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[TUTO] Remplacement pompe à essence Z3

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vichenzo
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[TUTO] Remplacement pompe à essence Z3

Message par vichenzo »

Salut

Petit tuto car je n'en ai pas trouvé pour changer la pompe à essence d'un Z3.
PErso j'ai installé une AEM 340LPH compatible E85 puisque ma z est reprogrammée FLEXFUEL.

Outils nécessaires :

- Clé à cliquet avec douille de 17 et de 13
- Clé de 10
- Tournevis cruciforme et plat
- Collier de serrage métallique
- Marteau et chasse goupille ou équivalent
- Cutter

Matériel nécessaire :

- Pompe a essence par exemple AEM 340LPH qui est Plug & play: https://www.nsbconcept.com/pompes-a-ess ... l-e85.html
- Joint de pompe référence 16111179637 7euros TTC chez BMW
- Pompe aspirante et bidons pour vider le réservoir
- Petit récipient (un verre fait l'affaire)

Etapes :

1) Vider complètement votre réservoir d'essence soit en roulant soit à l'aide d'une pompe aspirante on en trouve a leroy merlin pour que dalle , elle fera pas long feu mais c'est ce que j'ai utilisé (en rallongeant avec un tuyau type tuyau d'arrosage pour bien aller au fond) et impeccable :
https://www.castorama.fr/pompe-manuelle ... lsrc=aw.ds

2) Avancer votre siège passager à fond et desserrer les 2 boulons de 17 qui le maintiennent derrière. Une fois fait, reculer votre siège à fond puis enlever les 2 boulons de 13 qui maintiennent le siège passager à l'avant. Avancer à nouveau votre siège à fond pour préparer son remontage ultérieur.

3) Soulever légèrement le siège passager pour le désengager des tiges filetées avant et avancer le au max dans l'habitacle. pas besoin de débrancher les fils du tapis sensitifs et de la résistance chauffante il y a suffisamment de mou.

5) Débrancher la batterie à l'aide de la clé de 10

4) Une fois le siège avancé vous avez libéré l'espace pour accéder à l'emplacement de la pompe. Découper la moquette à l'aide du cutter. Celle-ci est déjà prédécoupée donc utiliser la prédécoupe ca vient tout seul.

5) Vous accédez à une trappe métallique fixée par 4 vis cruciformes, démontez la.

6) Vous accéderez alors à la pompe (la photo était au remontage d'où les colliers à vis):
Image

Celle ci est reliée:
- A 2 durites fixées par des colliers usage unique. utiliser un tournevis plat pour les faire sauter et déconnecter les 2 durites. Attention de l'essence peut couler donc prévoir un récipient pour le réceptionner
- A un connecteurs électrique qu'il faut pousser pour pouvoir le déconnecter, inutile de tirer dessus il faut faire glisser à fond vers le haut la partie plastique (translation) et la ca viendra tout seul.

7) Une fois la pompe déconnecter de tout fluide et fils électrique il va vous falloir desserrer la grosse bague plastique noire qui l'entoure. Pour cela, utiliser un marteau et un outils de type chasse goupille puis aider vous des ailettes pour taper dessus et dévisser la bague.

8) Une fois la bague plastique retirer, sortir le bloc pompe, attention au flotteur. ca frotte un peu et il faut un peu forcer pour que le bloc sorte. On a alors le bloc pompe dans les mains:
Image

9) Débrancher le connecteur électrique qui alimente la pompe ainsi que la durite plastique qui est fixé avec un colier usage unique. celle-ci est bien sérrée j'ai utiliser un tournevis plat pour l'aider à venir, attention à ne pas l'abimer car il est possible de la réutiliser si on le souhaite même si ce n'est pas obligatoire. Si vous comptez la changer alors pas de pitié!!

10) La pompe est emboitée dans un logement lui même monté sur 3 caoutchoucs . Sortez le logement en désengageant les 3 caoutchoucs délicatement pour obtenir ceci:
Image

11) Sortir la pompe d'origine, pour cela il va vous falloir faire sauter une petite rondelle qui tient l'axe de la pompe, utiliser un petit tournevis plat pour l'abimer et ainsi libérer l'axe de pompe. La pompe sortira alors naturellement du plastique:

Image

12) Installer en lieu et place la nouvelle pompe. La pompe que j'ai choisi ce monte plug & play, le connecteur électrique d'origine peut-être réutilisé ainsi que la durite d'origine que j'ai légèrement chauffé pour aider à la remettre et fixé à l'aide d'un des collier métallique fournis avec la pompe AEM. Le KIT AEM inclus une nouvelle durite et 2 colliers pour remplacer la durite d'origine, à vous de voir ce que vous préférez.
Image

13) Démonter le joint de pompe qui est resté fixé sur la voiture et remplacé le par le neuf:
Image

14) Remettre le bloc pompe, revisser la bague plastique de serrage, reconnecter les 2 durites en utilisant des colliers métalliques à serrer puis remettre le connecteur électrique.

15) Rebrancher la batterie et mettre 2 ou 3 fois la clé en position II pour enclencher la pompe et mettre le circuit d'essence en pression. Essayer de démarrer la voiture et vérifier qu'il n'y a pas de fuite de carburant.

16) Si ok, refermer la trappe qui cache le bloc pompe et remettre la moquette. Remettre le siège dans sa position initial et le revisser au plancher.

Voilà c'est fini!!!
Dernière modification par vichenzo le mar. 6 juil. 2021, 22:54, modifié 1 fois.
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Re: [TUTO] Remplacement pompe a essence bmw z3

Message par OzD »

Bravo :thumbup:
C’est quoi le genre de toile, une crépine de filtration ?
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Re: [TUTO] Remplacement pompe a essence bmw z3

Message par vichenzo »

Merci.J'aurais aimé vous mettre encore plus de photos mais bon comme d'hab on est pris par la manip et on oublie....

Oui c'est la crépine de filtration. Elle n'est pas démontable mais nettoyable aisément si besoin.
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Re: [TUTO] Remplacement pompe a essence bmw z3

Message par bersou »

Merci pour ce tuto :thumbup:

Direction la FAQ ;-)
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Re: [TUTO] Remplacement pompe à essence Z3

Message par jack-z »

Ce genre de tuto te fait regretter de ne pas avoir choisi un Z3 :lol:
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Re: [TUTO] Remplacement pompe a essence bmw z3

Message par vichenzo »

bersou a écrit : mar. 6 juil. 2021, 22:26 Merci pour ce tuto :thumbup:

Direction la FAQ ;-)
Le forum dispose t-il d'outils pour éviter de perdre les photos à terme comme c'est souvent le cas?
Je peux faire un PDF si le forum propose une solution d'hébergement comme ça les photos resteront.

Me dire si besoin...
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Re: [TUTO] Remplacement pompe à essence Z3

Message par bersou »

Si tu peux faire un pdf, ce serait bien ;-) viewtopic.php?f=150&t=31452
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Re: [TUTO] Remplacement pompe à essence Z3

Message par vichenzo »

Ça marche je m'occupe de ça :thumbup:
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Re: [TUTO] Remplacement pompe à essence Z3

Message par La Globule »

:clap: :thumbsup:
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Re: [TUTO] Remplacement pompe à essence Z3

Message par JACKNICE »

Bravo pour la manip et pour la qualité du TUTO👍
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Re: [TUTO] Remplacement pompe à essence Z3

Message par fanfre »

Bravo et merci; ça servira à plus d'un. :clap: :thumbsup:
Comme disait mon grand- père: " il faut toujours boire un coup..........avant de le tirer ! "
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Re: [TUTO] Remplacement pompe à essence Z3

Message par vichenzo »

J'ai réalisé un PDF que je viens d'envoyer a un des admins du fofo pour qu'il puisse l'héberger.
J'ai ajouter quelques photos et précisions.
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Re: [TUTO] Remplacement pompe à essence Z3

Message par Jeff »

PDF bien reçu, un grand merci pour sa réalisation :clap:

Sera mis en ligne dès que possible ;)
philbbp
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Re: [TUTO] Remplacement pompe à essence Z3

Message par philbbp »

:thumbsup: :clap: merci ! ;-)
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Re: [TUTO] Remplacement pompe à essence Z3

Message par Titi 85 »

Merci pour le travail :clap: :thumbsup:
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