Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Code défaut : P0170

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Simon83
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 07 juin 2021
Département : 83 Var
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : 83200 - TOULON

Code défaut : P0170

Message par Simon83 »

Bonjour messieurs !

J'ouvre un nouveau topic spécifique P0170. Alors oui certains me diront "y'a déjà des topics qui traitent de ça", mais à chaque fois il s'agit du défaut moteur.
Me concernant j'ai précisément la nature du défaut, maintenant il s'agit de trouver l'origine du problème ! Cela fait 2 semaines que je planche sur le sujet en vain,
j'espère que la bande de passionnés ici présente pourra me venir en aide. Et si quelqu'un un jour à le même problème, cela pourra sans doute l'aider ! :thumbup:

Alors commençons par le début: allumage du voyant moteur orange, ni une ni deux je dégaine le boîtier OBD et trouve un défaut ==> P0170. Ne connaissant pas la
signification des codes par cœur, j'ouvre le manuel d'atelier (j'ai le livre Bentley sur les Z3, une véritable petite bible ce bouquin) pour plus d'info.
P0170 = fuel trim, autrement dit l'ajustement de carburant. Pas top comme nouvelle car ce défaut peut avoir un paquet d'origines différentes ! Etant donné que c'est
la première fois qu'il sort sans raison particulière et que la voiture ne montre pas de signes de changement de comportement, je l'efface et repart. Au bout de
quelques centaines de km, rebelote. Là je me dis qu'il y a bien quelque chose et passe en mode recherche de panne. Et c'est là que commence la prise de tête... :dur:

Tout d'abord, ce que je remarque concernant le comportement de la voiture. Ben rien, absolument rien. Elle démarre normalement à chaud comme à froid, tient
parfaitement le ralenti, prend ces tours et ce jusqu'à 6000 trs, consommation inchangée,... Du coups rien qui peut me mettre sur une piste !
De plus elle a passé le contrôle technique il y a quelques jours sans aucun problème, au niveau CO ralenti et accéléré elle est à 0% avec un lambda de 1,004. Niveau
rapport stochio on est bon du coups, et pourtant, y'a quelque chose qui ne va pas pour le module moteur.

Concernant le code, comme je le disais plus haut il concerne les ajustements de carburant. Je pars donc faire un tour en regardant les fueltrim. Mon boîtier
(iCarsoft i-910-II) ne les présente pas en format "short fueltrim" et "long fueltrim", mais "adaptation mixture additive" (ajutement à court terme) et "adaptation
mixture multiplicative" (ajustement à long terme). En court terme je suis en négatif (entre -1,5 et -0,4 ms) et à long terme 0. Le moteur est donc vu riche et le
calculateur tente de corriger en apauvrissant. A garder en tête donc !

Ensuite je me suis renseigné sur ce qui participe à la formation du mélange et de l'injection:
-conduite/filtre à carburant
-actuateur de ralenti
-système canister
-rampe d'injection (pression de carburant, injecteurs)
-débitmêtre
-sonde lambda
-... et j'en oublie sans doute d'autres (genre capteur de température d'eau et autres).

Du coups je commence par le plus simple, sonde lambda (et sans doute car j'ai déjà eu le cas sur la voiture de ma compagne). Les chauffages sont ok, celle en amont
catalyseur vit bien entre 0,1 et 0,9 V tandis que celle en aval m'indique 0V constant. Là je me dis "yeeeees problème réglé :whistling: ", commande une nouvelle sonde, la monte, pars rouler et... Prout. Toujours 0V. Je me demande si éventuellement ce serait le boîtier OBD qui ne la prendrait pas en compte, mais du coups pourquoi aurais-je la visu sur le chauffage ??? Sachant qu'une tension lambda de 0 correspond à un mélange pauvre, cela pourrait-il expliquer qu'à un moment le moteur soit riche ? Et ne pouvant pas aller plus loin sur l'investiguation de la sonde avec le boîtier, puis-je tester sa tension directement depuis l'ECU en me piquant sur la borne dédiée avec un multimêtre ?
Ce qui me paraît étrange c'est que la valeur lambda en sortie catalyseur soit mauvaise alors qu'au CT avec une sonde dans le pot elle est nickel ! Si quelqu'un a des
explications je suis preneur.

Je pousse donc l'investigation en commençant par vérifier l'étanchéité de l'admission et trouve une durite fissurée à sa base (celle entre le soufflet d'admission
après le débitmètre et la rampe d'injection) ainsi que quelques autres qui méritaient d'être changé (les petites au niveau du régulateur de pression de carburant).
Après changement par des neuves, aucune modification des paramètres.

Ayant fait de l'entretien sur la voiture, le filtre à essence est neuf. Un test intéressant à faire serait celui de tester la pression de carburant à la rampe. Mais
il faut un mano avec raccord spécifique Schröder pour se brancher, que je n'ai pas. Si quelqu'un à déjà fait je suis là aussi preneur de conseil !

Concernant l'actuateur de ralenti je ne sais pas si ca vaut le coups de tester, étant donné que je n'ai pas de soucis de ce côté. Quoi que quelques fois au démarrage (rarement) elle m'a fait le coups de s'arrêter, il me fallait maintenir le ralenti à la pédale durant une trentaine de secondes et après nickel.
Qu'en pensez-vous ? Un nettoyage de l'actuateur serait-il intéressant ?

J'ai à un moment incriminé le débitmètre. Après l'avoir démonté et nettoyé au nettoyant contact, j'ai fait quelques essais: au ralenti je suis à 1V, ensuite jusqu'à
6000 il monte jusqu'à 3V. Il devrait passer de 1 à 4V, le soucis c'est qu'avec le boîtier je ne sais pas si c'est 3,0 ou 3,9V n'ayant pas de chiffre au dixième.
Le débitmètre pourrait-il envoyer une tension moindre qui ferait que le calculateur envoi trop de carburant (car pas assez d'air en réalité) et que le tout fasse
que je sois trop riche ? Ce qui ferait qu'avec la sonde lambda à l'échappement la boucle rétroactive ferait en sorte d'appauvrir le mélange ? Au prix du débitmètre
Bosch j'aimerai ne pas le changer pour rien !

Malgré toutes ces recherches, changement/nettoyage de pièces, test et compagnie, P0170 is back !... :x A chaque fois je le retrouve dans un premier temps en mémoire
dans le calculateur de la voiture, puis le voyant se rallume à un moment donné (il faut que le calculateur voit le dysfonctionnement 2 fois pour que le voyant moteur
orange du tableau de bord s'allume). Ce qui change c'est le nombre de km, la dernière fois qu'il est ressorti j'avais à peine fait 200 bornes.

Ce que j'ai prévu pour les prochains jours c'est de me tourner vers le système canister, étant donné qu'il renvoi les gaz du carburant contenu dans le réservoir
dans l'admission et donc le moteur, je me dis que s'il merdouille cela pourrait se traduire par trop de carburant, donc un mélange riche qui ferait que le calculateur
appauvrirait. A voir !

Voilà où j'en suis pour le moment, j'espère ne pas avoir été trop long et barbant mais je tente au mieux de vous expliquer comment j'ai procédé et quels sont les
paramètres. J'espère que certains pourront me conseiller et faire avancer le problème. :thumbsup:

Si je résume rapidement, mes questions sont les suivantes:

-puis-je tester la sonde lambda aval catalyseur depuis l'ECU (mesure de tension avec un multimètre en me piquant sur les bornes adéquates) ?
-un démontage/nettoyage de l'actuateur de ralenti serait-il intéressant (et si oui dois-je prévoir un joint neuf ou l'ancien en bon état fera parfaitement l'affaire) ?
-mon débitmètre est-il bon ? (si certains ayant un boîtier avec possibilité de lire les data peuvent regarder leurs valeurs de tension du débitmètre pour avoir des
éléments de comparaison).
-la soupape de ventilation du réservoir (canister) serait-elle une bonne piste ?

Merci d'avance pour votre aide, et au plaisir de bavarder ! :thumbup: :thumbup: :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: P0170

Message par cardoz »

Je crois qu'il est temps de passer au 6 cylindres :D ! :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 962
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: P0170

Message par neobm »

Sur une 1.9 aussi P170 .
Je résume ,
changée en neuf
La disa . ( on peut ne remplacer que les caouctchouc )
> https://www.youtube.com/watch?v=5F6GTrF9hR0&t=164s

Puis la valve d'evacuation des gaz du carter ( "separateur d'huile ")

viewtopic.php?f=17&t=46652&hilit=P0170&start=195
Pour info ,il y a un lien pour les softs bmw

Au bout de 9 mois le voyant est parti ...
Simon83
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 07 juin 2021
Département : 83 Var
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : 83200 - TOULON

Re: P0170

Message par Simon83 »

Avais-tu des problèmes de ralenti ? Car dans la vidéo le moteur fait un sale bruit quand même. Sur le mien il n'y a absolument rien à signaler de ce côté-là...
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 962
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: P0170

Message par neobm »

c'est @zozo13410 qui avait le P0170 et a fait disa + valve gaz de carter .

lui il avait pb de ralenti et surconso .
Simon83
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 07 juin 2021
Département : 83 Var
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : 83200 - TOULON

Re: P0170

Message par Simon83 »

Au moins son moteur montrait des signes de problème, car le mien absolument pas. C'est un truc de fou ce défaut moteur quand même. :dur:
zozo13410
régulier
régulier
Messages : 125
Inscription : 16 avr. 2020
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : 13

Re: P0170

Message par zozo13410 »

Salut,

Suite à ton MP, me voilà :D

Pour la sonde Lambda je ne saurai pas te répondre, je vais laisser quelqu'un de plus calé le faire !
Pour l'actuateur, nettoie le, ça ne pourras pas lui faire de mal.
Il me semble que dans mon sujet, il y a l'explication pour tester le débimètre, mais dans le doute : débranche le, vas rouler, et vois si ça change quelque chose.
Le canister est une piste intéressante, pour le tester : tu as une petite durite qui pars de dessous le papillon, tu la débranche, et tu bouche (la durite et la sortie du papillon), de la tu vois ce qui se passe. Attention à bien éloigner la durite du moteur, il y a des vapeurs d'essence !

Essai de tester une éventuelle prise d'air, avec du StartPilote, tu en asperges aux endroits que tu soupçonne et écoute si le ralenti varie ou pas.
Je te conseille également de vérifier ta DISA (voir sur mon sujet) et la valve d'évacuation des gaz du carter (peut être présence d'huile au niveau de la base de la jauge de niveau ?). Ca se démonte assez facilement quand on est minutieux et patient (pas comme moi :D ), vérifie l'état des membranes !

Pour la sonde que tu as changé, c'était bien une origine BMW ?

Tiens nous au courant de tes tests et bon courage !
Simon83
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 07 juin 2021
Département : 83 Var
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : 83200 - TOULON

Re: Code défaut : P0170

Message par Simon83 »

Ahah merci de venir me donner un coups de main ! :thumbup:

Concernant la sonde lambda c'est une Bosch que j'ai commandé via Autodistribution, sa référence correspondait à celle de la Z . Après plusieurs recherches sur le net il s'avère qu'en fait celle en aval du catalyseur ne rentre pas dans les paramètres d'ajustement de carburant, elle est là pour contrôler l'efficasité du cata. Du coups logique qu'elle soit à 0V, pour le coups je pense que je me suis enflammé pour rien.

Pour la DISA, le démontage nécessite-t-il le remplacement d'un éventuel joint d'étanchéité ou l'ancien peut-être réutilisé ?

Dernièrement j'ai nettoyé le débitmêtre, effacé le défaut puis suis allé rouler 30 bornes. Les fuel trim sont bien mieux, le moteur est bien moins pauvre et aucun défaut n'est sortie. À voir comment les ajustements vont évoluer et comment l'ECU va s'adapter. Si les seuils repassent ceux du défaut ce sera reparti pour un tour !
zozo13410
régulier
régulier
Messages : 125
Inscription : 16 avr. 2020
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : 13

Re: Code défaut : P0170

Message par zozo13410 »

Pour la DISA, commence par écouter le bruit qu'elle fait ! Quand elle est HS, c'est assez spécifique.

Voici le lien d'une vidéo que j'ai faite : https://youtu.be/0eldZcKYRpk
Tu colle ton oreille, tu accélère très légèrement à la main, et tu écoute :D
Si jamais te viens l'envie de démonter, pas de joint à changer, mais y'a pas beaucoup de place pour manoeuvrer, c'est chiant ...

On croise les doigts pour que le nettoyage du débimètre ai résolu le problème :thumbsup:
Simon83
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 07 juin 2021
Département : 83 Var
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : 83200 - TOULON

Re: Code défaut : P0170

Message par Simon83 »

Ah oui en effet ca s'entend ! :o
De mon côté ce n'est absolument pas le cas, lorsque le moteur tourne c'est du velour, y'a pas spécialement de bruits suspects.
La prochaine fois que je roule je check quand même, et suivant l'évolution des paramètres moteur on verra bien ! :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Locmae
CotiZant
CotiZant
Messages : 11236
Inscription : 09 déc. 2004
Département : 30 Gard
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Nîmes (30)

Re: Code défaut : P0170

Message par Locmae »

Bon alors, c'est résolu ce défaut p0170? ;-)
Z3 1.9 titansilber metallic de 2000 avec un peu de HARTGE
Manque plus que le moulin qui va bien! :lol: :D
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Code défaut : P0170

Message par DanZ »

Il n'est peut-être pas encore revenu de son essai ? :innocent:
Avatar de l’utilisateur
Locmae
CotiZant
CotiZant
Messages : 11236
Inscription : 09 déc. 2004
Département : 30 Gard
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Nîmes (30)

Re: Code défaut : P0170

Message par Locmae »

Depuis le temps 8O :?
J'ai le même problème depuis 1 mois, ras le bol d'effacer ce défaut sans savoir :evil:
Le plus gros est fait mais toujours ce défaut! :?
Je commence à prendre au sérieux le remplacement du joint du cache culbuteur ;-)
Z3 1.9 titansilber metallic de 2000 avec un peu de HARTGE
Manque plus que le moulin qui va bien! :lol: :D
Avatar de l’utilisateur
Locmae
CotiZant
CotiZant
Messages : 11236
Inscription : 09 déc. 2004
Département : 30 Gard
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Nîmes (30)

Re: Code défaut : P0170

Message par Locmae »

Le verdict est tombé, sonde lambda avant catalyseur HS ;-)
En dehors de l'OEM, quel est le type de connecteur svp? :P ;-)
Z3 1.9 titansilber metallic de 2000 avec un peu de HARTGE
Manque plus que le moulin qui va bien! :lol: :D
Ploppy
CotiZant
CotiZant
Messages : 1258
Inscription : 12 mai 2018
Département : Luxembourg
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Luxembourg

Re: Code défaut : P0170

Message par Ploppy »

Il faut apprendre dès le plus jeune age ;-)

Realoem.com > sélection de ton modèle > recherche en image via les catégories > récupération de la réference de ta pièce > Collage de la référence dans google > choisir ton site préféré de pièces détachées parmis les résultats > Sortir la carte bleu :thumbsup:
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »