Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Encore un problème de fuite de LDR ...

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
TiTo
nouveau
nouveau
Messages : 12
Inscription : 16 août 2012
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Yvelines - 78

Encore un problème de fuite de LDR ...

Message par TiTo »

Bonjour à tous,

Que je rassure certain, j'ai déjà fait un tour sur de nombreux posts qui traitent du sujet et il y en a pléthore, mais je n'ai rien trouvé qui ressemblait à ma situation.

Je suis l'heureux possesseur d'une Z3 ph2 1.9 de 2001 qui fête donc ses 20 ans cette année mais n'a pas énormément roulé ~80 mkm, moi même ayant fait à peine 20 mkm depuis les 10 ans que je la possède, bref c'est donc un véhicule purement plaisir à usage très occasionnel que je tente de conserver dans le meilleur état possible (je fais tout moi même ou presque y compris sur les 5 autres véhicules à 4 roues en ma possession).

Les beaux jours arrivants (un peu tardivement cette année ) je l'ai sorti de son hivernage annuelle et j'ai fait un tour d'inspection, il y avait quelques traces séchées de suintement de LDR sur le bas du bocal de radiateur, mais rien d'affolant, après les premières sorties j'ai regardé de plus près et j'ai vu au fond du cache sous le radiateur une micro flaque de LDR (~1 cm la flaque) comme dit plus haut j'essaye de garder un œil sur mes véhicules et les entretenir de façon proactive plutôt que palliative, donc je commande un radiateur neuf, je me dis qu'au bout de 20 ans celui d'origine à déjà fait le job.

Au remplacement du radiateur, rien a signaler tout se passe comme ça devait, j'en profite au passage pour changer pompe à eau et courroie d'accessoire (la pompe à eau était celle d'origine et en parfait état).

Je remonte, je remplis, je purge, je fais tourner et la dès la montée en chauffe c'est le drame, les chutes du niagara par le bouchon de radiateur :cry:

Avec le nouveau radiateur il n'y avait pas de bouchon, j'avais donc remis l'ancien, mais en le regardant de près les joints semblaient un peu plats, j'ai conclus qu'il ne faisait plus son rôle sur le nouveau radiateur.

J'ai commandé un nouveau bouchon, je l'ai mis en place cet après midi, je remplis, je purge, je fais tourner et la je vous le donne en mille : dès la montée en chauffe c'est le drame, les chutes du niagara par le bouchon de radiateur :cry: :cry: :cry:

Ancien bouchon et nouveau bouchon, pareil, à froid ça ne fuit pas mais au bout de 5 km ça coule comme un robinet ouvert.

Je pense que mon joint de culasse doit certainement ne pas être en grande forme comme ses congénères, mais comment expliquer qu'avec l'ancien radiateur et bouchon je pouvais parcourir toute distance, sans que l'aiguille de température n'ait jamais dépassé 12h, et que niveau de LDR était très stable, et que maintenant au bout de 5 km on me suit à la trace ?

Quel est votre avis :
- Radiateur naze (HELLA - 8MK 376 713-124)
- Bouchon naze (GATES - RC204)
- TiTo naze ...

J'attends vos idées.

Merci à tous.
Cheveux au vent, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
jm36
motivé
motivé
Messages : 63
Inscription : 25 déc. 2006
Département : 36 Indre
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : 36 Châteauroux

Re: Encore un problème de fuite de LDR ...

Message par jm36 »

Bonjour,
J'ai aussi un 1,9l, lui de janvier 2012 et j'ai connu le même pb lors du remplacement du radiateur il y a 3 ans à 45000 kms, quand il commençait à fuir.
Mêmes symptômes.
L'ami garagiste de "campagne" qui entretient mes autos, a, alors débranché la durite supérieure du radiateur et s'en est servi pour faire le plein du circuit.
Un quart d'heure plus tard j'effectuais un essai. Tout était redevenu normal, niveau effectué, rien n'a bougé depuis 8000 kms.




.
Avatar de l’utilisateur
jm36
motivé
motivé
Messages : 63
Inscription : 25 déc. 2006
Département : 36 Indre
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : 36 Châteauroux

Re: Encore un problème de fuite de LDR ...

Message par jm36 »

1,9 l bien sûr de 2002.
olivier91
CotiZant
CotiZant
Messages : 1322
Inscription : 23 sept. 2008
Département : 45 Loiret
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Loiret

Re: Encore un problème de fuite de LDR ...

Message par olivier91 »

Salut,

Est-ce que tu as utilisé cette procédure de purge :
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... t-m43.html

Ou une autre ?
Car s il reste de l air dans le circuit le niveau va monter à chaud.

Si vraiment c était le joint de culasse ce serait pas de bol que ça arrive en même temps que ta réparation, et la température d eau monterait haut, tu n en parles pas ?
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
Avatar de l’utilisateur
TiTo
nouveau
nouveau
Messages : 12
Inscription : 16 août 2012
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Yvelines - 78

Re: Encore un problème de fuite de LDR ...

Message par TiTo »

Merci pour vos réponses.

J'ai plus ou moins suivi la procédure, j'ai fais comme ça :
- Moteur coupé
- Chauffage à fond et ventilation en position 1
- Bouchon de purge (sur le haut du radiateur) retiré
- Remplissage à raz bord environ 5 l de LDR (je n'avais pas purgé au niveau du bloc moteur)
- Démarrage du moteur
- Remplissage du LDR quand le niveau baissait au fur et a mesure que le circuit
- Desserrage à plusieurs reprise du bouchon de purge (mais pas de gaz ne sortait)

J'ai laissé le moteur tourner sur place plusieurs minutes pour surveiller la montée en T° jusqu'à ce que l'aiguille soit verticale et à ce moment pas un goutte ne s'échappait du bouchon de radiateur, je suis parti faire un tour de 5 km et au retour ça dégoulinait par le bouchon (mais vraiment un filet important de LDR pas de goutte à goutte).

Pensez-vous que la purge incomplète pourrait donner ce résultat ?

Je me pose d'ailleurs une autre question, car j'ai l'impression que ça fait bien longtemps que je n'ai pas entendu mon ventilateur se déclencher pourtant il fonctionne bien, je l'ai testé hier sur le 12v.

Merci pour votre aide.
Cheveux au vent, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Encore un problème de fuite de LDR ...

Message par cardoz »

Pour l'eau au bouchon c'est qu'il y avait sans doute encore une bulle ou un peu trop d'eau au final .
Pour le ventilateur il faut la laisser tourner au ralenti .. une fois chaude ( aiguille verticale ) le ventilo va se declencher . Si ce n'est pas le cas ta temperature va monter ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27452
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Encore un problème de fuite de LDR ...

Message par lazare59 »

J'ai eu le souci avec mon ancienne 530i (moteur M54) : bulle d'air coincée dans le circuit et du coup le niveau montait et débordait par le bouchon, il a fallu 3 purges pour arriver à s'en débarrasser...
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Encore un problème de fuite de LDR ...

Message par cardoz »

Classique , j'ai eu pareil sur le 1.9 ... une bulle coincée en haut du radiateur , à l'endroit du thermocontact du ventilateur :whistling: :evil:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
OzD
CotiZant
CotiZant
Messages : 819
Inscription : 12 oct. 2020
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Marseille

Re: Encore un problème de fuite de LDR ...

Message par OzD »

As tu tenté le pétrissage énergique des durites entrée sortie radiateur ? Ça m’avait fait remonté pas mal de bulles, baissé le niveau de ldr avant de remettre le niveau, et aucun problème à la remise en route

As tu vérifié le branchement de la sonde sur le côté du radiateur ?
Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
Avatar de l’utilisateur
TiTo
nouveau
nouveau
Messages : 12
Inscription : 16 août 2012
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Yvelines - 78

Re: Encore un problème de fuite de LDR ...

Message par TiTo »

Bonsoir et merci pour vos réponses ou retours d'expérience, malheureusement j'en suis toujours au même point :(

J'ai refait cet après midi un remplissage/purge et un essai routier et la situation est la même.

J'ai cette fois rempli vraiment jusqu'au débordement par le bouchon et la purge du radiateur, et j'ai aussi pressé vigoureusement les durites.
Au ralenti à froid, on voit bien le liquide circuler dans le radiateur et les coups d'accélérateur faisaient remonter quelques bulles, j'ai cru qu'on était bon, mais rebelote j'ai fait un tour de 5km et au retour ça pissait j'ai remis au moins 3litres après ça :ranting:

J'ai examiné le bouchon et je ne vois rien de suspect, je l'ai comparé avec celui de ma e46 (ils sont identiques), d'ailleurs ça m'étonne car quand on souffle dedans l'air s'échappe, savez-vous comment ça fonctionne car il me semble que les 2 bars sont pour la surpression donc pour évacuer au delà de 2 bars mais comment se fait-il qu'il n'a pas l'air étanche quand on souffle dedans :online:

J'ai recommandé un nouveau bouchon d'une autre marque (mais je ne crois pas du tout que ce soit ça) et une nouvelle sonde interrupteur de ventilateur.

Je vais retenter une nième fois l'opération mais je ne vois pas comment m'y prendre autrement ou alors il suffit juste de persévérer à votre avis et ça finira par marcher ?

Quand je vois la météo du moment, je suis super frustré de voir la Z au garage .... :thumbdown:
Cheveux au vent, rien d'impossible !
olivier91
CotiZant
CotiZant
Messages : 1322
Inscription : 23 sept. 2008
Département : 45 Loiret
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Loiret

Re: Encore un problème de fuite de LDR ...

Message par olivier91 »

Salut,

J'ai suivi la procédure de Darkgyver sur le z3 et la 316i et ça a bien fonctionné.
Est-ce ce que tu as suivi exactement cette procédure, j'ai le souvenir que la 1ere fois que je l'ai fait sans connaître j'avais eu des soucis de débordement.
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
Avatar de l’utilisateur
TiTo
nouveau
nouveau
Messages : 12
Inscription : 16 août 2012
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Yvelines - 78

Re: Encore un problème de fuite de LDR ...

Message par TiTo »

En effet la 1ère fois j'avais fait sans suivre la méthode de Darkgyver, mais hier j'ai bien suivi la procédure et c'est là que en faisant les coups d'accélérateur j'ai vu des bulles remonter dans le bocal, faut-il y aller franco et insister longtemps (je n'ai peut-être tout évacuer) ?

Bon je réessayerai ce soir et je vous dirais :dry:
Cheveux au vent, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27452
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Encore un problème de fuite de LDR ...

Message par lazare59 »

Visiblement oui. ;-)
olivier91
CotiZant
CotiZant
Messages : 1322
Inscription : 23 sept. 2008
Département : 45 Loiret
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Loiret

Re: Encore un problème de fuite de LDR ...

Message par olivier91 »

Salut,

Je n ai pas fait de rupteur pour évacuer les bulles, juste quelques coups d accélérateur.
Ah ces systèmes de refroidissement avec le vase nettement plus bas que le radiateur c est jamais simple à purger. Je pense que les soucis de joint de culasse sur 4 cylindres sont en partie dus à ça.
Je préfère le montage avec un vase séparé plus haut.
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
Avatar de l’utilisateur
TiTo
nouveau
nouveau
Messages : 12
Inscription : 16 août 2012
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Yvelines - 78

Re: Encore un problème de fuite de LDR ...

Message par TiTo »

Merci à tous pour vos réponses et encouragements.

J'y ai repassé encore 1h hier soir et toujours toujours ... toujours pareil :-(

J'ai cru à un moment que c'était bon car au bout de ~30 min de chauffe le ventilateur s'est enfin déclenché (donc il doit fonctionner correctement) et le bocal de LDR s'est vidé tout d'un coup, j'en ai conclue que le thermostat s'était complètement ouvert, j'ai alors copieusement rempli et refait des massages de durites, des coups d'accélérateurs, regardé si les durites chauffaient bien, le radiateur aussi ... et puis au moment ou je m'apprêtais à faire un essai routier j'ai vu ça :

Image

Vous voyez un peu mon malheur et la fuite est vraiment très importante !
Cheveux au vent, rien d'impossible !
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »