur le volant. Mais comme il faut enlever le volant sur ce moteur pour faire la distri....
merci pour votre aide
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20925
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: calage distribution N47 - doc mal faite
Bon courage , ce moteur est " special " avec la distrib derriere le volant M https://www.youtube.com/watch?v=GGfz6w8yxpkest
Malheureusement il ne parle pas du calage ... il y a une autre vidéo aussi mais tu dois surement connaitre .
Malheureusement il ne parle pas du calage ... il y a une autre vidéo aussi mais tu dois surement connaitre .
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- bilou
- CotiZant
- Messages : 2992
- Inscription : 16 nov. 2004
- Département : 76 Seine-Maritime
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
- Localisation : Oissel
Re: calage distribution N47 - doc mal faite
Bonjour, esque les pignons d'arbre à cames sont clavettés sur ce moteur, j'ai eu une fois le cas sur un rav4, les piges en place ça bloquait, moralement si tes pistons1et4 sont au pmh tu as les cames du n1 en haut et les cames du 4 en bas regarde déjà ça, point mort haut bascule, c'est à dire fin échappement début admission sur un des deux cylindres au point mort haut, le cylindre opposé sera obligatoirement les cames vers le bas, bon courage pour la suite
ex Z3 us 2.3,ex Z4 sdrive 2.3,ex Z3 2,8l,aujourd'hui Z4 2,5l
-
- CotiZant
- Messages : 1320
- Inscription : 23 sept. 2008
- Département : 45 Loiret
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : Loiret
Re: calage distribution N47 - doc mal faite
Salut
Il y a ces videos en Anglais :
https://youtu.be/zHeUWWC8Sfc
C'est bien compliqué les moteurs modernes...
Il y a ces videos en Anglais :
https://youtu.be/zHeUWWC8Sfc
C'est bien compliqué les moteurs modernes...
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
- Titi 85
- CorreZpondant
- Messages : 18158
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: calage distribution N47 - doc mal faite
Et si simplement tu replaçais le volant le temps du calage.cyberchla83 a écrit : ↑sam. 13 févr. 2021, 11:26
La RTA est vraiment nul sur le sujet, car elle fait le calage du bas moteur avec la pige sur le volant. Mais comme il faut enlever le volant sur ce moteur pour faire la distri....
merci pour votre aide
-
- régulier
- Messages : 203
- Inscription : 26 mai 2014
- Département : 83 Var
- Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Re: calage distribution N47 - doc mal faite
merci pour vous réponses. Les vidéos je les avaient vu avant en prévision du démontage. Je viens de regarder à nouveau la vidéo du lien de Olivier 91 et j'ai exactement les mêmes repères de calage.
Ce que je vais faire demain, c'est de regarder par le dessous, le mouvement du vilebrequin et je verrais approximativement le moment où j'aurais mon PMH.
je vous dirais demain comment j'ai réussi ou si j'ai balancé mes outils dans tous les sens
Ce que je vais faire demain, c'est de regarder par le dessous, le mouvement du vilebrequin et je verrais approximativement le moment où j'aurais mon PMH.
je vous dirais demain comment j'ai réussi ou si j'ai balancé mes outils dans tous les sens
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20925
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: calage distribution N47 - doc mal faite
+1 Pensé à ça aussi , replacer ton volant aprés depose du carter pour retrouver les positions .
Mais ça depend du montage ...
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
-
- CotiZant
- Messages : 1320
- Inscription : 23 sept. 2008
- Département : 45 Loiret
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : Loiret
Re: calage distribution N47 - doc mal faite
Je n ai pas regardé toutes les vidéos, est ce qu on peut se tromper sur la position du volant moteur sur le vilebrequin ?
Est ce qu il y a un déphasage des arbres à cames ?
A part cela je ne vois pas.
Est ce qu il y a un déphasage des arbres à cames ?
A part cela je ne vois pas.
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
-
- régulier
- Messages : 203
- Inscription : 26 mai 2014
- Département : 83 Var
- Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Re: calage distribution N47 - doc mal faite
Bon. j'ai finalement fait comme le disait Titi85: j'ai remis l'ancien volant moteur et j'ai mis la pige de calage.
c'est donc ok après un peu de temps perdu à cause de cette doc. j'ai fait confiance à cet outil de calage du villebrequin, et fallait pas
merci pour votre aide
c'est donc ok après un peu de temps perdu à cause de cette doc. j'ai fait confiance à cet outil de calage du villebrequin, et fallait pas
merci pour votre aide
- bersou
- Vice-TréZorier
- Messages : 40507
- Inscription : 04 déc. 2006
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : A l'est de Tours
Re: calage distribution N47 - doc mal faite
Titi is the best !
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Life is short, make it sweet...
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27387
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Calage distribution N47 - doc mal faite
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- JB67
- CotiZant
- Messages : 7305
- Inscription : 02 avr. 2015
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Cher
Re: Calage distribution N47 - doc mal faite
Du coup je sais où aller
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP