Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Surpression circuit refroidissement

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
david72
nouveau
nouveau
Messages : 28
Inscription : 25 mars 2021
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 72600 SAINT COSME EN VAIRAIS

Surpression circuit refroidissement

Message par david72 »

Bonjour à tous,
Je vous raconte ma petite histoire qui m'inquiéte :dur: j'espére que vous arriverez a trouvé une solution à mon problème de surpression. Je suis allé faire une révision chez BM, entre autre le LDR, une centaine de km plus tard la durite en haut du radiateur se déboite ;-) j'étais à 2 pas de chez moi, la voiture n' a pas surchauffée du tout. Je remets la durite, du ldr, je vais chez mon garagiste il fait la purge etc et tout va bien :D
Sauf que l'autre jour ça recommence, je retourne chez le garagiste il me dit qu'il y a de la pression dans le bol et qu'il faut changer le joint de culasse :cry:
Mon aiguille de température a toujours été bonne, pas de surchauffe moteur, le niveau d'huile est bon :(
Si vous avez déjà rencontré ce problème, merci de me faire part de votre expérience, et est ce vraiment le jdc ;-)
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2071
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: Surpression circuit refroidissement

Message par fredericfz6 »

Bonjour,

- La durite en question a t-elle été changée ?
- Quel kilométrage a ton Z ?
- La pompe à eau et le calorstat sont-ils récents ? Si oui, de quelle marque ?

Frédéric.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Surpression circuit refroidissement

Message par cardoz »

tu as pris tes compressions ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
david72
nouveau
nouveau
Messages : 28
Inscription : 25 mars 2021
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 72600 SAINT COSME EN VAIRAIS

Re: Surpression circuit refroidissement

Message par david72 »

Salut les gars,
Merci de vous pencher sur mon problème, j'ai la voiture depuis le mois de février, je l'ai achetée en Allemagne, elle a 103000 km, je ne sais pas si la durite a déjà été changée, ni la pompe à eau non plus, ceci dit je ne sais pas si c'est normal mais la durite ne s'emboîte pas beaucoup sur le radiateur, je n'ai pas contrôlé les pressions, je l'enmène lundi matin chez un autre garagiste, avez vous une idée ?
david72
nouveau
nouveau
Messages : 28
Inscription : 25 mars 2021
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 72600 SAINT COSME EN VAIRAIS

Re: Surpression circuit refroidissement

Message par david72 »

Les compressions :oops: pardon n'ont pas été prises, savez vous ce que je dois demander à l'autre garagiste ?
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2071
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: Surpression circuit refroidissement

Message par fredericfz6 »

Un devis.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
david72
nouveau
nouveau
Messages : 28
Inscription : 25 mars 2021
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 72600 SAINT COSME EN VAIRAIS

Re: Surpression circuit refroidissement

Message par david72 »

Le premier ne m'a pas encore fait de devis, je l'attends, mais je préférais que sont diagnostic ne soit pas bon. Je n'ai jamais vu la voiture chauffée, et quand la durite à sautée, je l'ai remise sans que ça me brûle les mains :huh:
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27444
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Surpression circuit refroidissement

Message par lazare59 »

Un peu rapide comme diagnostic pour direct parler de joint de culasse... Change de garagiste ! :roll:

NB : sujet déplacé en Mécanique Z3 ;-)
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2071
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: Surpression circuit refroidissement

Message par fredericfz6 »

+1, ne t'inquiète pas.
Check ta boucle de refroidissement : change la pompe à eau, le calorstat et éventuellement la durite et zou.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
Avatar de l’utilisateur
David54
CotiZant
CotiZant
Messages : 143
Inscription : 16 oct. 2019
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: Surpression circuit refroidissement

Message par David54 »

Salut;

Tu as de la mayonnaise? La voiture fume? Tu perds du liquide? Moteur froid, bouchon radiateur enlevé, quand tu démarres, ça glougloute?
Y A PAS de verrouillage sur la durite 8O ??
Soupape de surpression du bouchon de remplissage?
Elle est passée a la valise?

@+
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3576
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Surpression circuit refroidissement

Message par Jeanphi86 »

Dans ce cas, la valise, c'est pour les vacances :whistling: :whistling:
Oublie aussi la pompe à eau et calorstat, aucune raison de faire monter le LdR au point de déboiter la durite de radiateur sauf si l'nmenchement pose un Pb :dur:

Il faut faire un test de CO2 dans le circuit .....
Je n'ai pas d'actions voici un exemple :thumbup:
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/detec ... -4QAvD_BwE
Avatar de l’utilisateur
David54
CotiZant
CotiZant
Messages : 143
Inscription : 16 oct. 2019
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: Surpression circuit refroidissement

Message par David54 »

Salut,

La valise pour les vacances 👍, ou pour un code défaut: richesse/mélange, raté d allumage.....
Si il y a un trou, ça va ce voir, je pense 🤨

Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
1200ss
CotiZant
CotiZant
Messages : 461
Inscription : 30 juil. 2009
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : barbizon

Re: Surpression circuit refroidissement

Message par 1200ss »

la purge a t'elle été bien effectuée car j'ai eu le même problème
je vais changer radiateur et durite supérieure (en stock) car samedi glou glou au niveau du tableau de bord donc re purge (c'est long )
bye
Avatar de l’utilisateur
GILLOU14
régulier
régulier
Messages : 406
Inscription : 30 sept. 2007
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Calvados

Re: Surpression circuit refroidissement

Message par GILLOU14 »

Boujou à tous,
Également un problème de surpression dans le circuit de refroidissement ;-)
En fait, à 600 bornes de la maison, le 1er novembre, je constate de la fumée sous le capot. 1er bilan : poulie de pompe à eau un peu de travers, courroie un peu déplacée et manque de liquide de refroidissement. La température d'huile n'a pas bougée.
Vu qu'on est au milieu de nul part dans la campagne auvergnate, je fais un complément d'eau, je mets le chauffage à fond et je repars doucement avec l'objectif de me rapprocher de la concession BMW la plus proche (Aubière, près de de Clermont-Ferrand). Sur la route, je m'arrête toutes les 10 mn pour un complément d'eau et je fais toutes les descentes au ralenti au point mort, pour refroidir au maximum (il fait 8°C dehors).
Après 75 km à ce rythme de sénateur, le témoin batterie s'allume. Cette fois, la poulie de pompe à eau est complètement de travers, l'hélice du ventilo bloquée dans le carter en plastique du radiateur et la courroie est sautée. Ça fume un peu, mais la température d'huile n'a pas bougé du tout.
Allo, l'Assistance. Un dépanneur arrive et transporte le Z vers garage Peugeot de Thiers, d'où il vient (au lieu de BMW à Aubière !).
Le lendemain matin, le garage dit pouvoir réparer. Retour au domicile par voiture de location (je vous passe les galères avec l'assistance, à pleurer :cry: )
Après contact avec BMW, le garage Peugeot propose de changer la pompe à eau, les deux courroies, les galets de tension, le tendeur de courroie, la poulie, ... pour un peu plus de 1000 €. Vu que je gère tout cela depuis mon domicile à plus de 500 bornes, je valide en espérant récupérer ma belle au plus vite. Je n'ai pas trop le choix.
Après intervention, le mécano me précise que le circuit de refroidissement monte en pression, cela malgré une purge dans les règles de l'art. Il pense que c'est le joint de culasse et me conseil de transporter le Z à la concession BMW d'Aubière, à 35 km ... et toujours plus de 500 bornes de chez moi. Le pied !
Je contacte ma concession de Caen qui entretien le Z. Le mécano m'explique qu'il n'a jamais fait un joint de culasse sur un 3L en 20 ans :dur:
Du coup, j'en suis à chercher une remorque plateau pour ramener le Z à la maison dans les prochains jours, de façon à gérer cette galère de plus près :(

Voili, voilou. Si quelqu'un à des infos intéressantes sur les causes possibles de cette montée en pression, bin ..., c'est clair, je suis plus que preneur :dry:
Rockrider 500 - Gris métal - Triple plateaux - 21 vitesses
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 968
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: Surpression circuit refroidissement

Message par neobm »

en parametre , activez la traduction en francais > https://www.youtube.com/watch?v=nhxrzN4eRC4

Résumé :
manque de liquide
bouchon du vase
thermostat bloqué fermé
joint de culasse ( bulles qui remontent lors de monté en régime)
bloc fissuré
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »