Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

manque de puissance Z3 1,9 L 140 cv 1ère série de 1996

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Spitmarco
nouveau
nouveau
Messages : 19
Inscription : 07 déc. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

manque de puissance Z3 1,9 L 140 cv 1ère série de 1996

Message par Spitmarco »

Bonjour,
Depuis dimanche dernier, je suis confronté à un problème de manque de puissance. La voiture démarre et tourne comme une horloge, mais ne monte plus entièrement dans les tours, et surtout plafonne à 125 / 130 sur l'autoroute (ce qui présente un certain avantage... mais bon...).

Les bougies et le filtre à air ont 2000 km, le catalyseur et la sonde lambda idem (j'avais changé le cata suite à la découverte qu'il était...vide).
Ce matin, j'ai fait la vidange, changé le débimètre et le filtre à essence (qui étaient d'origine (53000 km). L'amélioration a été nette, le régime maxi est passé à 5000 tours et y plafonne sans hoqueter, au lieu de 4000 en régulant comme un diésel, mais la puissance n'est quand même pas revenue normalement.

L'OBD est de type 1, j'ai le cordon convertisseur OBD 1 BMW d'un côté et OBD2 de l'autre, mais avant de demander à un ami une valise (OBD2 multi marques) quelqu'un pourrait-il me dire s'il a déjà réussi à utiliser ce matériel pour lire les défauts?

Et bien sûr, quelqu'un a-t-il une idée sur ce qui pourrait causer ce manque de puissance malgré le peu de kms et l'entretien régulier? Malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas vraiment trouvé de situation complètement identique.

Merci d'avance de vos suggestions, et bon week-end à tous.
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27388
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: manque de puissance Z3 1,9 L 140 cv 1ère série de 1996

Message par lazare59 »

Capteur AAC ?

Sinon le catalyseur remplacé est une pièce de seconde monte ? Un autre Zisrte a déjà eu le souci : viewtopic.php?f=17&t=39862&hilit=PERTE+DE+PUISSANCE
Spitmarco
nouveau
nouveau
Messages : 19
Inscription : 07 déc. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: manque de puissance Z3 1,9 L 140 cv 1ère série de 1996

Message par Spitmarco »

Capteur d'AAC, je doute, quant au cata, c'est certes une repro, mais tout tourne nickel, et le dernier CT en février était excellent.
En revanche, nouvelle piste ce soir : en démontant le boîtier papillon, j'ai vu que les durits en dessous étaient bien cuites, voire fendues, d'où prises d'air. J'avais déjà changé le tuyau d'admission d'air au papillon, mais je n'avais pas vu l'étendue des dégâts en dessous. je vais donc commencer par là.
Merci Lazare de l'intérêt pour mon post.
Spitmarco
nouveau
nouveau
Messages : 19
Inscription : 07 déc. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: manque de puissance Z3 1,9 L 140 cv 1ère série de 1996

Message par Spitmarco »

Fausse piste hélas...
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3562
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: manque de puissance Z3 1,9 L 140 cv 1ère série de 1996

Message par Jeanphi86 »

Peut etre qu'en devenant cotisant tu gagnera encore 1000 tr de plus :D :D :D

Plus sérieusement un passage au diag s'impose :thumbup:
Spitmarco
nouveau
nouveau
Messages : 19
Inscription : 07 déc. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: manque de puissance Z3 1,9 L 140 cv 1ère série de 1996

Message par Spitmarco »

Problème résolu. Passage au diag négatif.
En revanche mon cata d'à peine 3000 Kms cliquetait depuis que je l'avais posé. J'en avais donc informé aussitôt Oscaro, qui bien sûr, faisait le mort.
Après démontage il s'est avéré que la céramique était en morceaux et faisait bouchon! D'où dossier complet à Oscaro, et même efficacité: pas l'ombre d'une réponse du SAV.
Pour les conclusions à en tirer, je vous laisse juges.
Pour ce qui est d'être cotiZant, je l'ai été, mais... 2 opérations m'ont éloigné depuis quelques temps des activités autour du Z. Un jour peut-être...
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »