Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Surpression circuit refroidissement

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3703
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Surpression circuit refroidissement

Message par Tetram »

où est la prise de température d'eau ? j'ai peur que croyant bien refroidir comme tu dis, tu n'aies en fait refroidi que le radiateur et plutôt fait chauffer le moteur parce qu'au point mort, il n'y avait pas de circulation ? me trompe-je, les mécanos ?
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Avatar de l’utilisateur
GILLOU14
régulier
régulier
Messages : 406
Inscription : 30 sept. 2007
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Calvados

Re: Surpression circuit refroidissement

Message par GILLOU14 »

Boujou à tous,
Suite des évènements : Après avoir à nouveau contacté le garage BMW de Clermont / Aubière sans succès, puis le mécano bien sympa de Gatouille, finalement j'ai rapatrié la voiture chez moi pour gérer de plus près. Elle est actuellement chez BMW Mondeville, à quelques km, pour diagnostic.
Il y a bien un dégagement de petites bulles dans le vase d’expansion dès que ça monte en température. Çà sent le joint de culasse ;-)
Affaire à suivre.

Tetram, pour moi, point mort ou pas ça change rien si le moteur tourne. Le point mort dans les descentes c'était juste pour être au régime ralenti pour moins chauffer. Par contre, tu as raison, vu la fuite importante par la pompe à eau, il ne devait pas y avoir d'eau dans la culasse :dry:
Rockrider 500 - Gris métal - Triple plateaux - 21 vitesses
Avatar de l’utilisateur
GILLOU14
régulier
régulier
Messages : 406
Inscription : 30 sept. 2007
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Calvados

Re: Surpression circuit refroidissement

Message par GILLOU14 »

Tétram, bien vu également pour la sonde de température. En fonction de sa position, ça expliquerait que l'aiguille n'ait pas bougé au tableau de bord ... ni aucun témoin allumé !
Rockrider 500 - Gris métal - Triple plateaux - 21 vitesses
Avatar de l’utilisateur
GILLOU14
régulier
régulier
Messages : 406
Inscription : 30 sept. 2007
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Calvados

Re: Surpression circuit refroidissement

Message par GILLOU14 »

Boujou à tous,
Finalement, j'ai rapatrié le Z3 en Normandie pour le déposer chez mon concessionnaire habituel près de Caen => 1300 km dans la journée avec une remorque plateau. J'ai privilégié cette solution car pas facile de gérer à distance, avec les risques que cela comporte.
Après un diagnostic plus poussé, ils ont changé le thermostat et apparemment ça fonctionne. Ouf, je préfère ça qu'un joint de culasse !
Je dois récupérer l'auto prochainement :thumbup:
Rockrider 500 - Gris métal - Triple plateaux - 21 vitesses
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Surpression circuit refroidissement

Message par cardoz »

Z'ont l'air trés forts chez BMW Mondeville ........ :whistling:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
GILLOU14
régulier
régulier
Messages : 406
Inscription : 30 sept. 2007
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Calvados

Re: Surpression circuit refroidissement

Message par GILLOU14 »

En fait, j'avais demandé au garage Peugeot de Thiers (qui a changé la pompe à eau) de vérifier également le thermostat et même de le changer directement, vu l'âge de la voiture. Mais ils ne souhaitaient manifestement pas approfondir et m’orientaient systématiquement vers un concessionnaire BMW ... ce que j'ai fait ;-)
Je trouve ça un peu light comme attitude, mais bon, il avaient peut-être aussi trop de boulot (?)

Par ailleurs, jusqu'à présent je n'ai pas à me plaindre de la concession BMW de Caen / Mondeville (14). L’intérêt, c'est qu'on peut discuter ... ce qui est parfois nécessaire concernant les tarifs ! De toute façon, c'est bien connu : quand on aime on ne compte pas :huh:
Rockrider 500 - Gris métal - Triple plateaux - 21 vitesses
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Surpression circuit refroidissement

Message par cardoz »

Ok mais ils ne t'avaient pas diagnostiqués un thermostat , si j'ai bien compris .
Enfin Bref , le prob est résolu , esperons le :thumbsup:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »